Bonjour,

Le 11 juillet 2008 16:44, Rémi Angot <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Merci pour ta réponse aussi rapide mais je ne crois pas :-(
> Quand tu dis y=f(x) est-ce que f peut être une fonction écrite en Basic ?

Pas à ma connaissance, car c'est le contenu (texte) d'une variable.

> Pour être plus claire, je vais expliquer le but de mon projet.
> J'aimerais faire une sorte de générateurs d'exercices à données aléatoires.
> J'ai déjà des contrôles tapés avec par exemple "réduis l'expression : 3x +
> 2x"
> A la place je taperais $entier$x + $entier$x où $entier$ renverra un entier
> aléatoire.

Dans ce cas, si tu utilises les variables (comme défini dans mon msg), tu
peux utiliser une variable $entier$ ((dans ce cas-ci, deux variable
$entier1$ et $entier2$ ) et dans ton programme (basic ?), simplement définir
cette variable.
ça t'évitera de devoir faire un rechercher/remplacer dans tout ton texte,
non ?
Le plus long sera certainement de décrire toutes les variables... :-/

> Après, je pourrai imaginer toute sorte de fonctions qui renverraient des
> relatifs, des décimaux, des carrés parfaits, des polygones factorisables...

Houlà... c'est très loin de moi tous ces termes mathématiques !

> Je crois que je vais devoir parser le texte, dès qui trouve un mot
> commençant par $, il vérifie s'il s'agit d'une fonction défini, il
> l'applique (avec éventuellement les paramètres écris avant le dernier $
> puis
> il remplace $mafonction a b$ par le résultat de mafonction(a,b).

Dans ce que tu expliques, est-ce que calc ne conviendrait pas mieux ?
En effet,dans calc, tu peux définir des "function" qui font ce que tu veux.
exemple:
Function zou(A as integer, B as integer) as integer
    dim Z as integer
    z = A + B
    zou = z
End Function

si En A1 tu mets =ZOU(1;2) il va te donner le résultat de ta function "zou"
Et tu peux aussi afficher la formule (sans le résultat en allant dans :
Outils - options - Calc - affichage - [x] formules)

Une autre piste peut-être pour arriver à tes fins ;-)
Yves

--
web site : http://www.molenbaix.com

Répondre à