Entierement d'accord avec les reponses precedentes, on a tendance a avoir
de plus en plus de SOA donc une grosse app front en js et un ou plusieurs
backends.

Dans mon cas:
J'utilise Rails pour le backend car j'adore l'archi qu'il expose.
J'utilise sinatra (monte en engine) pour servir les templates html.
J'utilise Angular pour le front.
Je compte utiliser socket.io (avec express) pour du real time.

Tout cela se goupille tres bien, les services ont chacun leur job.

En tout cas, oui, on voit en effet que Rails mene moins la barque qu'il y a
qq annees. C'est tres bien resume dans ce
post:
http://www.naildrivin5.com/blog/2014/08/07/rails-degenerate-front-end-support.html

Donc oui, apprends d'autres technos, mais Rails n'est pas mort, loin de la.