un vlan c'est un lan (layer 2). La seule difference, c'est que tu peux
creer dynamiquement plusieurs lan logiques sur le meme switch, cela
deviens un vlan. La dessus, tu ajoute le fait que tu peux avoir un seul
LAN avec des frames de plusieurs VLAN dessus, (frame normal avec un
header devant indiquant un numero: le vlan id), encapsule dans 802.1q.

Pour ton cas, personellement, je couperais ton /24 en 3 range, les
assigner aux station/phone/openvpn mais tout laisser dans le meme subnet
ip, couper le tout ne t'apporteras rien sinon des problemes. (pc du lan
veut parler au phone, fo passer par le router, si tu as une station mal
reglee (mauvais subnet), ca va arper dans tous les sens, bref.)

On Fri, May 13, 2005 at 12:18:52PM +0200, Benoit Gillon wrote:
> Je vais expliqu? completement ce sera plus simple ;)
>
> J'ai actuellement un serveur winwin2000 pour le domaine avec toutes les
> stations en dhcp.
> Tout fonctionne nickel
> Plage actuelle  10.4.0.0 mask 255.255.255.0
> Un firewall avec ip 10.4.0.254 mask 255.255.255.0
>
> Un openvpn avec comme ip   10.4.1.0 mask 255.255.255.0
> Donc le vpn a sont propre vlan
>
> Je doit installer de la t?l?phonie sous IP :)
> J'aurai bien aimer donner a tout mes t?l?phone qui sont en dhcp un vlan
> propre a eux.
> Ex: 10.4.2.0 mask 255.255.255.0
> [...]

-> Jean-Francois Dive
--> [EMAIL PROTECTED]

  I think that God in creating Man somewhat overestimated his ability.
    -- Oscar Wilde