Problème avec "modprobe mousedev"

2004-04-14 Par sujet Michel Di Croci
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour,

J'ai installé dernièrement sur mon portable debian (unstable). J'ai toujours 
été malchanceux avec cette distrib mais tous et chacuns s'unissent pour me 
dire que c'est une des meilleures (chacun ses goûts, je ne la déteste pas 
mais ne la trouve pas assez stable, même si je suis sur unstable, je désire 
un minimum de "stabilité" de la part du packet manager que je n'obtiens pas). 
Mais bon, passons, là n'est pas ma question.

J'ai un étrange problème, j'ai installé le kernel 2.6.5 pour le fun comme 
ça ;) avant j'avais le 2.4.25 et tout allais mieux, mais il faut rester à la 
fine pointe de la technologie sur un portable. Non c'est juste que j'aime 
bien tester.

J'ai un étrange problème avec modprobe. Si j'ajoute le module mousedev 
dans /etc/modules et que je fais update-modules et que je reboote, le module 
ajouté n'aura aucun effet, il ne fonctionnera pas dans mon gestionnaire de 
fenêtre (KDE en occurence), par contre, si j'attends à la fin du boot pour 
faire un modprobe mousedev et bien là la souris sera correctement connectée 
à /dev/psaux. C'est étrange et fatigant... :)

Merci

Michel
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFAfdVToh6Tgfvs5K4RArn7AJ9fpRHdz/stBDJiMrynt6OkMTU3qQCbBo+F
9kapYVdyLGveW5Pn28n3g0w=
=2uac
-END PGP SIGNATURE-



Re: Monter un disque vfat pour ts les utilisateurs au dem

2004-04-14 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Charles Plessy wrote:


On Wed, Apr 14, 2004 at 10:29:31PM +0100, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 


Bonjour à tous

j'ai décidé de me passer de w$ de facon progressive. J'ai donc besoin de 
pouvoir accéder a ma partition w$ depuis linux et notamment a mes mail 
ou bien mes docs.


   



Ma ligne dans /etc/fstab :
/dev/hda1   /mnt/XP ntfsro,umask=007,gid=1000   2

avec gid, plus umask, tu peux régler qui accède à la partition, tout
en la montant automatiquement au démarrage.

 


pil poil ce qe je cherchais !!

merci bien

--
*
* Franck MOLLE  *
* Animateur de Secteur  *
* Relais assistance Tice, Louviers-Vernon   *
*



Re: tvtime qui peux m'expliquer ce que cela veut dire ?

2004-04-14 Par sujet Frédéric Bothamy
* Jean-Marc Matline <[EMAIL PROTECTED]> [2004-04-14 23:01] :
> Bonjour,
> 
> Je cherche désespérément à comprendre ce que tvtime veut me dire.
> Y aurait-il une bonne ame pour expliquer moi ce qui ne va pas ? 
> [EMAIL PROTECTED]:/home/knoppix# tvtime   
> Running tvtime 0.9.12.
> Reading configuration from /etc/tvtime/tvtime.xml
> Reading configuration from /root/.tvtime/tvtime.xml
> xvoutput: No XVIDEO port found which supports YUY2 images.

[...]

> [EMAIL PROTECTED]:/home/knoppix# lspci
> :00:10.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video 
> Capture (rev 11)
> :00:10.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture 
> (rev 11)
> 
> :01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 
> 9200] (rev 01)
> :01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200] 
> (Secondary) (rev 01)

Je peux te dire ce qui ne va pas : ton pilote video ne supporte pas
l'extension xvideo (ce que l'on peut voir dans la sortie de xdpyinfo
ainsi que dans celle de xvinfo). Par contre, je ne sais pas si c'est
possible de l'avoir avec ta carte video (n'ayant pas cette carte video).


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Re: clavier azerty SUN type 6, touche AltGr et Xfree 4.3

2004-04-14 Par sujet Denis Barbier
On Thu, Apr 15, 2004 at 12:28:57AM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
> Denis Barbier écrivait :
>  > On Wed, Apr 14, 2004 at 11:48:34PM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
> 
> (...)
> 
>  > > non, pas tout à fait : les keycodes sont différents *et* il existe un
>  > > certain nombre de touches supplémentaire classique des claviers SUN
>  > > qui sont bien présentes dans le type6.
>  > 
>  > Tu es sûr ? Si je tape la commande ci-dessus, puis
> 
> Pour les touches et les keycodes, oui. Les touches, je les vois, les
> keycodes, je les obtiens via xev.
> 
> J'ai ceci pour les maper dans le .Xmodmap
> 
> keycode 109 = XF86Paste
> keycode 117 = SunCompose
> keycode 122 = SunFind
> keycode 133 = SunAgain
> keycode 134 = SunProps
> keycode 135 = SunUndo
> keycode 140 = SunFront
> keycode 160 = XF86AudioMute
> keycode 174 = XF86AudioLowerVolume
> keycode 176 = XF86AudioRaiseVolume
> keycode 188 = XF86Cut
> keycode 222 = XF86PowerDown
> keycode 232 = XF86Stop
> keycode 245 = Help
> keycode 248 = XF86Copy

Tu n'as donc pas un clavier sun, tu as un azerty normal sur lequel
tu rajoutes des touches. Mais ce n'est pas le but recherché.

> elles sont définies dans /usr/X11R6/lib/X11/XKeysymDB
> 
>  >   $ xkbcomp :0
>  > le fichier server-0.xkb contient les tables de XKB et ces touches
>  > n'y figurent pas.
> 
> pas probant car même avec le clavier SUN+type6, je n'obtiens rien non
> plus.

Les touches sont bien définies, mais les keycodes ne correspondent pas
tous :
 = 158;
 = 159;
 = 160;
 = 165;
 = 222;
 = 230;
  = 231;
 = 232;
Bizarre.

Denis



Re: serveur ntp linux + client windows

2004-04-14 Par sujet François TOURDE
Le 12522ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

> Stéphane Toussaint a écrit :
>> Et en précisant l'addresse IP de ton server plutôt que son nom
>> NETBIOS, ça donne quoi ?
>
> tt pareil j'ai indiqué le nom pour essayer d'être plus clair dans
> le mail... Mais ça ne passe pas sur ip ni sur nom...
> Je rappel que le routeur accepte toutes les connexions en provenance
> de mon lan, qu'il répond très bien aux pings, ssh, webmin, squid, et
> routage nat en général Y'a vraiment que ce service qui déconne...
> J'ai ajouté aussi ma station cliente dans le fichier hosts du routeur
> mais ça n'y change rien... Je laisse tomber pour ce soir, je
> chercherai une autre fois...

Juste au cas où: tu as ouvert les services time et daytime en udp ET
tcp ?

-- 
marriage, n.:
Convertible bonds.



Re: clavier azerty SUN type 6, touche AltGr et Xfree 4.3

2004-04-14 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Denis Barbier écrivait :
 > On Wed, Apr 14, 2004 at 11:48:34PM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:

(...)

 > > non, pas tout à fait : les keycodes sont différents *et* il existe un
 > > certain nombre de touches supplémentaire classique des claviers SUN
 > > qui sont bien présentes dans le type6.
 > 
 > Tu es sûr ? Si je tape la commande ci-dessus, puis

Pour les touches et les keycodes, oui. Les touches, je les vois, les
keycodes, je les obtiens via xev.

J'ai ceci pour les maper dans le .Xmodmap

keycode 109 = XF86Paste
keycode 117 = SunCompose
keycode 122 = SunFind
keycode 133 = SunAgain
keycode 134 = SunProps
keycode 135 = SunUndo
keycode 140 = SunFront
keycode 160 = XF86AudioMute
keycode 174 = XF86AudioLowerVolume
keycode 176 = XF86AudioRaiseVolume
keycode 188 = XF86Cut
keycode 222 = XF86PowerDown
keycode 232 = XF86Stop
keycode 245 = Help
keycode 248 = XF86Copy

elles sont définies dans /usr/X11R6/lib/X11/XKeysymDB

 >   $ xkbcomp :0
 > le fichier server-0.xkb contient les tables de XKB et ces touches
 > n'y figurent pas.

pas probant car même avec le clavier SUN+type6, je n'obtiens rien non
plus.

PK

-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   



Re: clavier azerty SUN type 6, touche AltGr et Xfree 4.3

2004-04-14 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Denis Barbier écrivait :
 > On Wed, Apr 14, 2004 at 11:48:34PM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:

(...)

 > > non, pas tout à fait : les keycodes sont différents *et* il existe un
 > > certain nombre de touches supplémentaire classique des claviers SUN
 > > qui sont bien présentes dans le type6.
 > 
 > Tu es sûr ? Si je tape la commande ci-dessus, puis

Pour les touches et les keycodes, oui. Les touches, je les vois, les
keycodes, je les obtiens via xev.

J'ai ceci pour les maper dans le .Xmodmap

keycode 109 = XF86Paste
keycode 117 = SunCompose
keycode 122 = SunFind
keycode 133 = SunAgain
keycode 134 = SunProps
keycode 135 = SunUndo
keycode 140 = SunFront
keycode 160 = XF86AudioMute
keycode 174 = XF86AudioLowerVolume
keycode 176 = XF86AudioRaiseVolume
keycode 188 = XF86Cut
keycode 222 = XF86PowerDown
keycode 232 = XF86Stop
keycode 245 = Help
keycode 248 = XF86Copy

elles sont définies dans /usr/X11R6/lib/X11/XKeysymDB

 >   $ xkbcomp :0
 > le fichier server-0.xkb contient les tables de XKB et ces touches
 > n'y figurent pas.

pas probant car même avec le clavier SUN+type6, je n'obtiens rien non
plus.

PK

-- 
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)       



Re: clavier azerty SUN type 6, touche AltGr et Xfree 4.3

2004-04-14 Par sujet Denis Barbier
On Wed, Apr 14, 2004 at 11:48:34PM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
[...]
>  > Si je lis bien les sources, cette version modifiée de setxkbmap va
>  > afficher les valeurs de XKB sans tenir compte de la configuration
>  > actuelle du serveur X, ce qui permet de simuler très exactement le
>  > lancement du serveur X.  Ton fichier de configuration correspond à
>  >   $ ./setxkbmap -rules xfree86 -layout fr -model 'sun(type6_euro)'
>  >   -print xkb_keymap {
>  > xkb_keycodes { include "xfree86+aliases(azerty)" };
>  > xkb_types { include "complete" }; xkb_compat { include
>  > "complete" }; xkb_symbols { include "pc/pc(pc105)+pc/fr" };
>  > xkb_geometry { include "pc(pc104)" };
>  >   };
> 
> oui
> 
>  > Il ne s'agit pas d'un clavier de type sun, mais bien d'un simple
>  > azerty.
> 
> non, pas tout à fait : les keycodes sont différents *et* il existe un
> certain nombre de touches supplémentaire classique des claviers SUN
> qui sont bien présentes dans le type6.

Tu es sûr ? Si je tape la commande ci-dessus, puis
  $ xkbcomp :0
le fichier server-0.xkb contient les tables de XKB et ces touches
n'y figurent pas.

Denis



Re: clavier azerty SUN type 6, touche AltGr et Xfree 4.3

2004-04-14 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Patrice Karatchentzeff écrivait :
 > Denis Barbier écrivait :

[...]

 > Bon, OK, je vais retester à partir de startx, comme au bon vieux
 > temps. Je suppose que c'est gdm qui vient mettre le souk... derrière,
 > je n'ai que Wmaker... que je vois mal dans le genre fouteur de m...

Bon, il y a du progrès... en startx, en ne chargeant que wmaker dans
mon .xsession (et les dock.app et gkrellm), si je fais :

% ./setxkbmap -rules xfree86 -layout fr -model pc105

J'ai bien un clavier SUN azerty type6, *sauf* pour le AltGr, qui est
une touche inactive :

xev me renvoie Alt-R...

Reste plus qu'à creuser. Bizarrement, quand je passe en azerty sur
xfree86 (pc105), le keycode de AltGr est ISO_Level3_Shift...

PK

-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   



Re: .Xmodmap

2004-04-14 Par sujet Denis Barbier
On Wed, Apr 14, 2004 at 11:36:24PM +0200, Erwan David wrote:
> Le Wed 14/04/2004, Denis Barbier disait
> > J'ai fait d'autres tests, et trouvé que
> >remove mod4 = Super_R
> > aboutit au même résultat. Il semble dnnc que ce soit la cohabitation
> > de Meta_L et Super_R qui se passe mal.
> 
> Oui on a le même modifieur sur des préfixes différents. Or l'appli
> voit le modifieur qu'elle désigne par le nom de la touche à laquelle
> il est affecté...

C'est donc un bug de xemacs, non ?
Sinon cette option left_meta_win ne sert à rien, autant prendre
meta_win si on ne peut pas séparer les touches gauche et droite.

Denis



Re: *** VIRUS ALERT *** Re: Excel file

2004-04-14 Par sujet tanguy
From: [EMAIL PROTECTED]
Subject: Répondeur Tanguy-AT-Crollen.Com (Déménage)

Désolé l'adresse n'est plus accessible.

Pour tout contact urgent ==> 1307 de Belgacom.

Tanguy Crollen






Re: clavier azerty SUN type 6, touche AltGr et Xfree 4.3

2004-04-14 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Denis Barbier écrivait :
 > On Wed, Apr 14, 2004 at 10:44:47AM +0200, Patrice KARATCHENTZEFF
 > wrote:

[...]

