Re: [Confirme] Mdk 9.2 rc2 + disque dur externe usb Momobay

2003-09-17 Par sujet Kibosh
Hello,

ça marche maintenant ! Un disque dur externe en USB avec 2 partitions, 
toutes les deux en fat32, est bien reconnu et accessible par 
l'utilisateur normal.

En revanche, il doit y avoir un utilitaire Mandrake qui déconne :

Au départ, les 2 partitions du disques sont sur /dev/sdb1 et /dev/sdb5.
Je fais monter ces partitions sur /mnt/bidule et /mnt/machin, tout roule 
(merci pour le umask=0).

Mais lorsque je reboote l'ordi, pendant le démarrage, j'ai un message 
d'alerte du style : /dev/sdb n'est plus là ! Mais /dev/sda a été 
détecté. J'annule la demande de config, et une fois dans ma session, je 
passe sous rout pour éditer le fichier /etc/fstab. Je change les /sdb1 
et /sdb5 en /sda1 et /sda5, je sauvegarde, et mes disques sont enfin 
accessibles à partir du bureau KDE. Ouf.

Mais... est-ce que le système va constamment valser entre sdb et sda ???

La seule chose qui bouge dans ma config, c'est mon Palm, lui aussi en 
usb, qui était présent avant le reboot.

@+

Kibosh

Jean Segers a écrit :
Kibosh a écrit :

exactement les arguments à indiquer dans /etc/fstab ?


ajoute: umask=0



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Mdk 9.2 rc2 + disque dur externe usb Momobay

2003-09-15 Par sujet Teletchéa Stéphane
Le dim 14/09/2003 à 14:02, Kibosh a écrit :
 Hello,
 
 encore moi, encore un bug curieux, peut-être lié à la non reconnaissance 
 du modem alcatel speedtouch usb, puisqu'il s'agit encore d'un 
 périphérique usb.
 
 Il s'agit de mon disque dur externe Momobay de 40 Go. Il est connecté en 
 usb à mon ordi (sony vaio). Lors de l'install de la mdk, j'ai pris soin 
 d'éteindre le disque, mais sans le débrancher de l'ordinateur (sous 
 windows, dans ces conditions, le disque n'existe plus du tout).
 Donc, je pense que lors de l'install, Linux n'a pas détecté ce disque dur.

Non, à partir du moment où il est branché, harddrake a du le détecter.

 Ensuite, alors que je venais d'ouvrir une session Kde, j'ai allumé le 
 disque dur. Et hop, une jolie icone apparaît sur le bureau, avec la 
 mention disque non monté. Je clique avec le bouton droit de la sourie, 
 option monter, et Konqueror est lancé... Après 2 ou 3 secondes à 
 mouliner, j'obtiens dans une pop up le message suivant :
 
   Error - kio_devices_mounthelper
   mount: type de sys. de fichiers erroné, otpion erronée, super bloc
   erroné sur /dev/sdb1, ou trop de systèmes de fichiers montés
 
 Ci-dessous le contenu de mon fichier fstab, ouvert juste après ce 
 message d'erreur.
 
 Quelqu'un a une piste ? Dois-je considérer ce problème comme un bug 
 digne d'être mentionné sur bugzilla?


Oui, mais auparavant essaie de changer les options en lançant diskdrake
(qui te permettra de changer les paramètres de montage, auto, c'est un
peu léger).

 @+
 
 Kibosh
 
 
 
 Contenu de mon fichier /etc/fstab
 
 /dev/hda6 / ext3 noatime 1 1
 none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
 /dev/hda7 /home ext3 noatime 1 2
 none /mnt/cdrom supermount 
 dev=/dev/scd0,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
 /dev/hda1 /mnt/win_c ntfs ro,iocharset=iso8859-15,umask=0 0 0
 /dev/hda5 /mnt/win_d vfat iocharset=iso8859-15,umask=0,codepage=850 0 0
 none /proc proc defaults 0 0
 /dev/hda8 swap swap defaults 0 0
 /dev/sdb1 /mnt/removable auto 
 user,exec,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,kudzu,umask=0 0 0
 

