Hello,
le souci des features gratuites c'est que ça t'a coûté et il ne sait pas
combien.
En plus tu devras souvent maintenir ces features, tout aussi gratuitement.
"Ce qui est gratuit n'a pas de valeur".

Quand tu vois une telle feature, parle-lui : "je pense que ajouter XXX est
simple pour moi, pas cher et très utile pour toi".
Ça lui permet de réfléchir sur le projet, arbitrer s'il veut ou non, ou
(chez moi le plus souvent) lui fait penser à autre chose, une feature
proche mais pas tout à fait comme tu l'aurais vue, où là le scope est bien
vu, la valeur bien comprise, et tu as le temps de lui dire "ah non, vu sous
cet angle c'est beaucoup plus dur pour moi, le prix monte à YYY" voire
parfois "ah oui, c'est tout bête, le prix descend à ZZZ".
C'est comme ça que la confiance monte, et que tu apprends son métier pour
mieux deviner toi-même ce que vont devenir les prochaines features.

> Le plus dur ce n'est pas de faire la fonctionnalité, c'est les 20
changements qu'il veut faire après.
Oui, il faut le briefer avant que tout le monde voudra changer X fois.
Je mets presque toujours une partie d'itérations dans mes devis "je sais
pas ce que vous voudrez mettre dedans mais je sais que vous voudrez le
consommer" et, TRÈS IMPORTANT, le tiens au courant de combien il consomme
sur l'enveloppe : "attention si je fais ABC ça épuise l'enveloppe d'un
coup" ou "après avoir fait C, puis D, puis E, il ne reste plus que la
moitié du budget itérations" ou encore comme dans ton cas : "j'ai livre FGH
qui fonctionne, je veux bien le changer mais c'est tant d'€ sur le budget
itérations".

Bon courage,