 > Voici ce que tu peux faire pour essayer de comprendre ce qui se
 > passe : tu récupères les sources de setxkbmap (c'est très petit,
 > environ 30 ko), par exemple
 >   $ cvs -d [EMAIL PROTECTED]:/cvs co -d setxkbmap
 >   xc/programs/setxkbmap

marche pas : je suis passé en pserver pour y arriver ;-)

 >   $ cd setxkbmap $ xmkmf $ make setxkbmap

OK (ils sont encore plus dino que moi)

 > Si les bibliothèques de dev pour X sont installées, tout devrait
 > marcher. Tu peux alors appliquer le patch joint et recompiler :
 >   $ patch -p0 < setxkbmap.patch $ make setxkbmap

OK

 > Si je lis bien les sources, cette version modifiée de setxkbmap va
 > afficher les valeurs de XKB sans tenir compte de la configuration
 > actuelle du serveur X, ce qui permet de simuler très exactement le
 > lancement du serveur X.  Ton fichier de configuration correspond à
 >   $ ./setxkbmap -rules xfree86 -layout fr -model 'sun(type6_euro)'
 >   -print xkb_keymap {
 > xkb_keycodes { include "xfree86+aliases(azerty)" };
 > xkb_types { include "complete" }; xkb_compat { include
 > "complete" }; xkb_symbols { include "pc/pc(pc105)+pc/fr" };
 > xkb_geometry { include "pc(pc104)" };
 >   };

oui

 > Il ne s'agit pas d'un clavier de type sun, mais bien d'un simple
 > azerty.

non, pas tout à fait : les keycodes sont différents *et* il existe un
certain nombre de touches supplémentaire classique des claviers SUN
qui sont bien présentes dans le type6.

 > Si ton clavier marche comme tu le souhaites, c'est que d'autres
 > applis modifient la configuration du clavier lors du lancement de
 > la session. Tant que tu ne les as pas désactivées, ça ne sert à
 > rien d'essayer de modifier cette configuration.

Bon, OK, je vais retester à partir de startx, comme au bon vieux
temps. Je suppose que c'est gdm qui vient mettre le souk... derrière,
je n'ai que Wmaker... que je vois mal dans le genre fouteur de m...

Merci

PK

PS : le chargement à la volée du clavier SUN (et non xfree86) me donne
le même résultat que depuis le fichier de XF86Config-4, à savoir le
clavier pour psy décrit dans un courriel un peu plus haut dans le
fil...

-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   



Re: Monter un disque vfat pour ts les utilisateurs au dem

2004-04-14 Par sujet Charles Plessy
On Wed, Apr 14, 2004 at 10:29:31PM +0100, [EMAIL PROTECTED] wrote:
> Bonjour à tous
> 
> j'ai décidé de me passer de w$ de facon progressive. J'ai donc besoin de 
> pouvoir accéder a ma partition w$ depuis linux et notamment a mes mail 
> ou bien mes docs.
> 

Ma ligne dans /etc/fstab :
/dev/hda1   /mnt/XP ntfsro,umask=007,gid=1000   2

avec gid, plus umask, tu peux régler qui accède à la partition, tout
en la montant automatiquement au démarrage.

-- 
Charles



Re: .Xmodmap

2004-04-14 Par sujet Erwan David
Le Wed 14/04/2004, Denis Barbier disait
> J'ai fait d'autres tests, et trouvé que
>remove mod4 = Super_R
> aboutit au même résultat. Il semble dnnc que ce soit la cohabitation
> de Meta_L et Super_R qui se passe mal.

Oui on a le même modifieur sur des préfixes différents. Or l'appli
voit le modifieur qu'elle désigne par le nom de la touche à laquelle
il est affecté...


-- 
Erwan



Monter un disque vfat pour ts les utilisateurs au dem

2004-04-14 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Bonjour à tous

j'ai décidé de me passer de w$ de facon progressive. J'ai donc besoin de 
pouvoir accéder a ma partition w$ depuis linux et notamment a mes mail 
ou bien mes docs.


j'ai donc ajouté une ligne ds fstab afin que le disk w$ se monte a 
chaque demarrage dans mon arborescence linux.


Ca fonctionne sauf que le disque n'est alors accessible que depuis root, 
depuis un autre utilisateur impossible d'y acceder.


j'ai bien entendu mis les droit correct sur le rep de montage mais ceux 
ci change une fois le disque w$ monté.


j'ai donc ajouté "user" dans mon fstab mais je dois alors monter via 
kde, n'est il pas possible de faire ca automatiquement lors du boot ?


Dans le cas d'un raccourci sous kde, est il possible d'ajouter des 
options (comme le type)  pour monter les unités ?.


Enfin la comande mount ds une console peut elle etre utilisé par un 
utilisateur lambda ?  Avoir recour a root sans arret n'est pas tres 
commode et je voudrais eviter au maximum de me servir de ce compte.


Meric d'avance

bye

--
*
* Franck MOLLE  *
* Animateur de Secteur  *
* Relais assistance Tice, Louviers-Vernon   *
*



Re: .Xmodmap

2004-04-14 Par sujet Denis Barbier
On Wed, Apr 14, 2004 at 04:37:18PM +0200, Erwan David wrote:
> Le Wed  7/04/2004, Denis Barbier disait
> > On Wed, Apr 07, 2004 at 10:12:18AM +0200, Erwan David wrote:
> > [...]
> > > > > Sauf que sous SID, kdm ne lit plus le .xsession :-(
> > > > 
> > > > Vu la tonne de bogues rapportés à tort contre xlibs à cause de fichiers
> > > > xmodmap qui ne marchent pas comme l'utilisateur le voudrait, c'est
> > > > plutôt une bonne nouvelle. 
> > > > Qu'est-ce que vous mettez dans vos .Xmodmap qui ne peut pas être
> > > > mis dans XF86Config-4 ?
> > > 
> > > Une configuration spécifique d'un utilisateur et pas commune à tout le
> > > monde.
> > 
> > Toutes les options que l'on peut mettre dans XF86Config-4 sont
> > accessibles par la commande setxbkmap, que tout utilisateur peut
> > exécuter. C'est ainsi que KDE modifie le clavier, et beaucoup
> > plus propre que xmodmap (dixit upstream, il ne faut pas mélanger
> > XKB et xmodmap sous peine de s'exposer à des problèmes).
> 
>   Sauf que xkb c'est un ensemble de trucs prédéfinis...

Non, on peut jouer avec, voir
  http://lists.debian.org/debian-user-french-0402/msg01539.html

> D'ailleurs j'ai réussi à faire marcher correctement malgré 234081,
> grâce à xkeycaps et xmodmap...
> 
> (cf le bug j'ai envoyé la méthode qui fait marcher...)

En appliquant ta méthode, j'ai alors :
  $ xmodmap
  xmodmap:  up to 2 keys per modifier, (keycodes in parentheses):

  shift   Shift_L (0x32),  Shift_R (0x3e)
  lockCaps_Lock (0x42)
  control Control_L (0x25),  Control_R (0x6d)
  mod1Alt_L (0x40)
  mod2Num_Lock (0x4d)
  mod3Meta_L (0x73)
  mod4  ,  Super_R (0x74)
  mod5ISO_Level3_Shift (0x71)

C'est marrant, cette virgule dans mod4.

J'ai fait d'autres tests, et trouvé que
   remove mod4 = Super_R
aboutit au même résultat. Il semble dnnc que ce soit la cohabitation
de Meta_L et Super_R qui se passe mal.

Denis



tvtime qui peux m'expliquer ce que cela veut dire ?

2004-04-14 Par sujet Jean-Marc Matline
Bonjour,

Je cherche désespérément à comprendre ce que tvtime veut me dire.
Y aurait-il une bonne ame pour expliquer moi ce qui ne va pas ? 
[EMAIL PROTECTED]:/home/knoppix# tvtime   
Running tvtime 0.9.12.
Reading configuration from /etc/tvtime/tvtime.xml
Reading configuration from /root/.tvtime/tvtime.xml
xvoutput: No XVIDEO port found which supports YUY2 images.

*** tvtime requires hardware YUY2 overlay support from your video card
*** driver.  If you are using an older NVIDIA card (TNT2), then
*** this capability is only available with their binary drivers.
*** For some ATI cards, this feature may be found in the experimental
*** GATOS drivers: http://gatos.souceforge.net/
*** If unsure, please check with your distribution to see if your
*** X driver supports hardware overlay surfaces.

[EMAIL PROTECTED]:/home/knoppix# lspci
:00:10.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video 
Capture (rev 11)
:00:10.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture 
(rev 11)

:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 
9200] (rev 01)
:01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200] 
(Secondary) (rev 01)

Merci
-- 
Dis, Papa, ca veut dire quoi "FORMATTING DRIVE C:" ?



Re: Programmes prioritaires

2004-04-14 Par sujet Alain Tesio
On Wed, 14 Apr 2004 17:26:02 +0200
Jean-Marc Sac-Epee <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Comment puis-je indiquer une "hiérarchie" d'importance pour que le PC 
> privilégie les programmes de jm par rapport à ceux de jm2?

Lancer les shell de jm2 avec "nice sh" ?
Tu dois pouvoir écrire un petit wrapper qui fait ça et le mettre en
login dans /etc/passwd

Alain



Re: clavier azerty SUN type 6, touche AltGr et Xfree 4.3

2004-04-14 Par sujet Denis Barbier
On Wed, Apr 14, 2004 at 10:44:47AM +0200, Patrice KARATCHENTZEFF wrote:
> Denis Barbier a écrit :
> 
> [...]
> 
> >Hmmm, je ne comprends pas pourquoi ton fichier rules pointe sur xfree86
> >et pas sun. Tu n'as pas bidouillé ces fichiers pour que ça marche ?
> 
> Non. Ce n'est pas logique, je suis d'accord mais c'est la seule 
> combinaison qui permet de déclarer le type6_euro. Cela sent assez le 
> bogue d'ailleurs.
> 
> >Est-ce que
> >
> >Option  "XkbRules"  "sun"
> >Option  "XkbModel"  "type6_euro"
> >Option  "XkbLayout" "fr"
> >
> >donne de meilleurs résultats ? Mais avec type6_euro, Alt_Gr ne renvoie
> 
> A priori, non : j'ai déjà tester et le clavier est alors délirant.

Voici ce que tu peux faire pour essayer de comprendre ce qui se passe :
tu récupères les sources de setxkbmap (c'est très petit, environ 30 ko),
par exemple
  $ cvs -d [EMAIL PROTECTED]:/cvs co -d setxkbmap xc/programs/setxkbmap
  $ cd setxkbmap
  $ xmkmf
  $ make setxkbmap
Si les bibliothèques de dev pour X sont installées, tout devrait
marcher. Tu peux alors appliquer le patch joint et recompiler :
  $ patch -p0 < setxkbmap.patch
  $ make setxkbmap

Si je lis bien les sources, cette version modifiée de setxkbmap va
afficher les valeurs de XKB sans tenir compte de la configuration
actuelle du serveur X, ce qui permet de simuler très exactement le
lancement du serveur X.
Ton fichier de configuration correspond à
  $ ./setxkbmap -rules xfree86 -layout fr -model 'sun(type6_euro)' -print
  xkb_keymap {
xkb_keycodes  { include "xfree86+aliases(azerty)"   };
xkb_types { include "complete"  };
xkb_compat{ include "complete"  };
xkb_symbols   { include "pc/pc(pc105)+pc/fr" };
xkb_geometry  { include "pc(pc104)" };
  };

Il ne s'agit pas d'un clavier de type sun, mais bien d'un simple azerty.
Si ton clavier marche comme tu le souhaites, c'est que d'autres
applis modifient la configuration du clavier lors du lancement de la
session. Tant que tu ne les as pas désactivées, ça ne sert à rien
d'essayer de modifier cette configuration.

Avec l'option -print, la configuration du clavier n'est pas modifiée.
Tu peux donc lancer la même commande sans l'option -print pour te
convaincre que ce n'est pas ce que tu veux. Essaie ensuite avec
  $ ./setxkbmap -rules sun -layout fr -model type6_euro
pour comparer.

Denis
Index: setxkbmap.c
===
RCS file: /cvs/xc/programs/setxkbmap/setxkbmap.c,v
retrieving revision 3.8
diff -u -r3.8 setxkbmap.c
--- setxkbmap.c 17 Nov 2003 22:20:50 -  3.8
+++ setxkbmap.c 14 Apr 2004 20:13:22 -
@@ -835,12 +835,12 @@
 if ((!parseArgs(argc,argv))||(!getDisplay(argc,argv)))
exit(-1);
 svValue[LOCALE_NDX]= setlocale(LC_ALL,svValue[LOCALE_NDX]);
-svSrc[LOCALE_NDX]= FROM_SERVER;
+svSrc[LOCALE_NDX]= FROM_CMD_LINE;
 VMSG1(7,"locale is %s\n",svValue[LOCALE_NDX]);
-if (dpy)
+/*if (dpy)
 getServerValues();
 if (svValue[CONFIG_NDX] && (!applyConfig(svValue[CONFIG_NDX])))
-   exit(-3);
+   exit(-3);*/
 if (!applyRules())
exit(-4);
 if (!applyComponentNames())


Re: serveur ntp linux + client windows

2004-04-14 Par sujet sich

Stéphane Toussaint a écrit :
Et en précisant l'addresse IP de ton server plutôt que son nom NETBIOS, 
ça donne quoi ?


tt pareil j'ai indiqué le nom pour essayer d'être plus clair dans le 
mail... Mais ça ne passe pas sur ip ni sur nom...
Je rappel que le routeur accepte toutes les connexions en provenance de 
mon lan, qu'il répond très bien aux pings, ssh, webmin, squid, et 
routage nat en général Y'a vraiment que ce service qui déconne...
J'ai ajouté aussi ma station cliente dans le fichier hosts du routeur 
mais ça n'y change rien... Je laisse tomber pour ce soir, je chercherai 
une autre fois...


sich



Re: serveur ntp linux + client windows

2004-04-14 Par sujet Baptiste Mathus

Salut à tous,
Je saute sur l'occasion pour poser une question rapide en rapport avec ntp : je 
me mets régulièrement à jour sur le serveur ntp.free.fr (en gros hebdomadairement).


