Hello Guirec,

Je vais te le dire directement : désolé, mais il s'agit d'un projet mal
préparé.

> j'aimerai avoir un ordre de prix "vite fait" pour cette liste de
> fonctionnalités

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire, et ce qui t'a ammené dans la
position dans laquelle tu te trouves aujourd'hui. Ça consiste en fait à
complètement zapper la partie architecture, qui permet de faire émerger
les besoins prioritaires et de réaliser l'ampleur de la tâche. Si tu
donnes un tarif vite fait, tu seras toujours perdant - de un peu à
énormément (parce que cela demande beaucoup d'analyse de comprendre
tout ce que représente une feature avant qu'elle ne soit réalisée).

La liste des features présentées est, hormis un ou deux points,  la
liste de ce que ton client a vu sur des sites existant probablement
depuis plusieurs années et dont il a pensé qu'elles sont essentielles.
Elle ne le sont pas. Dans un premier temps, il faut aller à l'essentiel
et itérer depuis là.

La home page elle-même met en évidence cela. Elle mentionne trois
services différents. Lequel est le plus important et doit être fait en
priorité ? Facturer d'un coup les 3, c'est la garantie d'un devis
imprécis et qui génèrera beaucoup de surcoûts. Ton client peut
comprendre ça.

C'est encore rattrapable. Tu peux lui expliquer "nous avons vu trop
gros", "je suis déjà largement sorti de mes frais" et lui proposer de
reprendre par étape. Tu devras probablement faire un geste toi-même pour
qu'il consente à modifier vos termes. Mais il vaut mieux cela et
repartir sur une base saine plutôt que de persister jusqu'à ce que ça
explose.