Le mercredi 21 juillet 2010 à 13:07 +0200, flow-li...@electronet.org a
écrit :

> On ne peut que te remercier pour cela/. Là où le bas blesse, c'est que
> cette mission importante soit passée avant ta mission capitale de
> trésorier.

C'est tout l'inverse, déployer l'outil me permettait d'accomplir ma
mission.
C'est pourquoi j'y ai consacré autant de temps et d'efforts.

> Et dans le monde réel, avant la mise en prod définitive d'un
> tel système, j'entends par là la gestion de la tréso de l'asso avec
> dollibar, l'ancien système devait être conservé pour assurer la mission
> première de tenue des comptes.

Comme je te l'ai déjà expliqué ce n'était pas possible.
Je ne pouvais pas tout seul tenir une double comptabilité en plus de
déployer un nouvel outil a partir de rien pour mon premier mandat.
J'ai donc déployé Dolibarr pour pouvoir saisir la comptabilité 2009
dedans.
Mais malheureusement je n'ai pas trouvé de moyen simple pour récupérer
les données existantes et les mettre dans Dolibarr. Les possibilités
d'importations ne fonctionnant pas pour une association.

Néanmoins les opérations courantes étaient faites, les factures étaient
payées et je m'assurais de l'approvisionnement du compte en banque.

Et dans le monde réel, ce genre de projet regroupe une équipe, avec un
chef de projet, des consultants métiers et des experts de l'outil. Et le
projet se compose de plusieurs phases, qui peuvent être par exemple :

- Définition du périmètre fonctionnel
- Étude d'adéquation
- Réalisation d'une maquette / Prototypage
- Retours d'expériences
- Rédaction des procédures
- Validation de la maquette
- Rédaction de la documentation
- Paramétrage de l'installation finale en fonction des retours
d'expériences
- Tests de déploiement sur une population restreinte
- Corrections en fonction des résultats des tests
- Mise à disposition pour l'ensemble des usagers
- Formation des usagers

Nous en sommes bien loin évidemment, c'est pourquoi toute cette histoire
devrait être ramenée à sa juste dimension sans perturber la vie estivale
de l'association :)

> [...]
>
> Tu n'as rien préconisé. La demande t'a été faite de mettre en place
> Dollibar en janvier 2009, par moi même, en sortant de l'AG qui t'a nommé
> trésorier.

Pour mémoire j'ai regardé plusieurs outils libres disponibles et cela a
fait l'objet d'un débat sur la liste du CA ou plusieurs ont contribué.
René Mages nous a d'ailleurs fait part de retours élogieux sur Dolibarr
et il semblait correspondre à nos besoins.
C'est suite à cet échange que j'ai commencé a travailler sur son
déploiement.

> La gestion par tableur fonctionnait bien. Merci encore Georges. Son seul
> problème était de n'être pas pratique à maintenir et à consulter à
> plusieurs au besoin.

Son maniement se révélait aussi difficile pour des personnes qui n'avait
pas de formation comptable.

> Mais quelle chance tu as Jacques
> Tu risques d'arriver en une seule demande à obtenir ce que je n'ai pu
> avoir en 9 mois de relances.
>
> Face à tant de mauvaise foi, je préfère me désabonner de cette liste.

Je réponds aux questions de nos membres avec des faits.
Que cela ne te plaise pas ne t'autorise pas à qualifier mes propos de
mauvaise foi.

> Ceux qui souhaitent me joindre peuvent m'écrire sur mon adresse directement.
>
> Librement Vôtre
>
> PS : notez que si je me desabonne de cette liste, je n 'en reste pas
> moins membre. Il va donc falloir s'assurer que je recoive les
> communications faites aux membres. Heureusement, Dollibar est là. Merci
> Ô grand Pascal...

Que ce soit ici où plus haut j'ai toujours du mal à voir en quoi une
ironie qui se veut blessante pourrait apporter quoi que ce soit d'utile
au débat.

Cela reste un mode de communication dont l'intérêt m'échappe.

Bon après midi à tous,
Pascal
Trésorier Linux Azur