Je viens de le faire et l'offset est à nouveau de 139 s ! Je trouve qu'un 
décalage de plus de 2 minutes est énorme en si peu de temps : est ce normal ou 
devrais-je m'inquiéter ?


@++

sich wrote:

François TOURDE a écrit :


Perso, j'utilise ntpdate (apt-get install ntpdate) sur ma passerelle,
qui me permet de me synchroniser sur les serveurs:



cette partie là fonctionne très bien, mon routeur se met à jour sans 
soucis...



Ensuite, dans /etc/inetd.conf, j'ai:

daytimestreamtcpnowaitrootinternal
timestreamtcpnowaitrootinternal



tout pareil


qui sont des services tcp (la version udp existe aussi) internes à
inetd et qui permettent à des machines sous Win de se synchroniser
avec la commande "net time \\cantor /set /y" où cantor est le nom de
ma passerelle.



c'est là que ça passe plus... Si je prend une 2° machine sous linux et 
que je fais ntpdate -u routeur là ça marche... Si je prend une station 
win et que je fais net time \\routeur ben là il me dit tjrs chemin rzo 
non trouvé..



Pour bien remettre à plat j'ai fais :
apt-get --purge remove ntpdate ntp ntp-server

puis apt-get install ntpdate

Là j'ai vérifié /etc/inetd.conf et j'ai bien les 2 lignes comme toi... 
J'ai vérifié le fichier de conf de ntp et pour l'instant il pointe sur 
spool.ntp.org, j'ai pas changé pour le moment.
J'ai fais un coup de /etc/init.d/inetd restart et /etc/init.d/ntpdate 
restart pour être sûr.. Mais ça ne change rien... Pour moi le service 
fonctionne puisque le routeur se met bien à jour, un autre linux arrive 
a se mettre à jour sur lui...
Mes clients se mettent à jour sans soucis sur mon autre linux, il a 
samba en plus, mais je vois pas ce que ça vient faire là dedans... Donc 
je rame, il n'y a pourtant pas de raisons que les clients win ne fassent 
pas leur mise à niveau eux... Au passage les clients win sont dans un 
domaine samba.. ça peux peut être influencer, je sais pas...


Merci pour tes conseils en tout cas..

Yannick




--
Baptiste  Mathus
Baptiste at Mathus point org
http://batmat.net
-
You want to use GNU/Linux or Windows ?
You want to spend time or money ?



Re: serveur ntp linux + client windows

2004-04-14 Par sujet Stéphane Toussaint

sich wrote:

Mes clients se mettent à jour sans soucis sur mon autre linux, il a 
samba en plus, mais je vois pas ce que ça vient faire là dedans... Donc 
je rame, il n'y a pourtant pas de raisons que les clients win ne fassent 
pas leur mise à niveau eux... Au passage les clients win sont dans un 
domaine samba.. ça peux peut être influencer, je sais pas...


Et en précisant l'addresse IP de ton server plutôt que son nom NETBIOS, 
ça donne quoi ?




Re: Son de mauvaise qualite

2004-04-14 Par sujet Frederick Amorison

Xavier Seneque wrote:

Bonjour,

Bonsoir,


voilà pour ce qui est des modules de son :
i810_audio 24764   2
ac97_codec 13716   0  [i810_audio]
soundcore   3940   2  [i810_audio]

j'ai alsa d'installe sur un noyau 2.4.25...


Pour alsa, les modules ne commencent-ils pas toujours par snd-xxx?
Si oui alors les modules ci-dessus ne sont pas les modules alsa.

Exemple chez moi j'ai quelque chose comme:
soundcore   3940   6 [snd]
snd-mpu401-uart 3328   0 (autoclean) [snd-via82xx]
snd-rawmidi13472   0 (autoclean) [snd-seq-midi snd-mpu401-uart]
snd-seq-oss29632   0 (unused)
snd-seq-midi-event  3264   0 [snd-seq-midi snd-seq-oss]
snd-pcm-oss39204   1
snd-pcm61476   0 [snd-via82xx snd-pcm-oss]
snd-page-alloc  6324   0 [snd-via82xx snd-pcm]
snd-mixer-oss  13392   0 [snd-pcm-oss]
snd-seq36624   2 [snd-seq-midi snd-seq-oss 
snd-seq-midi-event]

snd-timer  14500   0 [snd-pcm snd-seq]
snd-seq-device  4192   0 [snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-oss 
snd-seq]
snd33252   0 [snd-seq-midi snd-via82xx 
snd-ac97-codec snd-mpu401-uart snd-rawmidi snd-seq-oss 
snd-seq-midi-event snd-pcm-oss snd-pcm snd-mixer-oss snd-seq snd-timer 
snd-seq-device]



Frédérick



Re: serveur ntp linux + client windows

2004-04-14 Par sujet sich

François TOURDE a écrit :

Perso, j'utilise ntpdate (apt-get install ntpdate) sur ma passerelle,
qui me permet de me synchroniser sur les serveurs:


cette partie là fonctionne très bien, mon routeur se met à jour sans 
soucis...



Ensuite, dans /etc/inetd.conf, j'ai:

daytime stream  tcp nowait  rootinternal
timestream  tcp nowait  rootinternal


tout pareil


qui sont des services tcp (la version udp existe aussi) internes à
inetd et qui permettent à des machines sous Win de se synchroniser
avec la commande "net time \\cantor /set /y" où cantor est le nom de
ma passerelle.


c'est là que ça passe plus... Si je prend une 2° machine sous linux et 
que je fais ntpdate -u routeur là ça marche... Si je prend une station 
win et que je fais net time \\routeur ben là il me dit tjrs chemin rzo 
non trouvé..



Pour bien remettre à plat j'ai fais :
apt-get --purge remove ntpdate ntp ntp-server

puis apt-get install ntpdate

Là j'ai vérifié /etc/inetd.conf et j'ai bien les 2 lignes comme toi... 
J'ai vérifié le fichier de conf de ntp et pour l'instant il pointe sur 
spool.ntp.org, j'ai pas changé pour le moment.
J'ai fais un coup de /etc/init.d/inetd restart et /etc/init.d/ntpdate 
restart pour être sûr.. Mais ça ne change rien... Pour moi le service 
fonctionne puisque le routeur se met bien à jour, un autre linux arrive 
a se mettre à jour sur lui...
Mes clients se mettent à jour sans soucis sur mon autre linux, il a 
samba en plus, mais je vois pas ce que ça vient faire là dedans... Donc 
je rame, il n'y a pourtant pas de raisons que les clients win ne fassent 
pas leur mise à niveau eux... Au passage les clients win sont dans un 
domaine samba.. ça peux peut être influencer, je sais pas...


Merci pour tes conseils en tout cas..

Yannick



Memory stick pb (encore)

2004-04-14 Par sujet Aurel

Salut,

J'ai toujours un pb pour monter la memory stick de mon clié (SJ33 OS 4.1)

Sur tous les kernels depuis l'antiquité (bon ok j'exagere depuis le 
2.2.19) j'ai reussi a monter cette carte mais, avec un 2.6.4 sur ma SID, 
pas moyen.
Le support SCSI est compilé en dur et les modules USB (usb-storage et 
tous ses copains: hid...) sont bien chargés.

Ma souris USB marche sans probleme, je sync le clie sans probleme également.

LinuxBox:~# tail /var/log/messages
Apr 14 20:51:05 LinuxBox kernel: usb 1-1: USB disconnect, address 5
Apr 14 20:51:16 LinuxBox kernel: usb 1-1: new full speed USB device 
using address 7
Apr 14 20:51:16 LinuxBox kernel: scsi0 : SCSI emulation for USB Mass 
Storage devices

Apr 14 20:51:17 LinuxBox usb.agent[9885]:  usb-storage: already loaded

LinuxBox:~# lsmod | grep usb
usb_storage26144  0
usbserial  26608  1 visor
usbmouse4288  0
usbcore89788  8 
usb_storage,visor,usbserial,usbmouse,hid,uhci_hcd


et pourtant:

LinuxBox:~# mount /dev/sda1 /mnt/ms/ -t vfat
mount: /dev/sda1 is not a valid block device

Si qq'un a une idée...

Aurel

PS: J'ai essayé tous les sda* ainsi que sdb* ...




Re: Son de mauvaise qualite

2004-04-14 Par sujet Aurel

Salut,

Essaye de passer une de ces options a ton noyau: acpi=off ou noacpi 
(dans lilo utilise append=...)

Il me semble avoir deja vu passer des posts avec le pb.
Tiens moi au courant.

Aurel
**
Xavier Seneque wrote:


Bonjour,

Sous XMMS mes MP3s ont un son plutot pas genial genial...
genre entre la vieille cassette qui a fait son temps, et le vinyl craquant...
on reconnait la musique, mais bon, les basses sont affreuses, et ... enfin
bref, le son est loin de la qualite que j'ai avec le meme pc sous windows :(

voila ce que dis lspci sur ma carte son :
:00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82801DB (ICH4) AC'97
Audio Controller (rev 02)
( c une integree sur la carte mere, mais le son est de bonne qualite, du
moins pour mes oreilles de non musicien :) )

voilà pour ce qui est des modules de son :
i810_audio 24764   2
ac97_codec 13716   0  [i810_audio]
soundcore   3940   2  [i810_audio]

j'ai alsa d'installe sur un noyau 2.4.25...

d'où vient cette mauvaise qualite de son ?
comment la corriger ?

merci d'avance !


 





Re: serveur ntp linux + client windows

2004-04-14 Par sujet François TOURDE
Le 12522ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

> Bonsoir,
>
> J'ai un serveur ntp-server (1:4.2.0a-5) sur une Debian Sarge qui se
> synchronise gentillement sur le net... Si je fais un nmap sur la machine
> j'ai les ports 13(daytime) et 37(time) qui sont ouvert. Mais si je fais
> depuis un client windows : net time /set /y \\10.0.0.254 (addresse du
> serveur ntp) ben mon client win me dit chemin rzo introuvable...
>
> Evidemment je peux pinger la machine serveur, me connecter en ssh, en
> webmin, via squid... Le serveur ntp fait également routeur et toutes mes
> connexion au net fonctionne parfaitement...
>
> Quelqu'un connait-il la solution ? Je présume que mon fichier
> /etc/ntp.conf ne doit pas être bon mais je ne vois pas quoi changer...
> Quelqu'un a t'il déjà était confronté à ce soucis ? Merci d'avance.

Perso, j'utilise ntpdate (apt-get install ntpdate) sur ma passerelle,
qui me permet de me synchroniser sur les serveurs:

NTPSERVERS="ntp.via.ecp.fr ntp.univ-lyon1.fr ntp.obspm.fr"

A qui tu as cordialement envoyé un petit mail disant ce que tu allais
faire bien sûr. :)

Ensuite, dans /etc/inetd.conf, j'ai:

daytime stream  tcp nowait  rootinternal
timestream  tcp nowait  rootinternal

qui sont des services tcp (la version udp existe aussi) internes à
inetd et qui permettent à des machines sous Win de se synchroniser
avec la commande "net time \\cantor /set /y" où cantor est le nom de
ma passerelle.

De même, mes machines Libres se synchronisent grâce à la commande
suivante:

/usr/sbin/rdate -s cantor.mondomaine.interne

Pas besoin d'installer un serveur ntp dans ce cas.

Mes 2¢

-- 
CHUBBY CHECKER just had a CHICKEN SANDWICH in downtown DULUTH!



Son de mauvaise qualite

2004-04-14 Par sujet Xavier Seneque
Bonjour,

Sous XMMS mes MP3s ont un son plutot pas genial genial...
genre entre la vieille cassette qui a fait son temps, et le vinyl craquant...
on reconnait la musique, mais bon, les basses sont affreuses, et ... enfin
bref, le son est loin de la qualite que j'ai avec le meme pc sous windows :(

voila ce que dis lspci sur ma carte son :
:00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82801DB (ICH4) AC'97
Audio Controller (rev 02)
( c une integree sur la carte mere, mais le son est de bonne qualite, du
moins pour mes oreilles de non musicien :) )

voilà pour ce qui est des modules de son :
i810_audio 24764   2
ac97_codec 13716   0  [i810_audio]
soundcore   3940   2  [i810_audio]

j'ai alsa d'installe sur un noyau 2.4.25...

d'où vient cette mauvaise qualite de son ?
comment la corriger ?

merci d'avance !



