Deux de mes collègues veut faire un serveur Web basé sur une Ubuntu.

Ce serveur deviendrait opérationnel.
càd que ce n'est pas destiné à être un petit serveur perso, mais à tourner des appli publiques.

Ils pensent y mettre la version free d' Oracle (ils connaissent Oracle par le boulot) qui est gratuite pour des DB < 4 GB je pense. (non non, leur DB ne fera pas 4 GB quand même...)

Le serveur tournerait sur une ligne ADSL, peut-être des offres plus orientés Upload comme certains abonnements EDPNet.be ... on verra. (on espère aussi que le très proche ADSL-2 augmentera les vitesses download ET upload)

La charge de ce serveur est estimée à 2 ou 3000 pages (hits) par jour, avec des pointes de 1200 à 1400 pages par heures maximum. (donc 20 pages / minutes)
Je ne sais pas encore si les pages sont fortement chargées ou pas.

Il me demande des conseils pour le hardware.

Vu que ça risque quand même de demander de la puissance par moment (Oracle avec grosse DB), je lui conseille :

- carte mère Asus. Probablement socket 939 avec nForce 4.
- cpu AMD ... Sempron... ou AMD 64 ... on verra les prix. Mais l'AMD 64 semble très bien. Pas besoin d'un Dual Core etc etc.
- DDR 2x 512 MB

Vient le choix du ou des disques durs.
Ils voudraient du Raid de préférence, donc 2 disques durs.

Je vois que la plupart des MB actuelles peuvent faire du Raid 0 ou Raid 1.
Mais ce n'est pas très clair.

C'est au niveau des controleurs IDE ?
ou c'est du Raid en SATA ?

J'ai par exemple regarder la carte mère :

Asus A8N-E http://www.asus.com/products.aspx?l1=3&l2=15&l3=171&model=455&modelmenu=1

ou la
AsRock 939NF4G-SATA2 http://www.asrock.com/product/product_939NF4G-SATA2.htm

Et les questions sont évidemment:

- Linux en général (Debian ou Ubuntu en particulier) supporte ces Raids gérés par la carte mère ? Sata aussi ? - Est-ce qu'il faut configurer qque chose sous Linux, ou c'est le hardware, le bios de la carte mère (ou du controleur RAID ???) qui fait tout de façon transparante ? - Je sais qu'il y a aussi du Raid software... alors ? Dans ce cas présent, est-ce qu'il faut privilégier le Raid via le bios de la carte mère (ou du controleur intégré) ou software ? - finalement il reste les solutions très chères des controleurs RAID et disques SCSI... mais vraiment ça fait monter le prix.

Je n'ai jamais touché au RAID personnellement.

Merci pour vos conseils

--
Didier Misson

Google Talk : [EMAIL PROTECTED]