Salut,

>et bien, je vais te rejoindre dans quelques mois à priori sur le combat
>publipostage. Une partie des bases que j'ai à construire actuellement ont
>aussi vocation à être utilisée pour ça.

>Alors, si tu me parlais du bug 48059 ? :D

Pour essayer de faire court ... ( sinon il faut peut-être ouvrir un autre
sujet).

En des temps immémoriaux (Ooo version 1.1.5 a peu près) la gestion des étaient
pénibles ( surtout pour définir une même base sur plusieurs postes différents),
mais
pour le publipostage il y avait déjà le Data Beamer / Source de données, c'est
à dire
l'écran accessible avec F4 (raccourci standard).

Avec cette écran de données on pouvait facilement :
- mettre en place des champs de mailings dans un document
- tester l'affichage des valeurs dans ces champs
- filtrer , trier les enregistrements de la source de données
- sélectionner plusieurs enregistrements dans la sources de données
- actualiser avec un clic les enregistrements de la source de données
Super pratique avec une requête qui, par exemple selectionnent les adresses
sur un code département , ce code étant un paramètre de la requête. Tu clique
sur
le bouton actualiser , tu rentres le code département et tu actualises tes
données.

et SURTOUT en cliquant sur le bouton mailing, tu pouvais lancer le publipostage
AVEC TES DONNEES FILTREES, TRIEES , SELECTIONNEES et ACTUALISEES

et, en prime, le publipostage "direct imprimante" se faisait avec un temps de
réponse satisfaisant.
Ici nous avons fait des publipostages de 100 000 adresses (par paquets de
quelques milliers en sélectionnant sur les départements), avec des temps
de réponses très correct ( et une imprimante adéquate !).

Malheureusement depuis les versions 2.x ... :
- la gestion des bases s'est grandement améliorée ( fichier .odb)
- l'écran offre les mêmes possibilités de tri, filtre, sélection, actualisation
MAIS MAIS MAIS
le bouton mailing lance maintenant un assistant qui :
- ne tiens pas compte de tri, filtre, sélection fait dans le "F4"
- ne supporte pas les requêtes paramétrées
- est affreusement lent pour la fusion

Il y a bien un contournement en utilisant le bouton "Imprimer" et en acceptant
de faire un publipostage. Dans ce cas , on retrouve sa source de données mais :
- sur une fenêtre trop petite qu'il faut agrandir à chaque fois
- il faut refaire le tri, les filtres, les sélection etc ....
- on ne peut pas utiliser le bouton "données dans les champs" pour
visualiser un exemple de fusion dans le document
- c'est pas super rapide
- si tu as une requête paramétrée ... ben au lieu d'un seul clic  sur le bouton
actualiser pour saisir la nouvelle valeur du/des paramètres,  il faut reprendre
le processus au début ( bouton imprimer, agrandir la fenêtre, tri, filtre
éventuel

Le bug 48059 est donc une demande pour remettre dans l'écran F4, en
plus de l'assistant ( il ne me sert pas à moi mais est utile pour d'autres)  un
bouton qui lancerai le publipostage directement AVEC les données triées,
filtrées,
sélectionnées , actualisées  actuellement présentes dans l'affichage
source de données ..., bref reprendre le comportement de la version 1.1.x

J'ai été un peu long ... mais ai-je été clair au moins ???