Re: mettre de la musique sur un lecteur mp3 ?

2007-02-20 Par sujet Patrice Karatchentzeff

Le 20/02/07, Frédéric BOITEUX[EMAIL PROTECTED] a écrit :

[...]


- la clé est montée automatiquement comme un disque amovible, c'est
bien... mais pas le plus pratique pour y recopier des fichiers (c'est
d'ailleurs pour les retrouver sur le disque dur que cela se complique).


Pourquoi ?


- j'ai testé rythmbox, le lecteur Gnome : il le reconnaît bien, affiche
les musiques actuellement contenues dans le lecteur mp3, affiche les
morceaux et permet de les choisir facilement, mais pas moyen de les
copier sur la clé :-((


Quel est le message d'erreur ?

J'ai eu à faire cela il y a deux mois pour un neveu et la seule
difficulté a été de comprendre *où* recopier les .mp3 pour que le
lecteur le reconnaisse (en fait, il fallait même rafraichir la lecture
du disque, ce c... de lecteur ne le faisait pas tout seul au
démarrage).

PK


--
 |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
|,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
   '---''(_/--'  `-'\_)



Re: mettre de la musique sur un lecteur mp3 ?

2007-02-20 Par sujet Frédéric BOITEUX
Le mar 20 fév 2007 09:03:46 CET, Patrice Karatchentzeff
[EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Le 20/02/07, Frédéric BOITEUX[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 
 [...]
 
  - la clé est montée automatiquement comme un disque amovible, c'est
  bien... mais pas le plus pratique pour y recopier des fichiers (c'est
  d'ailleurs pour les retrouver sur le disque dur que cela se complique).
 
 Pourquoi ?

Parce qu'ils sont rangés à un tout autre endroit, et avec Nautilus,
c'est pénible... mais bon, un petit lien aiderait sûrement. Non, le
plus pénible, c'est quand tu as des fichiers musicaux dont le nom n'est
pas très explicite...

 
  - j'ai testé rythmbox, le lecteur Gnome : il le reconnaît bien, affiche
  les musiques actuellement contenues dans le lecteur mp3, affiche les
  morceaux et permet de les choisir facilement, mais pas moyen de les
  copier sur la clé :-((
 
 Quel est le message d'erreur ?
Pas de message, simplement, tu n'a aucune commande pour copier qq chose
sur la clé. Dans la doc, ils expliquent que pour l'instant, on ne peut
que lire les morceaux présents sur la clé, pas en mettre d'autres :-( 

 J'ai eu à faire cela il y a deux mois pour un neveu et la seule
 difficulté a été de comprendre *où* recopier les .mp3 pour que le
 lecteur le reconnaisse (en fait, il fallait même rafraichir la lecture
 du disque, ce c... de lecteur ne le faisait pas tout seul au
 démarrage).
Tu copiais tes morceaux de quelle manière ?

Fred.



Re: mettre de la musique sur un lecteur mp3 ?

2007-02-20 Par sujet Frédéric BOITEUX
Le mar 20 fév 2007 08:43:08 CET, Seb [EMAIL PROTECTED] a écrit :


 J'utilise amaroK pour tout ce qui est audio

Merci de l'info, mais hélas je ne lui avais pas installé KDE ni Amarok,
et elle est loin avec une connexion RTC, donc je crois que c'est rapé
comme solution. IL faudra que j'essaie un jour Amarok tout de même...

Fred.



Re: mettre de la musique sur un lecteur mp3 ?

2007-02-20 Par sujet Patrice Karatchentzeff

Le 20/02/07, Frédéric BOITEUX[EMAIL PROTECTED] a écrit :

Le mar 20 fév 2007 09:03:46 CET, Patrice Karatchentzeff
[EMAIL PROTECTED] a écrit :


[...]


Parce qu'ils sont rangés à un tout autre endroit, et avec Nautilus,
c'est pénible... mais bon, un petit lien aiderait sûrement. Non, le
plus pénible, c'est quand tu as des fichiers musicaux dont le nom n'est
pas très explicite...


Ça pue le truc propriétaire ton lecteur



  - j'ai testé rythmbox, le lecteur Gnome : il le reconnaît bien, affiche
  les musiques actuellement contenues dans le lecteur mp3, affiche les
  morceaux et permet de les choisir facilement, mais pas moyen de les
  copier sur la clé :-((

 Quel est le message d'erreur ?
Pas de message, simplement, tu n'a aucune commande pour copier qq chose
sur la clé. Dans la doc, ils expliquent que pour l'instant, on ne peut
que lire les morceaux présents sur la clé, pas en mettre d'autres :-(


C'est ce que je disais :(

J'avais la chance d'avoir un lecteur en usb-storage donc pas de soucis
de lecture/écriture dessus... juste à comprendre comment le lecteur
comprenant l'arborescence (si tu es curieux, va voir l'archive de la
ML de la GUILDE, fin décembre environ).

