Re: [FRnOG] [MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col

2018-02-14 Par sujet Pierre Col

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col

2018-02-14 Par sujet Sébastien Lesimple
Je suis tout à fait d'accord.
Si les membres de cette assemblée déclaraient systématiquement tout ce
qu'ils voient d'anormal dans les éléments visibles du réseau d'Orange,
ce serait déjà pas mal...
Sachant que nous sommes tous utilisateur de ce réseau et que le
collectivités ont un mal de chien a faire intervenir Orange lorsque les
câbles ou poteaux sont à terre, un nano coups de pouce ne peut pas faire
de mal.
Seb.


Le 14/02/2018 à 09:25, Pierre Col a écrit :
>
> Espérer qu'un citoyen lambda passant devant un PMZ ouvert ait déjà
> cette application sur son smartphone relève de l'utopie.
>
> Je maintiens qu'une étiquette avec un 0 800 serait bien plus utile...
>
> --
> PierreCol
>
>
>
> 
>
> De : Sébastien Lesimple
> Date : 14 février 2018 08h46
> À : frnog-m...@frnog.org
> Cc :
> Objet : [FRnOG] [MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col
>
> Bonjour tous,
>
> Pour faire suite à l'article de Pierre Col du 12/02:
>
> http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/les-points-de-mutualisation-maillons-faibles-de-notre-infrastructure-en-fibre-optique-39864002.htm
>
> Je vous rappelle qu'il existe une application mobile Orange très bien
> foutue qui s'appelle Dommages Réseau, disponible pour Pommes et Droïdes.
>
> Bonne journée!
>
> Seb.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col

2018-02-14 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour,

Quelqu'un peut-il faire un rappel ?

Le PMZ est le point de mutualisation, côté NRO, de plusieurs opérateurs. 
Comment celui-ci peut-il appartenir seulement à Orange ?

Il n'est peut-être pas partagé par d'autres opérateurs.

Cordialement,
Michel


- Mail original -
De: "Sébastien Lesimple" 
À: "frnog-misc" 
Envoyé: Mercredi 14 Février 2018 08:46:10
Objet: [FRnOG][MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col

Bonjour tous,

Pour faire suite à l'article de Pierre Col du 12/02:

http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/les-points-de-mutualisation-maillons-faibles-de-notre-infrastructure-en-fibre-optique-39864002.htm

Je vous rappelle qu'il existe une application mobile Orange très bien
foutue qui s'appelle Dommages Réseau, disponible pour Pommes et Droïdes.

Bonne journée!

Seb.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col

2018-02-14 Par sujet Nicolas CORBEL
Bonjour,

2018-02-14 10:12 GMT+01:00 Michel Hostettler <
michel.hostett...@telecom-paristech.fr>:

> Bonjour,
>
> Quelqu'un peut-il faire un rappel ?
>
> Le PMZ est le point de mutualisation, côté NRO, de plusieurs opérateurs.
> Comment celui-ci peut-il appartenir seulement à Orange ?
>

Le PMZ est le début du réseau FTTH mutualisé (au sens ARCEP). Il est posé
par l'OI (Opérateur d'Immeuble) qui pose du PMZ aux PBO (Point de
Branchement Optique) au plus près des maisons et dans les immeubles.

Il appartient donc logiquement à l'OI, ici Orange.

Les différents opérateurs posent leur matériel (tiroir optique, splitter)
dans les PMZ pour se raccorder à l'infra mutualisée et déploient (ou
louent) une fibre depuis leur NRO (ou un NRO tiers dans lequel ils sont en
colloc).


>
> Il n'est peut-être pas partagé par d'autres opérateurs.
>
> Cordialement,
> Michel
>
>
> - Mail original -
> De: "Sébastien Lesimple" 
> À: "frnog-misc" 
> Envoyé: Mercredi 14 Février 2018 08:46:10
> Objet: [FRnOG][MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col
>
> Bonjour tous,
>
> Pour faire suite à l'article de Pierre Col du 12/02:
>
> http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/les-points-de-mutualisation-maillons-
> faibles-de-notre-infrastructure-en-fibre-optique-39864002.htm
>
> Je vous rappelle qu'il existe une application mobile Orange très bien
> foutue qui s'appelle Dommages Réseau, disponible pour Pommes et Droïdes.
>
> Bonne journée!
>
> Seb.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

Nicolas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col

2018-02-14 Par sujet David Ponzone
A partir du moment où son usage est mutualisé, il devrait y avoir un contrôle 
d'accès sérieux, avec identification de l'intervenant (de sa société au moins), 
comme Orange fait au niveau d'un NRA.
Ce n'était pas le cas dans les RE/SRE, et nous sommes nombreux à pouvoir 
attester que cela génère un paquet d'incidents dont on se passerait bien, 
puisque cela dé-responsabilise l'intervenant.


Le 14 févr. 2018 à 10:12, Michel Hostettler a écrit :

> Bonjour,
> 
> Quelqu'un peut-il faire un rappel ?
> 
> Le PMZ est le point de mutualisation, côté NRO, de plusieurs opérateurs. 
> Comment celui-ci peut-il appartenir seulement à Orange ?
> 
> Il n'est peut-être pas partagé par d'autres opérateurs.
> 
> Cordialement,
> Michel
> 
> 
> - Mail original -
> De: "Sébastien Lesimple" 
> À: "frnog-misc" 
> Envoyé: Mercredi 14 Février 2018 08:46:10
> Objet: [FRnOG][MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col
> 
> Bonjour tous,
> 
> Pour faire suite à l'article de Pierre Col du 12/02:
> 
> http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/les-points-de-mutualisation-maillons-faibles-de-notre-infrastructure-en-fibre-optique-39864002.htm
> 
> Je vous rappelle qu'il existe une application mobile Orange très bien
> foutue qui s'appelle Dommages Réseau, disponible pour Pommes et Droïdes.
> 
> Bonne journée!
> 
> Seb.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col

2018-02-14 Par sujet François Lacombe
Bonjour Pierre,

Le 14/02/2018 à 09:25, Pierre Col a écrit :
>
> Espérer qu'un citoyen lambda passant devant un PMZ ouvert ait déjà
> cette application sur son smartphone relève de l'utopie.
>
> Je maintiens qu'une étiquette avec un 0 800 serait bien plus utile...

