Merci laurent, je n'avais pas vu la subtilité.
Mais mon problème vient surtout, je pense, que je n'arrive pas à créer propfich(). comme dans la ligne ci dessous

Dim propfich(0) as New com.sun.star.beans.PropertyValue

Je n'ai jamais pu trouver la syntaxe python pour remplacer Dim ... as New ....
Je n'arrive pas à rattacher PropertyValue à quelque chose car j'ai toujours une
erreur ou un objet None qui n'accepte pas Name et Value

donc, je ne peux pas écrire les deux lignes suivantes car propfich()n'existe
pas.
propfich(0).Name = "FilterName"
propfich(0).Value = "calc_pdf_Export"