LO,

On Mon, May 03, 2004 at 03:09:07AM +0200, Dany De Bontridder wrote:

> Question : puisque le formulaire doit être dactylographié, comment je
> fais (à part installer windows et MS Office) ? Est-il légal qu'une
> administration publique nous oblige à acheter  certains outils
> commerciaux ????

Je ne serais pas surpris qu'ils pensent bien faire en fournissant du
Word !  Puisqu'ils l'utilisent, ils pensent qu'il en va ainsi de tout
le monde (ou "Comment être malfaisant sans le savoir").

> Essayer de remplir un formulaire pour changer le statut d'une société
> http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pub/form_f.htm
>
> Toute solution est bienvenue,

Dans ces cas là, ce que je fais, c'est télécharger le PDF ; le
convertir en jpeg avec convert ; insérer l'image jpeg dans OpenOffice
et la mettre à la taille de la page ; remplir le formulaire en mettant
des zones de textes transparentes à l'avant plan où il y a des
pointillés.

Un peu bourrin, je te l'accorde, mais comme tu l'as dit, ça ne marche
pas autrement.

Maintenant, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond : c'est
ni plus ni moins un scandale que de mettre à disposition du public des
documents officiels dans un format propriétaire, et sous cet angle on
se tire dans le pied en se débrouillant pour contourner le problème.

Donc, ça serait sûrement une bonne idée d'écrire.  Mais à court terme,
il faut bien que tes statuts soient modifiés...

A+

--

J.-F. STRAETEN

---