" Nous appelons celui-ci "Nouveau Luth" non parce qu'il aurait une forme
(construction) nouvelle, mais seulement à cause du nouvel accord, qui n'est pas
ingrat selon l'opinion de maintes (personnes). C'est nous qui l'avons inventé
un jour. S'il diffère peu en accord du théorbe (comme on l'appelle), pourtant
bien avant de connaître cet instrument j'accordais souvent le luth de cette
manière, mieux apte pour la musique de n'importe quelle voix. Et ce seulement
parce que (par rapport à l'accord ordinaire) la basse frappe l'oreille de façon
plus claire, sonore et nette. Pourtant pour cet accord il est absolument
nécessaire de composer de morceaux spéciaux."

Voici la traduction du passage de Besard proposée par Dimitri Goldobine...

Re-best, ;-)

Jean-Marie