Le 10 février 2011 19:04, Pascal Robinet <pas...@lorelin.net> a écrit :

> Bonjour,

> C'est une erreur couramment répandue, y compris sur cette liste, que de
> penser que la présidence d'une association est responsable. C'est
> fortement inexact, une association juridiquement constituée a besoin
> d'un *représentant*, rôle traditionnellement dévolu au président.
> Comme son nom l'indique cela implique de représenter l'asso lorsque
> c'est nécessaire, de parler en son nom.
>
> En aucun cas cela n'implique d'être responsable d'actes que l'on
> n'aurait pas commis, c'est aberrant, nous sommes dans un état de droit
> [...]

EXACTEMENT ! Jean a tout faux, on a voulu dans le cadre de mon asso de
deltaplane de faire en sorte que les bénévoles accompagnants des jeunes
pilotes brevetés soient protégés en cas de pepin, car ils prennent déja sur
eux bénévolement + le temps, on voulait pas qu'ils puissent avoir des soucis
si jamais l'accident devait se produire avec des familles qui déposent
plainte car aveuglées par la douleur.... etc..... et bien c'est tout
simplement impossible, même en faisant signer quelque papier que ce soit:
chacun est responsable de ses actes, point barre.

> C'est un mode de fonctionnement, ce n'est pas le seul comme mentionné
> par ailleurs.

Of course....

> C'est bien là que le bât blesse : Non.
> L'organe décisionnaire est le CA, la présidence, et le bureau, ne sont
> que l'exécutif.
> Nous fonctionnons avec le mode décrit par Jean ou la présidence prend
> les décisions, et entend qu'elles soient appliquées sous peine de
> s'attirer les foudres, mais ce n'est pas ainsi que cela est prévu. C'est
> un mode de fonctionnement qui me semble néfaste et non conforme à
> l'esprit du libre et de notre association.

La-aussi j'hallucine, Jean...... faut arrêter de rêver: Véronique n'est pas
a la tête de SA société, mais elle s'est mis au service des membres pour
réaliser l'exécutif, pas pour diriger, d'imposer ses souhaits ! Elle est en
droit de faire ses proposition, au MEME titre que n'importe quel membre a
jour de sa cotisation. C'est tout.

> Petit exemple concret : à l'époque, c'est M.CROZE-MARIE (Président de
> l'ARC) qui a été directement poursuivi.

M. Croze-Marie a été poursuivi car il avait la mainmise sur
> l'affectation des fonds, commis des abus de pouvoir et l'association
> avait des dépenses énormes.
> Il a été poursuivi par ce que lui, personnellement, avait commis des
> fautes et non parce qu'il était président de l'ARC.
> D'autres personnes ont aussi été poursuivies car elles étaient
> impliquées.

Je vais pas rentrer la-dedans, je ne compare pas ce qui s'est passe a l'ARC
et LAZ (et j'ose espérer que c'est pas comparable :o))

> Je ne penses pas qu'il s'agisse là d'une gestion de délégation de
> signature mais d'un principe de base, duquel découle un mode de
> fonctionnement.
>

> S'il faut révoquer une signature ou engager des dépenses c'est au CA de
> prendre la décision et non à la présidence.

Mais bien évidemment.... pourquoi c'est pas ce qu'il se passe dans les faits
???

La aussi, La Palisse....

++
N1c0