Pour connaitre les stats d'utilisation de l'appli, c'est plutôt bien suivi.
Le canal est le bon, difficile de transmettre une photo à un 0800 (on est
pas vendredi, mais je la tente) et on évite les effets téléphone arabe.

D'ailleurs, suivi ou pas, si toutes les sig étaient traitées avec attention
(c'est à dire closes uniquement une fois qu'une solution terrain est en
place), le niveau d’entretien serait déjà un cran au dessus.

De plus, avoir choisi de mutualiser les guichets de signalement
"collectivités" et "grand public" me semble également pertinent.


Bonne journée

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Contact Google.

2018-02-14 Par sujet jean pierre
Bonjour,

Je cherche un contact chez Google pour des problématiques de captcha sur le
moteur de recherche.

Merci d'avance,
ED

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col

2018-02-14 Par sujet François Lacombe
Le 14 février 2018 à 10:24, David Ponzone  a écrit
:

> A partir du moment où son usage est mutualisé, il devrait y avoir un
> contrôle d'accès sérieux, avec identification de l'intervenant (de sa
> société au moins), comme Orange fait au niveau d'un NRA.
> Ce n'était pas le cas dans les RE/SRE, et nous sommes nombreux à pouvoir
> attester que cela génère un paquet d'incidents dont on se passerait bien,
> puisque cela dé-responsabilise l'intervenant.
>

Ce qui poserait d'autres problèmes de maintenance et de résistance au temps
d'éléments actifs dans du mobilier urbain.
Le dilemme est grand entre garantir la sécurité et maintenir une logique
kiss.
Dans les faits, il n'y a aucun des deux du coup

Sans la mutualisation à la sous répartition et leur multiplication sur le
terrain en raison d'une capacité réduite, ces questions ne se poseraient
pas.

François

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col

2018-02-14 Par sujet Michel Hostettler
Merci Nicolas,

Le terme de mutualisation serait donc approprié aux 2 côtés de connexion du PMZ 
: le côté NRO pour la possibilité de branchement de plusieurs opérateurs 
desservant la zone, et le côté client pour une desserte en étoile, en point à 
point.

Correct ? A peu près,
Michel 

- Mail original -
De: "Nicolas CORBEL" 
À: "Michel Hostettler" 
Cc: "sebastien lesimple" , "frnog-misc" 

Envoyé: Mercredi 14 Février 2018 10:21:26
Objet: Re: [FRnOG] [MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col

Bonjour,

2018-02-14 10:12 GMT+01:00 Michel Hostettler <
michel.hostett...@telecom-paristech.fr>:

> Bonjour,
>
> Quelqu'un peut-il faire un rappel ?
>
> Le PMZ est le point de mutualisation, côté NRO, de plusieurs opérateurs.
> Comment celui-ci peut-il appartenir seulement à Orange ?
>

Le PMZ est le début du réseau FTTH mutualisé (au sens ARCEP). Il est posé
par l'OI (Opérateur d'Immeuble) qui pose du PMZ aux PBO (Point de
Branchement Optique) au plus près des maisons et dans les immeubles.

Il appartient donc logiquement à l'OI, ici Orange.

Les différents opérateurs posent leur matériel (tiroir optique, splitter)
dans les PMZ pour se raccorder à l'infra mutualisée et déploient (ou
louent) une fibre depuis leur NRO (ou un NRO tiers dans lequel ils sont en
colloc).


>
> Il n'est peut-être pas partagé par d'autres opérateurs.
>
> Cordialement,
> Michel
>
>
> - Mail original -
> De: "Sébastien Lesimple" 
> À: "frnog-misc" 
> Envoyé: Mercredi 14 Février 2018 08:46:10
> Objet: [FRnOG][MISC] PMZ endommagés - Suite Article Pierre Col
>
> Bonjour tous,
>
> Pour faire suite à l'article de Pierre Col du 12/02:
>
> http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/les-points-de-mutualisation-maillons-
> faibles-de-notre-infrastructure-en-fibre-optique-39864002.htm
>
> Je vous rappelle qu'il existe une application mobile Orange très bien
> foutue qui s'appelle Dommages Réseau, disponible pour Pommes et Droïdes.
>
> Bonne journée!
>
> Seb.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

Nicolas


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Contact Google.

2018-02-14 Par sujet Kevin Labecot

J'ai le même problème ici de temps à autre... Très relou.

Kevin LABECOT



-- Message d'origine --
De: "jean pierre" 
À: frnog-m...@frnog.org
Envoyé : 14/02/2018 10:30:17
Objet : [FRnOG] [MISC] Contact Google.


Bonjour,

Je cherche un contact chez Google pour des problématiques de captcha 
sur le

moteur de recherche.

Merci d'avance,
ED

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [MISC] Contact Google.

2018-02-14 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Feb 14, 2018 at 10:30:17AM +0100,
 jean pierre  wrote 
 a message of 12 lines which said:

> Je cherche un contact chez Google

Comme ce message est parti de Gmail, Google doit déjà être au courant.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Collecte NETFLOW

2018-02-14 Par sujet Jugurta Yennek

Bonjour la liste,

Je suis à la recherche d'une solution de collecte de données NETFLOW 
pour faire du monitoring. Pouvez vous m'orienter sur une solution qui 
vous semble correcte parmi toutes celles existantes selon vos retours 
d'expérience ?


