Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-20 Par sujet alain rpnpif
Le Lundi 18 Novembre 2002 07:20, vous avez écrit :

 3/ Il me reste à savoir comment récupérer les mails arrivant sur la boite
 de mon fai, automatiquement.

Personnellement, j'ai ajouté dans /etc/ppp/ip-up.local la ligne
su alain -c fetchmail

Et à chaque connexion toutes mes boîtes sont vidées. Bien sûr j'ai un fichier 
~/.fetchmailrc qui convient.
fetchmail peut aussi fonctionner en démon qui récupère toutes les 10 min par 
exemple.

Remarque : pop.Free fonctionne très mal chez moi ce soir et j'ai des 
problèmes de DNS avec eux (bizarre). Et voilà, j'ai encore bidouillé le MRU 
et ça marche moins bien ;-)

Alain


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Par sujet cc
Salut à tous,
Je ne connais rien à postfix (masi il faut que je m'y mette car comme 
tout le monde sur cette liste, je préférerai utilliser mon propre 
serveur de courrier pour l'envoi des mails (et seulement pour l'envoi 
car je n'ai pas de nom de domaine public pour recevoir directement 
le courrier).

Ce que je sais cependant, c'est que tous les providers interdisent 
l'utilisation de leur serveur smtp à d'autres personnes que leurs 
clients (open relay interdit) et qu'il n'est donc pas possible, ayant 
établi la connexion à internet à partir de libertysurf, d'utiliser le 
serveur smtp de free.

Essaye donc avec un client courrier style kmail de mettre un autre 
serveur smtp que celui du provider auquel tu es actuellement 
connecté. Le courrier ne partira pas.

Je suppose donc qu'on ne peut utiliser le smtp de free comme relay 
que si la connexion a été initiée chez free.

Apparemment il n'y a aucun rapport avec le nom de domaine local que 
tu as défini sur ta machine. Il me semble que le serveur smtp de free 
n'accepte que les requêtes provenant de leur propre réseau interne 
(ou leur domaine ?), dont tu fais partie si tu es connecté chez eux 
(et apparemment pas si tu est connecté d'ailleurs et que ta requête 
provient donc d'internet).
Mais peut-être que je n'ai rein compris au truc.

Je suis comme Rosaire et les autres preneur des informations à ce 
sujet.
CC


Le Samedi 16 Novembre 2002 17:33, vous avez écrit :
 Salut André et merci du coup de main.

 André Salaün wrote:
  Le sam 16/11/2002 à 15:58, Rosaire AMORE a écrit :
 nico wrote:

 [...]

  Pourquoi, (désolé de prendre en route) la variable $mydomain est 
  par défaut constituée de la deuxièmes partie de $myhostname en
  l'occurence dans la plupart des cas localhost.localdomain
  localdomain. personnellement je n'ai rien dans la section
  mydomain.

 D'accord, c'est bien ce qui me semblait.

  Par contre il faut que les adresses du type
  [EMAIL PROTECTED] soient réécrite avec un domaine connu
  et valide :

 Cad? Chez moi ce serait localhost.rosaire.ici ou bien
 localhost.libertysurf..fr? Ca, j'ai du mal à piger comment tout ça
 interagit.
 Comment smtp sait qu'il doit se démerder avec le serveur de free ou
 celui de libertysurf si on lui dit rien?
 Hier j'ai pu causer avec Jean (Segers) qui m'a dit que chez lui il
 n'avait RIEN fait, touché à rien dans sa config, et que ça devait
 marcher comme ça! Ca me rappelle l'époque où je ne pigeait rien à
 Unix tout simplement parce que je n'avait pas le début du fil
 (/etc/inittab). Et là je ne vois pas où est le début...

 pour cela utiliser la

  table canonical (sender canonical map) et générer un format base
  de données avec la commande hash.
 
  Ne pas toucher à alias (qui renvoie tout vers root) sauf pour y
  ajouter par exemple
  root:   bidule
  pour que les messages internes destinés à root soient redirigés
  vers bidule qui est l'administrateur du système.
  le format db de cette table se génère aussi par hash.
 
  Ou tout ça sous webmin...
 
 
 
  -
 ---
 
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Par sujet on4hu
Bonjour,

la prise en charge des messages, du min chez nous en Belgique
n'est pas prise en compte par aucun FAI, tous refuse le relaying

Mais en adoptant un nom de domaine, même du genre gratuit dyndns
cela fonctionne sans problème, ici j'utilise un service payant proposé
par http://www.dynip.com une version trial fonctionne gratuitement 30j
pour ceux qui tenterais l'éssai

Pour moi c'est un avantage ,d' être mon propre serveur de mail, je n'ai
plus de mail indésirable alors que je les recevais en pagaille par mon
FAI directement.

Par contre j'ai un gros pépin Skynet.be coupe le port 25 (smtp) et le
port 110 (pop) pour de sombre problème de spam, mais je pense que
skynet est minoritaire pour ce genre de limitation.

*** André ON4HU ***
Serveur WEB:... http://www.on4hu.dynip.com
Serveur FTP:. ftp://ftp.on4hu.dynip.com
Serveur FBB:. on4hu.dynip.com

From: cc [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Sunday, November 17, 2002 1:26 PM
Subject: Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)


 Salut à tous,
 Je ne connais rien à postfix (masi il faut que je m'y mette car comme
 tout le monde sur cette liste, je préférerai utilliser mon propre
 serveur de courrier pour l'envoi des mails (et seulement pour l'envoi
 car je n'ai pas de nom de domaine public pour recevoir directement
 le courrier).

 Ce que je sais cependant, c'est que tous les providers interdisent
 l'utilisation de leur serveur smtp à d'autres personnes que leurs
 clients (open relay interdit) et qu'il n'est donc pas possible, ayant
 établi la connexion à internet à partir de libertysurf, d'utiliser le
 serveur smtp de free.

 Essaye donc avec un client courrier style kmail de mettre un autre
 serveur smtp que celui du provider auquel tu es actuellement
 connecté. Le courrier ne partira pas.

 Je suppose donc qu'on ne peut utiliser le smtp de free comme relay
 que si la connexion a été initiée chez free.

 Apparemment il n'y a aucun rapport avec le nom de domaine local que
 tu as défini sur ta machine. Il me semble que le serveur smtp de free
 n'accepte que les requêtes provenant de leur propre réseau interne
 (ou leur domaine ?), dont tu fais partie si tu es connecté chez eux
 (et apparemment pas si tu est connecté d'ailleurs et que ta requête
 provient donc d'internet).
 Mais peut-être que je n'ai rein compris au truc.

 Je suis comme Rosaire et les autres preneur des informations à ce
 sujet.
 CC


 Le Samedi 16 Novembre 2002 17:33, vous avez écrit :
  Salut André et merci du coup de main.
 
  André Salaün wrote:
   Le sam 16/11/2002 à 15:58, Rosaire AMORE a écrit :
  nico wrote:
 
  [...]
 
   Pourquoi, (désolé de prendre en route) la variable $mydomain est
   par défaut constituée de la deuxièmes partie de $myhostname en
   l'occurence dans la plupart des cas localhost.localdomain
   localdomain. personnellement je n'ai rien dans la section
   mydomain.
 
  D'accord, c'est bien ce qui me semblait.
 
   Par contre il faut que les adresses du type
   [EMAIL PROTECTED] soient réécrite avec un domaine connu
   et valide :
 
  Cad? Chez moi ce serait localhost.rosaire.ici ou bien
  localhost.libertysurf..fr? Ca, j'ai du mal à piger comment tout ça
  interagit.
  Comment smtp sait qu'il doit se démerder avec le serveur de free ou
  celui de libertysurf si on lui dit rien?
  Hier j'ai pu causer avec Jean (Segers) qui m'a dit que chez lui il
  n'avait RIEN fait, touché à rien dans sa config, et que ça devait
  marcher comme ça! Ca me rappelle l'époque où je ne pigeait rien à
  Unix tout simplement parce que je n'avait pas le début du fil
  (/etc/inittab). Et là je ne vois pas où est le début...
 
  pour cela utiliser la
 
   table canonical (sender canonical map) et générer un format base
   de données avec la commande hash.
  
   Ne pas toucher à alias (qui renvoie tout vers root) sauf pour y
   ajouter par exemple
   root: bidule
   pour que les messages internes destinés à root soient redirigés
   vers bidule qui est l'administrateur du système.
   le format db de cette table se génère aussi par hash.
  
   Ou tout ça sous webmin...
  
