effectivement on va reprendre au début car moi je réponds sur la globalité de l'histoire et toi sur les question posées (et je suis d'un naturel brouillon).
j'ai netscape 7.02 (accessoirement mandrake 9.0)
je veux faire ma déclaration d'impot par internet.
il me faut obtenir un certificat d'authentification.
ce certificat est un fichier teleir qui s'inscrit sur le disque dur (effectivement teleir.jar n'intervient pas ici).
il semblerai que le serveur de certificat ne puisse inscrire ce fichier sur mon disuqe dur pour des raisons de droit d'écriture.
lors de la discussion mon correspondant m'a dit de donner des droits d'écriture sur $JAVA_HOME/lib/ext mais il lisait un fiche technique.
si j'étais sous un compte utilisateur j'aurais compris -et encore- mais je suis sous root (je sais c'est pas bien mais j'avis ces difficultés qui m'ont fait faire l'apparté avec teleir_cryptolib.jar, qu'il faut oublier).
or je croyais que root avait tous les droits ???

donc maq question est :
comment permettre au serveur de certificat d'authentification d'écrire ce fichier teleir sur mon disque dur.

OOOH GRAAND GOUOUOUROU ?

Pascal Bleser a écrit:

p.ex.: cd /usr/local/mozilla-1.3/plugins ln -s
/usr/java/j2sdk1.4.1_02/jre/plugin/i386/ns610/libjavaplugin_oji.so
. (la ligne "ln -s ..." se termine par le "." (sur la même ligne))

oui tu m'as clairement expliqué ceci dans un mail précédent (ce qui
t'as valu quelques compliments très mérités) mais comme sous mon
compte utilisateur il me disait qu'il n'y avait pas les droits pour
/usr/lib/.../teleir_cryptolib.jar et que ce fichier n'existe pas dans
jre1.4 mais que je l'ai trouvé dans jre1.3 bien qu'il soit ns600 j'ai
fait le lien symbolique avec ce dernier en ayant effacé le précédent.

euuuuh... je crois que je suis parti sur une mauvaise piste là...

Tu pourrais m'expliquer clairement ce que tu dois faire ? ;-)

Je pensais que c'était l'applet Java dans ton navigateur qui ne savait pas accéder au disque, mais maintenant j'ai plutôt l'impression que c'est une librairie Java (un "jar" = Java ARchive) que tu dois installer... non ? :-)

Donc tu dois installer cette teleir_cryptolib.jar ?
(ce n'est rien de standard dans Java, ça vient d'ailleurs, de "teleir" je suppose ;-))

le correspondant m'a parlé de $java_home/lib/ext

OK, je pense que je comprends mieux.
Mauvaise piste, on recommence
lol

Il me semble que tu dois copier cette teleir_cryptolib.jar dans
$JAVA_HOME/lib/ext/
effectivement...
Et tu dois faire ça comme root, car seul root a le droit d'écrire dans ce répertoire.

Donc, p.ex.:
  cp teleir_cryptolib.jar /usr/java/j2re1.4.1_02/lib/ext/

ou si tu utilises le JDK:
  cp teleir_cryptolib.jar /usr/java/j2sdk1.4.1_02/jre/lib/ext/

Peu importe JRE 1.3 ou JRE 1.4: les .jar faits pour la 1.3 fonctionnent aussi pour la 1.4

Ils ne spécifient pas les informations pour y ajouter la règle
appropriée ?

à mettre en écriture

euh... via le policytool ?

Alors, voici une solution moche mais efficace qui devrait règler le
 problème (sous ton utilisateur, soit $JAVA_HOME pointant vers le
JDK/JRE):

euh là pardon mais je ne comprends rien à "soit $JAVA_Home pointant vers le JDK/JRE" désolé je fais ça avec quoi Oh grand Gourou ?

Je voulais juste dire que "$JAVA_HOME" dans l'explication que j'ai écrit en-dessous était soit bien une variable d'environnement positionnée au bon chemin vers ton installation JRE, ou alors qu'elle était à remplacer par la bonne valeur ;-)

Mais je crois que je suis parti sur une mauvaise piste, tu pourrais donner quelques détails (de ce que tu es censé faire pour l'installation sous Netscape7, p.ex. ;-)) ?