Bonjour,

le validateur est d'après Steve Faulkner "woefully out of date and do not reflect the conformance criteria as set out in HTML5" d'après son très instructif commentaire ici : http://www.brucelawson.co.uk/2012/nesting-aria-roles/ (il s'agit du 3e commentaire, le billet et les autres commentaires sont également intéressants :) )

Avant de lire son commentaire, j'avais comme toi pu lire ces messages d'erreur : les attributs sont bien conformes aux normes HTML5 et ARIA dans leur état actuel, c'est le validateur qui a un problème autant que je sache.

Pour ce qui est d'invalider le code source alors qu'on est en train de l'améliorer : je ne vois pas où est le souci. Enfin si, le souci est l'outil utilisé ou la norme que l'on s'oblige à respecter. Pour ma part tant pis pour l'invalidation.
Comme l'a rappelé Victor, Accessiweb ne regarde pas du côté des attributs ARIA donc c'est parfait de ce côté-là (si on utilise ARIA correctement bien entendu).

La variante qui consiste à rajouter ces attributs en _javascript_ pour ne pas que le code envoyé par le serveur soit invalide me semble un peu "hypocrite" (le mot est un peu fort mais je n'ai pas de meilleur synonyme, désolé). Une assistance technique travaille avec le DOM de la page web, pas avec ce qu'envoie le serveur : que l'on ajoute des attributs invalides côté serveur ou côté navigateur donne exactement le même résultat ... à quoi bon ?

Cordialement,
Philippe
--

Alsacréations
www.alsacreations.fr

Expertises, Solutions et Créations pour le Web

5 rue des Couples
67000 Strasbourg - France

Tél. : +33 (0)9 54 96 50 50