  
  
   -
  ---
  
   Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
   Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;








 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Par sujet nico
 la prise en charge des messages, du min chez nous en Belgique
 n'est pas prise en compte par aucun FAI, tous refuse le relaying

c'est le cas si tu veux utiliser leur smtp, mais dans ce cas il te faut avoir 
un compte chez eux et mapper ton adresse locale sur celle de chez eux pour 
qu'elle ne soit pas refusée. c'est la solution préconisé pour les connexions 
intermitantes, mais loin d'être la plus simple.
en effet il est plus rapide d'envoyer directement de postfix avec son propre 
serveur smtp, et dans ce cas on n'a même pas besoin d'un nom de domaine 
(certes il vaut mieux en avoir un si on attend un retour ;)

 Par contre j'ai un gros pépin Skynet.be coupe le port 25 (smtp) et le
 port 110 (pop) pour de sombre problème de spam, mais je pense que
 skynet est minoritaire pour ce genre de limitation.

tu peux peut-être toujours utiliser les ports 465 (smtps), 995 (pop3s), 143 
(imap) ou 993 (imaps)..ou les-ont ils aussi fermé ?

Le Dimanche 17 Novembre 2002 13:55, on4hu a écrit :
 Bonjour,

 la prise en charge des messages, du min chez nous en Belgique
 n'est pas prise en compte par aucun FAI, tous refuse le relaying

 Mais en adoptant un nom de domaine, même du genre gratuit dyndns
 cela fonctionne sans problème, ici j'utilise un service payant proposé
 par http://www.dynip.com une version trial fonctionne gratuitement 30j
 pour ceux qui tenterais l'éssai

 Pour moi c'est un avantage ,d' être mon propre serveur de mail, je n'ai
 plus de mail indésirable alors que je les recevais en pagaille par mon
 FAI directement.

 Par contre j'ai un gros pépin Skynet.be coupe le port 25 (smtp) et le
 port 110 (pop) pour de sombre problème de spam, mais je pense que
 skynet est minoritaire pour ce genre de limitation.

 *** André ON4HU ***
 Serveur WEB:... http://www.on4hu.dynip.com
 Serveur FTP:. ftp://ftp.on4hu.dynip.com
 Serveur FBB:. on4hu.dynip.com

 From: cc [EMAIL PROTECTED]
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Sent: Sunday, November 17, 2002 1:26 PM
 Subject: Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

  Salut à tous,
  Je ne connais rien à postfix (masi il faut que je m'y mette car comme
  tout le monde sur cette liste, je préférerai utilliser mon propre
  serveur de courrier pour l'envoi des mails (et seulement pour l'envoi
  car je n'ai pas de nom de domaine public pour recevoir directement
  le courrier).
 
  Ce que je sais cependant, c'est que tous les providers interdisent
  l'utilisation de leur serveur smtp à d'autres personnes que leurs
  clients (open relay interdit) et qu'il n'est donc pas possible, ayant
  établi la connexion à internet à partir de libertysurf, d'utiliser le
  serveur smtp de free.
 
  Essaye donc avec un client courrier style kmail de mettre un autre
  serveur smtp que celui du provider auquel tu es actuellement
  connecté. Le courrier ne partira pas.
 
  Je suppose donc qu'on ne peut utiliser le smtp de free comme relay
  que si la connexion a été initiée chez free.
 
  Apparemment il n'y a aucun rapport avec le nom de domaine local que
  tu as défini sur ta machine. Il me semble que le serveur smtp de free
  n'accepte que les requêtes provenant de leur propre réseau interne
  (ou leur domaine ?), dont tu fais partie si tu es connecté chez eux
  (et apparemment pas si tu est connecté d'ailleurs et que ta requête
  provient donc d'internet).
  Mais peut-être que je n'ai rein compris au truc.
 
  Je suis comme Rosaire et les autres preneur des informations à ce
  sujet.
  CC
 
  Le Samedi 16 Novembre 2002 17:33, vous avez écrit :
   Salut André et merci du coup de main.
  
   André Salaün wrote:
Le sam 16/11/2002 à 15:58, Rosaire AMORE a écrit :
   nico wrote:
  
   [...]
  
Pourquoi, (désolé de prendre en route) la variable $mydomain est
par défaut constituée de la deuxièmes partie de $myhostname en
l'occurence dans la plupart des cas localhost.localdomain
localdomain. personnellement je n'ai rien dans la section
mydomain.
  
   D'accord, c'est bien ce qui me semblait.
  
Par contre il faut que les adresses du type
[EMAIL PROTECTED] soient réécrite avec un domaine connu
et valide :
  
   Cad? Chez moi ce serait localhost.rosaire.ici ou bien
   localhost.libertysurf..fr? Ca, j'ai du mal à piger comment tout ça
   interagit.
   Comment smtp sait qu'il doit se démerder avec le serveur de free ou
   celui de libertysurf si on lui dit rien?
   Hier j'ai pu causer avec Jean (Segers) qui m'a dit que chez lui il
   n'avait RIEN fait, touché à rien dans sa config, et que ça devait
   marcher comme ça! Ca me rappelle l'époque où je ne pigeait rien à
   Unix tout simplement parce que je n'avait pas le début du fil
   (/etc/inittab). Et là je ne vois pas où est le début...
  
   pour cela utiliser la
  
table canonical (sender canonical map) et générer un format base
de données avec la commande hash.
   
Ne pas toucher à alias (qui renvoie tout vers root) sauf pour y
ajouter par exemple
root: bidule

Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Par sujet Rosaire AMORE
nico wrote:

Tu parles de retours comme quand un mail n'a pas pu être délivré? Dans ce
cas là, non. Je ne sais pas exactement ce que deviennent mes courriers non
délivrés (j'ai aperçu des choses à ce sujet dans /var/spool/postfix).



regarde si tes courriers sont parti, ou si ils restent dans 
/var/spool/postfix/defered/
si c'est le cas, ils n'arrivent même pas au queue manager de postfix

Tout d'abord, j'ai un repertoire deferred et un autre defer, apparement 
identiques, contenant tous les deux un sous rép ./C et ./C/1. Absolument vides 
de fichiers.

tu peux aussi vérifier que ton port smtp tourne bien(QUIT pour quitter):
telnet localhost 25
car visiblement (cf architecture de postfix) c'est le seul moyen d'envoyer sur 
le net.

j'obtiens :
---
[root@serv-lx tmp]# telnet localhost 25
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.libertysurf.fr (127.0.0.1).
Escape character is '^]'.
220 serv-lx.libertysurf.fr ESMTP Postfix (Postfix-20010228-pl08) (Mandrake Linux)

500 Error: bad syntax

500 Error: bad syntax

Processus arrêté
---
(oui, j'ai du faire un kill!)
Rosaire



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Par sujet nico
rassure-moi: les 500 Error bad syntax, c'est parce que tu as essayé des 
commandes pour quitter ? il n'a pas affiché ça tout de suite ? ça doit être 
le kill, en fait il faut taper QUIT en majuscules pour sortir ;)

donc visiblement le mail est bien parti (fais un 'mailq' qd même pour t'en 
assurer)
dans ce cas il est possible que free filtre ton adresse à la reception; tu as 
essayé avec d'autres hébergeurs ? si tu veux envoie moi un mail de test sur 
[EMAIL PROTECTED] et/ou [EMAIL PROTECTED] pour voir si je le reçois.

tu as jeté un coup d'oeil aux logs aussi (/var/log/mail/) ?

