Si je suis d'accord sur la problématique technique du CPL, j'ai quand même
une question de fond.
A mon avis, la comparaison entre CPL et câble est fausse. Ik faut comparer
CPL et WIFI, car dans la plus part des cas le problème à résoudre est
l'impossibilité d'une liaison physique entre deux ou plusieurs appareils à
connecter en réseau.
Quelle sont les influences de plusieurs réseaux WIFI dans un immeuble
locatif ?
Jacques

von--------------

Je ne compare pas le CPL avec le câble ni avec rien d'autre. Je dis seulement que le CPL a beaucoup de défauts dont le principal est d'envoyer de la haute fréquence (3-30 MHz en gros) dans des câbles non blindés et non homogènes du point de vue impédance. Techniquement c'est une aberration non?

Pour en savoir plus, lis le résumé de la thèse du Dr Marthe, de l'EPFL:
http://www.von-info.ch/technique/plc/20050101_these marthe.htm

Le résultat, c'est que, quoiqu'on fasse, on ne pourra jamais supprimer les pertes qui sont énormes, disons 80% de l'énergie envoyée par le modem. Ces pertes perturbent d'autres équipements voisins et, ce qui est grave, c'est qu'à partir du moment où un immeuble ou un quartier est équipé CPL, tous les habitants de cet immeuble ou de ce quartier NE PEUVENT RIEN FAIRE CONTRE LES CHAMPS RADIO-ELECTRIQUES DANS LESQUELS ILS DEVRONT BAIGNER 24/24! Et comme le secteur alimente aussi ta lampe de chevet, tu subis cette irradiation même pendant ton sommeil.

En résumé, la technique CPL pollue de diverses façon et c'est aberrant de l'introduire au mépris de toutes les normes EMC et de toute logique. Si on continue dans cette voie, il arrivera un moment où tous les équipements, y compris les ordinateurs dont l'horloge se compte en GHz maintenant, se perturberont mutuellement et s'empêcheront de fonctionner correctement. Nous, en tant que techniciens qui "savons", avons le devoir, de mon point de vue, de nous opposer à cette agression écologique.

Pour en savoir plus, regarde ici le rapport de l'OFCOM, surtout en avant-dernière page, les conclusions:
http://www.von-info.ch/technique/PLC_Fribourg_F.pdf

Pour la Wifi, c'est différent puisque le 2400 ou 5700 MHz peut être stoppé par des murs un peu épais. Donc tu n'es pas à la merci d'un voisin ou d'un gérant d'immeuble. Si ça ne te plaît pas, tu ne te l'installe pas. Par contre, un modem Wifi t'envoie quand-même 100mW en pleine poire. Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Il y a quelques temps, j'ai été dépanné un ensemble Internet chez un client qui avait son PC sur une table, et sur la même, un routeur ADSL Wifi. Mais le PC était raccordé avec un câble au routeur. Je lui ai demandé s'il avait un notebook qu'il voulait connecter à Internet via ce routeur, il m'a répondu que non. Il s'était tout simplement fait enfiler un routeur Wifi parce que vraisemblablement ça rapportait plus au vendeur. Il prenait donc 100mW en pleine poire (50 cm) toutes les fois qu'il travaillait à son PC. C'est quand-même irresponsable de la part du vendeur!

Mais c'est clair que chacun fait ce qu'il veut. Mon but est d'avertir mais ensuite "Fais ton choix camarde!" comme disait Coluche.

Amitiés
michel von