2008/3/6 Alain Fichot <[EMAIL PROTECTED]>:
> [...]
>  >> le MBR, tu peux utiliser Super Grub Disk( 3.8 MO) en version live CD
>  >> pour réinstaller GRUB et pour déterminer facilement l'étendu du
>  >> problème, suit le tutoriel de mon site pour cela:
>  >> http://www.linux-live-cd.org/spip.php?article323
>  >>
>  [re-snip]
>  Un immense merci au créateur du site linux-live-cd.org qui conseille
>  l'utilisation du cd SGD.
>  En effet, je suis un UTILISATEUR novice avec linux et ses diverses
>  distributions. Malgrès mes efforts pour m'initier, j'ai beaucoup de mal

Configurer GRUB n'est EN RIEN de la programmation. On se place
uniquement comme utilisateur, et on modifie un fichier de
configuration. C'est peut-être de l'utilisation avancée, dirons-nous.

> même considéré comme basique  par
>  les participants de cette liste  dont je ne devrais peut être ne pas
>  faire parti vu mon niveau...

Ben vu que l'objectif à l'air d'être le partage de connaissance et
l'aide à ceux qui en ont besoin, on dirait que c'est pas un problème
:)

> [...]
>  partitions considérées comme inutiles ce qui a à nouveau désorganisé
>  grub et a tout replanté.
>  Et c'est là, après l'utilisation du cd SGD (magique pour moi)  que
>  windows est restauré.
>  Maintenant, je n'ose plus faire aucune manip pour 1) restaurer mes deux
>  distributions Suse et Kubuntu 2) redistribuer la place laissée vacante
>  pour les autres partitions.
>  Alors si l'Auteur du site
>  http://www.linux-live-cd.org/spip.php?article323  me vient en aide il
>  aura droit à ma  grande reconnaissance  ;-)

Et si au lieu de subir, l'étape suivante était la prise en main du
minimum vital requis pour s'en sortir ? Avec GRUB, on est pas obligé
de connaitre bcp de commandes pour faire 99% dont les utilisateurs
normaux ont besoin. L'atelier que j'ai proposé aura justement pour
objectif de ne plus se retrouver bloquer par un ordi qui ne démarre
pas. Mais savoir réinstaller GRUB, savoir se faire une disquette ou
une clé USB permettant de booter toutes ses partitions si jamais le
MBR du DD se faisait écraser, et la meilleure solution pour ne jamais
avoir de soucis non résoluble en moins de 5 min (celle qui réside dans
un crayon et une feuille de papier), sont des petites choses à
connaitre pour être tranquille. Rien à retenir par cœur (puisque tout
est retrouvable par une simple recherche sur le web), cela permettrait
de le manipuler et ne plus devoir le subir....

Nicolas