2006/8/3, Jean-Claude Hendrickx <[EMAIL PROTECTED]>:

Bonjour Jean-Claude,
J'ai commenté ta réponse, j'y fait beaucoup de critiques mais j'essaie
qu'elles soient constructives.
D'une manière générale, cette mailing list est indexée sur le net, et
je pense qu'il est de notre devoir de corriger certaines affirmations.

Bonjour Alain,

Oui tu as raison, j'ai en parallèle installé Ubuntu Dapper
mais :
1. Je ne connais pas bien Gnome et pour graver un CD par ex
c'est chinois (pour moi) ;-).

quand tu mets un cd/dvd vierge il (le gnome-volume-manager) te demande
ce qu'il doit faire avec (cd data, audio, rien). Si tu veux graver un
cd iso, -> clic droit dessus et il y a une entrée sur le menu pour le
graver.
Tu peux aussi installer de nouvelles applications de gravure en mode
graphique ou texte via plusieurs interfaces différentes également en
mode graphique ou non.

2. Je travaille beaucoup en console (j'ai des tas de petits
programmes texte) et avec Ubuntu, c'est zéro!
mc n'y est même pas disponible.

alors là il faut que tu développes et réfléchis bien avant de répondre!
Comme dans toutes les distributions, ubuntu dispose d'une interface
pour démarrer un shell (ctrl-alt-Fx, xterm, gnome-terminal,
konsole...).
Il y a un choix important de shell disponible (à première vue 27!)
En activant tous les dépôts de base, il y a quasi 19000 paquets
installables dont certainement une grande quantité de
programmes/scripts pour la ligne de commande.
Enfin, ubuntu est basée sur debian et je pense que presque tous les
paquets de debian se retrouvent dans ubuntu. En disant que ubuntu est
nulle pour la ligne de commande, c'est comme si tu disais que debian
est nulle en ligne de commande. Et ça c'est vraiment calomnieux!

3. A part le problème concerné qui n'est pas mortel, la Slack
est d'une grande stabilité et des capacités console OK.
Je crois que je vais changer de noyau p.c.q. j'ai un problème de
gravure avec K3B aussi.
J'ai déjà essayé des tas de distriubutions (oups ce n'est pas
fait exprès: distributions) mais toujours c'est le combat entre
la console pure et le X.

tu ouvres un terminal dans X et tu as une console... tu peux même en
ouvrir plusieurs! Pour mon boulot très souvent j'ai une bonne douzaine
de terminaux ouverts répartis dans les écrans virtuels disponibles
parce que je travaille sur plusieurs projets en même temps.

Merci et bonne journée.

J-C H

'Je suis un amateur'

ça n'excuse rien, il s'agit ici de la compréhension de ce que tu fais.
Tu dis que tu as une série de scripts qui te facilitent la vie et
c'est génial (sincèrement), mais n'as tu pas remarqué que
l'environnement dans lequel tu les lances est le même en console pure
ou en terminal? (càd bien souvent un bash).

Si tu utilises souvent le terminal et gnome comme interface, je te
conseille d'installer l'extension 'nautilus-open-terminal' qui ajoute
une entrée 'ouvrir un terminal' au menu du clic droit (fond d'écran,
dans un répertoire etc).

Jean-Claude Hendrickx
à Bruxelles
--