A+
Stef

-- 


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [Confirme] Mdk 9.2 rc2 + disque dur externe usb Momobay

2003-09-15 Par sujet Kibosh
Hello,

Oui, mais auparavant essaie de changer les options en lançant diskdrake
(qui te permettra de changer les paramètres de montage, auto, c'est un
peu léger).
j'ai fait ça : dans fstab, j'ai changé la ligne correspondante en 
indiquant ntfs au lieu de auto. Ca n'a rien changé, l'utilisateur 
normal voit l'icone sur le bureau kde, mais ne peut pas accéder au 
disque (même avec les options rw au lieu de ro ou encore auto au 
lieu de noauto).

En revanche, j'ai noté un comportement bizarre. En root, je peux accéder 
au disque et ouvrir ses fichiers, ça c'est bien. Mais en revanchce, je 
ne peux pas changer les droits d'accès de /mnt/removable. Si j'essaie en 
ligne de commande, j'obtiens un message device /dev/sdb1 occupied. 
Pareil si j'essaie de démonter le périphérique, même message 
d'avetissement.

Si j'essaie à partir de Konqueror, lancé depuis une console root, en 
cliquant avec le bouton droit de la souris sur le répertoire, puis 
propriétés, je peux cocher/décocher les options d'accès, mais quand 
j'appuie sur le bouton valider, je vois des messages d'erreur abscons 
dans la console root, et rien n'est modifié.

Comment se fait-il que même le root ne puisse pas changer les droits 
d'accès du disque ?

J'ai testé autre chose alors : j'ai créé un répertoire /mnt/momobay, et 
puis j'ai lancé la commande mount /dev/sdb1 /mnt/momobay. Ca marche, 
je peux voir le disque en root, mais pas en utilisateur standard. Et je 
ne peux toujours pas changer les droits d'accès.

Est-ce dû au fait que le disque est partitionné en ntfs ?

Dernier point : ce disque externe est presque toujours branché et allumé 
à mon pc portable. J'aimerais qu'il soit considéré comme un disque 
toujoues présent, et pas comme un removable media. En clair, je 
voudrais qu'à chaque boot, le système fasse le montage de /dev/sdb1 sur 
/mnt/momobay. Mais j'ai remarqué qu'à chaque boot, le système rajoute 
une ligne /mnt/removable... etc. dans fstab, même si j'ai déjà indiqué 
/dev/sdb1 /mnt/momobay... dans le fichier.

J'ai lu les articles d'aide à propos des droits d'accès et des montages 
de fichiers et de disque, mais là, je suis un peu dépassé :(

@+

Kibosh





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Mdk 9.2 rc2 + disque dur externe usb Momobay

2003-09-15 Par sujet Teletchéa Stéphane
Le lun 15/09/2003 à 10:48, Kibosh a écrit :
 Hello,
 
  Oui, mais auparavant essaie de changer les options en lançant diskdrake
  (qui te permettra de changer les paramètres de montage, auto, c'est un
  peu léger).
 
 j'ai fait ça : dans fstab, j'ai changé la ligne correspondante en 
 indiquant ntfs au lieu de auto. Ca n'a rien changé, l'utilisateur 
 normal voit l'icone sur le bureau kde, mais ne peut pas accéder au 
 disque (même avec les options rw au lieu de ro ou encore auto au 
 lieu de noauto).

Très bien.

 En revanche, j'ai noté un comportement bizarre. En root, je peux accéder 
 au disque et ouvrir ses fichiers, ça c'est bien. Mais en revanchce, je 
 ne peux pas changer les droits d'accès de /mnt/removable. Si j'essaie en 
 ligne de commande, j'obtiens un message device /dev/sdb1 occupied. 
 Pareil si j'essaie de démonter le périphérique, même message 
 d'avetissement.
 
 Si j'essaie à partir de Konqueror, lancé depuis une console root, en 
 cliquant avec le bouton droit de la souris sur le répertoire, puis 
 propriétés, je peux cocher/décocher les options d'accès, mais quand 
 j'appuie sur le bouton valider, je vois des messages d'erreur abscons 
 dans la console root, et rien n'est modifié.
 
