Merci pour ces précisions. Les différents essais que j'ai fait avec la méthode ci dessous n'ont pas encore portés leurs fruits mais, par contre, le lien m'a permis de découvrir d'autres exemples que je n'avais jamais vus (il faut dire que je cherchais surtout dans les pages francaises) J'ai ainsi pu progresser considérablement dans la compréhension de l'API et réussir des choses que je cherchais depuis très longtemps comme ouvrir une boite de dialogue, encadrer une cellule ou faire fonctionner correctement les boutons avec python dans un formulaire. J'ai également beaucoup progressé dans le SQL en trouvant la référence pour OOo. J 'ai encore du boulot pour arriver à faire tout ce que je faisais dans access (en terme d'interface utilisateur parce que pour le reste, python c'est quand même autre chose que visual basic) mais là je dois dire que j'ai fais des pas de géant et je vous en remercie.