Merci,

Cdlt,

--
Jugurta Yennek




smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature


Re: [FRnOG] [TECH] Collecte NETFLOW

2018-02-14 Par sujet Arnaud FEIX
Bonjour,

Nfsen/nfdump
Ou
Argus : https://qosient.com/argus/index.shtml

Il y a aussi Moloch avec la présentation qui va bien
https://www.cecyf.fr/wp-content/uploads/2018/01/2018-Xavier-Mertens-FPC-for-the-masses.pdf

Cordialement 

Envoyé de mon iPhone

> Le 14 févr. 2018 à 11:48, Jugurta Yennek  a écrit :
> 
> Bonjour la liste,
> 
> Je suis à la recherche d'une solution de collecte de données NETFLOW pour 
> faire du monitoring. Pouvez vous m'orienter sur une solution qui vous semble 
> correcte parmi toutes celles existantes selon vos retours d'expérience ?
> 
> Merci,
> 
> Cdlt,
> 
> -- 
> Jugurta Yennek
> 
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Ingénierie de trafic

2018-02-14 Par sujet Raphael Mazelier


Bonjour la liste,

Cela fait longtemps que je n'ai posé de question technique, ni même fait 
de réseau sérieusement alors soyez indulgent :)


J'ai besoin (temporairement, car oui je vais upgrader, juste que vous 
savez bien que le temps de commander des crossco et autre c'est pas 
instant) de faire un peu de trafic engenering pour laisser mon out non 
saturé.


Quelques questions donc :

Comment faites pour splitter le trafic à destination d'un AS vers X 
transitaires quand les as-path sont très différents ? vous normalisez la 
longueur des as-path ? ou vous splittez sur des pfxs connus ?


Dans le cas du split à base de pfx, comment déterminez vous les bons pfx 
par destination ?


Exemple : sur 3215, il y a une liste de pfx connues qui correspond à des 
zones et/ou typologies (ex trafic mobile vs fixe)

Pareil sur 5410 et 12322.


Merci d'avance.

--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Ingénierie de trafic

2018-02-14 Par sujet Michael Hallgren
Hello,
Trafic sortant de chez toi, si possible set policy sur base de valeurs de 
communautés geo/type reçus.
mh

Le 14 févr. 2018 à 13:18, à 13:18, Raphael Mazelier  a écrit:
>
>Bonjour la liste,
>
>Cela fait longtemps que je n'ai posé de question technique, ni même
>fait
>de réseau sérieusement alors soyez indulgent :)
>
>J'ai besoin (temporairement, car oui je vais upgrader, juste que vous
>savez bien que le temps de commander des crossco et autre c'est pas
>instant) de faire un peu de trafic engenering pour laisser mon out non
>saturé.
>
>Quelques questions donc :
>
>Comment faites pour splitter le trafic à destination d'un AS vers X
>transitaires quand les as-path sont très différents ? vous normalisez
>la
>longueur des as-path ? ou vous splittez sur des pfxs connus ?
>
>Dans le cas du split à base de pfx, comment déterminez vous les bons
>pfx
>par destination ?
>
>Exemple : sur 3215, il y a une liste de pfx connues qui correspond à
>des
>zones et/ou typologies (ex trafic mobile vs fixe)
>Pareil sur 5410 et 12322.
>
>
>Merci d'avance.
>
>--
>Raphael Mazelier
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Demande d'information sur la facturation de la volumétrie réseau.

2018-02-14 Par sujet Alexandre Legrix
Hello.

Pourquoi ne pas monter une association ou SARL à 1€ ou whatever structure
juridique facile à gérer .
Vous regroupez toutes les entreprises ayant besoin des datas.
L'association paye le rsync global des données, et vous stockez ça sur un
hébergeur lowcost qui sera bien moins cher.
Ensuite vous partagez la facture : résultat l'arroseur arrosé, vous ne
payez qu'une seule fois les données, et leur plateforme devient impossible
à rentabiliser.
Du coup les risques et le problème se retourne sur eux.

Je sais, c'est "petit", mais parfois pour arrêter de se faire empapaouter
il faut savoir se battre avec le même type d'armes.

My 2C
Alex



Le 13 février 2018 à 17:24, open doc  a écrit :

> Bonjour Xavier,
>
> tes informations sont bonnes. Je ne peux pas trop donner de détails
> mais les différentes entreprises impactées par cette facturation
> abusive vont se regrouper. Des échanges ont été réalisé avec la cour
> des comptes (je n'ai pas personnellement pas plus d'info).
>
> Merci à la liste pour ces informations de qualité. C'est toujours un
> plaisir.
>
> Cordialement,
> Alexandre.
>
> Le 8 février 2018 à 18:04, Xavier ROCA  a écrit :
> > Un procès ?
> > C'est jamais le bon arrangement mais des fois c'est une question de
> principe.
> > Pour le délai, ça va durer et couter un bras.
> > D’où la première idée : ne pas lutter mais d'être inventif face à leur
> méthode.
> >
> > Pour l'Europe je me rappelle les avoirs contacté par un simple
> formulaire sur un dossier face à un des petits [GAFA].
> > Ils ont mis du temps a me joindre mais par contre super pro. Et si on a
> des éléments ca les aide bien et ça avance.
> >
> > Pour moi le plus simple et abordable c'est d'aller voir le défenseur des
> droits si tu as un dossier fiable, facilement compréhensible car c'est pas
> forcément un geek.
> > Et que tu sois très juste et raisonnable dans ton argumentation.
> > Selon le peu d'info que tu donnes c'est ce que l'on peut penser de ton
> dossier.
> > Il interrogera alors la structure B pour connaitre leur position face à
> ton argumentation qui lui semble honnête.
> > Il se peut que cela se règle assez vite et facilement.
> >
> > Xavier
> >
> >
> > -Message d'origine-
> > De : open doc [mailto:linuxopen...@gmail.com]
> > Envoyé : jeudi 8 février 2018 17:52
> > À : Xavier ROCA 
> > Cc : frnog-t...@frnog.org
> > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Demande d'information sur la facturation de
> la volumétrie réseau.
> >
> > Merci Xavier pour ces informations. As tu des retours positifs sur des
> affaires de ce type ? J'ai peur que nous n'ayons pas "les reins" assez
> solides pour entamer des démarches judiciaire. Car clairement aujourd'hui
> ce n'est pas 10 Go de données par jour que nous consommons, c'est bien plus.
> >
> > Alexandre.
> >
> > Le 8 février 2018 à 17:38, Xavier ROCA  a écrit :
> >> Bonjour Alexandre,
> >>
> >> Sans avoir les noms cela a penser à un marché restreint/confidentiel et
> que vous ne voulez pas non plus que cela fasse trop de bruit.
> >> Je penses que c'est un moyen comme un autre pour eux d'en limiter
> l'accès car effectivement c'est un peu élevé (juste prohibitif).
> >> Première idée qui me vient à l'esprit regrouper en SNC par exemple avec
> divers clients sur une infra a vu qui sera alors redistribué ou qui vendre
> un service à ses actionnaires.
> >> La seconde serait d'aller chez eux tous les jours pour récupérer sur
> support physique ... les embêter mais pas sûr que ce soit eux les plus
> emmer..
> >> L'autre et de saisir l'Europe du moins l'instance qui les obligent a
> >> livré gratuitement pour demander pourquoi un tel abus par un prix
> qu'ils fraudaient qu'ils justifient Ou saisir le TA, long couteux, pour
> avoir déjà évoqué des choses à l'Europe, ils sont plus efficaces.
> >> Après, on y pense que très rarement mais faire un recours au ex
> >> Médiateur de la République devenu Défenseur des droits Source wiki :
> >> "Le Défenseur des droits peut être saisi par toute personne physique ou
> morale qui s’estime lésée dans ses droits et libertés par le fonctionnement
> d’une administration de l’État, d’une collectivité territoriale, d’un
> établissement public ou d’un organisme investi d’une mission de service
> public ; il peut également se saisir d'office"
> >> Il me semble bien que cela s'applique à ton cas notamment avec des
> >> éléments de prix que tu récupéra ici ou sur des portails de gros FAI
> >> qui facture la volumétrie
> >>
> >> Xavier
> >>
> >> -Message d'origine-
> >> De : open doc [mailto:linuxopen...@gmail.com] Envoyé : jeudi 8 février
> >> 2018 17:00 À : frnog-t...@frnog.org Objet : [FRnOG] [TECH] Demande
> >> d'information sur la facturation de la volumétrie réseau.
> >>
> >> Bonjour à tous,
> >>
> >> Je me permets de vous solliciter pour avoir un avis sur la facturation
> de la consommation réseau.
> >>
> >> Voici le contexte :
> >>
> >> Je représente la l'entreprise A et je dépend pour une partie de mon
> business d'une entreprise B géré par l'Etat 