 Comment se fait-il que même le root ne puisse pas changer les droits 
 d'accès du disque ?

Il ne les change pas du tout, ou au bout d'un moment il les rechange, en
quel niveau de sécurité es-tu ?

 J'ai testé autre chose alors : j'ai créé un répertoire /mnt/momobay, et 
 puis j'ai lancé la commande mount /dev/sdb1 /mnt/momobay. Ca marche, 
 je peux voir le disque en root, mais pas en utilisateur standard. Et je 
 ne peux toujours pas changer les droits d'accès.
 
 Est-ce dû au fait que le disque est partitionné en ntfs ?

Oui, je crois que les disques en NTFS sont juste lus et pas écrits (le
support est toujours expérimental il me semble). Cela expliquerait ton
problème de droits d'accès aussi (si on ne peut pas écrire sur la
partition, on ne peut pas non plus modifier les droits).

Si tu veux te servir de ce disque comme un rajout pour linux,
formatte-le en fichier supporté en écriture (ext3, ReiserFS, ...). Si tu
t'en sert pour les deux systèmes, formatte le en fat32, c'est le seul
format commun pour l'instant.

 Dernier point : ce disque externe est presque toujours branché et allumé 
 à mon pc portable. J'aimerais qu'il soit considéré comme un disque 
 toujoues présent, et pas comme un removable media. En clair, je 
 voudrais qu'à chaque boot, le système fasse le montage de /dev/sdb1 sur 
 /mnt/momobay. Mais j'ai remarqué qu'à chaque boot, le système rajoute 
 une ligne /mnt/removable... etc. dans fstab, même si j'ai déjà indiqué 
 /dev/sdb1 /mnt/momobay... dans le fichier.
 
 J'ai lu les articles d'aide à propos des droits d'accès et des montages 
 de fichiers et de disque, mais là, je suis un peu dépassé :(

Un petit utilitaire magique de Mandrake qui agit donc, il faut trouver
lequel, mais je suppose que cela vient de devfs ton histoire di ligne,
tu dois avoir les fichiers dans /etc/devfs/conf.d/dynamic.conf ou encore
/etc/devfsd.conf, tu devrais y trouver ton bonheur !

A+
Stef


-- 


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [Confirme] Mdk 9.2 rc2 + disque dur externe usb Momobay

2003-09-15 Par sujet Kibosh
Hello,

merci pour tes conseils. Je crois bien que le problème vient du fait que 
le disque est formaté en ntfs... ce qui s'avère bien chiant, je vais 
devoir récupérer mes 14 Go de données quelque part avant de tout 
reformater en Fat32, grmpf...

@+

Kibosh

Teletchéa Stéphane wrote:

Le lun 15/09/2003 à 10:48, Kibosh a écrit :

Hello,


Oui, mais auparavant essaie de changer les options en lançant diskdrake
(qui te permettra de changer les paramètres de montage, auto, c'est un
peu léger).
j'ai fait ça : dans fstab, j'ai changé la ligne correspondante en 
indiquant ntfs au lieu de auto. Ca n'a rien changé, l'utilisateur 
normal voit l'icone sur le bureau kde, mais ne peut pas accéder au 
disque (même avec les options rw au lieu de ro ou encore auto au 
lieu de noauto).


Très bien.


En revanche, j'ai noté un comportement bizarre. En root, je peux accéder 
au disque et ouvrir ses fichiers, ça c'est bien. Mais en revanchce, je 
ne peux pas changer les droits d'accès de /mnt/removable. Si j'essaie en 
ligne de commande, j'obtiens un message device /dev/sdb1 occupied. 
Pareil si j'essaie de démonter le périphérique, même message 
d'avetissement.

Si j'essaie à partir de Konqueror, lancé depuis une console root, en 
cliquant avec le bouton droit de la souris sur le répertoire, puis 
propriétés, je peux cocher/décocher les options d'accès, mais quand 
j'appuie sur le bouton valider, je vois des messages d'erreur abscons 
dans la console root, et rien n'est modifié.

