Salut à tous !

My 2 cents : je ne pense pas que ce soit en soit une mauvaise idée de
soutenir #jesuischarlie (au contraire). Néanmoins, nous devons être
vigilant, ces grands rassemblements dans une émotion commune déclenchent
aussi des pouvoirs qui sont difficiles à maitriser après coup.

Ainsi, on peut déjà voir les réactions de certains politiques : Patriot
Act à la française, plus de surveillance, Internet déjà mis en cause (on
lutte pour la liberté d'expression en restreignant celle-ci, wtf)...
Bref, il faut faire gaffe !

Méfions-nous également de la guerre que peut entrainer cette union
nationale. C'est peut-être être trop méfiant comme point de vue, mais
souvent lorsqu'un peuple est unis, c'est pour faire la guerre. En soit,
faire la guerre contre le terrorisme peut être une bonne idée, mais tout
dépend concrètement ce que cela veut dire. Sur ce point, j'ai trouvé cet
article
<http://blogs.mediapart.fr/blog/mathiasdelori/080115/ces-morts-que-nous-n-allons-pas-pleurer>
très éclairant. Je ne pense pas que l'auteur soit opposé à cette lutte,
mais en tout cas il veut que nous ayons bien conscience de ces
conséquences.

Bref, je ne sais pas nécessairement quoi penser de tout, c'est juste
pour alimenter la réflexion en tout cas ;-)

Donc, selon moi, il faut soutenir ce mouvement, en étant très clair ce
que cela veut dire pour nous (tout ça pour en arriver là, me
direz-vous), et surtout en restant sobres.

Quentin, je le trouve très bien ton billet, et justement parce qu'il
n'est pas trop long. La sobriété (que tu appelles auto-censure ?) est
toujours la bienvenue pour ce genre de sujet selon moi.

Et euh, bonne année 2015 :-/

Augustin