Re : Re: [FRnOG] [TECH] Collecte NETFLOW

2018-02-14 Par sujet alexispage
Hello,
tu peux aussi faire du logstash/elasticsearch, il y a un collecteur 
netflow sur logstash que tu peux pousser par exemple sur elasticsearch !

- Mail d'origine -
De: Arnaud FEIX 
À: Jugurta Yennek 
Cc: frnog-t...@frnog.org
Envoyé: Wed, 14 Feb 2018 11:56:13 +0100 (CET)
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Collecte NETFLOW

Bonjour,

Nfsen/nfdump
Ou
Argus : https://qosient.com/argus/index.shtml

Il y a aussi Moloch avec la présentation qui va bien
https://www.cecyf.fr/wp-content/uploads/2018/01/2018-Xavier-Mertens-FPC-for-the-masses.pdf

Cordialement 

Envoyé de mon iPhone

> Le 14 févr. 2018 à 11:48, Jugurta Yennek  a écrit :
> 
> Bonjour la liste,
> 
> Je suis à la recherche d'une solution de collecte de données NETFLOW pour 
> faire du monitoring. Pouvez vous m'orienter sur une solution qui vous semble 
> correcte parmi toutes celles existantes selon vos retours d'expérience ?
> 
> Merci,
> 
> Cdlt,
> 
> -- 
> Jugurta Yennek
> 
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet Xavier ROCA
Bonjour,

 

Je voulais savoir si d’autres Opés ici présents on reçut un mail qui demande
qu’elle style d’info on pourrait leur fournir en cas de réquisition.

Citant même des « données nominatives »…

 

Les email ce font bien sur des @interieur.gouv.fr du service SDLC (92)

Mais plein de points me dérange dans leur mail, à commencer par l’email
qu’il utilise qui n’est pas celui d’un opérateur et nulle part une optin
pour cela.

La manière de procéder qui vient par mail déjà et donc en plus sur une
entité qui n’est pas opérateur.

La demande elle-même et son format.

 

La base des informations récolté est-elle,  officiel est déclaré à la CNIL
par exemple. Comme celle utilisé pour nous envoyer un mail d’ailleurs.

Si des personnes de l’ARCEP, CNIL ou du CERT veulent en prendre connaissance
de leur courrier, je le communiquerai en MP seulement après une petite
vérification.

 

Apparemment des confrères non pas répondu précédemment car elle penser à une
démarche frauduleuse selon ce qu’ils invoquent. Ah bon..

Pour ceux d’entre vous qui l’aurez vu passé qu’en pensez-vous ?

Certains ont pu trouver leur numéro via un autre moyen que de se fier à leur
mail ou la signature pour vérifier l’identité …

 

Xavier

 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Feb 14, 2018 at 04:30:15PM +0100,
 Xavier ROCA  wrote 
 a message of 59 lines which said:

> Les email ce font bien sur des @interieur.gouv.fr du service SDLC
> (92)

Cela n'est pas suffisant, il faudrait au minimum regarder les en-têtes
Return-Path: et Received: (ainsi que les résultats d'éventuelles
authentifications SPF et/ou DKIM).

> Apparemment des confrères non pas répondu précédemment car elle penser à une
> démarche frauduleuse selon ce qu'ils invoquent.

Et demander au Ministère, en répondant à l'adresse @interieur.gouv.fr ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet David Ponzone

Règle d'or (à mon avis): ignore, attends qu'ils appellent
Si c'est vraiment important et authentique, ils le feront.

