 De : Olivier Nourry <olv.nou...@gmail.com>
À : liste_gta@list.accessiweb.org
Envoyé le : Vendredi 22 juin 2012 13h00
Objet : Re: [Liste GTA] Lien "plus de détail" ?

salut,

ça peut ressembler à du pinaillage mais on devrait réserver les éléments A aux
cas où une alternative est implémentée via un mécanisme client-serveur. En
l'occurrence, un BUTTON parait plus adapté, si on fait en sorte que le bloc est
déplié par défaut (sans JS). Les bénéfices utilisateurs sont subtils mais
réels. Les arguments de plus grande facilité d'implém d'une ancre me paraissent
insuffisants. Pour la pertinence du libellé (un lien pouvant avoir un
contexte), déjà on n'a pas systématiquement besoin d'un contexte, et d'autre
part on a tout ce qu'il faut sur les boutons (title dans le pire des cas).
Cf. l'excellent article de Samuel Le Morvan:
http://babylon-design.com/sus-au-a-href qui détaille bien tout.
Note: penser à donner le statut disabled par défaut au bouton, et le rendre
actif en js. De cette manière, sans support js, le mécanisme n'interfère pas
(le bouton ne fonctione plus et ne donne donc pas de faux espoirs...).

Cordialement,
Olivier Nourry
Twitter: @OlivierNourry

Le 22 juin 2012 10:49, Romain Gervois <cont...@romaingervois.fr> a écrit :

Bonjour,

> [...]
>nécessité de re-scripter la même fonctionnalité pour le déplacement du focus
>et exploitation possible du contexte de lien (si bien pensé et implémenté). On
>pourrait bien sûr se reporter sur la pertinence de l'intitulé du bouton mais
>cela reste bien moins souple.
>
>Enfin comme tout mécanisme de ce type, il est indispensable de stipuler l'état
>soit par modification de l'intitulé ("Plus de détails" vers "Moins de
>détails") soit par modification du title ("Plus de détails, afficher ces
>détails" vers "Plus de détails, masquer ces détails").

      role="button".

Le 21/06/2012 11:39, CONVERT Yves a écrit :

> [...]
J'ai un bloc d'information qui gère deux états : ouvert et fermé.
Après ce bloc, il y a un lien "Plus de détail". Quand je clique sur ce lien,
des informations supplémentaires apparaissent dans le bloc. Le lien n'étant pas
un vrai lien, mais fonctionnant comme un bouton d'action, se pose la question
de ce que je dois mettre dans le href ? Dans la cinématique j'imaginais
renvoyer le focus au début du bloc (ça oblige à relire toutes les informations
du bloc, y compris celles déjà présentes dans l'état fermé).
Le lien serait alors une ancre. Qu'en pensez-vous ? Yves Convert
Micropole