Re: Programmes prioritaires

2004-04-14 Par sujet Frédéric Bothamy
* Jean-Marc Sac-Epee <[EMAIL PROTECTED]> [2004-04-14 18:48] :
> Frédéric Bothamy a écrit :
> 
> >* Jean-Marc Sac-Epee <[EMAIL PROTECTED]> [2004-04-14 17:26] :

[...]

> >>Comment puis-je indiquer une "hiérarchie" d'importance pour que le PC 
> >>privilégie les programmes de jm par rapport à ceux de jm2?
> >>   
> >>
> >
> >En les "niceant" (man nice). Soit en négatif pour qu'ils soient plus
> >prioritaires (donc pour jm), soit en positif pour qu'ils soient moins
> >proritaires (donc pour jm2) par rapport aux programmes autres. Comme
> >l'ajustement en négatif est réservé à root, il faudra probablement
> >donner à l'utilisateur jm des droits assimilés root (au moins pour
> >certains programmes) par sudo, calife (ou autre).
> >
> Le problème avec nice, c'est qu'il ne s'applique qu'aux exécutables. 
> Donc si j'ai par exemple un script Matlab (blabla.m), je dois lancer 
> Matlab et, sous Matlab, lancer ce script. Dans ce cas, je ne vois pas 
> comment utiliser nice.
> 
> Ou bien lancer Matlab lui-même avec nice -20 matlab   ???

Oui, c'est exactement ce qu'il faut faire car le script lui-même ne fait
rien, c'est matlab (le programme) qui interprète le script et exécute
les commandes.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



serveur ntp linux + client windows

2004-04-14 Par sujet sich

Bonsoir,

J'ai un serveur ntp-server (1:4.2.0a-5) sur une Debian Sarge qui se
synchronise gentillement sur le net... Si je fais un nmap sur la machine
j'ai les ports 13(daytime) et 37(time) qui sont ouvert. Mais si je fais
depuis un client windows : net time /set /y \\10.0.0.254 (addresse du
serveur ntp) ben mon client win me dit chemin rzo introuvable...

Evidemment je peux pinger la machine serveur, me connecter en ssh, en
webmin, via squid... Le serveur ntp fait également routeur et toutes mes
connexion au net fonctionne parfaitement...

Quelqu'un connait-il la solution ? Je présume que mon fichier
/etc/ntp.conf ne doit pas être bon mais je ne vois pas quoi changer...
Quelqu'un a t'il déjà était confronté à ce soucis ? Merci d'avance.

Cordialement.

Sich


P.S. : Voici mon fichier de conf :


# /etc/ntp.conf, configuration for ntpd

# ntpd will use syslog() if logfile is not defined
#logfile /var/log/ntpd

driftfile /var/lib/ntp/ntp.drift
statsdir /var/log/ntpstats/

statistics loopstats peerstats clockstats
filegen loopstats file loopstats type day enable
filegen peerstats file peerstats type day enable
filegen clockstats file clockstats type day enable


# You do need to talk to an NTP server or two (or three).
#server ntp.your-provider.example

# pool.ntp.org maps to more than 100 low-stratum NTP servers.
# Your server will pick a different set every time it starts up.
#  *** Please consider joining the pool! ***
#  ***    ***
server pool.ntp.org
#server pool.ntp.org
## uncomment for extra reliability

# ... and use the local system clock as a reference if all else fails
server 127.127.1.0
fudge 127.127.1.0 stratum 10


# By default, exchange time with everybody, but don't allow configuration.
# See /usr/share/doc/ntp-doc/html/accopt.htm for details.
restrict default kod notrap nomodify nopeer noquery

# Local users may interrogate the ntp server more closely.
restrict 127.0.0.1 nomodify

# Clients from this (example!) subnet have unlimited access,
# but only if cryptographically authenticated
#restrict 192.168.123.0  mask  255.255.255.0 notrust

# If you want to provide time to your local subnet, change the next line.
# (Again, the address is an example only.)
broadcast 10.0.0.255

# If you want to listen to time broadcasts on your local subnet,
# de-comment the next lines. Please do this only if you trust everybody
# on the network!
authenticate no
broadcastclient





Re: Programmes prioritaires

2004-04-14 Par sujet nicolas
On Wed, 14 Apr 2004 17:50:28 +0200, Jean-Marc Sac-Epee wrote:

> Comment puis-je indiquer une "hiérarchie" d'importance pour que le PC 
> privilégie les programmes de jm par rapport à ceux de jm2?

Utilise nice et renice.

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
GLOU-GLOU

P : Ouerk ! C'est dégueulasse, j'ai bu la tasse !
M : Panique pas... La mer est pleine de microbes, mais tellement dilués qu'ils 
sont inoffensifs...
P : C'est ça... La mer, c'est de la merde homéopathique !



Re: Programmes prioritaires

2004-04-14 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le mercredi 14 avril 2004, Jean-Marc Sac-Epee a écrit...
bonjour,


> J'aimerais bien que le processeur accorde davantage de ressources aux 
> programmes qui tournent sous jm, car ils sont plus importants que ceux 
> qui tournent sous jm2.

> Comment puis-je indiquer une "hiérarchie" d'importance pour que le PC 
> privilégie les programmes de jm par rapport à ceux de jm2?

Ça m'étonnerait que ce soit possible. Quoi ? jm serait plus important que
jm2 ? Mais tu peux certainement faire des wrappers aux vrais programmes
qui les lanceraient avec des gentillesses différentes.

man nice

-- 
jm



Re: Programmes prioritaires

2004-04-14 Par sujet Jean-Marc Sac-Epee

Frédéric Bothamy a écrit :


* Jean-Marc Sac-Epee <[EMAIL PROTECTED]> [2004-04-14 17:26] :
 


Bonjour,

J'ai deux comptes (jm et jm2) que j'utilise pour faire tourner des 
programmes boulot-boulot (Des maths appliquées, élements finis et 
autres) sur le compte jm et des programmes de loisirs (des maths pures, 
de la théorie des nombres etc...) sur le compte jm2.


J'aimerais bien que le processeur accorde davantage de ressources aux 
programmes qui tournent sous jm, car ils sont plus importants que ceux 
qui tournent sous jm2.


Comment puis-je indiquer une "hiérarchie" d'importance pour que le PC 
privilégie les programmes de jm par rapport à ceux de jm2?
   



En les "niceant" (man nice). Soit en négatif pour qu'ils soient plus
prioritaires (donc pour jm), soit en positif pour qu'ils soient moins
proritaires (donc pour jm2) par rapport aux programmes autres. Comme
l'ajustement en négatif est réservé à root, il faudra probablement
donner à l'utilisateur jm des droits assimilés root (au moins pour
certains programmes) par sudo, calife (ou autre).


Fred

 

Le problème avec nice, c'est qu'il ne s'applique qu'aux exécutables. 
Donc si j'ai par exemple un script Matlab (blabla.m), je dois lancer 
Matlab et, sous Matlab, lancer ce script. Dans ce cas, je ne vois pas 
comment utiliser nice.


Ou bien lancer Matlab lui-même avec nice -20 matlab   ???

Jean-Marc


--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,
Tél 03 87 54 72 69  Fax 03 87 31 52 73
mail [EMAIL PROTECTED]






Re: Programmes prioritaires

2004-04-14 Par sujet Florent Bayle
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le mercredi 14 Avril 2004 17:26, Jean-Marc Sac-Epee a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai deux comptes (jm et jm2) que j'utilise pour faire tourner des
> programmes boulot-boulot (Des maths appliquées, élements finis et
> autres) sur le compte jm et des programmes de loisirs (des maths pures,
> de la théorie des nombres etc...) sur le compte jm2.
>
> J'aimerais bien que le processeur accorde davantage de ressources aux
> programmes qui tournent sous jm, car ils sont plus importants que ceux
> qui tournent sous jm2.
>
> Comment puis-je indiquer une "hiérarchie" d'importance pour que le PC
> privilégie les programmes de jm par rapport à ceux de jm2?
>
> Jean-Marc
>
> --
> Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
> Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,
> Tél 03 87 54 72 69  Fax 03 87 31 52 73
> mail [EMAIL PROTECTED]

Je sait pas si c'est possible de changer automatiquement leur priorité au 
lancement... Par contre tu peut faire un script avec cron qui utilise nice et 
ps pour augmenter la priorité à intervalle régulier...

Florent
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFAfWjPM+Ix3/RCm3gRAuIlAJ9sU8Qa2Ca2b+d9NiiMgGB8c151ZgCgiguF
yJa+pBU0UdyPhTNR47A26gM=
=1xI8
-END PGP SIGNATURE-



Re: arf...sessions gdm

2004-04-14 Par sujet Frederick Amorison

Guillaume Duveau wrote:

Merci, ça marche...



Oui... moi aussi! Merci.


Aurel wrote:

La derniere version utilise le repertoire /etc/dm/Session pour stocker 
les sessions, les fichiers doivent avoir etre de la forme:


[Desktop Entry]

Name=Gnome
Comment=Gnome  ou kde ou Wmaker
Exec=/usr/bin/gnome-session ou kdestart ou wmaker


Là j'avais: Exec=default  ce qui est censé renvoyer vers Xsession mais 
celui-ci semble ne plus fonctionner correctement...

J'ai remplacé par /usr/bin/gnome-session et là plus de problème.

Encore merci.


Frédérick



[no subject]

2004-04-14 Par sujet bmhmk



 


Re: Programmes prioritaires

2004-04-14 Par sujet Frédéric Bothamy
* Jean-Marc Sac-Epee <[EMAIL PROTECTED]> [2004-04-14 17:26] :
> Bonjour,
> 
> J'ai deux comptes (jm et jm2) que j'utilise pour faire tourner des 
> programmes boulot-boulot (Des maths appliquées, élements finis et 
> autres) sur le compte jm et des programmes de loisirs (des maths pures, 
> de la théorie des nombres etc...) sur le compte jm2.
> 
> J'aimerais bien que le processeur accorde davantage de ressources aux 
> programmes qui tournent sous jm, car ils sont plus importants que ceux 
> qui tournent sous jm2.
> 
> Comment puis-je indiquer une "hiérarchie" d'importance pour que le PC 
> privilégie les programmes de jm par rapport à ceux de jm2?

En les "niceant" (man nice). Soit en négatif pour qu'ils soient plus
prioritaires (donc pour jm), soit en positif pour qu'ils soient moins
proritaires (donc pour jm2) par rapport aux programmes autres. Comme
l'ajustement en négatif est réservé à root, il faudra probablement
donner à l'utilisateur jm des droits assimilés root (au moins pour
certains programmes) par sudo, calife (ou autre).


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Programmes prioritaires

2004-04-14 Par sujet Jean-Marc Sac-Epee

Bonjour,

J'ai deux comptes (jm et jm2) que j'utilise pour faire tourner des 
programmes boulot-boulot (Des maths appliquées, élements finis et 
autres) sur le compte jm et des programmes de loisirs (des maths pures, 
de la théorie des nombres etc...) sur le compte jm2.


J'aimerais bien que le processeur accorde davantage de ressources aux 
programmes qui tournent sous jm, car ils sont plus importants que ceux 
qui tournent sous jm2.


Comment puis-je indiquer une "hiérarchie" d'importance pour que le PC 
privilégie les programmes de jm par rapport à ceux de jm2?


Jean-Marc

--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,
Tél 03 87 54 72 69  Fax 03 87 31 52 73
mail [EMAIL PROTECTED]






Veronique TURRI/AG2R/FR est absent(e) du 16 au 20février.Pour lesurgences, merci de vous adresser à Véronique DEVEZ ( poste17981) ou Marie-Noelle DURASSIER (poste15357)

2004-04-14 Par sujet Veronique . WERTHTURRI
Je serai absent(e) du  13/04/2004 au 19/04/2004.

Pour les urgences, merci de vous adresser à:
-Véronique DEVEZ au poste 17981
-Marie-Noelle DURASSIER au poste 15357



Re: Libpam-runtime

2004-04-14 Par sujet webK
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On Wednesday 14 April 2004 16:27, Raphaël "SurcouF" Bordet wrote:
> Le mer, 14/04/2004 à 14:12 +0200, webK a écrit :
> > On Wednesday 14 April 2004 12:13, Yannick Beynet wrote:
> > > http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=243512
> > >
> > > la solution est dedans ...mais bon mieux vaut que tu reviennes en
> > > arrière.
> >
> > Merci pourlelein, pas assez l'habitude d'aller voir la liste des bugs,
> > désolé. Par contre, ca se fait très bien et ca a corrigé mes soucis sans
> > problème.
>
> Faudrait en prendre l'habitude si tu veux continuer à utiliser une
> debian unstable, 

A vrai dire, celà fait 3 ans que je suis en Unstable et le message de dpkg m'a 
*toujours* permis de me sortir d'affaire.
Et voila libpam-runtime qui arrive pour mettre fin à celà :-)

> ainsi qu'installer apt-listbugs afin de prévenir toute 
> installation dont un rapport d'anomalie important aurait été émis.

J'ai déjà entendu parler de cette outil mais je l'ai jamais utilisé. Je cours 
me renseigner.