Le Dimanche 17 Novembre 2002 17:30, Rosaire AMORE a écrit :
 nico wrote:
 Tu parles de retours comme quand un mail n'a pas pu être délivré? Dans ce
 cas là, non. Je ne sais pas exactement ce que deviennent mes courriers
  non délivrés (j'ai aperçu des choses à ce sujet dans
  /var/spool/postfix).
 
  regarde si tes courriers sont parti, ou si ils restent dans
  /var/spool/postfix/defered/
  si c'est le cas, ils n'arrivent même pas au queue manager de postfix

 Tout d'abord, j'ai un repertoire deferred et un autre defer, apparement
 identiques, contenant tous les deux un sous rép ./C et ./C/1. Absolument
 vides de fichiers.

  tu peux aussi vérifier que ton port smtp tourne bien(QUIT pour quitter):
  telnet localhost 25
  car visiblement (cf architecture de postfix) c'est le seul moyen
  d'envoyer sur le net.

 j'obtiens :
 ---
 [root@serv-lx tmp]# telnet localhost 25
 Trying 127.0.0.1...
 Connected to localhost.libertysurf.fr (127.0.0.1).
 Escape character is '^]'.
 220 serv-lx.libertysurf.fr ESMTP Postfix (Postfix-20010228-pl08) (Mandrake
 Linux)

 500 Error: bad syntax

 500 Error: bad syntax

 Processus arrêté
 ---
 (oui, j'ai du faire un kill!)
 Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Par sujet alain rpnpif
Le Dimanche 17 Novembre 2002 17:30, vous avez écrit :
 nico wrote:
 Tu parles de retours comme quand un mail n'a pas pu être délivré? Dans ce
 cas là, non. Je ne sais pas exactement ce que deviennent mes courriers
  non délivrés (j'ai aperçu des choses à ce sujet dans
  /var/spool/postfix).
 
  regarde si tes courriers sont parti, ou si ils restent dans
  /var/spool/postfix/defered/
  si c'est le cas, ils n'arrivent même pas au queue manager de postfix

 Tout d'abord, j'ai un repertoire deferred et un autre defer, apparement
 identiques, contenant tous les deux un sous rép ./C et ./C/1. Absolument
 vides de fichiers.

  tu peux aussi vérifier que ton port smtp tourne bien(QUIT pour quitter):
  telnet localhost 25
  car visiblement (cf architecture de postfix) c'est le seul moyen
  d'envoyer sur le net.

 j'obtiens :
 ---
 [root@serv-lx tmp]# telnet localhost 25
 Trying 127.0.0.1...
 Connected to localhost.libertysurf.fr (127.0.0.1).
 Escape character is '^]'.
 220 serv-lx.libertysurf.fr ESMTP Postfix (Postfix-20010228-pl08) (Mandrake
 Linux)

 500 Error: bad syntax

 500 Error: bad syntax

 Processus arrêté
 ---
 (oui, j'ai du faire un kill!)
 Rosaire

Bonjour,

J'envoie tous mes courriers par postfix vers Free. Et j'ai très peu de 
problèmes.

Voici le fichier /etc/postfix/main.conf sans les lignes contenant #.
command_directory = /usr/sbin
daemon_directory = /usr/lib/postfix
default_privs = nobody
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
mail_spool_directory = /var/spool/mail
mailbox_command = /usr/bin/procmail -Y -a $DOMAIN
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name ($mail_version) (Mandrake Linux)
debugger_command =
 PATH=/usr/bin:/usr/X11R6/bin
 xxgdb $daemon_directory/$process_name $process_id  sleep 5
delay_warning_time = 48
relayhost = smtp.wanadoo.fr

Le dernière ligne n'est nécessaire que si on envoie des courriers à AOL qui a 
un serveur qui paraît incompatible sans bidouille avec postfix. Sinon, il 
faut l'enlever. (wanadoo est un de mes FAI).

Moi, j'éviterais de mettre le nom de mon FAI comme nom de domaine de ma 
machine. Fort rique de désordre car libertysurf à probablement un nom 
localhost quelque part.

Mon nom de machine est du genre toto.tata, c'est-à-dire n'importe quoi.
Les problèmes de refus si l'expéditeur n'existe pas viennent du client 
expéditeur des courriers comme mail. Mutt se configure plus facilement pour 
cela. Spécifier un set [EMAIL PROTECTED] dans ~/.muttrc.

Pour mail, je jouerais avec procmail ou canonical de postfix pour modifier 
l'adresse.

Extrait de l'aide de canonical:
# The sender_canonical_maps parameter specifies optional address
# mapping lookup tables for envelope and header SENDER addresses.
#
# For example, you want to rewrite the SENDER address [EMAIL PROTECTED]
# to [EMAIL PROTECTED], while still being able to send mail to th
# RECIPIENT address [EMAIL PROTECTED]

Plus intéressant : Voir le fichier 
/usr/share/doc/postfix-x/postfix/samples/sample-rewrite.cf
qui paraît répondre au besoin et rechercher grep REWRITE dans main.cf.


Alain


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Par sujet Rosaire AMORE
Merci.
Je regrade ça (je crois que je vais finir soit par devenir chèvre, soit par 
assez bien comprendre ce p... de système de mails.
Rosaire

alain rpnpif wrote:
Le Dimanche 17 Novembre 2002 17:30, vous avez écrit :


nico wrote:


Tu parles de retours comme quand un mail n'a pas pu être délivré? Dans ce
cas là, non. Je ne sais pas exactement ce que deviennent mes courriers
non délivrés (j'ai aperçu des choses à ce sujet dans
/var/spool/postfix).


regarde si tes courriers sont parti, ou si ils restent dans
/var/spool/postfix/defered/
si c'est le cas, ils n'arrivent même pas au queue manager de postfix


Tout d'abord, j'ai un repertoire deferred et un autre defer, apparement
identiques, contenant tous les deux un sous rép ./C et ./C/1. Absolument
vides de fichiers.



tu peux aussi vérifier que ton port smtp tourne bien(QUIT pour quitter):
telnet localhost 25
car visiblement (cf architecture de postfix) c'est le seul moyen
d'envoyer sur le net.


j'obtiens :
---
[root@serv-lx tmp]# telnet localhost 25
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.libertysurf.fr (127.0.0.1).
Escape character is '^]'.
220 serv-lx.libertysurf.fr ESMTP Postfix (Postfix-20010228-pl08) (Mandrake
Linux)

500 Error: bad syntax

500 Error: bad syntax

Processus arrêté
---
(oui, j'ai du faire un kill!)
Rosaire



Bonjour,

J'envoie tous mes courriers par postfix vers Free. Et j'ai très peu de 
problèmes.

Voici le fichier /etc/postfix/main.conf sans les lignes contenant #.
command_directory = /usr/sbin
daemon_directory = /usr/lib/postfix
default_privs = nobody
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
mail_spool_directory = /var/spool/mail
mailbox_command = /usr/bin/procmail -Y -a $DOMAIN
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name ($mail_version) (Mandrake Linux)
debugger_command =
 PATH=/usr/bin:/usr/X11R6/bin
 xxgdb $daemon_directory/$process_name $process_id  sleep 5
delay_warning_time = 48
relayhost = smtp.wanadoo.fr

Le dernière ligne n'est nécessaire que si on envoie des courriers à AOL qui a 
un serveur qui paraît incompatible sans bidouille avec postfix. Sinon, il 
faut l'enlever. (wanadoo est un de mes FAI).

Moi, j'éviterais de mettre le nom de mon FAI comme nom de domaine de ma 
machine. Fort rique de désordre car libertysurf à probablement un nom 
localhost quelque part.

Mon nom de machine est du genre toto.tata, c'est-à-dire n'importe quoi.
Les problèmes de refus si l'expéditeur n'existe pas viennent du client 
expéditeur des courriers comme mail. Mutt se configure plus facilement pour 
cela. Spécifier un set [EMAIL PROTECTED] dans ~/.muttrc.

Pour mail, je jouerais avec procmail ou canonical de postfix pour modifier 
l'adresse.

Extrait de l'aide de canonical:
# The sender_canonical_maps parameter specifies optional address
# mapping lookup tables for envelope and header SENDER addresses.
#
# For example, you want to rewrite the SENDER address [EMAIL PROTECTED]
# to [EMAIL PROTECTED], while still being able to send mail to th
# RECIPIENT address [EMAIL PROTECTED]

Plus intéressant : Voir le fichier 
/usr/share/doc/postfix-x/postfix/samples/sample-rewrite.cf
qui paraît répondre au besoin et rechercher grep REWRITE dans main.cf.


Alain





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Par sujet Rosaire AMORE
Rosaire AMORE wrote:

nico wrote:


rassure-moi: les 500 Error bad syntax, c'est parce que tu as essayé 
des commandes pour quitter ? il n'a pas affiché ça tout de suite ? ça 
doit être le kill, en fait il faut taper QUIT en majuscules pour 
sortir ;)

donc visiblement le mail est bien parti (fais un 'mailq' qd même pour 
t'en assurer)
dans ce cas il est possible que free filtre ton adresse à la 
reception; tu as essayé avec d'autres hébergeurs ? si tu veux envoie 
moi un mail de test sur [EMAIL PROTECTED] et/ou [EMAIL PROTECTED] pour 
voir si je le reçois.


C'est fait


As tu reçu qq chose?


tu as jeté un coup d'oeil aux logs aussi (/var/log/mail/) ?


