Bonjour Nathalie,

Malheureusement un alt avec un espace n'est pas équivalent à un alt vide.

Nvda par exemple ne vocalisera pas du tout une image dont l'alternative est
vide. L'image est décorative et donc l'utilisateur de lecteur d'écran ne
sera pas averti de sa présence.

Dans le cas d'une image avec une alternative composée d'un espace, NVDA
vocalisera "graphique" sans plus d'information.

quel est le frein à pouvoir implémenter des alternatives vides ?

Bonne journée.

Frédéric.