Le 14 févr. 2018 à 16:30, Xavier ROCA a écrit :

> Bonjour,
> 
> 
> 
> Je voulais savoir si d’autres Opés ici présents on reçut un mail qui demande
> qu’elle style d’info on pourrait leur fournir en cas de réquisition.
> 
> Citant même des « données nominatives »…
> 
> 
> 
> Les email ce font bien sur des @interieur.gouv.fr du service SDLC (92)
> 
> Mais plein de points me dérange dans leur mail, à commencer par l’email
> qu’il utilise qui n’est pas celui d’un opérateur et nulle part une optin
> pour cela.
> 
> La manière de procéder qui vient par mail déjà et donc en plus sur une
> entité qui n’est pas opérateur.
> 
> La demande elle-même et son format.
> 
> 
> 
> La base des informations récolté est-elle,  officiel est déclaré à la CNIL
> par exemple. Comme celle utilisé pour nous envoyer un mail d’ailleurs.
> 
> Si des personnes de l’ARCEP, CNIL ou du CERT veulent en prendre connaissance
> de leur courrier, je le communiquerai en MP seulement après une petite
> vérification.
> 
> 
> 
> Apparemment des confrères non pas répondu précédemment car elle penser à une
> démarche frauduleuse selon ce qu’ils invoquent. Ah bon..
> 
> Pour ceux d’entre vous qui l’aurez vu passé qu’en pensez-vous ?
> 
> Certains ont pu trouver leur numéro via un autre moyen que de se fier à leur
> mail ou la signature pour vérifier l’identité …
> 
> 
> 
> Xavier
> 
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet Alain Bieuzent
C'est sûr qu'avec un simple coup de fils, c'est plus secure  :(

Le 14/02/2018 16:52, « David Ponzone »  a écrit :


Règle d'or (à mon avis): ignore, attends qu'ils appellent
Si c'est vraiment important et authentique, ils le feront.

Le 14 févr. 2018 à 16:30, Xavier ROCA a écrit :

> Bonjour,
> 
> 
> 
> Je voulais savoir si d’autres Opés ici présents on reçut un mail qui 
demande
> qu’elle style d’info on pourrait leur fournir en cas de réquisition.
> 
> Citant même des « données nominatives »…
> 
> 
> 
> Les email ce font bien sur des @interieur.gouv.fr du service SDLC (92)
> 
> Mais plein de points me dérange dans leur mail, à commencer par l’email
> qu’il utilise qui n’est pas celui d’un opérateur et nulle part une optin
> pour cela.
> 
> La manière de procéder qui vient par mail déjà et donc en plus sur une
> entité qui n’est pas opérateur.
> 
> La demande elle-même et son format.
> 
> 
> 
> La base des informations récolté est-elle,  officiel est déclaré à la CNIL
> par exemple. Comme celle utilisé pour nous envoyer un mail d’ailleurs.
> 
> Si des personnes de l’ARCEP, CNIL ou du CERT veulent en prendre 
connaissance
> de leur courrier, je le communiquerai en MP seulement après une petite
> vérification.
> 
> 
> 
> Apparemment des confrères non pas répondu précédemment car elle penser à 
une
> démarche frauduleuse selon ce qu’ils invoquent. Ah bon..
> 
> Pour ceux d’entre vous qui l’aurez vu passé qu’en pensez-vous ?
> 
> Certains ont pu trouver leur numéro via un autre moyen que de se fier à 
leur
> mail ou la signature pour vérifier l’identité …
> 
> 
> 
> Xavier
> 
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet Romain GUESDON


On avait reçu aussi ce mail avec dans le sujet "bureau de l'internet"

Il existe ce bureau la preuve sur 
https://www.youtube.com/watch?v=zqbGylVGUfQ


Plus sérieusement, je ne sais plus si j'avais appelé ou si c'était eux 
mais ca semblait être vraiment le service qu'ils prétendait être. Depuis 
on a pas eu de nouvelles car c'était plus une prise de contact et une 
présentation de ce qu'ils pouvait aussi apporter aux professionnels 
comme nous en terme d'information. Ca doit dater d'au moins 2 ans cette 
histoire.



Le 14/02/2018 à 16:52, David Ponzone a écrit :


Règle d'or (à mon avis): ignore, attends qu'ils appellent
Si c'est vraiment important et authentique, ils le feront.


--
Romain Guesdon
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet  [ 
http://www.neuronnexion.coop ]

6 rue des Hautes Cornes 8 Amiens
Membre fondateur AOTA http://www.aota.fr @AotaFr
tel : 03 22 71 61 90 |   fax : 03 22 71 61 99


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet Benjamin BILLON
Le contenu du mail est-il privé, ou peux-tu le partager (et les headers par la 
même occasion) ?

--
Benjamin Billon

-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of 
Xavier ROCA
Sent: Wednesday, 14 February, 2018 23:30
To: frnog-m...@frnog.org
Subject: [FRnOG] [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

Bonjour,

 

Je voulais savoir si d'autres Opés ici présents on reçut un mail qui demande 
qu'elle style d'info on pourrait leur fournir en cas de réquisition.

Citant même des « données nominatives ».

 

Les email ce font bien sur des @interieur.gouv.fr du service SDLC (92)

Mais plein de points me dérange dans leur mail, à commencer par l'email qu'il 
utilise qui n'est pas celui d'un opérateur et nulle part une optin pour cela.

La manière de procéder qui vient par mail déjà et donc en plus sur une entité 
qui n'est pas opérateur.

La demande elle-même et son format.

 

La base des informations récolté est-elle,  officiel est déclaré à la CNIL par 
exemple. Comme celle utilisé pour nous envoyer un mail d'ailleurs.

Si des personnes de l'ARCEP, CNIL ou du CERT veulent en prendre connaissance de 
leur courrier, je le communiquerai en MP seulement après une petite 
vérification.

 

Apparemment des confrères non pas répondu précédemment car elle penser à une 
démarche frauduleuse selon ce qu'ils invoquent. Ah bon..

Pour ceux d'entre vous qui l'aurez vu passé qu'en pensez-vous ?

Certains ont pu trouver leur numéro via un autre moyen que de se fier à leur 
mail ou la signature pour vérifier l'identité .

 

Xavier

 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet David Ponzone
Tout contenu de mail est privé, sauf si explicitement autorisé par son émetteur.