> --
> Raphaël 'SurcouF' Bordet
> [EMAIL PROTECTED]

- -- 
Yannick
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFAfVCKFJ1ADO+UjCcRAvuMAJ9luHk56aDgsJ1a6PD5ZPDxRPZkUwCfYQCH
8d4H2rs9f0XMWs/A6YL1C3M=
=dRso
-END PGP SIGNATURE-



Re: Libpam-runtime

2004-04-14 Par sujet \"SurcouF\" Bordet
Le mer, 14/04/2004 à 14:12 +0200, webK a écrit :

> On Wednesday 14 April 2004 12:13, Yannick Beynet wrote:
> > http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=243512
> >
> > la solution est dedans ...mais bon mieux vaut que tu reviennes en arrière.
> Merci pourlelein, pas assez l'habitude d'aller voir la liste des bugs, désolé.
> Par contre, ca se fait très bien et ca a corrigé mes soucis sans problème.

Faudrait en prendre l'habitude si tu veux continuer à utiliser une
debian unstable, ainsi qu'installer apt-listbugs afin de prévenir toute
installation dont un rapport d'anomalie important aurait été émis.

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le mercredi 14 avril 2004, debian a écrit...
bonjour,


> Est-ce que cela veut dire que je dois aussi modifier les règles
> iptables sur le serveur? et si oui lesquels?

Le mail de Jacques est à méditer.

Mais si tu ne pingues pas serveur ce n'est pas lié à iptables sur
serveur.

Tu pourrais activer tcpdump sur les machines portable no1 et serveur sur
les différentes interfaces pour voir où ça bloque. Voir si ça
arrive/repart.


-- 
jm



Re: .Xmodmap

2004-04-14 Par sujet Erwan David
Le Wed  7/04/2004, Denis Barbier disait
> On Wed, Apr 07, 2004 at 10:12:18AM +0200, Erwan David wrote:
> [...]
> > > > Sauf que sous SID, kdm ne lit plus le .xsession :-(
> > > 
> > > Vu la tonne de bogues rapportés à tort contre xlibs à cause de fichiers
> > > xmodmap qui ne marchent pas comme l'utilisateur le voudrait, c'est
> > > plutôt une bonne nouvelle. 
> > > Qu'est-ce que vous mettez dans vos .Xmodmap qui ne peut pas être
> > > mis dans XF86Config-4 ?
> > 
> > Une configuration spécifique d'un utilisateur et pas commune à tout le
> > monde.
> 
> Toutes les options que l'on peut mettre dans XF86Config-4 sont
> accessibles par la commande setxbkmap, que tout utilisateur peut
> exécuter. C'est ainsi que KDE modifie le clavier, et beaucoup
> plus propre que xmodmap (dixit upstream, il ne faut pas mélanger
> XKB et xmodmap sous peine de s'exposer à des problèmes).

  Sauf que xkb c'est un ensemble de trucs prédéfinis... D'ailleurs
j'ai réussi à faire marcher correctement malgré 234081, grâce à
xkeycaps et xmodmap...

(cf le bug j'ai envoyé la méthode qui fait marcher...)

-- 
Erwan



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet debian
Le Wed, 14 Apr 2004 15:44:34 +0200 , Jean-Michel , prit sa plume pour
écrire:

> Le mercredi 14 avril 2004, debian a écrit...
>   bonjour,
> 
> 
> > Et qu'est-ce que devrais-je mettre comme règles iptables sur no1?
> 
> /sbin/iptables -A FORWARD -i plip0 -o ethX -j ACCEPT
> avec le forwarding activé sur no1
> et une route pour ces paquets vers serveur qui fera un forwarding
> vers eth0 et du masquerading.

Est-ce que cela veut dire que je dois aussi modifier les règles
iptables sur le serveur? et si oui lesquels?


> 
> Enfin je vois ça comme ça et ce serait bien que d'autres confirment.
> 
> Ça me paraît bien compliqué, comme affaire.
> 
> 



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet François TOURDE
Le 12522ième jour après Epoch,
Jean-Michel OLTRA écrivait:

> Le mercredi 14 avril 2004, debian a écrit...
>   bonjour,
>
>
>> Ca semble correct?
>
> Rajouter le support du forwarding:
> echo "ip_forward=yes" >> /etc/network/options
>
> redémarrer le réseau:
> /etc/init.d/networking restart ?

L'étape suivante étant d'écrire ou de corriger un HOWTO ;)

-- 
...Deep Hack Mode -- that mysterious and frightening state of
consciousness where Mortal Users fear to tread.
-- Matt Welsh



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
debian a écrit, mercredi 14 avril 2004, à 15:06 :
> Le Wed, 14 Apr 2004 14:58:23 +0200 , Jean-Michel , prit sa plume pour
> écrire:
> 
> > Le mercredi 14 avril 2004, debian a écrit...
> > 
> > 
> > bonjour,
> > 
> > 
> > > modem (192.168.1.1)  serveur (eth0: dhcp et eth1: 192.168.2.2)
> > >   |
> > >   |
> > >   portable no1 : 192.168.2.3
> > >   |
> > >   |
> > >   |
> > >   portable no2 : 192.168.2.4


Portable n°1  a aussi  une interface ethernet  (eth0...), quelle  IP lui
as-tu donnée ?  D'après la table de routage citée auparavant,  il y a un
recouvrement  : portable n°1  est, comme  serveur, une  passerelle entre
deux réseaux  *différents* =>  par exemple passe  à 192.168.3.0  pour le
réseau plip...

Sur le serveur, il faudra

 -  définir une route vers portable  n°2 via la passerelle portable n°1,
côté eth0 (à moins de se contenter de masquerader n°2 depuis n°1) ;

 -  masquerader les deux portables vers le Net.

> > > > > qu'est-ce que j'ai oublié?
> > 
> > portable no2 n'est pas directement lié à no1 ? Dans ce cas c'est no1
> > qui sert de passerelle à no2
> 
> 
> si. no1 est relié via cable croisé au serveur et via cable parallèle
> croisé sur no2.

Sur portable n°1

 - activer le routage entre les deux interfaces,

 - et définir serveur/eth1 comme passerelle par défaut.

> > pourquoi les portables ne sont ils pas liés au serveur (passerelle)
> > avec un hub ?
> 
> parce que je n'ai pas de carte réseau sur no2. C'est une vielle
> machine qui n'est utilisée que pour faire du TeX et j'avais juste
> besoin d'installer aspell mais ces paquets étaient trop gros pour une
> disquette et je me suis dit que ca pourrait etre une bonne raison de
> se mettre une fois a faire fonctionner une plip, ce qui est fait. Mais
> maintenant, l'appétit venant en mangeant, j'aimerais avoir un portable
> pleinement fonctionnelle, ctd pouvoir le connecté au net, meme si
> c'est seulement pour la gestion des paquets.

...et sur  portable n°2,  il suffira  de déclarer le  plip du  n°1 comme
passerelle par défaut.

-- 
Jacques L'helgoualc'h



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet debian
Le Wed, 14 Apr 2004 16:04:51 +0200 , Jean-Michel , prit sa plume pour
écrire:

> Le mercredi 14 avril 2004, debian a écrit...
>   bonjour,
> 
> 
> > Ca semble correct?
> 
> Rajouter le support du forwarding:
> echo "ip_forward=yes" >> /etc/network/options
> 
> redémarrer le réseau:
> /etc/init.d/networking restart ?
> 
> 

j'ai déjà fait ça mais ca ne marche toujours pas.

mais j'ai modifié les règles iptables comme suit:

iptables -A INPUT -s 192.168.2.0/24 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -d 192.168.2.0/24 -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -s 192.168.2.0/24 -j ACCEPT


Peut-etre est-ce une betise?



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le mercredi 14 avril 2004, debian a écrit...
bonjour,


> Ca semble correct?

Rajouter le support du forwarding:
echo "ip_forward=yes" >> /etc/network/options

redémarrer le réseau:
/etc/init.d/networking restart ?


-- 
jm



Re: kernel panic : unable to mount root fs

2004-04-14 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 14.04.2004 14:49, Yves Rutschle a écrit :

On Wed, Apr 14, 2004 at 02:30:48PM +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh)
wrote:

De plus, dans ce cas, il faut un noyau avec cramfs. Les sources de
noyaux provenant de Debian ont le patch cramfs appliqué (il faut

encore

le valider dans « filesystems »)


Hein? cramfs est dans le noyau de base depuis au moins
2.4.6, me semble-t-il...

Y. - qui brûle des fs tous les jours


Extrait du CHangelog debian de 2.4.25 :

[ ... ]
These modifications were also made:

* Fixed a couple of argument processing bugs in main.c (Eric Delaunay).
* Added initrd support for cramfs in init/do_mounts.c.

[ ... ]

--
- Jean-Luc


pgpIRXNBUTz6i.pgp
Description: PGP signature


Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet debian
Pou résumer (vous me dites si c'est des c.):

1) je vire la règle : 
#iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE

2) je l'a remplace par :
#iptables -A FORWARD -i plip0 -o eth0 -j ACCEPT

3) j'ajoute la route vers le serveur via eth0
#route add 192.168.2.2 eth0


Ca semble correct?



> 
> Enfin je vois ça comme ça et ce serait bien que d'autres confirment.
> 
> Ça me paraît bien compliqué, comme affaire.


ben la premère fois oui, mais une fois que ca marchera, ce sera vite
fait..



Re: kernel panic : unable to mount root fs

2004-04-14 Par sujet Aurel



au temps pour moi
ca marche super bien, et g mon beau 2.6.5

par contre qq1 saurait m expliquer pourquoi ya besoin de faire ca alors qu 
avant il se debrouillait tout seul comme un grand ?

 

Je pense, mais je ne suis absolument pas sur, que ca vient de la 
nouvelle gestion des modules.
Il y a beaucoup de problemes relatés sur la liste principale Debian 
(Debian-users).


Du coup tu as mis un append dans ton lilo et ca a marché?
En résumé c'est ca non? il aura bien fallu plus de 30 mails et plusieurs 
personnes pour y arriver :) C'est beau la technologie :o)


Enjoy ton 2.6.5

Aurel



Re: kernel panic : unable to mount root fs

2004-04-14 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Apr 14, 2004 at 03:11:46PM +0200, cit wrote:
> par contre qq1 saurait m expliquer pourquoi ya besoin de
> faire ca alors qu avant il se debrouillait tout seul comme
> un grand ?
> 

Préciser explicitement le type de la racine évite d'avoir à
tester parmi un nombre de fs qui croit régulièrement (1
toutes les 17 secondes en moyenne) (heu non).

Depuis 2.5, la tendance est à simplifier le code
d'initialisation et à le réduire.

Y.



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le mercredi 14 avril 2004, debian a écrit...
bonjour,


> Et qu'est-ce que devrais-je mettre comme règles iptables sur no1?

/sbin/iptables -A FORWARD -i plip0 -o ethX -j ACCEPT
avec le forwarding activé sur no1
et une route pour ces paquets vers serveur qui fera un forwarding vers
eth0 et du masquerading.

Enfin je vois ça comme ça et ce serait bien que d'autres confirment.

Ça me paraît bien compliqué, comme affaire.


-- 
jm



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet François TOURDE
Le 12522ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

> Le Wed, 14 Apr 2004 14:58:23 +0200 , Jean-Michel , prit sa plume pour
> écrire:
>
>> Le mercredi 14 avril 2004, debian a écrit...
>> 
>> 
>>  bonjour,
>> 
>> 
>> > modem (192.168.1.1)  serveur (eth0: dhcp et eth1: 192.168.2.2)
>> >|
>> >|
>> >portable no1 : 192.168.2.3
>> >|
>> >|
>> >|
>> >portable no2 : 192.168.2.4
>> 
>> > avec aucun serveur de nom.
>> 
>> 
>> > ; <<>> Dig 9.2.1 pontapreta
>> > ;; connection timed out; no server could be reached
>> 
>> Il ne trouve pas de serveur de nom.
>
> j'en n'ais pas dans mon réseau maison
>
>> 
>> > > > qu'est-ce que j'ai oublié?
>> 
>> portable no2 n'est pas directement lié à no1 ? Dans ce cas c'est no1
>> qui sert de passerelle à no2
>
>
> si. no1 est relié via cable croisé au serveur et via cable parallèle
> croisé sur no2.

Une route par défaut sur no2 ne serait-elle pas la bienvenue?

-- 
He that teaches himself has a fool for a master.
-- Benjamin Franklin



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet debian
Le Wed, 14 Apr 2004 15:21:14 +0200 , Jean-Michel , prit sa plume pour
écrire:

> Le mercredi 14 avril 2004, debian a écrit...
> 
>   bonjour,
> 
> 
> [nettoyage]
> 
> > > Il ne trouve pas de serveur de nom.
> > je n'en ai pas dans mon réseau maison
> 
> alors pourquoi utiliser dig ? Tu ne peux pas mettre l'adresse de no1
> dans /etc/hosts de no2 ?

parce que je ne suis pas un spécialiste et j'ai fait une bourde..:)

> 
> si, par ailleurs tu n'as pas de serveur de nom il faut bien que tes
> bécanes se reconnaissent donc remplir les /etc/hosts de toutes les
> machines du réseau.

ca c'est déjà fait sur les 3 machines.