Je viens d'envoyer le mail suivant :  mail [EMAIL PROTECTED]  err

Dans /var/log/mail, errors est vide, warning aussi, info contient dans ses 
dernières lignes ceci :

Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/pickup[21689]: A96D2B85D: uid=0 from=root
Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/cleanup[21748]: A96D2B85D: 
message-id=[EMAIL PROTECTED]
Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/qmgr[21546]: A96D2B85D: 
from=[EMAIL PROTECTED], size=451, nrcpt=2 (queue active)
Nov 17 21:26:29 serv-lx postfix/smtp[21750]: A96D2B85D: to=[EMAIL PROTECTED], 
relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73], delay=2, status=sent (250 
3DC951A7003321CE Mail accepted)
Nov 17 21:26:29 serv-lx postfix/smtp[21750]: A96D2B85D: to=[EMAIL PROTECTED], 
relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73], delay=2, status=sent (250 
3DC951A7003321CE Mail accepted)
Nov 17 21:34:07 serv-lx postfix/smtpd[21753]: connect from 
localhost.libertysurf.fr[127.0.0.1]
Nov 17 21:34:23 serv-lx postfix/smtpd[21753]: disconnect from 
localhost.libertysurf.fr[127.0.0.1]
Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/pickup[21761]: 7F6CDB85D: uid=0 from=root
Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/cleanup[21781]: 7F6CDB85D: 
message-id=[EMAIL PROTECTED]
Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/qmgr[21546]: 7F6CDB85D: 
from=[EMAIL PROTECTED], size=677, nrcpt=1 (queue active)
Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/local[21783]: 7F6CDB85D: 
to=[EMAIL PROTECTED], relay=local, delay=0, status=sent 
(|/usr/bin/procmail)
Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/pickup[21761]: E8BB7B85D: uid=0 from=root
Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/cleanup[21790]: E8BB7B85D: 
message-id=[EMAIL PROTECTED]
Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/qmgr[21546]: E8BB7B85D: 
from=[EMAIL PROTECTED], size=319, nrcpt=1 (queue active)
Nov 17 22:03:40 serv-lx postfix/smtp[21791]: E8BB7B85D: to=[EMAIL PROTECTED], 
relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73], delay=1, status=sent (250 
3DB7E5AF0073312A Mail accepted)
--

Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Par sujet nico
 As tu reçu qq chose?

oui, le message m'est parvenu. le problème se situe donc probablement au 
niveau de free, qui doit vérifier si le domaine existe avant d'accepter le 
mail. 
c'est vrai que c'est assez efficace pour combattre le spam, en plus ça évite 
un des gros défauts du mail, c'est de pouvoir envoyer avec n'importe quelle 
adresse très facilement.

pour les logs, ils sont similaires aux miens, et ne contiennent pas d'erreur, 
c'est nickel.

la bonne nouvelle, c'est qu'en fait ton serveur tourne parfaitement!
il aura fallu la journée pour s'en aperçevoir ;-p

Le Dimanche 17 Novembre 2002 22:09, Rosaire AMORE a écrit :
 Rosaire AMORE wrote:
  nico wrote:
  rassure-moi: les 500 Error bad syntax, c'est parce que tu as essayé
  des commandes pour quitter ? il n'a pas affiché ça tout de suite ? ça
  doit être le kill, en fait il faut taper QUIT en majuscules pour
  sortir ;)
 
  donc visiblement le mail est bien parti (fais un 'mailq' qd même pour
  t'en assurer)
  dans ce cas il est possible que free filtre ton adresse à la
  reception; tu as essayé avec d'autres hébergeurs ? si tu veux envoie
  moi un mail de test sur [EMAIL PROTECTED] et/ou [EMAIL PROTECTED] pour
  voir si je le reçois.
 
  C'est fait

 As tu reçu qq chose?

  tu as jeté un coup d'oeil aux logs aussi (/var/log/mail/) ?

 Je viens d'envoyer le mail suivant :  mail [EMAIL PROTECTED]  err

 Dans /var/log/mail, errors est vide, warning aussi, info contient dans ses
 dernières lignes ceci :
 
 Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/pickup[21689]: A96D2B85D: uid=0 from=root
 Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/cleanup[21748]: A96D2B85D:
 message-id=[EMAIL PROTECTED]
 Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/qmgr[21546]: A96D2B85D:
 from=[EMAIL PROTECTED], size=451, nrcpt=2 (queue active)
 Nov 17 21:26:29 serv-lx postfix/smtp[21750]: A96D2B85D:
 to=[EMAIL PROTECTED], relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73], delay=2,
 status=sent (250 3DC951A7003321CE Mail accepted)
 Nov 17 21:26:29 serv-lx postfix/smtp[21750]: A96D2B85D:
 to=[EMAIL PROTECTED], relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73],
 delay=2, status=sent (250 3DC951A7003321CE Mail accepted)
 Nov 17 21:34:07 serv-lx postfix/smtpd[21753]: connect from
 localhost.libertysurf.fr[127.0.0.1]
 Nov 17 21:34:23 serv-lx postfix/smtpd[21753]: disconnect from
 localhost.libertysurf.fr[127.0.0.1]
 Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/pickup[21761]: 7F6CDB85D: uid=0 from=root
 Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/cleanup[21781]: 7F6CDB85D:
 message-id=[EMAIL PROTECTED]
 Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/qmgr[21546]: 7F6CDB85D:
 from=[EMAIL PROTECTED], size=677, nrcpt=1 (queue active)
 Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/local[21783]: 7F6CDB85D:
 to=[EMAIL PROTECTED], relay=local, delay=0, status=sent
 (|/usr/bin/procmail)
 Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/pickup[21761]: E8BB7B85D: uid=0 from=root
 Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/cleanup[21790]: E8BB7B85D:
 message-id=[EMAIL PROTECTED]
 Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/qmgr[21546]: E8BB7B85D:
 from=[EMAIL PROTECTED], size=319, nrcpt=1 (queue active)
 Nov 17 22:03:40 serv-lx postfix/smtp[21791]: E8BB7B85D:
 to=[EMAIL PROTECTED], relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73], delay=1,
 status=sent (250 3DB7E5AF0073312A Mail accepted)
 --

 Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Par sujet nico
je profite de cette discussion sur postfix pour conseiller pflogsumm.pl, un 
script qui fournit un rapport d'analyse sur les activités de postfix:
http://www.redhat.com/support/resources/faqs/RH-postfix-FAQ/x181.html
(nécessite le paquetage perl-Date-Calc)

par exemple il à détecté qu'aujourd'hui, un spameur à tenté d'utiliser mon 
serveur comme relai...

Le Lundi 18 Novembre 2002 00:08, nico a écrit :
  As tu reçu qq chose?

 oui, le message m'est parvenu. le problème se situe donc probablement au
 niveau de free, qui doit vérifier si le domaine existe avant d'accepter le
 mail.
 c'est vrai que c'est assez efficace pour combattre le spam, en plus ça
 évite un des gros défauts du mail, c'est de pouvoir envoyer avec n'importe
 quelle adresse très facilement.

 pour les logs, ils sont similaires aux miens, et ne contiennent pas
 d'erreur, c'est nickel.

 la bonne nouvelle, c'est qu'en fait ton serveur tourne parfaitement!
 il aura fallu la journée pour s'en aperçevoir ;-p

 Le Dimanche 17 Novembre 2002 22:09, Rosaire AMORE a écrit :
  Rosaire AMORE wrote:
   nico wrote:
   rassure-moi: les 500 Error bad syntax, c'est parce que tu as essayé
   des commandes pour quitter ? il n'a pas affiché ça tout de suite ? ça
   doit être le kill, en fait il faut taper QUIT en majuscules pour
   sortir ;)
  
   donc visiblement le mail est bien parti (fais un 'mailq' qd même pour
   t'en assurer)
   dans ce cas il est possible que free filtre ton adresse à la
   reception; tu as essayé avec d'autres hébergeurs ? si tu veux envoie
   moi un mail de test sur [EMAIL PROTECTED] et/ou [EMAIL PROTECTED] pour
   voir si je le reçois.
  
   C'est fait
 
  As tu reçu qq chose?
 
   tu as jeté un coup d'oeil aux logs aussi (/var/log/mail/) ?
 