Comment se fait-il que même le root ne puisse pas changer les droits 
d'accès du disque ?


Il ne les change pas du tout, ou au bout d'un moment il les rechange, en
quel niveau de sécurité es-tu ?

J'ai testé autre chose alors : j'ai créé un répertoire /mnt/momobay, et 
puis j'ai lancé la commande mount /dev/sdb1 /mnt/momobay. Ca marche, 
je peux voir le disque en root, mais pas en utilisateur standard. Et je 
ne peux toujours pas changer les droits d'accès.

Est-ce dû au fait que le disque est partitionné en ntfs ?


Oui, je crois que les disques en NTFS sont juste lus et pas écrits (le
support est toujours expérimental il me semble). Cela expliquerait ton
problème de droits d'accès aussi (si on ne peut pas écrire sur la
partition, on ne peut pas non plus modifier les droits).
Si tu veux te servir de ce disque comme un rajout pour linux,
formatte-le en fichier supporté en écriture (ext3, ReiserFS, ...). Si tu
t'en sert pour les deux systèmes, formatte le en fat32, c'est le seul
format commun pour l'instant.

Dernier point : ce disque externe est presque toujours branché et allumé 
à mon pc portable. J'aimerais qu'il soit considéré comme un disque 
toujoues présent, et pas comme un removable media. En clair, je 
voudrais qu'à chaque boot, le système fasse le montage de /dev/sdb1 sur 
/mnt/momobay. Mais j'ai remarqué qu'à chaque boot, le système rajoute 
une ligne /mnt/removable... etc. dans fstab, même si j'ai déjà indiqué 
/dev/sdb1 /mnt/momobay... dans le fichier.

J'ai lu les articles d'aide à propos des droits d'accès et des montages 
de fichiers et de disque, mais là, je suis un peu dépassé :(


Un petit utilitaire magique de Mandrake qui agit donc, il faut trouver
lequel, mais je suppose que cela vient de devfs ton histoire di ligne,
tu dois avoir les fichiers dans /etc/devfs/conf.d/dynamic.conf ou encore
/etc/devfsd.conf, tu devrais y trouver ton bonheur !
A+
Stef
--


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Mdk 9.2 rc2 + disque dur externe usb Momobay

2003-09-15 Par sujet Teletchéa Stéphane
Le lun 15/09/2003 à 12:18, Kibosh a écrit :
 Hello,
 
 merci pour tes conseils. Je crois bien que le problème vient du fait que 
 le disque est formaté en ntfs... ce qui s'avère bien chiant, je vais 
 devoir récupérer mes 14 Go de données quelque part avant de tout 
 reformater en Fat32, grmpf...
 
 @+
 
 Kibosh

Alors là, si je me rappelle bien, tu as un 40Go ...
il te suffit de redimensionner ton 40 en 2*20Go, de transférer tes 14Go
sur l'autre partition (en fat 32) et hop le tour est joué.

Ensuite, tu vérifies que tout s'est bien passé, puis tu peux éliminer la
partition en NTFS !

Diskdrake devrait te permettre de faire cela correctement!

Stef


-- 


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [Confirme] Mdk 9.2 rc2 + disque dur externe usb Momobay

2003-09-15 Par sujet Kibosh
Hello,

suite de mes péripéties avec mon disque dur externe Momobay.

Donc, après avoir backupé mes fichiers les plus importants (sous 
windows), j'ai utilisé DiskDrake pour créer deux nouvelles partitions :

/mnt/titan  25 Go   fat32
/mnt/capser 15 Go   fat32
Ces partitions sont bien reconnues et accessibles sans problème avec 
Windows (bel outil d'ailleurs, ce DiskDrake !)

En revanche, sous Linux, si je fais ce que je veux sous Root, impossible 
de créer dossier ou fichier, ou de modifier des fichiers existants, 
quand j'y accède à partir d'un utilisateur.

J'ai tenté un chmod 777 /mnt/casper, la commande s'est lancée mais 
sans rien me dire (ni confirmation ni message d'erreur). Je ne pouvais 
toujours pas créer ou modifier un fichier avec l'utilisateur normal.

