Salut Steven,

Arf, l'exemple WCAG qui tue!! Bon visiblement ils sont pas d'accord avec
moi. Je trouve un peu bidon l'argument de donner à l'utilisateur un numéro
d'item via la structure UL, je ne vois pas trop ce que cela apporte de
savoir que l'on est sur l'item n°3, sous entendu 3ème niveau d'arbo, dans
ce cas de figure. Je ne dis pas que ça ne sert à rien du tout, mais mis en
balance avec le surplus de vocalisation, je ne suis pas certain que c'est
gagnant.
On a eu l'avis de Sylvie (qui penchait pour la succession de liens à plat),
d'autres avis seraient bienvenus!

Sur la balise NAV, pareil, je suis circonspect. En fait il y a peut-être
une divergence WCAG/RGAA ici. Car tel que c'est rédigé dans le RGAA
(critère 9.2 notamment), pour moi NAV est l'apanage des menus,
exclusivement. Or, si la balise <menu> existait, il ne me viendrait pas à
l'idée de la mettre sur un fil d'Ariane... Car en soi ce n'est pas un menu
dans le sens: liste exhaustive des liens d'une section donnée.
On peut le voir sous un autre angle: si j'ai, mettons, un plan de site et
un fil d'Ariane, et rien d'autre, je ne validerai pas le critère 12.1 ("au
moins 2 systèmes de navigation"), considérant que le fil d'Ariane ne répond
pas au besoin d'un système de navigation me permettant de parcourir
l'ensemble du site (fonctionnellement c'est juste un rappel de la position
courante, et parfois il n'y a même pas de liens). Si je veux rester
cohérent avec cette position (qui parait logique), je ne peux pas
considérer le fil d'Ariane comme un menu de navigation.

Mais bon, j'ai peut-être juste mal compris la nuance menu/barre de
navigation!

[image: --]
Olivier Nourry
[image: http://]about.me/oliviernourry

Le 21 avril 2016 à 17:13, Steven Mouret <steven.mou...@gmail.com> a écrit :

> [...]
> grand chose finalement comme le précise Sylvie et Olivier.
>
> Pour le title, je me demande toujours si tous les utilisateurs comprennent
> qu'on est sur une page en cours si on ne met pas le lien. Sylvie je veux
> bien ton retour sur ce point.
>
> Par contre pour le role navigation, pour moi le fil d'Ariane est une
> navigation à part entière. La fonction première et d'indiquer ou l'on se
> trouve mais il permet aussi de remonter dans l'arborescence du site.
>
> Le W3C explique bien ce qu'il ne faut pas faire dans l'exemple 3 :D

>>> 1, rue du docteur Sauvé, 53101 Mayenne CEDEX