PK

--
 |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
|,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
   '---''(_/--'  `-'\_)



comportement bizarre xsltproc sous etch

2007-02-20 Par sujet Philippe MONROUX
Bonjour, 

récemment  passé sous  debian ETCH  je  n'arrive plus  à compiler  mes
fichier .xml avec xsltproc

zigomaths$ xsltproc -stringparam lang fr machin.xsl truc.xml 

me renvoie 

,
| XPath error : Undefined variable
| lang($lang)
|   ^
| compilation error: file main.xsl line 240 element template
| Failed to compile predicate
`

Voici les passage importants de machin.xsl

,
| ?xml version=1.0 encoding=utf-8?
| [...]
| xsl:param name=langfr/xsl:param
| [...]
|   xsl:template match=span[lang($lang)] # la ligne 240
|   xsl:copy-of select=attribute[name()!='lang']|node()/
|   /xsl:template
| /xsl:stylesheet
`

et ceux de truc.xml

?xml version=1.0 encoding=utf-8 ?
span xml:lang='en'Ready ?/span
span xml:lang='fr'Prêt ?/span
[...] 

ce que  je ne comprend pas  c'est que sous debian  sarge cela marchait
parfaitement

quelqu'un a déjà eu ce pb ? 

merci

--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Programmation Langage C

2007-02-20 Par sujet Yves Rutschle
 P.S: Par contre je n'ai pas compris ce qu'il y avait de choquant à 
 apprendre le C avant le java, le python ou le perl etc... ???
 Si quelqu'un peut m'expliquer?!

Quand on apprend à programmer, les difficultés les plus importantes sont 
les découpages en algorithmes, en fonctions etc.

En C, tu ajoutes un tas de difficulités liées au matériel (ou du moins à 
l'implémentation très bas niveau): on peut additionner 2 nombres 
positifs, et avoir un résultat négatif; on peut adresser un tableau 
n'importe comment et arriver n'importe où en mémoire; il faut des 
pointeurs (avec une syntaxe pas évidente) pour faire un tas de choses, 
etc. Et on ne parle même pas de la gestion de la mémoire, où tout est 
fait à la main.

Ces difficultés n'apparaissent pas dans des langages de plus haut 
niveau, où un nombre est un nombre, où l'on aggrandit les tableaux comme 
il faut etc, tout ça automatiquement

Y.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS dynamique et export NFS

2007-02-20 Par sujet Michel Grentzinger
Le mardi 20 février 2007 00:06, Franck Joncourt a écrit :
  Or les exports NFS ne fonctionnent pas si j'indique le nom de domaine et
  de machine si cette machine n'est pas encore connue du DNS...

 Un nom inconnu du DNS ? Aurais tu un exemple car je ne vois pas comment
 c'est possible sur un reseau prive.

Mon portable envoie son nom d'hote (boomerang) vers le serveur DHCP lors de 
l'attribution de l'IP. Le serveur DHCP met à jour les enregistrements DNS (il 
rajoute boomerang.homeg.lan au DNS local). Processus inverse lorsque le 
portable est débranché.

Et moi je souhaite exporter (NFS) un répertoire uniquement pour ce portable en 
indiquant juste boomerang.homeg.lan. Mais au lancement de NFS, le portable 
n'est pas nécessairement connecté.
Je suis obligé d'exporter vers une IP, et ça ne fonctionne pas si le serveur 
lui attribue une autre IP que celle indiqués dans mon exportfs;

-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net



je n'arrive pas a faire fonctionner cron.d sous debian sarge 3.1

2007-02-20 Par sujet Sébastien CRAMATTE
Bonjour,

Je n'arrive pas a faire fonctionner  cron.d  sous debian sarge 3.1

J'ai crée  un fichier  /etc/cron.d/shapper  qui contient cette ligne.

00 10 * * * root /mnt/root/www/fwcli.php --module=shapper --class=cron
--event=id-kIdrArtIuUn5UdqGcpg4

Logiquement cette tache devrait être exécuté tous les jours a 10H ...
Mais mon daemon cron l'ignore completement
J'ai pourtant fait   /etc/cron restart   mais rien n'y fait  ...

Une idée ? Je me demande bien ce que j'ai pu oublier ?

Merci de votre aide

Cdt.




-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Programmation Langage C

2007-02-20 Par sujet gaetan . perrier
Selon Yves Rutschle [EMAIL PROTECTED]:

 On Mon, Feb 19, 2007 at 03:20:01PM +0100, Stephane Bortzmeyer wrote:
   Si tu programmes déjà, Le Language C de Kernighan et
   Richtie est toujours très bien.
 
