Le mercredi 09 février 2011 à 09:40 +1300, mazzola a écrit :

> Bonjour Pascal

Bonsoir,

> Tout d'abord merci de ce courrier  avec le rapport financier.
> J'ai occupé la fonction de trésorier dans des associations. Il va sans
> dire que le Trésorier est le titulaire de la signature du compte  avec
> procuration au trésorier adjoint et au président.
> Le chéquier doit être detenu par le trésorier , en aucune manière une
> seule dépense ne doit être faite sans son aval. Pour une simple
> raison : IL DOIT ËTRE EN MESURE DE FOURNIR TOUTES EXPLICATIONS
> FINANCIERES SUR L'EXERCICE A TOUT MOMENT. Si tel n'était pas le cas un
> secrétaire suffirait à cette fonction.

C'est bien comme simple scribe que le rôle de Trésorier a été vu et cela
ne me semble pas sain.
Un trésorier ne peut être garant de quoi que ce soit si on le
court-circuite sans rien lui demander que d'entériner des paiements déjà
effectués.
C'est pour cela que je mentionne ce fait important car je pense que
c'est là le coeur du désaccord. Un trésorier ne doit pas être un simple
exécutant des basses oeuvres et il ne doit pas y avoir confusion des
rôles.

> Cela dit il faut un bon comportement de tous pour  maintenir des
> finances saines à l'association.

Tout à fait d'accord, et il faut dire les choses afin qu'elles puissent
s'améliorer :)
La politique de cacher la saleté sous le tapis ne donne pas de bons
résultats, au contraire.

Merci, à toi aussi :)
Pascal