Bonjour Jacques et tout le monde,

Le mercredi 21 juillet 2010 à 08:54 +0200, Jacques Tarpin a écrit :
> Bonjours,
>
> Je tiens à faire part de mes réflexions sur ce sujet.

Merci à toi :)

> En tant que administrateur de société (commercial et industriel) à la
> retraite je n'arrive pas à concevoir que deux années pleines ce soit
> passées sans un :
>
> Rapport financier plus ou moins détaillé

Je n'étais pas en poste pour le rapport financier 2008. Je vous renvoie
donc a ce qu'à remis Philippe Lhardy, le Trésorier de l'époque.

J'ai remis le rapport financier 2009 en mars, il a été publié le 27 Mars
2010. Il est disponible ici :
http://membres.linux-azur.org/2009_rapport_financier.pdf

Il n'a pas été présenté à l'AG du 21 Janvier 2010 car il n'était pas
finalisé. Plusieurs raisons a cela mais j'en citerais 3 :
- La nouveauté de l'outil qu'il fallait apprivoiser, c'était le premier
exercice et le premier bilan avec Dolibarr. Toutes les procédures
étaient donc a mettre en place.
- C'était aussi mon premier exercice en tant que Trésorier de Linux
Azur.
- J'ai reçu certains éléments comptables le soir même d'avant l'AG, je
ne pouvais pas les intégrer, tout contrôler et sortir un bilan en si peu
de temps.

> soient présentés a l'assemblée générale annuelle. Je pense qu'un minimum
> de rigueur administratif doit être suivi pour la bonne marche d'une
> société (soit elle une association) et quelle puisse perdurer.

Nous sommes bien d'accord sur ce point.

C'est pourquoi je me suis attaché dans mon mandat a mettre en place un
outil collaboratif, accessible par tous via le Web et utilisable par
tous les membres du CA pour l'alimenter avec les données de
l'association.
Un point important pour moi était aussi de rédiger les procédures pour
les opérations courantes de gestion et de comptabilité afin de faciliter
la transition avec les Bureaux suivants et la pérennité de la gestion.

> Je sais que nous avons tous un désir de liberté et que nous voulons
> sortir du moule que nous imposent le monde moderne de l'informatique,
> mais enfin......

La liberté n'implique pas l'absence de contraintes mon cher Jacques ;)
Nous vivons dans un monde qui a ses règles et il n'a jamais été question
ici de faire n'importe quoi, bien au contraire.
Le principe était de fournir un effort pour ensuite avoir un outil et
des procédures pérennes dans le temps indépendamment des Trésoriers et
des Bureaux.

Pour information Dolibarr est un ERP (PGI en français). Voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_de_gestion_int%C3%A9gr%C3%A9 pour
une définition.
C'est un logiciel structurant et si je l'ai préconisé c'est bien dans ce
but, structurer et centraliser l'information.

> A+
>
> Jacques Tarpin
>
> P.S. Une simple "Spreadsheet" aurait été la bienvenue.

Nous venons d'une gestion avec un tableur qui s'est révélé difficile a
exploiter et ne permettait pas le partage d'information.
C'est pourquoi il a été décidé par le CA de changer d'outil.

Si le bilan financier référencé plus haut ne te suffit pas, tu peux me
demander des compléments d'information que je te fournirais avec
plaisir.

Bien cordialement,
Pascal Robinet
Trésorier Linux Azur