Salut,

2011/11/15 Fabien Cazenave <fab...@cazenave.cc>:
> Rappel des faits : Mitchell a clos le MozCamp de Berlin en disant, grosso
> modo, qu’il fallait qu’on arrête d’emmerder le monde avec Linux et les
> logiciels libres, et qu’il fallait qu’on passe à Windows et qu’on utiliser
> Facebook pour aller chercher des utilisateurs.

Je n'étais malheureusement pas là pour la clôture mais j'espère
qu'elle n'a pas dit ça comme ça.

À mon avis, ce qu'elle pourrait vouloir dire c'est qu'il faudrait
aussi pouvoir aller chercher ces utilisateurs-là et pas seulement
prêcher des convaincus (cfr. la remarque de Clochix concernant
l'Ubuntu Party).

> [...]
> Mozilla-fr, MozFR, autre ?) ;
>  • de filer le login/mdp à plusieurs personnes histoire de générer un peu
> d’activité.
>
> Je sais que Google+ vient de s’ouvrir aux groupes, c’est le moment de
> regarder. Pour Facebook je sais pas trop si ça rentre dans les conditions
> d’utilisation, mais dans les faits j’imagine que ça se fait bien. Pour
> Twitter / identi.ca pas de souci, c’est fait pour.
>
> Peut-on se mettre d’accord rapidement sur le nom de groupe à utiliser, puis
> inscrire le groupe sur ces réseaux sociaux ?

Je dirais plutôt qu'il faut faire ça bien ou pas du tout, et ne pas
s'y précipiter à contrecœur.

Quand on voit ce qui a été fait par Mozilla-Hispano par exemple, c'est
en fait une nouvelle contributrice qui a pris la direction de ce type
de projet parce que c'était son truc.
Je pense qu'on devrait essayer de faire la même chose, quitte à
publier un appel à l'aide sur un blog ou sur Twitter (via le compte de
Pascal par exemple) pour trouver quelqu'un que ça intéresse vraiment.
À moins qu'il y en ait déjà sur cette liste ?

En tout cas, publier sur Facebook, Twitter ou Google+ ça implique de
pouvoir répondre aux gens et ce n'est pas une activité à sens unique.
On peut avoir un outil de publication unifié mais ça risque d'être
bancal car les limitations sont différentes d'un réseau à l'autre. Ce
serait un peu comme vouloir se connecter à IRC en utilisant XMPP
(:troll:).

Enfin, de mon expérience avec divers projets utilisant ces outils et
discussions avec des personnes dont c'est le "métier" (je n'arrive pas
vraiment à me faire à l'idée que Community manager en soit un, mais
soit), il vaut mieux avoir une page statique sans aucune activité où
les gens peuvent simplement faire "Like" qu'un mur ouvert à tous les
vents et mal maîtrisé (nid à spam).

Pour le nom, je me demande si on ne pourrait pas utiliser directement
"mozfr.org" (identification immédiate avec le nom de domaine et du
coup pas d'hésitation sur la présence d'un tiret ou pas, etc.)

--
Benoit