LO,

On Thu, Sep 23, 2004 at 08:10:02AM +0200, gotfish wrote:

> Jusqu'a present, nous n'avons pas encore eu de grosses surprises.

> Or, si un jour on se fait haquer, comment certifier nos DB pour que
> son contenu soit exploitable devant les tribunaux? Y a t'il des
> "OSI" quelque chose specifiant ce qui doit etre fait et comment?

Aucune idÃe.  Mais est-ce mÃme seulement nÃcessaire ?  Si tu devais
dÃposer une plainte un jour, elle serait fondÃe sur tes logs qui te
donneraient la certitude d'avoir Ãtà hackÃ.  Bon, une fois tes logs
communiquÃs à la marÃchaussÃe, ils devraient logiquement pouvoir faire
la correspondance avec ceux des fournisseurs d'accÃs (qui doivent les
garder pendant x temps...) et permettre ainsi d'Ãtablir
l'intrusion. Non ?

> Quelle est la definition de "Hacking" pour les autorites belges? A partir de
> quand peut on dire que l'on s'est fait haquer? Un nmap est il punissable? trois
> tentatives SSH echouees sur mon serveur web, est-ce punissable?

Oufti, c un gros liÃvre que tu lÃves, là :-)

Jette un oeil sur la loi du 28 novembre 2000 relative à la criminalitÃ
informatique (Moniteur du 3 fÃvrier 2001), tu seras Ãdifià et... sur
le c...

Un petit extrait ?

 Celui qui, sachant qu'il n'y est pas autorisÃ, accÃde à un systÃme
informatique ou s'y maintient, est puni d'un emprisonnement de trois
mois à un an et d'une amende de vingt-six francs à vingt-cinq mille
francs ou d'une de ces peines seulement. Â

Un nmap pourrait donc Ãtre punissable.  Ca dÃpend de ce qu'on entend
par  accÃder  en fait.

Si Ãa t'intÃresse, je dois avoir quelque part le commentaire du CRID
(Centre de recherches en Informatique et Droit) de l'Univ de Namur
publià à la sortie de la loi.  Je peux essayer de le retrouver s'il
n'est plus sur leur site.

A+

--

J.-F. STRAETEN