  Je viens d'envoyer le mail suivant :  mail [EMAIL PROTECTED]  err
 
  Dans /var/log/mail, errors est vide, warning aussi, info contient dans
  ses dernières lignes ceci :
  
  Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/pickup[21689]: A96D2B85D: uid=0
  from=root Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/cleanup[21748]: A96D2B85D:
  message-id=[EMAIL PROTECTED]
  Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/qmgr[21546]: A96D2B85D:
  from=[EMAIL PROTECTED], size=451, nrcpt=2 (queue active)
  Nov 17 21:26:29 serv-lx postfix/smtp[21750]: A96D2B85D:
  to=[EMAIL PROTECTED], relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73],
  delay=2, status=sent (250 3DC951A7003321CE Mail accepted)
  Nov 17 21:26:29 serv-lx postfix/smtp[21750]: A96D2B85D:
  to=[EMAIL PROTECTED], relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73],
  delay=2, status=sent (250 3DC951A7003321CE Mail accepted)
  Nov 17 21:34:07 serv-lx postfix/smtpd[21753]: connect from
  localhost.libertysurf.fr[127.0.0.1]
  Nov 17 21:34:23 serv-lx postfix/smtpd[21753]: disconnect from
  localhost.libertysurf.fr[127.0.0.1]
  Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/pickup[21761]: 7F6CDB85D: uid=0
  from=root Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/cleanup[21781]: 7F6CDB85D:
  message-id=[EMAIL PROTECTED]
  Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/qmgr[21546]: 7F6CDB85D:
  from=[EMAIL PROTECTED], size=677, nrcpt=1 (queue active)
  Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/local[21783]: 7F6CDB85D:
  to=[EMAIL PROTECTED], relay=local, delay=0, status=sent
  (|/usr/bin/procmail)
  Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/pickup[21761]: E8BB7B85D: uid=0
  from=root Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/cleanup[21790]: E8BB7B85D:
  message-id=[EMAIL PROTECTED]
  Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/qmgr[21546]: E8BB7B85D:
  from=[EMAIL PROTECTED], size=319, nrcpt=1 (queue active)
  Nov 17 22:03:40 serv-lx postfix/smtp[21791]: E8BB7B85D:
  to=[EMAIL PROTECTED], relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73],
  delay=1, status=sent (250 3DB7E5AF0073312A Mail accepted)
  --
 
  Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Par sujet Rosaire AMORE
nico wrote:

As tu reçu qq chose?



oui, le message m'est parvenu. le problème se situe donc probablement au 
niveau de free, qui doit vérifier si le domaine existe avant d'accepter le 
mail. 
c'est vrai que c'est assez efficace pour combattre le spam, en plus ça évite 
un des gros défauts du mail, c'est de pouvoir envoyer avec n'importe quelle 
adresse très facilement.

pour les logs, ils sont similaires aux miens, et ne contiennent pas d'erreur, 
c'est nickel.

la bonne nouvelle, c'est qu'en fait ton serveur tourne parfaitement!
il aura fallu la journée pour s'en aperçevoir ;-p

No comment (!??)
Si, tout de même :
1/ En effet, j'ai un compte sur libertysurf, et en effet, j'arrive à récupérer 
mes mails sur cette boite.
2/ J'ai déjà réussi la même chose sur free, je ne sais plus comment, mais je 
crois que c'est tout simplement lorsque j'avions donné le même nom de domaine à 
mon serveur
3/ Il me reste à savoir comment récupérer les mails arrivant sur la boite de 
mon fai, automatiquement.
4/ Avec toutes ces bidouilles, je crois que j'en aurais jamais appris autant en 
aussi peu de temps sur le système postfix.
Comme quoi...
Merci encore à tous pour votre aide précieuse

Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet André Salaün
Le sam 16/11/2002 à 15:58, Rosaire AMORE a écrit :
 nico wrote:
  oui, mais attention, je suis loin d'être un pro du postfix ;) 
 
 Peut être, mais en attendant, ça marche chez toi et pas chez moi...
 
 voila donc les
  params que j'ai modifié, je ne suis pas sûr qu'ils soient tous 
  indispensables. toutes les modifs ont été faites dans /etc/postfix/main.cf, 
  je n'ai pas touché aux autres fichiers.
 
 moi non plus
 
  j'ai précisé mon nom de domaine dans les variables mydomain et myhostname, et 
  surtout j'ai remplacé inet_interfaces = localhost par inet_interfaces = all.
 
Pourquoi, (désolé de prendre en route) la variable $mydomain est  par
défaut constituée de la deuxièmes partie de $myhostname en l'occurence
dans la plupart des cas localhost.localdomain   localdomain.
personnellement je n'ai rien dans la section mydomain.

Par contre il faut que les adresses du type [EMAIL PROTECTED]
soient réécrite avec un domaine connu et valide : pour cela utiliser la
table canonical (sender canonical map) et générer un format base de
données avec la commande hash.

Ne pas toucher à alias (qui renvoie tout vers root) sauf pour y ajouter
par exemple 
root:   bidule
pour que les messages internes destinés à root soient redirigés vers
bidule qui est l'administrateur du système.
le format db de cette table se génère aussi par hash.

Ou tout ça sous webmin...

-- 
André Salaün.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet nico
 Pourrais tu me donner une info supplémentaire : ton nom de domaine local
 est-il le même que celui de ton fai?

non, justement. j'utilise tourmentine.com pour $myhostname et $mydomain.

si tu veux je peux t'envoyer mon main.cf en pv mais je doute que ça t'avance à 
grand-chose, puisqu'il s'agit grosso-modo de la config par défaut :-(

sinon l'idée d'André pour le fichier canonical est une très bonne piste. 
peut-être que changer le nom de ta machine en tondomaine.com pourrait aussi 
arranger les choses (pour envoyer avec [EMAIL PROTECTED] au lieu de 
[EMAIL PROTECTED]).

alala ce postfix, qu'est-ce qu'il est capricieux ;))
 
Le Samedi 16 Novembre 2002 15:58, Rosaire AMORE a écrit :
 nico wrote:
  oui, mais attention, je suis loin d'être un pro du postfix ;)

 Peut être, mais en attendant, ça marche chez toi et pas chez moi...

 voila donc les

  params que j'ai modifié, je ne suis pas sûr qu'ils soient tous
  indispensables. toutes les modifs ont été faites dans
  /etc/postfix/main.cf, je n'ai pas touché aux autres fichiers.

 moi non plus

  j'ai précisé mon nom de domaine dans les variables mydomain et
  myhostname, et surtout j'ai remplacé inet_interfaces = localhost par
  inet_interfaces = all.

 C'est ce que j'avais par défaut

  enfin il faut avoir la ligne:
  mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain
 
  en ne modifiant que ça après l'installe, la reception et l'envoi
  fonctionne parfaitement avec mon compte utilisateur principal (n sur ma
  machine, je n'ai pas modifié les aliases).

 Et moi, rien ne marche.
 Alors sur les conseils de Jean (Segers), j'ai changé de nom de domaine.
 J'avais comme nom de domaine celui de mon fai. Ma machine s'appellait donc
 mon-serveur.libertysurf.fr. Elle est devenue mon-serveur.rosaire.ici.
 J'ai fait un premier essai sans changer au main.cf == rien ne marchait.
 Depuis toutes les modifs que j'ai faites depuis ce matin sur tes
 propositions == rien ne marche.
 Pourrais tu me donner une info supplémentaire : ton nom de domaine local
 est-il le même que celui de ton fai?
 Rosaire

  Le Samedi 16 Novembre 2002 12:41, Rosaire AMORE a écrit :
 T'as t'y modifié la config par défaut?
 R
 
 nico wrote:
 c'est plutot que ça marche ENFIN. depuis plusieurs semaines j'avais des
 problèmes soit pour recevoir, soit pour envoyer des messages avec mes
 adresses locales.
 pour info c'est la version cooker de postfix (1.1.11-6) que j'ai
 installé.
 
 Le Samedi 16 Novembre 2002 12:22, Rosaire AMORE a écrit :
 nico wrote:
 j'ai réinstallé mon serveur postfix ce matin,
 
 Et ça marche?
 (parce que moi, j'ai réinstallé postfix et ça marche pas).
 poiur sympa, sais pas.
 Rosaire
 
 
 
 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
 
  
 
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet Rosaire AMORE
Salut André et merci du coup de main.

André Salaün wrote:

Le sam 16/11/2002 à 15:58, Rosaire AMORE a écrit :


nico wrote:


[...]


Pourquoi, (désolé de prendre en route) la variable $mydomain est  par
défaut constituée de la deuxièmes partie de $myhostname en l'occurence
dans la plupart des cas localhost.localdomain 	localdomain.
personnellement je n'ai rien dans la section mydomain.


D'accord, c'est bien ce qui me semblait.