Le 14 févr. 2018 à 17:46, Benjamin BILLON a écrit :

> Le contenu du mail est-il privé, ou peux-tu le partager (et les headers par 
> la même occasion) ?
> 
> --
> Benjamin Billon
> 
> -Original Message-
> From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of 
> Xavier ROCA
> Sent: Wednesday, 14 February, 2018 23:30
> To: frnog-m...@frnog.org
> Subject: [FRnOG] [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur
> 
> Bonjour,
> 
> 
> 
> Je voulais savoir si d'autres Opés ici présents on reçut un mail qui demande 
> qu'elle style d'info on pourrait leur fournir en cas de réquisition.
> 
> Citant même des « données nominatives ».
> 
> 
> 
> Les email ce font bien sur des @interieur.gouv.fr du service SDLC (92)
> 
> Mais plein de points me dérange dans leur mail, à commencer par l'email qu'il 
> utilise qui n'est pas celui d'un opérateur et nulle part une optin pour cela.
> 
> La manière de procéder qui vient par mail déjà et donc en plus sur une entité 
> qui n'est pas opérateur.
> 
> La demande elle-même et son format.
> 
> 
> 
> La base des informations récolté est-elle,  officiel est déclaré à la CNIL 
> par exemple. Comme celle utilisé pour nous envoyer un mail d'ailleurs.
> 
> Si des personnes de l'ARCEP, CNIL ou du CERT veulent en prendre connaissance 
> de leur courrier, je le communiquerai en MP seulement après une petite 
> vérification.
> 
> 
> 
> Apparemment des confrères non pas répondu précédemment car elle penser à une 
> démarche frauduleuse selon ce qu'ils invoquent. Ah bon..
> 
> Pour ceux d'entre vous qui l'aurez vu passé qu'en pensez-vous ?
> 
> Certains ont pu trouver leur numéro via un autre moyen que de se fier à leur 
> mail ou la signature pour vérifier l'identité .
> 
> 
> 
> Xavier
> 
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet Xavier ROCA
Effectivement, j'aurais dû préciser que c'est aussi vérifier:
Received: from fimad.interieur.gouv.fr (tigre2-sir.interieur.gouv.fr 
[92.103.164.17])
Et le reverse confirme

David,
C'est ce que j'ai fais jusqu'à présent mais ils en sont à plusieurs mails et 
relance ce qui m'amène à ce post

Benjamin,
Pas mieux que la réponse de David

Xavier

-Message d'origine-
De : Stephane Bortzmeyer [mailto:bortzme...@nic.fr] 
Envoyé : mercredi 14 février 2018 16:36
À : Xavier ROCA 
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

On Wed, Feb 14, 2018 at 04:30:15PM +0100,  Xavier ROCA  
wrote  a message of 59 lines which said:

> Les email ce font bien sur des @interieur.gouv.fr du service SDLC
> (92)

Cela n'est pas suffisant, il faudrait au minimum regarder les en-têtes
Return-Path: et Received: (ainsi que les résultats d'éventuelles 
authentifications SPF et/ou DKIM).

> Apparemment des confrères non pas répondu précédemment car elle penser 
> à une démarche frauduleuse selon ce qu'ils invoquent.

Et demander au Ministère, en répondant à l'adresse @interieur.gouv.fr ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet David Ponzone
Sincèrement, pas un numéro de tel en signature pour les joindre, pas un appel 
de présentation de leur part ?
Tu les envoies promener. C'est pas des manières de faire!
Et on s'étonne que notre pays cultive la peur du gendarme…

Le 14 févr. 2018 à 18:05, Xavier ROCA a écrit :

> Effectivement, j'aurais dû préciser que c'est aussi vérifier:
> Received: from fimad.interieur.gouv.fr (tigre2-sir.interieur.gouv.fr 
> [92.103.164.17])
> Et le reverse confirme
> 
> David,
> C'est ce que j'ai fais jusqu'à présent mais ils en sont à plusieurs mails et 
> relance ce qui m'amène à ce post
> 
> Benjamin,
> Pas mieux que la réponse de David
> 
> Xavier
> 
> -Message d'origine-
> De : Stephane Bortzmeyer [mailto:bortzme...@nic.fr] 
> Envoyé : mercredi 14 février 2018 16:36
> À : Xavier ROCA 
> Cc : frnog-m...@frnog.org
> Objet : [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur
> 
> On Wed, Feb 14, 2018 at 04:30:15PM +0100,  Xavier ROCA  
> wrote  a message of 59 lines which said:
> 
>> Les email ce font bien sur des @interieur.gouv.fr du service SDLC
>> (92)
> 
> Cela n'est pas suffisant, il faudrait au minimum regarder les en-têtes
> Return-Path: et Received: (ainsi que les résultats d'éventuelles 
> authentifications SPF et/ou DKIM).
> 
>> Apparemment des confrères non pas répondu précédemment car elle penser 
>> à une démarche frauduleuse selon ce qu'ils invoquent.
> 
> Et demander au Ministère, en répondant à l'adresse @interieur.gouv.fr ?
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet Arnaud FEIX
Bonsoir,

Peut être demander un rendez vous ?
Sinon demander un nom de contact et appeler le standard du service que l’on 
aura pris dans les pages jaunes ou le site institutionnel cela permet de 
vérifier que l’on a bien affaire au bon interlocuteur.

Cordialement 

Envoyé de mon iPhone

> Le 14 févr. 2018 à 18:05, Xavier ROCA  a écrit :
> 
> Effectivement, j'aurais dû préciser que c'est aussi vérifier:
> Received: from fimad.interieur.gouv.fr (tigre2-sir.interieur.gouv.fr 
> [92.103.164.17])
> Et le reverse confirme
> 
> David,
> C'est ce que j'ai fais jusqu'à présent mais ils en sont à plusieurs mails et 
> relance ce qui m'amène à ce post
> 
> Benjamin,
> Pas mieux que la réponse de David
> 
> Xavier
> 
> -Message d'origine-
> De : Stephane Bortzmeyer [mailto:bortzme...@nic.fr] 
> Envoyé : mercredi 14 février 2018 16:36
> À : Xavier ROCA 
> Cc : frnog-m...@frnog.org
> Objet : [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur
> 
> On Wed, Feb 14, 2018 at 04:30:15PM +0100,  Xavier ROCA  
> wrote  a message of 59 lines which said:
> 
>> Les email ce font bien sur des @interieur.gouv.fr du service SDLC
>> (92)
> 
> Cela n'est pas suffisant, il faudrait au minimum regarder les en-têtes
> Return-Path: et Received: (ainsi que les résultats d'éventuelles 
> authentifications SPF et/ou DKIM).
> 
>> Apparemment des confrères non pas répondu précédemment car elle penser 
>> à une démarche frauduleuse selon ce qu'ils invoquent.
> 
> Et demander au Ministère, en répondant à l'adresse @interieur.gouv.fr ?
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet Xavier ROCA
Je reprends,

