Bonjour Fred,
fred juan diaz wrote:

[...]

> Dans le cas particulier des formules, il n'y a pas dysfonctionnement
> mais nommage incomplet stupidement recopié d'un autre nommage
> incomplet, comme j'ai pu le vérifier dans la version us qui contient
> le doublon.
>
> La question consiste donc à savoir si en donnant à ces items leur nom
> exact Formule Calc , Formule Math (et cela c'est bien un pb de locale
> intégrable dans le pack langue) , on risque l'excommunication.

Ce n'est pas là la question, c'est de savoir où et dans quels fichiers
sont les deux chaînes pour les modifier, par exemple comment
discrimines-tu parmi ces chaînes et j'en ai plus d'une centaine qui
contiennent Formule.
-----
sw      source\ui\ribbar\inputwin.src   0       toolboxitem     TB_INPUT
FN_FORMULA_CALC FN_FORMULA_CALC         13691   fr      Formule
        2002-02-02 02:02:02
sw      source\ui\ribbar\inputwin.src   0       toolboxitem     TB_INPUT
FN_FORMULA_CALC FN_FORMULA_CALC         13691   en-US   Formula
        2002-02-02 02:02:02
----
sw      source\ui\ribbar\inputwin.src   0       toolboxitem     RID_TBX_FORMULA
[...]
sw      source\ui\fldui\fldui.src       0       string  STR_FORMULA
                13691   fr
Formule                         2002-02-02 02:02:02
sw      source\ui\fldui\fldui.src       0       string  STR_FORMULA
                13691
en-US   Formula                         2002-02-02 02:02:02
--------
sw      source\ui\fldui\fldui.src       0       string  FMT_USERVAR_CMD

13691   fr      Formule                         2002-02-02 02:02:02
sw      source\ui\fldui\fldui.src       0       string  FMT_USERVAR_CMD
                13691   en-US
Formula                         2002-02-02 02:02:02

etc...

> Normalement pour ce qui est des traductions exactes, chaque projet a
> sa marge de manoeuvre et il me semble qu'on rentre ici dans ce cas.

Non, mais ce n'est pas le problème.

> Pour le reste des menus, plus problématiques, je prendrai modèle sur
> ton issue et je les déposerai dès que j'ai un peu de temps.

l'issue que j'ai ouverte ne va pas et n'est pas valide, elle a
simplement servi de référence et va servir pour le groupe UX. Comme
expliqué, il faut ouvrir une issue par sous composant correspondant et
projet correspondant.