J'ai tenté de changer les droits d'accès, sous root, aussi bien avec 
Nautilus qu'avec Konqueror (clique droit). Impossible, me dit-on...

Je voudrais pouvoir créer, ouvrir, modifier et détruire les fichiers qui 
sont sur ces partitions, même avec mon utilisateur standard. C'est 
chiant de passer à chaque fois sous Root... Comment faire ? Quels sont 
exactement les arguments à indiquer dans /etc/fstab ?

Merci de votre aide et de vos conseils,

@+

Kibosh

Teletchéa Stéphane wrote:
Le lun 15/09/2003 à 12:18, Kibosh a écrit :

Hello,

merci pour tes conseils. Je crois bien que le problème vient du fait que 
le disque est formaté en ntfs... ce qui s'avère bien chiant, je vais 
devoir récupérer mes 14 Go de données quelque part avant de tout 
reformater en Fat32, grmpf...

@+

Kibosh


Alors là, si je me rappelle bien, tu as un 40Go ...
il te suffit de redimensionner ton 40 en 2*20Go, de transférer tes 14Go
sur l'autre partition (en fat 32) et hop le tour est joué.
Ensuite, tu vérifies que tout s'est bien passé, puis tu peux éliminer la
partition en NTFS !
Diskdrake devrait te permettre de faire cela correctement!

Stef

--


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Mdk 9.2 rc2 + disque dur externe usb Momobay

2003-09-15 Par sujet Jean Segers
Kibosh a écrit :
exactement les arguments à indiquer dans /etc/fstab ?
ajoute: umask=0

--
Jean
\\\!///
-(@ @)-
oOO--(_)--OOo
Jean Segers  Venez rêver - http://www.Demoiselle.com
26, rue du Pin  http://www.Sadems.com
34190 Saint Bauzille de Putois   http://it.mondelinux.org
France  http://www.deveze.com
Gsm 06 86 12 49 15 http://www.cyberboutic.com
Tel 04 67 73 38 30  http://mdk.mondelinux.org
Fax 08 25 19 24 61



smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature


[Confirme] Mdk 9.2 rc2 + disque dur externe usb Momobay

2003-09-14 Par sujet Kibosh
Hello,

encore moi, encore un bug curieux, peut-être lié à la non reconnaissance 
du modem alcatel speedtouch usb, puisqu'il s'agit encore d'un 
périphérique usb.

Il s'agit de mon disque dur externe Momobay de 40 Go. Il est connecté en 
usb à mon ordi (sony vaio). Lors de l'install de la mdk, j'ai pris soin 
d'éteindre le disque, mais sans le débrancher de l'ordinateur (sous 
windows, dans ces conditions, le disque n'existe plus du tout).
Donc, je pense que lors de l'install, Linux n'a pas détecté ce disque dur.

Ensuite, alors que je venais d'ouvrir une session Kde, j'ai allumé le 
disque dur. Et hop, une jolie icone apparaît sur le bureau, avec la 
mention disque non monté. Je clique avec le bouton droit de la sourie, 
option monter, et Konqueror est lancé... Après 2 ou 3 secondes à 
mouliner, j'obtiens dans une pop up le message suivant :

 Error - kio_devices_mounthelper
 mount: type de sys. de fichiers erroné, otpion erronée, super bloc
 erroné sur /dev/sdb1, ou trop de systèmes de fichiers montés
Ci-dessous le contenu de mon fichier fstab, ouvert juste après ce 
message d'erreur.

Quelqu'un a une piste ? Dois-je considérer ce problème comme un bug 
digne d'être mentionné sur bugzilla?

@+

Kibosh



Contenu de mon fichier /etc/fstab

/dev/hda6 / ext3 noatime 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda7 /home ext3 noatime 1 2
none /mnt/cdrom supermount 
dev=/dev/scd0,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs ro,iocharset=iso8859-15,umask=0 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat iocharset=iso8859-15,umask=0,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda8 swap swap defaults 0 0
/dev/sdb1 /mnt/removable auto 
user,exec,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,kudzu,umask=0 0 0


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;