Il y a deux numéros et une signature pas pb de ce côté-là.
Mais bon je ne me fis pas aux infos que l'on me donne dans un mail, je pense 
que cela se comprend.
D’où ma question est-ce que l'un d'entre vous a trouver de manière indépendante 
comment les joindre.
Pages Jaunes et site web pas de numéros ou du moins pas évident a mettre sur 
l'annuaire des service de ce cher ministère.
Et pas trouver non plus le numéro du standard du dit ministère.

Xavier


-Message d'origine-
De : Arnaud FEIX [mailto:arnaud.f...@free.fr] 
Envoyé : mercredi 14 février 2018 18:23
À : Xavier ROCA 
Cc : Stephane Bortzmeyer ; frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

Bonsoir,

Peut être demander un rendez vous ?
Sinon demander un nom de contact et appeler le standard du service que l’on 
aura pris dans les pages jaunes ou le site institutionnel cela permet de 
vérifier que l’on a bien affaire au bon interlocuteur.

Cordialement 

Envoyé de mon iPhone

> Le 14 févr. 2018 à 18:05, Xavier ROCA  a écrit :
> 
> Effectivement, j'aurais dû préciser que c'est aussi vérifier:
> Received: from fimad.interieur.gouv.fr (tigre2-sir.interieur.gouv.fr 
> [92.103.164.17]) Et le reverse confirme
> 
> David,
> C'est ce que j'ai fais jusqu'à présent mais ils en sont à plusieurs 
> mails et relance ce qui m'amène à ce post
> 
> Benjamin,
> Pas mieux que la réponse de David
> 
> Xavier
> 
> -Message d'origine-
> De : Stephane Bortzmeyer [mailto:bortzme...@nic.fr] Envoyé : mercredi 
> 14 février 2018 16:36 À : Xavier ROCA  Cc : 
> frnog-m...@frnog.org Objet : [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du 
> Ministère de l'Intérieur
> 
> On Wed, Feb 14, 2018 at 04:30:15PM +0100,  Xavier ROCA  
> wrote  a message of 59 lines which said:
> 
>> Les email ce font bien sur des @interieur.gouv.fr du service SDLC
>> (92)
> 
> Cela n'est pas suffisant, il faudrait au minimum regarder les en-têtes
> Return-Path: et Received: (ainsi que les résultats d'éventuelles 
> authentifications SPF et/ou DKIM).
> 
>> Apparemment des confrères non pas répondu précédemment car elle 
>> penser à une démarche frauduleuse selon ce qu'ils invoquent.
> 
> Et demander au Ministère, en répondant à l'adresse @interieur.gouv.fr ?
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet David Ponzone
Et quand tu appelles, tu as personne ?
(pas à 18h33 évidemment, t'as aucune chance, ça fait 1h30 qu'ils sont partis 
*GRIN*)
Remarque c'est un bon test. Si y a personne à 18h30, c'était bien le Ministère. 
Si y a encore quelqu'un, c'est louche.


Le 14 févr. 2018 à 18:31, Xavier ROCA a écrit :

> Je reprends,
> 
> Il y a deux numéros et une signature pas pb de ce côté-là.
> Mais bon je ne me fis pas aux infos que l'on me donne dans un mail, je pense 
> que cela se comprend.
> D’où ma question est-ce que l'un d'entre vous a trouver de manière 
> indépendante comment les joindre.
> Pages Jaunes et site web pas de numéros ou du moins pas évident a mettre sur 
> l'annuaire des service de ce cher ministère.
> Et pas trouver non plus le numéro du standard du dit ministère.
> 
> Xavier
> 
> 
> -Message d'origine-
> De : Arnaud FEIX [mailto:arnaud.f...@free.fr] 
> Envoyé : mercredi 14 février 2018 18:23
> À : Xavier ROCA 
> Cc : Stephane Bortzmeyer ; frnog-m...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur
> 
> Bonsoir,
> 
>Peut être demander un rendez vous ?
>Sinon demander un nom de contact et appeler le standard du service que 
> l’on aura pris dans les pages jaunes ou le site institutionnel cela permet de 
> vérifier que l’on a bien affaire au bon interlocuteur.
> 
> Cordialement 
> 
> Envoyé de mon iPhone
> 
>> Le 14 févr. 2018 à 18:05, Xavier ROCA  a écrit :
>> 
>> Effectivement, j'aurais dû préciser que c'est aussi vérifier:
>> Received: from fimad.interieur.gouv.fr (tigre2-sir.interieur.gouv.fr 
>> [92.103.164.17]) Et le reverse confirme
>> 
>> David,
>> C'est ce que j'ai fais jusqu'à présent mais ils en sont à plusieurs 
>> mails et relance ce qui m'amène à ce post
>> 
>> Benjamin,
>> Pas mieux que la réponse de David
>> 
>> Xavier
>> 
>> -Message d'origine-
>> De : Stephane Bortzmeyer [mailto:bortzme...@nic.fr] Envoyé : mercredi 
>> 14 février 2018 16:36 À : Xavier ROCA  Cc : 
>> frnog-m...@frnog.org Objet : [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du 
>> Ministère de l'Intérieur
>> 
>> On Wed, Feb 14, 2018 at 04:30:15PM +0100,  Xavier ROCA  
>> wrote  a message of 59 lines which said:
>> 
>>> Les email ce font bien sur des @interieur.gouv.fr du service SDLC
>>> (92)
>> 
>> Cela n'est pas suffisant, il faudrait au minimum regarder les en-têtes
>> Return-Path: et Received: (ainsi que les résultats d'éventuelles 
>> authentifications SPF et/ou DKIM).
>> 
>>> Apparemment des confrères non pas répondu précédemment car elle 
>>> penser à une démarche frauduleuse selon ce qu'ils invoquent.
>> 
>> Et demander au Ministère, en répondant à l'adresse @interieur.gouv.fr ?
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet Arnaud Launay
Le Wed, Feb 14, 2018 at 06:31:21PM +0100, Xavier ROCA a écrit:
> D’où ma question est-ce que l'un d'entre vous a trouver de manière 
> indépendante comment les joindre.
> Pages Jaunes et site web pas de numéros ou du moins pas évident a mettre sur 
> l'annuaire des service de ce cher ministère.
> Et pas trouver non plus le numéro du standard du dit ministère.

