Hello, Lucas Nussbaum a écrit :
Pour moi, l'industrie informatique existe. Je ne pense pas que le livret est le bon endroit pour essayer de faire passer en douce des idées comme "l'informatique n'est pas une industrie". J'ai lu l'article de Transfert, et je ne suis pas d'accord : considérer la programmation uniquement comme un art, ca va ptet pour développer un programme de 50 lignes, mais au dela, il faut introduire des éléments industriels (démarche qualité, documentation, etc ...)
On est tout à fait d'accord qu'il faut des méthodes industrielles pour développer des logiciels.
En fait, le mot "industrie" pour moi pose un problème dans un autre sens. Les "industries" au sens classique, sont des entreprises qui produisent des biens matériels, dont la reproduction est coûteuse.
Alors que du point de vue de la reproduction de ce qui est produit, une entreprise informatique (qui développe un soft) se rapproche bien plus d'un éditeur de musique. Le premier exemplaire est très coûteux à produire, les autres sont quasiment gratuits.
C'est plus sur cet aspect là que je voyais la différence, mais c'est vrai que c'est un débat plus subjectif qui n'a pas forcément sa place dans le Livret. Néanmoins, je pense que le terme "éditeur de logiciels" est très connu et que l'utilisation que j'en fais dans la partie 1 ne laisse pas transparaître un quelconque débat à ce sujet.
Bien entendu, je peux me tromper. Thomas -- PETAZZONI Thomas - [EMAIL PROTECTED] http://thomas.enix.org - Jabber: [EMAIL PROTECTED] http://kos.enix.org, http://sos.enix.org Fingerprint : 0BE1 4CF3 CEA4 AC9D CC6E 1624 F653 CB30 98D3 F7A7
signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
