> Bonjour Alain,
>
> Oui tu as raison, j'ai en parallèle installé Ubuntu Dapper
> mais :
> 1. Je ne connais pas bien Gnome et pour graver un CD par ex
> c'est chinois (pour moi) ;-).

k3b est dans le menu de Ubuntu et fonctionne très bien

> 2. Je travaille beaucoup en console (j'ai des tas de petits
> programmes texte) et avec Ubuntu, c'est zéro!
> mc n'y est même pas disponible.

Par défaut, mais tu peux l'installer en moins de temps qu'il faut pour
l'expliquer !

soit tu passes par les menus
Applications -> Add/Remove

soit tu le fais à la main :

sudo xterm

dans l'xterm de root :

apt-get update
# pour mettre à jour la liste des dernières versions des applications
disponibles

apt-get install mc

et voilà...