Le mercredi 13 avril 2011 à 15:15 +0200, charles a écrit :
> [...]

Purement mécanique je penses, contraction des pièces permettant une
rotation je dirais.
L'électronique aussi est sensible à la température, les composants ont
une meilleure conductivité a basse température.

Mais c'est très empirique tout ça, difficile d'avoir une raison prouvée
dans le détail.
L'important c'est quand ça marche ;)

Pascal

> [...]
> par contre petit truc contre petit truc
> Dans l'entreprise (il y a bientôt 20 ans !) nous avions réussi
> à récupérer les données d'un disque de micro ordinateur en l'ouvrant et
> en enlevant rapidement la fine limaille qui s'était accumulée à la base de
> l'axe
> de rotation suite à l'usure, et chance il a tourné une heure, suffisamment
> pour tout récupérer ( à l'époque on avait des disques 5 1/4 de quelques
> Mo !) - Attention si on n'est pas en salle blanche et avec les disques actuels
> on risque de tout perdre - donc solution in extremis ...

Je n'avais pas entendu parler du coup de la limaille pour le coup, assez
violent quand même !
Je ne sais pas si les disques modernes s'usent de cette façon ceci dit, j'ose
espérer que non ;)

Bonne fin d'après midi,
Pascal

> Charles