On Mon, 2004-03-29 at 10:14, Gaetan GUYODO wrote:
> Salut,
> Je me renseigne sur les portables actuels en vue d'un achat, et je demande ce
> qu'apporte le processeur Pentium M "centrino" par rapport aux PIV.
> Ils sont cadencés moins vite (1,4 ou 1,6 GHz) que les PIV (2 à 3 GHz), est-ce
> que cela veut dire qu'ils sont moins performants ?

Du tout.

Les pentiums M intégrés dans les systèmes centrino ont posé un gros
soucis marketting à intel qui depuis quelques annés pousse la fréquence
du cpu comme seule représentante de la vitesse d'une machine. En effet,
ils ont une architecture différente des cpu intel classiques, ce qui les
rend nettement plus efficaces par rapport à leur fréquence d'horloge.

A vue de nez, et d'après pas mal de sites internet, le centrino 1.4
serait à comparer au P4 2GHz en terme de puissance. Par extrapolation le
1.6 devrait se situer au niveau d'un bon 2.4GHz.

A part ça, un des principaux avantages de la solution centrino est sa
faible consommation. Les portables centrino atteignent des autonomies
record, de l'ordre du double des solutions classiques.

Un de leurs principaux désavantage est le support linux inexistant
jusqu'il y a peu. Je ne sais pas où ça en est actuellement, mais intel
n'a laché des specs et des outils que très récemment.

A+,