> 
> Sinon il te faut un serveur de nom quelque part (dnsmasq, bind)
> 
> > parce que je n'ai pas de carte réseau sur no2.
> 
> Je ne suis pas sur un terrain où je suis très à l'aise mais il faut
> pê dire à no1 de forwarder les paquets qui arrivent par plip0 vers
> la passerelle, et je n'ai pas vu de chaine FORWARD dans tes
> précédents courriels. Puis c'est serveur qui activera le
> masquerading.
> 


Et qu'est-ce que devrais-je mettre comme règles iptables sur no1?


merci



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le mercredi 14 avril 2004, debian a écrit...

bonjour,


[nettoyage]

> > Il ne trouve pas de serveur de nom.
> je n'en ai pas dans mon réseau maison

alors pourquoi utiliser dig ? Tu ne peux pas mettre l'adresse de no1
dans /etc/hosts de no2 ?

si, par ailleurs tu n'as pas de serveur de nom il faut bien que tes
bécanes se reconnaissent donc remplir les /etc/hosts de toutes les
machines du réseau.

Sinon il te faut un serveur de nom quelque part (dnsmasq, bind)

> parce que je n'ai pas de carte réseau sur no2.

Je ne suis pas sur un terrain où je suis très à l'aise mais il faut pê
dire à no1 de forwarder les paquets qui arrivent par plip0 vers la
passerelle, et je n'ai pas vu de chaine FORWARD dans tes précédents
courriels. Puis c'est serveur qui activera le masquerading.

-- 
jm



Resultats de vos commandes

2004-04-14 Par sujet SYMPA
> ATTENTION !!!

Commande non comprise : la fin du message est ignorée.
Aucune commande n'a été reconnue dans votre message



Re: kernel panic : unable to mount root fs

2004-04-14 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Apr 14, 2004 at 02:30:48PM +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
> De plus, dans ce cas, il faut un noyau avec cramfs. Les sources de  
> noyaux provenant de Debian ont le patch cramfs appliqué (il faut encore  
> le valider dans « filesystems »)
 
Hein? cramfs est dans le noyau de base depuis au moins
2.4.6, me semble-t-il...

Y. - qui brûle des fs tous les jours



Re: kernel panic : unable to mount root fs

2004-04-14 Par sujet cit
> mé non, effaces, recommances
> Il faut le mettre dans la directive "append" car c'est un paramètre que tu 
> passe
> au noyau et pas une driective pour lilo : 
> 
> donc dans la section concernant ton noyau tu rajoute un "append": 
> 
> exemple : 
> 
> image=/boot/vmlinux-2.6.X-xfs
>label=linux-2.6.X-xfs
> #  root=/dev/hda3
>append="rootfstype=xfs" # + d'autres options si besoin genre
> append="rootfstype=xfs acpi=on apci=on " et plus encore
>restricted
>password=plop
>read-only
> 
> voilà voilà

au temps pour moi
ca marche super bien, et g mon beau 2.6.5

par contre qq1 saurait m expliquer pourquoi ya besoin de faire ca alors qu 
avant il se debrouillait tout seul comme un grand ?



Re: kernel panic : unable to mount root fs

2004-04-14 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 14.04.2004 14:55, cit a écrit :

Le Wed, 14 Apr 2004 14:30:48 +0200
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :


[ ... ]


>
>le 2.6.3 boote toujours
>g refait lilo (memes options que pour le 2.6.3)
>le initrd n est-il pas cense etre cree a l installe du paquet  
debian



> (g

Il faut, pour avoir un initrd, utiliser l'option --initrd.
De plus, dans ce cas, il faut un noyau avec cramfs. Les sources de
noyaux provenant de Debian ont le patch cramfs appliqué (il faut

encore

le valider dans « filesystems »)


ok, mais ca sert a quoi ?
mon 2.6.3 il marche bien sans...




Ah ça, ça dépend de la configuration. Je vous indiquait ça uniquement  
parce que vous parliez de l'initrd ...Ca permet de charger des modules  
nécessaires au boot. S'il n'y en n'a pas dans la configuration  
d'origine, alors, ce n'est sans doute pas nécessaire non plus que vous  
en mettiez un.


J'en ai un pour booter mon système sous lvm par exemple et j'ai  
également xfs en modules qui est chargé de cette manière-là.


--
- Jean-Luc


pgpaKIbhP14ac.pgp
Description: PGP signature


CECI EST UNE ALERTE DU SERVEUR ANTI-VIRUS AG2R.

2004-04-14 Par sujet Serveur_Anti-Virus_AG2R
*** ATTENTION : Les systèmes de Sécurité du Groupe AG2R ont détecté un VIRUS 
dans le dernier E-Mail que vous avez adressé à l'un de nos abonnés. Nous vous 
remercions de prendre rapidement toutes les mesures nécessaires pour ne pas 
reproduire cet incident. A défaut, vos messages à destination du Groupe AG2R 
seront définitivement bloqués. En cas de besoin, merci de contacter le Support 
Technique de la DSI du Groupe AG2R. Tel +33 (0) 2 37 30  68 86  ***


Time: 14 Apr 2004 14:38:46
Scan result: Mail modified to remove malicious content
Protocol: SMTP in
File Name\Mail Subject: mail_1081890238: Re: Here is the document
Source: debian-user-french@lists.debian.org
Destination: [EMAIL PROTECTED]
Details: document_full.pif   Infected with Win32.Netsky.d (Non-Removable), 
Blocked 



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet debian
Le Wed, 14 Apr 2004 14:58:23 +0200 , Jean-Michel , prit sa plume pour
écrire:

> Le mercredi 14 avril 2004, debian a écrit...
> 
> 
>   bonjour,
> 
> 
> > modem (192.168.1.1)  serveur (eth0: dhcp et eth1: 192.168.2.2)
> > |
> > |
> > portable no1 : 192.168.2.3
> > |
> > |
> > |
> > portable no2 : 192.168.2.4
> 
> > avec aucun serveur de nom.
> 
> 
> > ; <<>> Dig 9.2.1 pontapreta
> > ;; connection timed out; no server could be reached
> 
> Il ne trouve pas de serveur de nom.

j'en n'ais pas dans mon réseau maison

> 
> > > > qu'est-ce que j'ai oublié?
> 
> portable no2 n'est pas directement lié à no1 ? Dans ce cas c'est no1
> qui sert de passerelle à no2


si. no1 est relié via cable croisé au serveur et via cable parallèle
croisé sur no2.

> 
> pourquoi les portables ne sont ils pas liés au serveur (passerelle)
> avec un hub ?

parce que je n'ai pas de carte réseau sur no2. C'est une vielle
machine qui n'est utilisée que pour faire du TeX et j'avais juste
besoin d'installer aspell mais ces paquets étaient trop gros pour une
disquette et je me suis dit que ca pourrait etre une bonne raison de
se mettre une fois a faire fonctionner une plip, ce qui est fait. Mais
maintenant, l'appétit venant en mangeant, j'aimerais avoir un portable
pleinement fonctionnelle, ctd pouvoir le connecté au net, meme si
c'est seulement pour la gestion des paquets.

merci de ton aide



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le mercredi 14 avril 2004, debian a écrit...


bonjour,


> modem (192.168.1.1)  serveur (eth0: dhcp et eth1: 192.168.2.2)
>   |
>   |
>   portable no1 : 192.168.2.3
>   |
>   |
>   |
>   portable no2 : 192.168.2.4

> avec aucun serveur de nom.


> ; <<>> Dig 9.2.1 pontapreta
> ;; connection timed out; no server could be reached

Il ne trouve pas de serveur de nom.

> > > qu'est-ce que j'ai oublié?

portable no2 n'est pas directement lié à no1 ? Dans ce cas c'est no1 qui
sert de passerelle à no2

pourquoi les portables ne sont ils pas liés au serveur (passerelle) avec
un hub ?


-- 
jm



Re: kernel panic : unable to mount root fs

2004-04-14 Par sujet cit
Le Wed, 14 Apr 2004 14:30:48 +0200
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Le 14.04.2004 13:45, cit a écrit :
> >Le Tue, 13 Apr 2004 19:24:35 +0200
> >Florent Bayle <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> >
> >> -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
> >> Hash: SHA1
> >>
> >> Le mardi 13 Avril 2004 18:38, cit a écrit :
> >> > salut,
> >> >
> >> > j ai un pb
> >> > apres avoir recompile un noyau 2.6.4 et 2.6.5 (le pb apparait avec
> >ces 2
> >> > noyaux) je ne peux plus demarrer en effet j ai un kernel panic :
> >> >
> >> > VFS: bla bla bla peux pas monter hda1
> >> >
> >> > pourtant avec le 2.6.3 (que j ai aussi recompile) pas de probleme
> >> >
> >> > ma partition root est en XFS, mais le support est bien dans le
> >noyau
> >> >
> >> > en fait je reutilise les memes options d un noyau sur l autre puis
> >je
> >> > repasse tout pour voir les nouveaux trucs, donc ca doit pas etre
> >bien
> >> > different...
> >> >
> >> > donc voila, je suis perplexe
> >> > si qq1 a une idee d ou peut venir le pb...
> >> >
> >> > merci
> >> > cit
> >> >
> >> > ps : ci-joint la conf du kernel que j ai utilisee
> >>
> >> Je lance juste une idée comme ça, en l'air (attention quand ça
> >retombe)...
> >> Faudrais pas par hasard faire un initrd (à vos souhaits)... Je pense
> >pas que
> >> ça vienne de là (si ta partition de boot n'est pas en xfs, ça  
> >> devrait
> >
> >> passer)... Regarde aussi au niveau de lilo... as-tu bien exécuté la
> >commande
> >> lilo avant de rebooter ? Le 2.6.3 boote-t-il toujours ?
> >
> >le 2.6.3 boote toujours
> >g refait lilo (memes options que pour le 2.6.3)
> >le initrd n est-il pas cense etre cree a l installe du paquet debian  
> > (g
> 
> Il faut, pour avoir un initrd, utiliser l'option --initrd.
> De plus, dans ce cas, il faut un noyau avec cramfs. Les sources de  
> noyaux provenant de Debian ont le patch cramfs appliqué (il faut encore  
> le valider dans « filesystems »)

ok, mais ca sert a quoi ?
mon 2.6.3 il marche bien sans...



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet debian
bon j'ai continué mon aventure par l'activation de la règle iptables:

iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE

et un 'iptables -L -v -t nat' donne:

Chain PREROUTING (policy ACCEPT 804 packets, 67536 bytes)
 pkts bytes target prot opt in out source  
destination
 
Chain POSTROUTING (policy ACCEPT 2 packets, 200 bytes)
 pkts bytes target prot opt in out source  
destination
  342 20926 MASQUERADE  all  --  anyeth0anywhere
anywhere
 
Chain OUTPUT (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
 pkts bytes target prot opt in out source  
destination


Maintenat si j'essaie un traceroute du portable no2 sur le serveur:

traceroute: Warning: findsaddr: netlink error: Network is unreachable
traceroute: Warning: ip checksums disabled
traceroute to 192.168.2.2 (192.168.2.2), 30 hops max, 38 byte packets
traceroute: sendto: Network is unreachable
 1 traceroute: wrote 192.168.2.2 38 chars, ret=-1


... comprends pas; normalement avec la règle ci-dessus le portable no1
devrait etre transparent pour le no2, non? ou peut-etre manque-t-il
encore une règle?


un peu d'aide serait la bienvenue, merci!



Le Wed, 14 Apr 2004 12:47:17 +0200 , debian , prit sa plume pour
écrire:

> en gros voici ma config:
> 
> 
> modem (192.168.1.1)  serveur (eth0: dhcp et eth1: 192.168.2.2)
>   |
>   |
>   portable no1 : 192.168.2.3
>   |
>   |
>   |
>   portable no2 : 192.168.2.4
> 
> avec aucun serveur de nom.
> 
> 
> 
> 
> Le Wed, 14 Apr 2004 11:10:58 +0100 , Yves , prit sa plume pour
> écrire:
> 
> > On Wed, Apr 14, 2004 at 11:58:35AM +0200, debian wrote:
> > > j'ai crée un fichier /etc/resolv.conf avec
> > > 
> > > search
> > > nameserver 192.168.1.1
> > 
> > Y'a-t-il un vrai serveur de nom là? (genre bind, dnsmasq ou
> > autre)
> > 
> > > qui est l'adresse du modem, derrière mon serveur d'adresse
> > > 192.168.2.2.
> > 
> > Ton modem a une adresse?
> > 
> 
> > > Or je n'arrive pas à pinguer sur l'internet.
> > 
> > Est-ce que tu résoud les noms pour commencer (avec dig).
> 
> 
> je ne connais pas très bien cette commande, mais si je fait un dig
> depuis le portable no2
> 
> # dig pontapreta   # nom du portable no1 et inscrit dans /etc/hosts   
>  # de chacune des machines
> 
> ; <<>> Dig 9.2.1 pontapreta
> ;; global options; printcmd
> ;; connection timed out; no server could be reached
> 
> 
> voilà.
> 
> > 
> > > qu'est-ce que j'ai oublié?
> > 
> > Sans doute quelque chose du genre `apt-get install ipmasq` sur
> > la machine du milieu.
> > 
> 
> si je comprends bien, je dois installer iptables sur portable no1 et
> activer le masquerading avec un truc du genre:
> 
> echo "1" > /proc/sys/ipv4/ip_forward
> iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
> 
> 
> 
> Juste? je ne suis pas un pro en iptables, j'ai juste mis cette règle
> sur mon serveur pour avoir l'accès au net depuis mon portable no1.
> 
> 
> merci
> 



Re: kernel panic : unable to mount root fs

2004-04-14 Par sujet Manu
Selon cit <[EMAIL PROTECTED]>:

> Le Tue, 13 Apr 2004 19:56:10 +0100
> Yves Rutschle <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 
> > On Tue, Apr 13, 2004 at 06:38:17PM +0200, cit wrote:
> > > VFS: bla bla bla peux pas monter hda1
> > 
> > Quelle ligne de commande passes-tu à ton noyau (par lilo ou
> > grub ou uboot ou blob ou ...)?
> > 
> > En 2.6 j'ai besoin de préciser le type de la partion root si
> > elle n'est pas ext2/ext3/...qq autres, mais pas
> > xfs/jfs/jffs. Du coup il me faut rajouter:
> > [...] root=/dev/cecicela rootfstype=xfs
> 
> Unrecognized token "rootfstype" at or above line 27 in file '/etc/lilo.conf'
> 
> c pas de bol :-(
>  

mé non, effaces, recommances
Il faut le mettre dans la directive "append" car c'est un paramètre que tu passe
au noyau et pas une driective pour lilo : 

donc dans la section concernant ton noyau tu rajoute un "append": 

exemple : 

image=/boot/vmlinux-2.6.X-xfs
   label=linux-2.6.X-xfs
#  root=/dev/hda3
   append="rootfstype=xfs" # + d'autres options si besoin genre
append="rootfstype=xfs acpi=on apci=on " et plus encore
   restricted
   password=plop
   read-only

voilà voilà


M.


