Merci Pascal,
Une fois de plus tu avais raison, ça doit être fatiguant à la longue ;-)
Non, pas du tout lol.
Ce qui est fatiguant est de se faire traiter subtilement d'ignorant ;)

Le "problème" provient de XFree86 et pas de Gnome. Je cherchais dans la
mauvaise direction.
Une fois récupérées les fontes TT sur un vieux CD MS-WIN98, ça marche
nickel et avec la même qualité sur les deux distributions (les seules
différences entre la Mandrake et la SuSE proviennent des écrans
différents : Mandrake sur un écran cathodique et SuSE sur un écran de
portable).
Conclusion : - Gnome 2 fait l'antialiasing
- Gnome 1 ne le fait pas, mais en installant des fontes TT de qualité
(via XFree86), le rendu des textes est trrrrès correct.

J'ai retrouvé comment faire: ajoute ceci à /etc/profile (p.ex.):

export GDK_XFT=1

Je ne suis plus sur s'il faut un GTK+ 1.x patché pour ça. Et il y a encore une autre variable d'environnement dans le style, je te donnerai ça demain.

Ce qui est amusant, c'est que le rendu des fontes TT de MS est plus
"beau" avec Linux qu'avec Windows (j'ai même essayé XP pour comparer ;-)
Si quelqu'un se pose le même genre de question, il y a un très bon HOWTO
: XFree86 Font De-uglification-HOWTO (FDU-HOWTO).
Oui, mais il est un peu out-dated je crois.
XFree86 4.x a apporté pas mal de modifications au système de fontes, surtout pour l'anti-aliasing. Et QT3, GTK+2 également.

--
  -o) Pascal Bleser        http://guru.unixtech.be
  /\\ <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>