Je ne suis pas d'accord non plus avec l'article cité. Que des opposants aux idées de Charlie Hebdo se prétendent être Charlie me rassure plutôt que ça ne m'inquiète. Je vois Le Figaro être Charlie et ce sont des combattants de toujours de Charlie Hebdo et de ses idées. Même s'il y a des arrières pensées chez certains qui sont en contradiction avec les idées de Charlie Hebdo, ça n'influence pas ma propre décision et j'en suis même content.

Peu importe qui ou pourquoi exactement ils ont attaqué ces journalistes, il est clair que c'est pour les faire taire.

Ce n'est pas parce que certains s'autocensurent parce qu'ils ont peur qu'ils ne peuvent pas être Charlie aujourd'hui.

Même si les musulmans sont discriminés dans nos sociétés, cela n'empêche que c'est une attaque contre la liberté de la presse qui ne doit laisser personne indifférent, même si nous ne sommes pas parfaits autrement. Même si nous devons tous faire mieux sur d'autres sujets et renforcer nos démocraties pour qu'elles soient plus « inclusives ». Je suis fier de toutes ces réactions instinctives.

Pour les avatars de réseaux sociaux, je suis de ton avis. Je n'ai pas personnellement changé ceux que je gère, bien que j'ai accepté qu'Hervé rédige et publie un article d'hommage aux victimes de l'attentat sur MozillaZine-fr. J'ai beaucoup de mal à écrire depuis hier.