J'ai lu le rapport de l'OFCOM. (Von, le lien sur la these du Dr Marthe ne fonctionne pas) Il est intéressant, et montre que le bruit HF dû aux perturbateurs *autre* que le PLC est déjà fort important. A mon avis, le tableau qui résume le mieux l'adage "Si vous avez peur du smog electromagnétique, vivez à la campagne" est la fig. 26 p. 34.

von----------

Pas d'accord dans le cas de Broc!...
Pour le rapport, le plus intéressant se trouve dans les conclusions:

QUOTE
Le rayonnement perturbateur des installations PLC sur le domaine public excède les valeurs limites des dispositions NB30 à toutes les fréquences mesurées. Le dépassement est encore plus significatif et peu atteindre jusqu'à 21 dB (plus de 100 fois plus!) à proximité des points d'alimentation des cellules PLC.
UNQUOTE

Et là on ne parle que de PLC outdoor, pour alimenter un quartier en Internet, le cas de Broc par exemple. En PLC indoor, équipements Devolo par exemple, le brouillage est tel qu'il empêche la réception d'une station radio sur ondes courtes (et à plus forte raison les stations plus faibles) jusqu'à 20 mètres de ma maison sur mon chemin d'accès. J'en ai fait la démonstration en me promenant avec un récepteur ondes courtes autour de chez moi.

Pour moi cela démontre que la technique PLC (ou CPL, c'est comme on veut) est aberrante à la base. On ne devrait pas avoir le droit de mettre sur le marché des équipements qui ne respectent pas les normes EMC (Electro magnetic Compatibility) sous peine de créer un bordel pas possible à l'avenir si tout le monde fait la même chose.

Le drame, c'est que les promoteurs de cette technique ont tout fait pour retarder la prise de décision de la commission européenne ad hoc. Il y ont réussi jusqu'à maintenant en argumentant que le CPL devait respecter les règlements du réseau 230V du point de vue des émissions indésirables (sic!) et pas celles que tout équipement électronique, un PC par exemple, doit respecter. C'est quand même fort de café!

Si j'étais juriste à l'UE, je contrerais avec le fait que le réseau 230V est conçu pour acheminer du courant-force à 50 Hz aux consommateurs mais pas de la haute fréquence de 3 à 30 MHz! Les câbles secteur son disposés n'importe-comment, sans blindage et passent dans toutes les pièces d'un logement. De plus, la thèse "Marthe" le confirme, ce genre de réseau est impossible à modéliser du point de vue des impédances ce qui le rend impossible à protéger des émissions parasites, comme on pourrait le faire en adaptant les impédances entre l'entrée et la sortie.

Le résumé de la thèse Marthe est ici:
http://www.von-info.ch/technique/plc/20050101_these%20marthe.htm

Le PLC ne me fait pas peur: 17 dBm - 50 mW est insignifiant au point de vue santé. Même si Von a peur du voisin qui utilise un PLC,...
von---------

Je ne suis pas géobiologiste et la PLC ne me fait pas peur, simplement je n'en veux pas chez moi par précaution, c'est tout.

En passant, regarde la pub de Distrelec pour voir ce que font ceux qui ont peur des rayonnements du 230V/50Hz dans leurs chambres à coucher (ceux qui s'appellent les "géobiologistes"):
http://www.von-info.ch/technique/plc/20061020_interrupteurs%20secteur.htm

Pour résumer, l'aspect "santé" n'est pas, pour moi, mon grief principal contre la PLC. C'est le fait qu'on mette sur le marché des équipements au mépris de l'environnement dans lesquels ils seront implantés. Les "géobiologistes, bien-sûr, mais aussi tous les utilisateurs des ondes-courtes (et bientôt des ultra courtes avec la montée en vitesses de la PLC). J'ai fait des tests chez moi avec 2 équipements Devolo, un normal et un rapide. L'écoute d'un émetteur AM ou DRM (la nouvelle technique de bonne qualité audio sur OC) est impossible jusqu'à 20 mètres de ma maison lorsqu'un équipement PLC est en service actif.

Rien que ça suffit à me convaincre: on ne peut honnêtement pas introduire une nouvelle technique en disant "pousse-toi de là que je m'y mette". Ce n'est ni honnête ni sain du point de vue écologique.

Et que se passera-t-il lorsqu'un utilisateur de PLC verra son réseau bloqué par l'émetteur-récepteur d'un pompier, du CICR, d'un cibiste ou d'un radioamateur par exemple? Tous étant dûment concessionnés par l'OFCOM ?

Et la même chose avec un auditeur qui veut écouter Radio Mali sur ondes-courtes et qui ne le peut pas à cause du réseau PLC de son voisin d'appartement? Cela fera des procès sans fin et tout le monde sera perdant !

Encore un autre effet pervers en passant:

Les USA sont les seuls au monde à avoir autorisé la PLC sur leur lignes à haute et à très haute tension, ceci pour alimenter en Internet des zones rurales éloignées et isolées. Les entreprises électriques devront y injecter des Watts, voire des centaines de Watts pour que quelque chose ait une chance d'arriver à l'autre bout. Le 80% de ces centaines de Watts, les pertes, seront rayonnés dans la gamme des ondes courtes.

Or, pas bonne propagation, une onde radio sur onde courtes peut atteindre les antipodes avec une puissance de 50 milliWatts seulement.

Par conséquent, par bonne propagation, ces centaines de Watts rayonnés par les lignes électriques externes (de superbes antennes donc!) des Américains pourront perturber la réception des stations radio de l'Afrique par exemple. Et dans les pays pauvres et vastes, la seule technique de radiodiffusion que peuvent se payer ces pays, c'est l'usage des ondes courtes. Si cette possibilité leur est interdite, il ne leur restera plus que les satellites, aux mains d'entreprises américaines dans leur majorité. Cherchez l'erreur !...

La PLC est une technique aberrante à proscrire, désolé je persiste à le dire ! Et du point de vue santé, on nous refait le coup de la cigarette (truquage des rapports par les cigarettiers pour réfuter les nuisances de la fumée passive: 1,5 millions de cancers en 20 ans!)...

Ceux qui désirent soutenir cette action de sensibilisation politique de nos candidats aux élections cantonales du 11 mars peuvent le faire ici:
http://www.von-info.ch/11mars

Il suffit de cliquer sur le lien "Je désire soutenir cette action". rassurez-vous, la liste des soutiens n'est pas publiée sur Internet et on ne vous demande pas d'argent.

Amitiés
miche vonlanthen