Par contre il faut que les adresses du type [EMAIL PROTECTED]
soient réécrite avec un domaine connu et valide : 

Cad? Chez moi ce serait localhost.rosaire.ici ou bien localhost.libertysurf..fr?
Ca, j'ai du mal à piger comment tout ça interagit.
Comment smtp sait qu'il doit se démerder avec le serveur de free ou celui de 
libertysurf si on lui dit rien?
Hier j'ai pu causer avec Jean (Segers) qui m'a dit que chez lui il n'avait RIEN 
fait, touché à rien dans sa config, et que ça devait marcher comme ça!
Ca me rappelle l'époque où je ne pigeait rien à Unix tout simplement parce que 
je n'avait pas le début du fil (/etc/inittab). Et là je ne vois pas où est le 
début...

pour cela utiliser la
table canonical (sender canonical map) et générer un format base de
données avec la commande hash.

Ne pas toucher à alias (qui renvoie tout vers root) sauf pour y ajouter
par exemple 
root:	bidule
pour que les messages internes destinés à root soient redirigés vers
bidule qui est l'administrateur du système.
le format db de cette table se génère aussi par hash.

Ou tout ça sous webmin...





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet Rosaire AMORE
nico wrote:

Pourrais tu me donner une info supplémentaire : ton nom de domaine local
est-il le même que celui de ton fai?


non, justement. j'utilise tourmentine.com pour $myhostname et $mydomain.

.
Y a t il qq chose qui va pas avec le nom serv-lx.rosaire.ici?


sinon l'idée d'André pour le fichier canonical est une très bonne piste. 
peut-être que changer le nom de ta machine en tondomaine.com pourrait aussi 
arranger les choses (pour envoyer avec [EMAIL PROTECTED] au lieu de 
[EMAIL PROTECTED]).

Je n'envoie pas avec [EMAIL PROTECTED] J'envoie avec :
mail amore  texte
Et ça, ça roule, aucun pb sur le mail local. Là où ça merde c'est quand 
j'envoie avec :
mail [EMAIL PROTECTED]  texte
Pour être tout à fait clair et complet, mon serveur de courrier est chez free 
(smtp.free.fr). Mon provider est libertysurf.fr. Et là, je suis perdu pour 
récupérer mon courrier sur mon serveur local (serv-lx.rosaire.ici).

Est-ce assez clair?
Rosaire

alala ce postfix, qu'est-ce qu'il est capricieux ;))
 
Le Samedi 16 Novembre 2002 15:58, Rosaire AMORE a écrit :

nico wrote:


oui, mais attention, je suis loin d'être un pro du postfix ;)


Peut être, mais en attendant, ça marche chez toi et pas chez moi...

voila donc les



params que j'ai modifié, je ne suis pas sûr qu'ils soient tous
indispensables. toutes les modifs ont été faites dans
/etc/postfix/main.cf, je n'ai pas touché aux autres fichiers.


moi non plus



j'ai précisé mon nom de domaine dans les variables mydomain et
myhostname, et surtout j'ai remplacé inet_interfaces = localhost par
inet_interfaces = all.


C'est ce que j'avais par défaut



enfin il faut avoir la ligne:
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain

en ne modifiant que ça après l'installe, la reception et l'envoi
fonctionne parfaitement avec mon compte utilisateur principal (n sur ma
machine, je n'ai pas modifié les aliases).


Et moi, rien ne marche.
Alors sur les conseils de Jean (Segers), j'ai changé de nom de domaine.
J'avais comme nom de domaine celui de mon fai. Ma machine s'appellait donc
mon-serveur.libertysurf.fr. Elle est devenue mon-serveur.rosaire.ici.
J'ai fait un premier essai sans changer au main.cf == rien ne marchait.
Depuis toutes les modifs que j'ai faites depuis ce matin sur tes
propositions == rien ne marche.
Pourrais tu me donner une info supplémentaire : ton nom de domaine local
est-il le même que celui de ton fai?
Rosaire



Le Samedi 16 Novembre 2002 12:41, Rosaire AMORE a écrit :


T'as t'y modifié la config par défaut?
R

nico wrote:


c'est plutot que ça marche ENFIN. depuis plusieurs semaines j'avais des
problèmes soit pour recevoir, soit pour envoyer des messages avec mes
adresses locales.
pour info c'est la version cooker de postfix (1.1.11-6) que j'ai
installé.

Le Samedi 16 Novembre 2002 12:22, Rosaire AMORE a écrit :


nico wrote:


j'ai réinstallé mon serveur postfix ce matin,


Et ça marche?
(parce que moi, j'ai réinstallé postfix et ça marche pas).
poiur sympa, sais pas.
Rosaire




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;







Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet nico
 Y a t il qq chose qui va pas avec le nom serv-lx.rosaire.ici?

j'espère que tu n'utilise pas réélement serv-lx.rosaire.ici pour $myhostname 
ou $myorigin...si c'est le cas le courrier envoyé depuis ton compte local 
sera envoyé avec l'expediteur [EMAIL PROTECTED] (en supposant que 
amore soit ton nom de compte local) et cette adresse cera sûrement refusée 
par la plupart des mailers, car ce n'est pas un domaine existant.

 Je n'envoie pas avec [EMAIL PROTECTED] J'envoie avec :
 mail amore  texte
 Et ça, ça roule, aucun pb sur le mail local. Là où ça merde c'est quand
 j'envoie avec :
 mail [EMAIL PROTECTED]  texte
 Pour être tout à fait clair et complet, mon serveur de courrier est chez
 free (smtp.free.fr). Mon provider est libertysurf.fr. Et là, je suis perdu
 pour récupérer mon courrier sur mon serveur local (serv-lx.rosaire.ici).

la commande mail utilise le compte courant comme expéditeur..si 
$myhostname,$mydomain, $myorigin et le nom de machine ne sont pas renseignés, 
le courrier sera envoyé avec [EMAIL PROTECTED] idem dans ce cas,
localhost.localdomain n'est pas un domaine valide et est rejeté.

visiblement tu cherche à utiliser les serveurs smtp de free comme relai pour 
ton serveur ? ça j'ai jamais essayé, je te renvoie aux docs là-dessus:
http://www.redhat.com/support/resources/faqs/RH-postfix-FAQ/x112.html
http://www.redhat.com/support/resources/howto/RH-postfix-HOWTO/c241.html#AEN247

bon courage!
--
Le Samedi 16 Novembre 2002 17:46, Rosaire AMORE a écrit :
 nico wrote:
 Pourrais tu me donner une info supplémentaire : ton nom de domaine local
 est-il le même que celui de ton fai?
 
  non, justement. j'utilise tourmentine.com pour $myhostname et $mydomain.

 .
 Y a t il qq chose qui va pas avec le nom serv-lx.rosaire.ici?

  sinon l'idée d'André pour le fichier canonical est une très bonne piste.
  peut-être que changer le nom de ta machine en tondomaine.com pourrait
  aussi arranger les choses (pour envoyer avec [EMAIL PROTECTED] au lieu
  de [EMAIL PROTECTED]).

 Je n'envoie pas avec [EMAIL PROTECTED] J'envoie avec :
 mail amore  texte
 Et ça, ça roule, aucun pb sur le mail local. Là où ça merde c'est quand
 j'envoie avec :
 mail [EMAIL PROTECTED]  texte
 Pour être tout à fait clair et complet, mon serveur de courrier est chez
 free (smtp.free.fr). Mon provider est libertysurf.fr. Et là, je suis perdu
 pour récupérer mon courrier sur mon serveur local (serv-lx.rosaire.ici).

 Est-ce assez clair?
 Rosaire

  alala ce postfix, qu'est-ce qu'il est capricieux ;))
 
  Le Samedi 16 Novembre 2002 15:58, Rosaire AMORE a écrit :
 nico wrote:
 oui, mais attention, je suis loin d'être un pro du postfix ;)
 
 Peut être, mais en attendant, ça marche chez toi et pas chez moi...
 
 voila donc les
 
 params que j'ai modifié, je ne suis pas sûr qu'ils soient tous
 indispensables. toutes les modifs ont été faites dans
 /etc/postfix/main.cf, je n'ai pas touché aux autres fichiers.
 
 moi non plus
 
 j'ai précisé mon nom de domaine dans les variables mydomain et
 myhostname, et surtout j'ai remplacé inet_interfaces = localhost par
 inet_interfaces = all.
 
 C'est ce que j'avais par défaut
 
 enfin il faut avoir la ligne:
 mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain
 
 en ne modifiant que ça après l'installe, la reception et l'envoi
 fonctionne parfaitement avec mon compte utilisateur principal (n sur
  ma machine, je n'ai pas modifié les aliases).
 
