Bonjour Sébastien,

    Désirant installer Mutt sous Ubuntu 6.10, j'ai voulu me servir du
    support Adept. Le processus a fini par se figer sur 21%.

    J'ai rebooté ce matin et relancé Adept.

    J'ai le message d'erreur suivant :

    You will not be able to change your system settings in any way (install,
    remove or upgrade software), because another process is using the
    packaging system database (probably some other Adept application or
    apt-get or aptitude). Please close the other application before using
    this one."

    Quelle commande puis-je lancer pour voir quelle autre application coince
    pour la "tuer" ?

C'est mon 1er poste sur cette liste que je suivais un peu dans l'ombre :-)

Merci d'être apparu en pleine lumière pour me répondre :-)

La commande 'ps -ef' va te dire quels sont les applications qui tournent ainsi que leurs PID.

Hélas, je ne reconnais pas la moitié des applications sous leurs noms

La commande 'kill -9 '+ PID va tuer l'application.

Je ne sais pas laquelle tuer.

Si tu connais le nom du fichier qui est ouvert, 'lsof' (list open files) va te dire quel processus a ouvert quel fichier. Sinon il se peut que ton application utilise un fichier de lock et que ce fichier n'ai pas ete supprimé par l'application, ces fichiers sont souvent dans /var/run ou /var/lock/, essaie de voir si un des fichiers correspond a ton application, puis supprimes le.

dasn var/lock, j'en ai deux : lvm et evms-engine et je n'ai pas la main.

Merci d'avoir tenté de m'aider :-)

--
vero, Présidente de Linux Azur
Linux, c'est une question de VI ou de MORE