Bonjour,

Le jeudi 10 février 2011 à 10:57 +0100, Jean DEMARTINI a écrit :
> Bonjour,
>
> Une petite information qui n'est peut-être pas si connue que ça.
>
> Dans une association, seul le(la) président(e) est responsable de ce
> qui s'y passe.
> Tout le monde peut faire ce qu'il veut, c'est le(la) Président(e) qui
> est responsable en premier rang.

C'est une erreur couramment répandue, y compris sur cette liste, que de
penser que la présidence d'une association est responsable. C'est
fortement inexact, une association juridiquement constituée a besoin
d'un *représentant*, rôle traditionnellement dévolu au président.
Comme son nom l'indique cela implique de représenter l'asso lorsque
c'est nécessaire, de parler en son nom.

En aucun cas cela n'implique d'être responsable d'actes que l'on
n'aurait pas commis, c'est aberrant, nous sommes dans un état de droit
ou chacun est responsable de ces actes.

> Pour des raisons pratique, le(la)  Président(e) peut accorder (et
> révoquer) des délégations de signature. Cela n'enlève rien à ses
> responsabilités.

C'est un mode de fonctionnement, ce n'est pas le seul comme mentionné
par ailleurs.

> Il est de coutume que le Président ordonne les dépenses et que le
> trésorier les exécutent (signe les chèques - c'est ce qui permettra
> au(à la) Président(e) de se retourner contre le trésorier en cas de
> problème). C'est au(à la) Président(e) (aidé(e) du CA si elle le
> souhaite) de décider ce que seront les "bonnes règles" de
> fonctionnement.

C'est bien là que le bât blesse : Non.
L'organe décisionnaire est le CA, la présidence, et le bureau, ne sont
que l'exécutif.
Nous fonctionnons avec le mode décrit par Jean ou la présidence prend
les décisions, et entend qu'elles soient appliquées sous peine de
s'attirer les foudres, mais ce n'est pas ainsi que cela est prévu. C'est
un mode de fonctionnement qui me semble néfaste et non conforme à
l'esprit du libre et de notre association.

> Petit exemple concret : à l'époque, c'est M.CROZE-MARIE (Président de
> l'ARC) qui a été directement poursuivi.

M. Croze-Marie a été poursuivi car il avait la mainmise sur
l'affectation des fonds, commis des abus de pouvoir et l'association
avait des dépenses énormes.
Il a été poursuivi par ce que lui, personnellement, avait commis des
fautes et non parce qu'il était président de l'ARC.
D'autres personnes ont aussi été poursuivies car elles étaient
impliquées.

> Il est donc normal que Véronique notre Présidente se préoccupe des
> délégations de signature qui peuvent avoir été accordées dans le
> passé, et c'est son droit de révoquer celles qui lui paraissent
> inadéquates.

Je ne penses pas qu'il s'agisse là d'une gestion de délégation de
signature mais d'un principe de base, duquel découle un mode de
fonctionnement.
S'il faut révoquer une signature ou engager des dépenses c'est au CA de
prendre la décision et non à la présidence.
Le CA est élu par les membres pour faire tourner l'association et sont
les garants du bon fonctionnement, pas le bureau ou la présidence.
Le bureau et la présidence sont donc les exécutants du CA. Le contraire
relève d'une dérive.

Pascal