Puisque j'ai posté le message, je me dois de faire part de mes avancées au
fur et à mesure. Voici la séquence qui met en évidence le bug, de manière
indiscutable:

Sub f1
f2(16.50) ' on part d'un valeur numérique
End Sub

sub f2(v2 as string)
' la valeur est convertie en chaine,
' avec une virgule pour séparateur
f3(v2)
end sub

sub f3(v3 as double)
' la conversion en double demande un
' point pour séparateur => tronquage
msgBox(v3)
end sub

Il y a dissymétrie dans les conversions implicites
nombre => chaîne
et
chaîne => nombre.

La seule manière que j'ai trouvée de franchir le tunnel est la suivante:

Sub f1
f2(str(16.50))
End Sub

sub f2(v2 as string)
f3(Val(v2))
end sub

sub f3(v3 as double)
msgBox(v3)
end sub

Str et Val fonctionnent de manière parfaitement symétrique. Val est
obligatoire, et ne peut être remplacé par CDbl qui renvoie n'importe quoi.

A+

Ph.

--
Philippe Allart