> > > pourtant avec le 2.6.3 (que j ai aussi recompile) pas de probleme
> > 
> > Mauvais signe, il me semble que j'ai observé ça en passant
> > 2.6.2...
> > 
> > Y.
> > 
> > 
> > -- 
> > Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> > http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> > 
> > Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
> > 
> > To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> > with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]
> > 
> 
> 


-- 
Emmanuel Bouthenot - Kolter
  MAIL : [EMAIL PROTECTED]
   GPG : 0x414EC36E
   WWW : http://kolter.free.fr
JABBER : [EMAIL PROTECTED]
   TEL : (+33) 06 17 29 01 91



Re: kernel panic : unable to mount root fs

2004-04-14 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 14.04.2004 13:45, cit a écrit :

Le Tue, 13 Apr 2004 19:24:35 +0200
Florent Bayle <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :


-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le mardi 13 Avril 2004 18:38, cit a écrit :
> salut,
>
> j ai un pb
> apres avoir recompile un noyau 2.6.4 et 2.6.5 (le pb apparait avec

ces 2

> noyaux) je ne peux plus demarrer en effet j ai un kernel panic :
>
> VFS: bla bla bla peux pas monter hda1
>
> pourtant avec le 2.6.3 (que j ai aussi recompile) pas de probleme
>
> ma partition root est en XFS, mais le support est bien dans le

noyau

>
> en fait je reutilise les memes options d un noyau sur l autre puis

je

> repasse tout pour voir les nouveaux trucs, donc ca doit pas etre

bien

> different...
>
> donc voila, je suis perplexe
> si qq1 a une idee d ou peut venir le pb...
>
> merci
> cit
>
> ps : ci-joint la conf du kernel que j ai utilisee

Je lance juste une idée comme ça, en l'air (attention quand ça

retombe)...

Faudrais pas par hasard faire un initrd (à vos souhaits)... Je pense

pas que
ça vienne de là (si ta partition de boot n'est pas en xfs, ça  
devrait



passer)... Regarde aussi au niveau de lilo... as-tu bien exécuté la

commande

lilo avant de rebooter ? Le 2.6.3 boote-t-il toujours ?


le 2.6.3 boote toujours
g refait lilo (memes options que pour le 2.6.3)
le initrd n est-il pas cense etre cree a l installe du paquet debian  
(g


Il faut, pour avoir un initrd, utiliser l'option --initrd.
De plus, dans ce cas, il faut un noyau avec cramfs. Les sources de  
noyaux provenant de Debian ont le patch cramfs appliqué (il faut encore  
le valider dans « filesystems »)


--
- Jean-Luc

recompile avec make-kpkg, donc g un .deb) ?


pgpRulQci7MHd.pgp
Description: PGP signature


Re: kernel panic : unable to mount root fs

2004-04-14 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Apr 14, 2004 at 01:46:46PM +0200, cit wrote:
> > [...] root=/dev/cecicela rootfstype=xfs
> 
> Unrecognized token "rootfstype" at or above line 27 in file '/etc/lilo.conf'

À rajouter à la ligne de commande du noyau, donc dans
lilo.conf ça donne:
append="rootfstype=xfs"

Lilo ne devrait pas regarder ce qu'il y a dans un append="".

Y.



Re: Libpam-runtime

2004-04-14 Par sujet webK
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On Wednesday 14 April 2004 12:13, Yannick Beynet wrote:
> http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=243512
>
> la solution est dedans ...mais bon mieux vaut que tu reviennes en arrière.
Merci pourlelein, pas assez l'habitude d'aller voir la liste des bugs, désolé.
Par contre, ca se fait très bien et ca a corrigé mes soucis sans problème.

Cordialelment.

- -- 
Yannick
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFAfSrKFJ1ADO+UjCcRAqKYAJ9b3WnOTCanS+80sFe1NBGgOyDZFwCfWa7/
gqKddq3rlAOtpesqtc+LBAQ=
=aA+t
-END PGP SIGNATURE-



Re: kernel panic : unable to mount root fs

2004-04-14 Par sujet cit
Le Tue, 13 Apr 2004 19:56:10 +0100
Yves Rutschle <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> On Tue, Apr 13, 2004 at 06:38:17PM +0200, cit wrote:
> > VFS: bla bla bla peux pas monter hda1
> 
> Quelle ligne de commande passes-tu à ton noyau (par lilo ou
> grub ou uboot ou blob ou ...)?
> 
> En 2.6 j'ai besoin de préciser le type de la partion root si
> elle n'est pas ext2/ext3/...qq autres, mais pas
> xfs/jfs/jffs. Du coup il me faut rajouter:
> [...] root=/dev/cecicela rootfstype=xfs

Unrecognized token "rootfstype" at or above line 27 in file '/etc/lilo.conf'

c pas de bol :-(
 
> > pourtant avec le 2.6.3 (que j ai aussi recompile) pas de probleme
> 
> Mauvais signe, il me semble que j'ai observé ça en passant
> 2.6.2...
> 
> Y.
> 
> 
> -- 
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> 
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
> 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
> 



Re: kernel panic : unable to mount root fs

2004-04-14 Par sujet cit
Le Tue, 13 Apr 2004 19:24:35 +0200
Florent Bayle <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
> Hash: SHA1
> 
> Le mardi 13 Avril 2004 18:38, cit a écrit :
> > salut,
> >
> > j ai un pb
> > apres avoir recompile un noyau 2.6.4 et 2.6.5 (le pb apparait avec ces 2 
> > noyaux) je ne peux plus demarrer en effet j ai un kernel panic :
> >
> > VFS: bla bla bla peux pas monter hda1
> >
> > pourtant avec le 2.6.3 (que j ai aussi recompile) pas de probleme
> >
> > ma partition root est en XFS, mais le support est bien dans le noyau
> >
> > en fait je reutilise les memes options d un noyau sur l autre puis je
> > repasse tout pour voir les nouveaux trucs, donc ca doit pas etre bien
> > different...
> >
> > donc voila, je suis perplexe
> > si qq1 a une idee d ou peut venir le pb...
> >
> > merci
> > cit
> >
> > ps : ci-joint la conf du kernel que j ai utilisee
> 
> Je lance juste une idée comme ça, en l'air (attention quand ça retombe)... 
> Faudrais pas par hasard faire un initrd (à vos souhaits)... Je pense pas que 
> ça vienne de là (si ta partition de boot n'est pas en xfs, ça devrait 
> passer)... Regarde aussi au niveau de lilo... as-tu bien exécuté la commande 
> lilo avant de rebooter ? Le 2.6.3 boote-t-il toujours ?

le 2.6.3 boote toujours
g refait lilo (memes options que pour le 2.6.3)
le initrd n est-il pas cense etre cree a l installe du paquet debian (g 
recompile avec make-kpkg, donc g un .deb) ?

> 
> Florent
> -BEGIN PGP SIGNATURE-
> Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
> 
> iD8DBQFAfCJXM+Ix3/RCm3gRAgEBAKChIETN6GAysa3QmqGsS9tJ1aob/ACgpeu3
> yeWSN+aifgwUSilXzgAfavc=
> =xE0o
> -END PGP SIGNATURE-
> 



Re: kernel panic : unable to mount root fs

2004-04-14 Par sujet cit
Le Tue, 13 Apr 2004 19:56:10 +0100
Yves Rutschle <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> On Tue, Apr 13, 2004 at 06:38:17PM +0200, cit wrote:
> > VFS: bla bla bla peux pas monter hda1

desole pour la clarte du message, mais je l avais pas copie alors g fait de 
tete :-/
 
> Quelle ligne de commande passes-tu à ton noyau (par lilo ou
> grub ou uboot ou blob ou ...)?

beh rien de special, sinon une ligne pour specifier le protocole de la souris : 
append="psmouse.proto=imps"

> En 2.6 j'ai besoin de préciser le type de la partion root si
> elle n'est pas ext2/ext3/...qq autres, mais pas
> xfs/jfs/jffs. Du coup il me faut rajouter:
> [...] root=/dev/cecicela rootfstype=xfs

ah, ben je vais essayer
mais pourquoi ca marche avec le 2.6.3 ?
 
> > pourtant avec le 2.6.3 (que j ai aussi recompile) pas de probleme
> 
> Mauvais signe, il me semble que j'ai observé ça en passant
> 2.6.2...



Doc Mailscanner / Exim / etc..

2004-04-14 Par sujet P_oX .ynet

Bonjour,

Suis-je le seul à me perdre dans la configuration d'un mailscanner avec exim 
?
Parmis toutes les docs trouvées..toutes donne une configuration differentes 
des autres (à peu de chose près).
Alors à part prendre des morceaux de l'un et l'autre, peut-être aurais-je 
une documentation nickel ?
Pour une solution qui me semble toutefois "simple" j'avoue que je suis paumé 
et lassé..

Mais je ne lacherais pas l'morceaux !!
Donc voilà, pour commencer je souhaite integrer mailscanner 4.28-6.1 avec 
exim 3.36-9.1..

C'est jouable ?

La tache d'exim dans mon cas est de relayer les mails entrant vers un autre 
serveur mail où sont les BAL


Dans la section transport j'ai :
smtp_venus:
 driver = smtp
 hosts = 192.168.1.10

# And to transport to the world
remote_smtp:
 driver = smtp
end

Et dans la section Directors
smartuser:
 driver = smartuser
 transport = smtp_venus
end

Merci à tous.

Aurélien

Ah..question subsidaire : est-ce que qqun avec une config exim3/mailscanner 
est passé en exim4 ?


_
MSN Messenger  http://g.msn.fr/FR1001/866 : dialoguez en direct et 
gratuitement avec vos amis !




Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet debian
en gros voici ma config:


modem (192.168.1.1)  serveur (eth0: dhcp et eth1: 192.168.2.2)
|
|
portable no1 : 192.168.2.3
|
|
|
portable no2 : 192.168.2.4

avec aucun serveur de nom.




Le Wed, 14 Apr 2004 11:10:58 +0100 , Yves , prit sa plume pour écrire:

> On Wed, Apr 14, 2004 at 11:58:35AM +0200, debian wrote:
> > j'ai crée un fichier /etc/resolv.conf avec
> > 
> > search
> > nameserver 192.168.1.1
> 
> Y'a-t-il un vrai serveur de nom là? (genre bind, dnsmasq ou
> autre)
> 
> > qui est l'adresse du modem, derrière mon serveur d'adresse
> > 192.168.2.2.
> 
> Ton modem a une adresse?
> 

> > Or je n'arrive pas à pinguer sur l'internet.
> 
> Est-ce que tu résoud les noms pour commencer (avec dig).


je ne connais pas très bien cette commande, mais si je fait un dig
depuis le portable no2

# dig pontapreta   # nom du portable no1 et inscrit dans /etc/hosts 
 # de chacune des machines

; <<>> Dig 9.2.1 pontapreta
;; global options; printcmd
;; connection timed out; no server could be reached


voilà.

> 
> > qu'est-ce que j'ai oublié?
> 
> Sans doute quelque chose du genre `apt-get install ipmasq` sur
> la machine du milieu.
> 

si je comprends bien, je dois installer iptables sur portable no1 et
activer le masquerading avec un truc du genre:

echo "1" > /proc/sys/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE



Juste? je ne suis pas un pro en iptables, j'ai juste mis cette règle
sur mon serveur pour avoir l'accès au net depuis mon portable no1.


merci



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Apr 14, 2004 at 11:58:35AM +0200, debian wrote:
> j'ai crée un fichier /etc/resolv.conf avec
> 
> search
> nameserver 192.168.1.1

Y'a-t-il un vrai serveur de nom là? (genre bind, dnsmasq ou
autre)

> qui est l'adresse du modem, derrière mon serveur d'adresse
> 192.168.2.2.

Ton modem a une adresse?

> Or je n'arrive pas à pinguer sur l'internet.

