Merci beaucoup, Jean-François, mais j'ai fait quelques progrès cet après-midi.
Voici où j'en suis. J'ai téléchargé et installé les firmware pour ma version
de Wifi sur le site
        http://ipw2100.sourceforge.net/firmware.php
et maintenant, il trouve le bon firmware.

Un petit 'iwconfig' me donne ceci pour le truc wifi (eth0) :

IEEE 802.11b ESSID : "MonDomaineWifi" Nickname : "linux"
Mode : Managed   Frequency : 2,412Ghz   Access Point : 00:00:00:00:00:00
Bit Rate = 0Kb/s    Tx-Power=0 dBm
Retry : on      RTS thr=2304 B     Fragment thr : 2332  B
Encryption key : ####-####-##    Security mode : restricted
Link quality : 0/100   signal level : -98dbm   Noise level : -98 dbm
Rx invalid nwid : 0   Rx invalid crypt : 0    Rx invalid frag : 0
Tx excessive entries : 0   invalid misc : 0     missed beacon : 0

et un 'iwlist scan' donne :

        eth0   Scan completed :
        Cell 01 : Address : 04:35:45:EF:4F:D5
        ESSID : "MonDomaineWifi"
        Mode : master
        Frequency : 2,412Ghz
        BitRate : ...
        Quality : 33/100    Signal level : -65 dbm    Noise Level : -98 dbm
        Encryption key : on

Malheureusement, il n'a pas l'air de parvenir à se connecter à la base wifi
puisque l'adresse 00:00:00:... apparaît dans le iwconfig. Que faire ??

J'ai demandé à ce qu'il utilise dhcp pour trouver les serveurs dns et
l'adresse ip mais ca ne fonctionne pas... et le 'route' est vide.
Evidemment, un ping quelconque me dit "network unreachable"...

Mais que faire, que faire ? (à lire tout haut avec une voix chevrotante et
inquiète) :-)

Merci encore,

Rémi