À propos d'ARIA, il s'agirait plutôt d'utiliser aria-live dans le cas de figure que j'ai évoqué.

Du coup, je viens de penser à une troisième piste, où le duo ARIA labelledby / describedby est plus pertinent : insérer des paragraphes d'explication en dehors du select, à l'instar de cette démonstration <http://qelios.net/demo_aria/formulaire.php>.

Victor

 Victor Brito Intégrateur XHTML / CSS -- Expert Accessiweb en évaluation

39 rue Charles Laffitte 92200 Neuilly-sur-Seine Tél. : +33 6 03 15 89 57

SIRET : 789 766 334 00013

Consulter le site Web professionnel de Victor Brito <http://www.victor-brito.fr>

   Sur les réseaux sociaux

 * Suivre Victor Brito sur Identi.ca <http://identi.ca/victorbritopro>
 * Suivre Victor Brito sur Twitter <http://twitter.com/victorbritopro>
 * Suivre Victor Brito sur FriendFeed
   <http://friendfeed.com/victorbritopro>
 * Suivre Victor Brito sur Diaspora
   <https://joindiaspora.com/u/victorbritopro>

   Sans oublier

 * La fiche de membre du Groupe de Travail Accessiweb
   <http://www.accessiweb.org/index.php/fiche_gta/items/site_victor_brito.html>
 * Halte à la balkanisation du Web !
   <http://halte-a-la-balkanisation-du-web.fr>
 * Un seul Web <http://un-seul-web.fr>