http://bfy.tw/GbVd

Arnaud.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet Xavier ROCA
Ok a alors la sur le cout je suis vraiment pas bon de ne pas l'avoir trouvé

Merci Arnaud.
Le numéro que l'on trouve correspond bien à un des numéros qu'ils donnent.

Bon, maintenant que je vais pouvoir vérifier, je vais aussi leur poser quelques 
questions sur leur respect de leur côté de toutes les lois qu'ils osent évoqués.
Car les contraintes ne doivent pas être unilatérale dans ce pays.

Xavier

-Message d'origine-
De : Arnaud Launay [mailto:a...@launay.org] 
Envoyé : mercredi 14 février 2018 18:38
À : frnog@frnog.org; frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

Le Wed, Feb 14, 2018 at 06:31:21PM +0100, Xavier ROCA a écrit:
> D’où ma question est-ce que l'un d'entre vous a trouver de manière 
> indépendante comment les joindre.
> Pages Jaunes et site web pas de numéros ou du moins pas évident à mettre sur 
> l'annuaire des service de ce cher ministère.
> Et pas trouver non plus le numéro du standard du dit ministère.

http://bfy.tw/GbVd

Arnaud.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet Michel Py
> Xavier ROCA a écrit :
> La demande elle-même et son format.

En termes vagues, ils veulent quoi ?

J'airais tendance à dire que avant d'avoir reçu une lettre recommandée, je ne 
ferais rien.


> David Ponzone a écrit :
> Et quand tu appelles, tu as personne ? (pas à 18h33 évidemment, t'as aucune 
> chance, ça fait 1h30 qu'ils sont partis *GRIN*)
> Remarque c'est un bon test. Si y a personne à 18h30, c'était bien le 
> Ministère. Si y a encore quelqu'un, c'est louche.

:-D

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet Patrick Maigron
Tu as aussi les coordonnées directes du SDLC à Nanterre sur cette page
de l'ANSSI :
https://www.ssi.gouv.fr/en-cas-dincident/

Patrick.


Le 14/02/2018 à 19:48, Xavier ROCA a écrit :
> Ok a alors la sur le cout je suis vraiment pas bon de ne pas l'avoir trouvé
> 
> Merci Arnaud.
> Le numéro que l'on trouve correspond bien à un des numéros qu'ils donnent.
> 
> Bon, maintenant que je vais pouvoir vérifier, je vais aussi leur poser 
> quelques questions sur leur respect de leur côté de toutes les lois qu'ils 
> osent évoqués.
> Car les contraintes ne doivent pas être unilatérale dans ce pays.
> 
> Xavier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Recherche broker serveurs Dell

2018-02-14 Par sujet Jeremy

Bonjour,

Je sais que la liste est plutôt destinée à du réseau, mais on ne sait 
jamais !
Je cherche un broker capable de me fournir en matériel serveur DELL (ex 
: Blade 1000e, M610-20-30) d'occasion.


Ebay aide bien mais les quantité seront importante.

Merci pour vos retours par mail en privé,
Jérémy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Recherche broker serveurs Dell

2018-02-14 Par sujet Kevin Labecot

J'ai acheté du HP chez https://www.serveur-occasion.com/fr/
Je suis allé sur place directement (Dax), y'a un gros dépôt, bcp de 
matériel en stock non référencé sur le site.


Le plus simple est que tu les contact directement en disant le modèle 
que tu veux.


Kevin

-- Message d'origine --
De: "Jeremy" 
À: "frnog-...@frnog.org" 
Envoyé : 15/02/2018 02:22:42
Objet : [FRnOG] [BIZ] Recherche broker serveurs Dell


Bonjour,

Je sais que la liste est plutôt destinée à du réseau, mais on ne sait 
jamais !
Je cherche un broker capable de me fournir en matériel serveur DELL (ex 
: Blade 1000e, M610-20-30) d'occasion.


Ebay aide bien mais les quantité seront importante.

Merci pour vos retours par mail en privé,
Jérémy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Email reçu du Ministère de l'Intérieur

2018-02-14 Par sujet Alexandre Archambault
Le 14/02/2018 à 16:30, Xavier ROCA a écrit :

> Je voulais savoir si d’autres Opés ici présents on reçut un mail qui demande
> qu’elle style d’info on pourrait leur fournir en cas de réquisition.

Vous pouvez les renvoyer à la lecture de l'article A-43-9 du Code de
procédure pénale qui précise ce qui peut être fourni en cas de réquisition.



Et par voie de conséquence, comme l'a rappelé la jurisprudence, tout ce
qui n'y figure pas ne peut être transmis que si le prestataire y
consent, étant précisé que la communication de données personnelles en
dehors de toute procédure valide est sanctionné par 300 000 € d'amende
(art. 226-22 du code pénal) pour une personne physique, et 1 500 000 €
pour une personne morale (art. 131-18 code pénal).

Par contre, pour ce qui figure dans le référentiel, le défaut de réponse
est sanctionné par 3 750 € d'amende (art. 60-1 & 60-1 CPP), avec le
risque de se prendre une perquisition (art 56, 57-1 et 94 CPP) &
citation à comparaitre si l'OPJ est mal luné et particulièrement
persuasif avec son magistrat de référence.


-- 
Alec,


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/