2006/11/14, Véronique Fritière

Coucou les pingouinots,

Désirant installer Mutt sous Ubuntu 6.10, j'ai voulu me servir du
support Adept. Le processus a fini par se figer sur 21%.

J'ai rebooté ce matin et relancé Adept.

J'ai le message d'erreur suivant :

You will not be able to change your system settings in any way (install,
remove or upgrade software), because another process is using the
packaging system database (probably some other Adept application or
apt-get or aptitude). Please close the other application before using
this one."

Quelle commande puis-je lancer pour voir quelle autre application coince
pour la "tuer" ?

Merci d'avance de vos lumières,

Bonjour,

C'est mon 1er poste sur cette liste que je suivais un peu dans l'ombre :-)
La commande 'ps -ef' va te dire quels sont les applications qui tournent
ainsi que leurs PID.
La commande 'kill -9 '+ PID va tuer l'application.
Si tu connais le nom du fichier qui est ouvert, 'lsof' (list open files) va
te dire quel processus a ouvert quel fichier.
Sinon il se peut que ton application utilise un fichier de lock et que ce
fichier n'ai pas ete supprimé par l'application, ces fichiers sont souvent
dans /var/run ou /var/lock/, essaie de voir si un des fichiers correspond a
ton application, puis supprimes le.

Sebastien