 Et moi, rien ne marche.
 Alors sur les conseils de Jean (Segers), j'ai changé de nom de domaine.
 J'avais comme nom de domaine celui de mon fai. Ma machine s'appellait
  donc mon-serveur.libertysurf.fr. Elle est devenue
  mon-serveur.rosaire.ici. J'ai fait un premier essai sans changer au
  main.cf == rien ne marchait. Depuis toutes les modifs que j'ai faites
  depuis ce matin sur tes propositions == rien ne marche.
 Pourrais tu me donner une info supplémentaire : ton nom de domaine local
 est-il le même que celui de ton fai?
 Rosaire
 
 Le Samedi 16 Novembre 2002 12:41, Rosaire AMORE a écrit :
 T'as t'y modifié la config par défaut?
 R
 
 nico wrote:
 c'est plutot que ça marche ENFIN. depuis plusieurs semaines j'avais
  des problèmes soit pour recevoir, soit pour envoyer des messages avec
  mes adresses locales.
 pour info c'est la version cooker de postfix (1.1.11-6) que j'ai
 installé.
 
 Le Samedi 16 Novembre 2002 12:22, Rosaire AMORE a écrit :
 nico wrote:
 j'ai réinstallé mon serveur postfix ce matin,
 
 Et ça marche?
 (parce que moi, j'ai réinstallé postfix et ça marche pas).
 poiur sympa, sais pas.
 Rosaire
 
 --
 --
 
 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
 
 
 
 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
 
  

Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet Rosaire AMORE
nico wrote:

Y a t il qq chose qui va pas avec le nom serv-lx.rosaire.ici?



j'espère que tu n'utilise pas réélement serv-lx.rosaire.ici pour $myhostname 
ou $myorigin...si c'est le cas le courrier envoyé depuis ton compte local 
sera envoyé avec l'expediteur [EMAIL PROTECTED] (en supposant que 
amore soit ton nom de compte local) et cette adresse cera sûrement refusée 
par la plupart des mailers, car ce n'est pas un domaine existant.

Ben ... oui. Je n'ai lu nulle part que le domaine de plus haut niveau DEVAIT 
être un domaine enregistré. Mais est-ce seulement une question de domaine de 
plus haut niveau. Parce que si je rebaptise ma bécane serv-lx.rosaire.com, 
elle ne sera pas plus enregistrée qu'avant. Alors, où est-ce que ça s'arrête?
Je n'envoie pas avec [EMAIL PROTECTED] J'envoie avec :
mail amore  texte
Et ça, ça roule, aucun pb sur le mail local. Là où ça merde c'est quand
j'envoie avec :
mail [EMAIL PROTECTED]  texte
Pour être tout à fait clair et complet, mon serveur de courrier est chez
free (smtp.free.fr). Mon provider est libertysurf.fr. Et là, je suis perdu
pour récupérer mon courrier sur mon serveur local (serv-lx.rosaire.ici).



la commande mail utilise le compte courant comme expéditeur..si 
$myhostname,$mydomain, $myorigin et le nom de machine ne sont pas renseignés, 
le courrier sera envoyé avec [EMAIL PROTECTED] idem dans ce cas,
localhost.localdomain n'est pas un domaine valide et est rejeté.

visiblement tu cherche à utiliser les serveurs smtp de free comme relai pour 
ton serveur ? 

Je crois que ce que je veux faire s'appelle effectivement comme ça. A moins que 
ce ne soit mon serveur qui va jouer ce rôle ?...
En fait ce que je veux faire me semble extrêmement simple : pouvoir envoyer la 
commande suivante et qu'elle marche :
mail [EMAIL PROTECTED]  un_doc_texte.

S'il faut être et ingénieur système et ingénieur réseau pour faire 
ça...démoralisant.

ça j'ai jamais essayé, je te renvoie aux docs là-dessus:
http://www.redhat.com/support/resources/faqs/RH-postfix-FAQ/x112.html
http://www.redhat.com/support/resources/howto/RH-postfix-HOWTO/c241.html#AEN247


Et bien on va essayer. Merci des pistes
Rosaire



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet clansco
;-)))

je n'ai pas suivi mais je viens de voir :

  visiblement tu cherches à utiliser les serveurs smtp de free comme relai pour 
  ton serveur ? 
 
 Je crois que ce que je veux faire s'appelle effectivement comme ça.

mon conseil :

si quelqu'un trouve un truc pour utiliser free comme relai,
que surtout il ne poste pas sur cette liste ou une autre !!!

qu'il m'écrive directement à moi, (10%)
ou à la rigueur à free.
bonne prime.

;-)))

comme c'est samedi soir on me pardonnera ?


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet Rosaire AMORE
Apparament, t'en connais un morceau, toi! T'en as dit trop ou pas assez! 
Craches la ta Valda. Sinon, c'est ta fête!
Sans déconner, penses-tu que je perd mon temps? D'ailleurs, je ne sais même pas 
si ce que je veux faire ça s'appelle comme ça.
Tu as sans doute vu ce que je voulais faire (le mode ligne de commande est 
important car je voudrais lancer ça par cron). Est-ce possible?
Rosaire

clansco wrote:
;-)))

je n'ai pas suivi mais je viens de voir :



visiblement tu cherches à utiliser les serveurs smtp de free comme relai pour 
ton serveur ? 

Je crois que ce que je veux faire s'appelle effectivement comme ça.



mon conseil :

si quelqu'un trouve un truc pour utiliser free comme relai,
que surtout il ne poste pas sur cette liste ou une autre !!!

qu'il m'écrive directement à moi, (10%)
ou à la rigueur à free.
bonne prime.

;-)))

comme c'est samedi soir on me pardonnera ?





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet André Salaün
Le sam 16/11/2002 à 19:59, clansco a écrit :
 ;-)))
 
 je n'ai pas suivi mais je viens de voir :
 
   visiblement tu cherches à utiliser les serveurs smtp de free comme relai pour 
   ton serveur ? 
  
  Je crois que ce que je veux faire s'appelle effectivement comme ça.
 
 mon conseil :
 
 si quelqu'un trouve un truc pour utiliser free comme relai,
 que surtout il ne poste pas sur cette liste ou une autre !!!
 
 qu'il m'écrive directement à moi, (10%)
 ou à la rigueur à free.
 bonne prime.
 
 ;-)))
 
 comme c'est samedi soir on me pardonnera ?
 
 
main.cf

relay [smtp.free.fr]

ou relayhost peut-être..

J'ai gagné quoi?
-- 
André Salaün.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet André Salaün
Le sam 16/11/2002 à 17:46, Rosaire AMORE a écrit :

 Je n'envoie pas avec [EMAIL PROTECTED] J'envoie avec :
 mail amore  texte
Ce qui revient au même : ton adresse est complétée par
@ton_hôte.ton_domaine
En local tu existes mais pas sur le net
l'action de canonical est de remplacer cette adresse selon une table
correspondance à tout les niveaux du mail (enveloppe et en-tête) afin
que ça soit accepter part les serveur comme provenant d'un domain
connu
Dans une tele configuration tu devrais indiqué ton serveur smtp dans
main.cf, un truc du genre
smtp [smtp.free.fr]


 Et ça, ça roule, aucun pb sur le mail local. Là où ça merde c'est quand 
 j'envoie avec :
 mail [EMAIL PROTECTED]  texte
 Pour être tout à fait clair et complet, mon serveur de courrier est chez free 
 (smtp.free.fr). Mon provider est libertysurf.fr. Et là, je suis perdu pour 
 récupérer mon courrier sur mon serveur local (serv-lx.rosaire.ici).

Déjà si tu es connecté sous Libertysurf et que tu envoies vers le smtp
de free, c'est pas sûr que le serveur accepte tes mails : en genéral ils
n'acceptes que les mails provenant de machines connectées chez eux.
donc teste ta config en étant connecté avec le fai qui gère ton smtp, ça
éliminera une variable.

Ensuite c'est fetchmail qui récupère le courrier non? et procmail qui
prend le relai (enfin moi c'est comme ça que je fais)



-- 
André Salaün.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet clansco
plus sérieusement,
pour ce que je connais,
et ce que je crois comprendre ...

j'ai un compte sur libertysurf,
ils me connaissent, tirent sur mon compte en banque chaque mois.
normalement, à partir de chez eux je peux donc envoyer
un email signé [EMAIL PROTECTED]
en utilisant smtp de liberty surf et leur fournissant
mon identifiant et mon passe.

mais effectivement, je peux envoyer des emails signés
[EMAIL PROTECTED]
à la condition que je leur fournisse
mon identifiant et mon passe qui leur prouve
que je suis bien leur utilisateur normal untel,
falsetti en l'occurence.

la voie est ouverte à n'importe quoi !!!
d'où les mails envoyés à profusion par les virus,
et que tu peux te plaindre comme tu veux, tu n'auras
pas de réponse de ton fournisseur d'accès.

car ils sont en faute.

comme j'ai fourni mon identifiant de falsetti,
ils sont couverts, et si ça grabuge fort il pourront dire 
les mails viennent de là : falsetti.

donc et bref, ils font à minima :
ils se contentent de vérifier que le domaine (après @ ;-)
existe, et ... qu'il accepte les mails !

