Bonsoir,

Réponses groupées pour Yannick, Abdel et JF.

> bonjour est ce normal que chez moi je n'arrive pas à faire de remplacment en passant par control +h ?

Oui, je viens de voir que j'avais laissé une petite coquille.
TextEditor.py, ligne 195, GetLastPosition avec une majuscule et non pas une minuscule

>si je veux supprimer cette tabulation, cela me supprime non seulement la tabulation,mais en plus, le saut de ligne d'avant, ce qui me remet à la fin de l'instruction précédente. > La, c'est problématique, car ça me condamne à garder toujours le niveau d'indentation en cours au minimum pour mes instructions suivantes. > C'est peut-être ou sans doute configurable, je n'ai pas trouvé où modifier ce comportement.

Non, ce n'est pas configurable (à vrai dire rien n'est configurable pour le moment), mais ce n'est pas non plus un bug. Tu peux diminuer le niveau d'indentation avec Maj+Tab. Le comportement que tu observes avec backspace est voulu. ON peut en discuter, mais je l'ai fait ainsi par symétrie avec ce qui se passe avec la touche del et enter. Je m'explique: (+ représente un tab et | le curseur):

Si on a ceci:
+ + Un|
+ + Deux

Et que tu appuies sur del, tu auras:
+ + Un|Deux
Autrement dit, les deux tabs ont été virés parce que ce n'est pas naturel d'obtenir:
+ + Un| + + Deux

Si maintenant à partir de:
+ + Un|Deux
Tu appuies sur enter, tu obtiens logiquement:
+ + Un
+ +|Deux
Les tabs ont été remis, conformément à l'indentation de la ligne précédente

Si finalement à partir de:
+ + Un
+ +|Deux
Tu appuies sur backspace, mon point de vue est que tu dois pouvoir te retrouver dans l'état précédent; en d'autres terme tu effaces le saut de ligne et l'indentation qui est venue avec.

D'où ces questions sur lesquelles on peut débattre:
* Dans la situation que tu exposais, tu es obligé d'enlever un niveau d'indentation avec Shift+Tab, tu ne peux plus le faire avec backspace; c'est peut-être dommage effectivement. En pratique je risque moi-même de me faire avoir !
* Est-ce que finalement respecter cette symétrie est si important ?
* Est-il judicieux d'envisager un comportement différent de backspace, selon que quelque chose suit ou que la ligne n'est composée que de tabs ? J'ai l'impression que ce serait confusant.

> Pour la navigation arborescente, ça me paraît intéressant, en tout cas avant d'avoir essayé. Je me dis juste qu'à vrai dire, Alt+flèche droite semble moins utile, à part d'un point de vue "symétrique", vu que s'il ne s'agit que d'aller sur la ligne qui se trouve juste en-dessous, Flèche bas a le même effet... > Donc je me demandais s'il était envisageable qu'Alt+flèche droit cherche vraiment la prochaine ligne plus indentée que la ligne courante, même et surtout si elles ne sont pas voisines... Bon, ça risque d'être un peu trop puissant, et éventuellement "confusif", je pense que ça pourrait être d'une aide intéressante pour parcourir un code que l'on connaît relativement bien cependant.

J'y ai pensé, mais je ne l'ai pas fait, justement parce que je pense peut-être à tort que ce serait trop confusant. Du coup effectivement ça reste uniquement utile pour la symétrie dans le cas présent.
Evidemment on pourrait tout à fait le faire.

> Et puis, pour finir sur une question, est-ce qu'on considère toujours qu'un paragraphe, c'est quelque chose qui est précédé d'une ligne vide, du coup? > Peut-il y avoir conflit avec Jaws dans ce qui est implémenté dans cet éditeur? (Par exemple, sur la taille d'un bloc entre deux lignes blanches?)

JE ne comprends pas trop la deuxième partie de la question, mais pour la première oui, je considère toujours qu'un paragraphe est un bloc de texte séparé par au moins une ligne vide.