Est-ce que tu résoud les noms pour commencer (avec dig).

> qu'est-ce que j'ai oublié?

Sans doute quelque chose du genre `apt-get install ipmasq` sur
la machine du milieu.

Y.



Re: Retour d'expérience sur spamassassin + razor

2004-04-14 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le mercredi 14 avril 2004, Eric SCHAEFFER a écrit...
bonjour,


> Tu veux dire sa propre base SpamAssassin ?
> Puis-je te demander comment tu as intégré SpamAssassin ? Je ne suis pas
> sur / satisfait de mon installation (j'utilise Exim).

Il n'y a qu'une seule base spamassassin, mais des noms d'utilisateurs
différents, donc des configurations différentes par utilisateur.

Voilà la structure de la table spamassassin.userpref:

Table structure for table `userpref`

CREATE TABLE userpref (
  username varchar(8) NOT NULL default '',
  preference varchar(30) NOT NULL default '',
  value varchar(100) NOT NULL default '',
  prefid int(11) NOT NULL auto_increment,
  PRIMARY KEY  (prefid),
  KEY username (username)
) TYPE=MyISAM;


-- 
jm



Re: Libpam-runtime

2004-04-14 Par sujet Yannick Beynet

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=243512

la solution est dedans ...mais bon mieux vaut que tu reviennes en arrière.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFAfQ6zBsSnKvRyAjwRAutQAKCIWlVhrcEyUNB3o6b6I58vWoXCVQCfRpA0
oRkDOH9sao9vyw5kYQi3sYU=
=1/M1
-END PGP SIGNATURE-



Re: plip entre deux portables + ping internet

2004-04-14 Par sujet debian
maintenant que j'ai une connexion entre mes portables, j'aimerais
pouvoir utiliser dselect directement sur le net.

j'ai crée un fichier /etc/resolv.conf avec

search
nameserver 192.168.1.1

qui est l'adresse du modem, derrière mon serveur d'adresse
192.168.2.2.

Or je n'arrive pas à pinguer sur l'internet.

qu'est-ce que j'ai oublié?


merci 



Libpam-runtime

2004-04-14 Par sujet webK
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour

Depuis hier (c'est tout du moins le moment où je m'en suis apercu), une mise à 
jour de libpam-runtime se passe plutot mal et bloque toutes les autres mises 
à jour.
Le problème, c'est que dselect sort en error code 1 mais ne donne aucune 
information sur le contenu du souci rencontré mise à part que c'est le script 
de post-install de libpam-runtime qui est en cause.

Bien sur, je suis en SID donc, j'assume :)

Si quelqu'un a résolu / tenté de résoudre ce souci, merci de me le faire 
partager :)

Cordialement.

- -- 
Yannick
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFAfQlkFJ1ADO+UjCcRAtGiAJoDxV3zZD/5+OWmc2wRuhLvqBOZvQCg1hce
yES4hSaz+lIPwBXL1dczMwQ=
=kaNf
-END PGP SIGNATURE-



Re: plip entre deux portables [résolu]

2004-04-14 Par sujet debian
et ben, ..., c'était le cable, qui n'était pas croisé!!

merci a tous.



Re: plip entre deux portables

2004-04-14 Par sujet debian
Le Tue, 13 Apr 2004 19:49:14 +0100 , Yves , prit sa plume pour écrire:

> On Tue, Apr 13, 2004 at 06:22:00PM +0200, François TOURDE wrote:
> > > modprobe  io=0x37b irq=7 parport_pc
> 
> C'est curieux, dans mon vieux script de plip j'ai io=0x378
> (valeur calculée en utilisant la pression atmosphérique du
> jour, multipliée par la phase de la lune, modulo l'age du
> capitaine. Ou bien pechée dans un vieux bouquin genre Bible
> PC (h la bible PC...) ou le BIOS).


oui t'as raison, j'ai modifié l'adresse io en 0x378 mais ca ne change
rien... le ping ne passe pas.

j'ai pris cette valeur dans le fichier /proc/ioports sur le portable
branché sur le net. Mais quand j'essaie la meme chose sur l'autre
portable, le vieux, je n'ai pas de ligne correspondante... et dans le
meme ordre d'idée, un 'lspci' donne une erreur..

Est-ce que des versions différentes de plip (noyau) pourraient etre le
pb? 


Comment je vais faire pour m'en sortir?


merci.



Re: clavier azerty SUN type 6, touche AltGr et Xfree 4.3

2004-04-14 Par sujet Patrice KARATCHENTZEFF

Denis Barbier a écrit :

[...]


Hmmm, je ne comprends pas pourquoi ton fichier rules pointe sur xfree86
et pas sun. Tu n'as pas bidouillé ces fichiers pour que ça marche ?


Non. Ce n'est pas logique, je suis d'accord mais c'est la seule 
combinaison qui permet de déclarer le type6_euro. Cela sent assez le 
bogue d'ailleurs.




Est-ce que

Option  "XkbRules"  "sun"
Option  "XkbModel"  "type6_euro"
Option  "XkbLayout" "fr"

donne de meilleurs résultats ? Mais avec type6_euro, Alt_Gr ne renvoie


A priori, non : j'ai déjà tester et le clavier est alors délirant.


pas Mode_shift, type5_euro devrait le faire.


Le type5 et 6 ne sont hélas pas compatibles. Il suffit de charger 
xkeycaps pour s'en rendre compte...


PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: Retour d'expérience sur spamassassin + razor

2004-04-14 Par sujet Eric SCHAEFFER
Le mer 14/04/2004 à 08:19, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> J'utilise procmail et chaque utilisateur à sa propre base... Qu'il gère  
> comme il l'entend.

Tu veux dire sa propre base SpamAssassin ?
Puis-je te demander comment tu as intégré SpamAssassin ? Je ne suis pas
sur / satisfait de mon installation (j'utilise Exim).

Eric.




this account is not in use anymore

2004-04-14 Par sujet andrei . jefremov-noautoreply

I am not using this e-mail 

please contact me via

http://www.avipreview.com/feedback.htm



Re: clavier azerty SUN type 6, touche AltGr et Xfree 4.3

2004-04-14 Par sujet Denis Barbier
On Wed, Apr 14, 2004 at 12:51:31AM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
> Denis Barbier écrivait :
> 
> [...]
> 
> Après moults essais :
> 
>  > Solution 1:
>  > Tu dois pouvoir t'en sortir en faisant
>  >   $ xmodmap -pke > myXmodmap
>  > Puis tu désactives XKB en mettant
>  >   Option "XkbDisable" "true"
>  > dans ton XF86Config-4 (pas besoin de modifier les autres lignes), tu
>  > modifies ton fichier myXmodmap pour qu'il réponde à tes besoins et tu
>  > charges ce fichier au démarrage de la session.
> 
> marche pas : le résultat est même terrible. Le clavier résultat est
> normal sans shift, toujours pareil avec shift, l'action de shift n'est
> disponible qu'avec la touche majuscule, les chiffres au-dessus ne
> fonctionnent, et on ne peut avoir les chiffres (et le point) qu'avec
> le pavé numérique... chouette pour taper son mot de passe ;-)

Il faut aussi ajouter les modifiers.
Tape
  $ xmodmap
pour voir à quoi ils ressemblent, et ensuite tu dois ajouter les bonnes
commandes à ton fichier myXmodmap.

>  > Solution 2:
>  > Tu modifies le fichier /etc/X11/xkb/rules/xfree86 et ajoutes fr à la
>  > ligne
>  >   ! $oldlayouts = az bs ca ca_enhanced de_CH fr_CH hu hu_qwerty lt_std mn 
> vn
>  > Mais attention, ce fichier est un fichier de configuration, il ne sera
>  > pas écrasé lors des mises à jour.
> 
> Cela revient à charger un fichier azerty simple... on fait la même
> chose en retirant le sun(type6) par l'option classique pc(105).

Hmmm, je ne comprends pas pourquoi ton fichier rules pointe sur xfree86
et pas sun. Tu n'as pas bidouillé ces fichiers pour que ça marche ?
Est-ce que

Option  "XkbRules"  "sun"
Option  "XkbModel"  "type6_euro"
Option  "XkbLayout" "fr"

donne de meilleurs résultats ? Mais avec type6_euro, Alt_Gr ne renvoie
pas Mode_shift, type5_euro devrait le faire.

Denis



Re: Retour d'expérience sur spamassassin + razor

2004-04-14 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 14.04.2004 07:45, Yves Rutschle a écrit :

On Tue, Apr 13, 2004 at 10:49:15PM +0200, Eric SCHAEFFER wrote:

Il faut juste apprendre à SpamAssassin quels mails sont des spam.


Je me pose une question par rapport à ça: il me semble que
tout le spam, en moyenne, se ressemble (et n'est donc pas
particulièrement dépendant de l'utilisateur... est-ce là que
je me trompe?), dès lors pourquoi SpamAssassin n'est-il pas
pré-entrainé par les auteurs ou par le mainteneru Debian?


Je ne pense pas que ce soit possible. Le filtrage Bayésien tient compte  
du type de mail que vous recevez. Si vous êtes, par exemple, abonné à  
une mailing liste, les messages en provenance de ces mailing liste on  
une certaine apparence. Si vous n'avez aucun abonnement de ce type, des  
messages de cette apparence pourront être classés dans le spam. C'est  
vraiement quelque chose de personnel.


J'utilise procmail et chaque utilisateur à sa propre base... Qu'il gère  
comme il l'entend.


--
- Jean-Luc


Y. - dpkg -r corned-beef


pgpieeibL6sXq.pgp
Description: PGP signature


Re: arf...sessions gdm

2004-04-14 Par sujet B e © k

Le 13.04.2004 23:00, *Guillaume Duveau* nous contait:


- système par défaut, m'ouvre Enlightenment sans Gnome


desormais pour mieux coller avec xdm et kdm , les sessions sont places dans:
/etc/X11/sessions/
/etc/dm/Sessions/
/usr/share/xsessions/

c'est /etc/dm/Sessions/default.desktop qui est lu par defaut et donc ton 
$HOME/.xsession qui est executé




- session de secours Gnome, ouvre Gnome très bien avec Sawfish
- session X de secours (...)

Voilà j'aimerais pouvoir réouvrir une session Gnome normale, sans passer 
par celel de secours... 


Si ta version de gnome-session est la 2.4.2-3 , c'est normal , le 
probleme est resolu dans la 2.4.2-4 :

http://packages.qa.debian.org/g/gnome-session/news/3.html



Re: Retour d'expérience sur spamassassin + razor

2004-04-14 Par sujet Yves Rutschle
On Tue, Apr 13, 2004 at 10:49:15PM +0200, Eric SCHAEFFER wrote:
> Il faut juste apprendre à SpamAssassin quels mails sont des spam.

Je me pose une question par rapport à ça: il me semble que
tout le spam, en moyenne, se ressemble (et n'est donc pas
particulièrement dépendant de l'utilisateur... est-ce là que
je me trompe?), dès lors pourquoi SpamAssassin n'est-il pas
pré-entrainé par les auteurs ou par le mainteneru Debian?

Y. - dpkg -r corned-beef



Re: arf...sessions gdm

2004-04-14 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 14.04.2004 02:16, Guillaume Duveau a écrit :

Merci, ça marche...

J'ai loupé quelque chose dans ma MAJ ou il n'y a aucun avertissement  
sur le changement ?


Il demande, lors de la mise à jour, si on veut changr le fichier /etc/ 
gdm/gdm.conf « modifié par vous ou par un script » par celui du  
mainteneur du paquet.


Si on lit les commentaire dans le (nouveau) fichier gdm.conf, on trouve  
les informations suivantes :


[ ... ]
# This is our standard startup script.  A bit different from a normal
# X session, but it shares a lot of stuff with that.  See the provided
# default for more information.
BaseXsession=/etc/gdm/Xsession
# This is a directory where .desktop files describing the sessions live
# It is really a PATH style variable since 2.4.4.2 to allow actual
# interoperability with KDM
#SessionDesktopDir=/etc/X11/sessions/:/etc/dm/Sessions/:/usr/share/ 
xsessions/
# This is the default .desktop session.  One of the ones in  
SessionDesktopDir

DefaultSession=default.desktop

[ ... ]

--
- Jean-Luc



Aurel wrote:
La derniere version utilise le repertoire /etc/dm/Session pour  
stocker les sessions, les fichiers doivent avoir etre de la forme:


[Desktop Entry]

Name=Gnome
Comment=Gnome  ou kde ou Wmaker
Exec=/usr/bin/gnome-session ou kdestart ou wmaker
# no icon yet, only the top three are currently used
Icon=
Type=Application


Aurel



Guillaume Duveau wrote:

Je ne sais pas trop si tu as ce problème, mais chez moi, la  
session Gnome se plante dès le démarrage en donnant un message  
d'erreur renvoyant au fichier ~/.xsession-error.

Le mien ne contient que 3 lignes:

/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp  
and utmp
/etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/bin/X11/sessreg -a -w / 
var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:0.Xservers" -h ""  
-l ":0" "fred"

/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...




Non, je n'ai pas ça... je ne peux pas avoir de session Gnome tout  
simplement, à part la session de secours, qui se déroule  
parfaitement bien.









--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply- 
To:"


To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED] 
debian.org


pgpUStpKcnxpe.pgp
Description: PGP signature