(je n'ai pas l'adresse sous les yeux, un truc avec mx ...)

c'est vraiment le moins qu'ils puissent faire, et à mon avis
c'est notoirement insuffisant.


bon, ce n'est que ce que je crois comprendre de façon utilitaire
sur ce sujet,
si j'ai dit des bétises merci de me corriger,
et si je suis hors sujet, merci de me pardonner.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet clansco
le 16 Nov 2002 20:32:56 +0100
André Salaün [EMAIL PROTECTED] vous avez écrit :

Sujet: Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)



 main.cf
 
 relay [smtp.free.fr]
 
 ou relayhost peut-être..
 
 J'ai gagné quoi?
 -- 
 André Salaün.
 

ma considération,
mais elle t'est acquise depuis bien longtemps !

j'ai écrit ce que je comprends du sujet sur le mail suivant,
mais je comprends aussi que je suis sans doute hors sujet
et je m'en excuse d'avance.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet Rosaire AMORE
André Salaün wrote:

Le sam 16/11/2002 à 17:46, Rosaire AMORE a écrit :

Je n'envoie pas avec [EMAIL PROTECTED] J'envoie avec :
mail amore  texte


Ce qui revient au même : ton adresse est complétée par
@ton_hôte.ton_domaine

OK


En local tu existes mais pas sur le net

OK


l'action de canonical est de remplacer cette adresse selon une table
correspondance à tout les niveaux du mail (enveloppe et en-tête) afin
que ça soit accepter part les serveur comme provenant d'un domain
connu
Dans une tele configuration tu devrais indiqué ton serveur smtp dans
main.cf, un truc du genre
smtp [smtp.free.fr]


Ca j'ai pas trouvé où le coller. Vu nulle part ce paramètre


Et ça, ça roule, aucun pb sur le mail local. Là où ça merde c'est quand 
j'envoie avec :
mail [EMAIL PROTECTED]  texte
Pour être tout à fait clair et complet, mon serveur de courrier est chez free 
(smtp.free.fr). Mon provider est libertysurf.fr. Et là, je suis perdu pour 
récupérer mon courrier sur mon serveur local (serv-lx.rosaire.ici).


Déjà si tu es connecté sous Libertysurf et que tu envoies vers le smtp
de free, c'est pas sûr que le serveur accepte tes mails : en genéral ils
n'acceptes que les mails provenant de machines connectées chez eux.
donc teste ta config en étant connecté avec le fai qui gère ton smtp, ça
éliminera une variable.


J'ai rebaptisé ma machine serv-lx.libertysurf.fr, et mis à jour /etc/hosts 
pour localhost.
==Même fonctionnement : j'arrive pas à envoyer à [EMAIL PROTECTED] par la 
commande mail.

Ensuite c'est fetchmail qui récupère le courrier non? et procmail qui
prend le relai (enfin moi c'est comme ça que je fais)


pour l'instant, je me fiche de recevoir. Je veux envoyer. Mais bon, faudra bien 
s'en occuper à un moment ou à un autre. Mais je préfère scinder les pb en deux 
si possible.

Thanks
Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet nico
j'ai fais un petit test, en fait j'avais tort, on peu très bien envoyer un 
mail avec une adresse genre [EMAIL PROTECTED], bien qu'il reste vrai que certains 
serveurs de mail font une verif sur l'authenticité de l'adresse.

vérifie tout de même que la variable $relayhost ne soit pas définie dans 
main.cf, dans ce cas le mail est envoyé directement à destination (free).

dans cette même variable tu peux aussi spécifier le smtp de free pour 
l'utiliser comme relai, mais dans ce cas il faudra modifier le 
sender_canonical (suivi de postmap /etc/postfix/sender_canonical) pour mapper 
ton adresse locale [EMAIL PROTECTED] sur [EMAIL PROTECTED]; en effet 
les serveurs smtp n'acceptent que les mails des comptes de leur domaine, pour 
empècher le relaying, source de spam. 

en fait ce que tu cherche à faire, c'est tout simplement de pouvoir envoyer 
depuis postfix vers n'importe quelle adresse externe, non ?
reçois-tu un mailer deamon en retour à tes courriers ?
--
Le Samedi 16 Novembre 2002 22:50, Rosaire AMORE a écrit :
 André Salaün wrote:
  Le sam 16/11/2002 à 17:46, Rosaire AMORE a écrit :
 Je n'envoie pas avec [EMAIL PROTECTED] J'envoie avec :
 mail amore  texte
 
  Ce qui revient au même : ton adresse est complétée par
  @ton_hôte.ton_domaine

 OK

  En local tu existes mais pas sur le net

 OK

  l'action de canonical est de remplacer cette adresse selon une table
  correspondance à tout les niveaux du mail (enveloppe et en-tête) afin
  que ça soit accepter part les serveur comme provenant d'un domain
  connu
  Dans une tele configuration tu devrais indiqué ton serveur smtp dans
  main.cf, un truc du genre
  smtp [smtp.free.fr]

 Ca j'ai pas trouvé où le coller. Vu nulle part ce paramètre

 Et ça, ça roule, aucun pb sur le mail local. Là où ça merde c'est quand
 j'envoie avec :
 mail [EMAIL PROTECTED]  texte
 Pour être tout à fait clair et complet, mon serveur de courrier est chez
  free (smtp.free.fr). Mon provider est libertysurf.fr. Et là, je suis
  perdu pour récupérer mon courrier sur mon serveur local
  (serv-lx.rosaire.ici).
 
  Déjà si tu es connecté sous Libertysurf et que tu envoies vers le smtp
  de free, c'est pas sûr que le serveur accepte tes mails : en genéral ils
  n'acceptes que les mails provenant de machines connectées chez eux.
  donc teste ta config en étant connecté avec le fai qui gère ton smtp, ça
  éliminera une variable.

 J'ai rebaptisé ma machine serv-lx.libertysurf.fr, et mis à jour
 /etc/hosts pour localhost.
 ==Même fonctionnement : j'arrive pas à envoyer à [EMAIL PROTECTED] par la
 commande mail.

  Ensuite c'est fetchmail qui récupère le courrier non? et procmail qui
  prend le relai (enfin moi c'est comme ça que je fais)

 pour l'instant, je me fiche de recevoir. Je veux envoyer. Mais bon, faudra
 bien s'en occuper à un moment ou à un autre. Mais je préfère scinder les pb
 en deux si possible.

 Thanks
 Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-16 Par sujet Rosaire AMORE
nico wrote:

j'ai fais un petit test, en fait j'avais tort, on peu très bien envoyer un 
mail avec une adresse genre [EMAIL PROTECTED], bien qu'il reste vrai que certains 
serveurs de mail font une verif sur l'authenticité de l'adresse.

vérifie tout de même que la variable $relayhost ne soit pas définie dans 
main.cf, dans ce cas le mail est envoyé directement à destination (free).

J'ai essayé sans qu'elle soit définie. Et rien n'arrive chez free.
J'ai essayé en la définissant et en modifiant comme décrit ci dessous le canonical



dans cette même variable tu peux aussi spécifier le smtp de free pour 
l'utiliser comme relai, mais dans ce cas il faudra modifier le 
sender_canonical (suivi de postmap /etc/postfix/sender_canonical) pour mapper 
ton adresse locale [EMAIL PROTECTED] sur [EMAIL PROTECTED]; en effet 

il ne se passe rien


les serveurs smtp n'acceptent que les mails des comptes de leur domaine, pour 
empècher le relaying, source de spam. 

en fait ce que tu cherche à faire, c'est tout simplement de pouvoir envoyer 
depuis postfix vers n'importe quelle adresse externe, non ?

oui


reçois-tu un mailer deamon en retour à tes courriers ?


Tu parles de retours comme quand un mail n'a pas pu être délivré? Dans ce cas 
là, non. Je ne sais pas exactement ce que deviennent mes courriers non délivrés 
(j'ai aperçu des choses à ce sujet dans /var/spool/postfix).

Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;