  Non, moi, je ne l'aime pas du tout, surtout pour des débutants, car il
  ne dit pas un mot des pièges et des problèmes du C.

 si tu programmes déjà, j'aurais peut-être du rajouter en
 Pascal ou en Ada.

Si un développeur C ne doit acheter qu'un seul bouquin c'est le KR. Inusable!
Je ne suis pas un dieu du C mais ça fait quand même 17 ans que j'en fais dont 10
ans professionnellement, et le KR reste mon bouquin de référence.
D'un autre côté je dois avouer que je n'ai pas beaucoup d'autre bouquin sur le
C, mais peut-être est-ce parce que le KR répond à mon besoin...
Un défaut, j'ai l'édition C ANSI à couverture noire (acheté au siècle dernier)
et la reluire n'a pas tenu longtemps. Est-ce que les éditions actuelles sont
plus résistante?

Gaëtan


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Haro sur le Langage C

2007-02-20 Par sujet Aurelien Roux
Le Tue, Feb 20, 2007 at 12:12:54PM +0100, François TOURDE a écrit :
 Le 13564ième jour après Epoch,
 [EMAIL PROTECTED] écrivait:
 
  -[ Mon, Feb 19, 2007 at 03:20:01PM +0100, Stephane Bortzmeyer ]
  Oui, c'est une drôle d'idée. Pour des ingénieurs non informaticiens,
  je ne vois pas bien l'intérêt.
 
  Parceque :
 
  a) Les ingénieurs ont parfois besoin d'écrire des programmes pour faire
  des calculs ou des simulations,

Perso, dans le cadre de ma thèse, avant de programmer en C/C++ (pour
effectivement, que ça aille vite), j'ai utilisé octave. C'est un langage
interprété (à la Matlab) avec tout ce que ça implique en termes de
lourdeur, etc., mais ça permet un défrichage vraiment efficace, d'autant
plus que de nombreux problèmes physiques (ou modèles) sont formalisés
sous forme matricielle (ou peuvent l'être).
En revanche, j'enseigne l'usage d'octave (enfin de Matlab, parce que le
libre, malheureusement, ne passe pas partout, mais bon...) à des élèves
en BAC+1  2, et là je me dis que ça pêche un peu. Autant l'usage du
langage est relativement, autant introduire l'algorithmie et la
programmation au moyen de ce langage n'est vraiment pas évident.
Perso, en BAC+1  2, j'avais du C/C++ en cours, et j'ai l'impression
qu'au final, ça ouvrait très bien à l'usage de langages interprétés, et
que ça permettait aussi de savoir un minimum ce qui se passait derrière.
(Note : c'était une formation d'acoustique, donc absolument pas orienté
informatique à l'origine, bien qu'il y ait du traitement du signal de
manière non-négligeable également).
Deuxième point négatif, mais c'est valable pour tous les langages de
programmation/simulation (j'exclus les les programmes de calcul formel),
il faut pouvoir à un moment donné expliquer ce qu'est un signal discret,
numérique, etc. car on ne manipule pas de continuum de données.


  b) que ces programmes doivent aller raisonnablement vite (ce qui exclus
  tous les langages de script qui ont étés sités jusqu'ici),

Et là, en effet, ça devient critique.



-- 
==
Aurélien Roux 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS dynamique et export NFS

2007-02-20 Par sujet Pascal Hambourg
[Avertissement : ne connaissant rien à NFS et ne l'ayant jamais utilisé, 
je vais peut-être dire de grosses bêtises. Le cas échéant je prie par 
avance les lecteurs de bien vouloir me pardonner et surtout me corriger.]


Salut,

Michel Grentzinger a écrit :


[root]:~ # invoke-rc.d nfs-kernel-server reload
Re-exporting directories for NFS kernel daemon...exportfs: boomerang.homeg.lan 
has non-inet addr

exportfs: boomerang.homeg.lan has non-inet add

[root]:~ # exportfs
/var/cache/apt/archives
192.168.0.5

Avec l'IP, c'est bien exporté, mais pas l'export avec le nom FQDN.

Comment désactiver cette vérification ?


Est-ce une simple vérification ? Ne serait-ce pas plutôt à ce moment que 
l'adresse IP correspondante est retrouvée à partir du nom, et 
ultérieurement lors de la demande de montage du partage seule cette 
adresse IP est utilisée ?


Ça me semble relativement facile à tester : attribuer une adresse IP 
quelconque au nom de domaine, définir l'export en fonction de ce nom 
puis modifier l'adresse IP et tenter de monter le partage sur la machine 
ayant cette adresse. Si c'est une simple vérification que le nom existe, 
ça devrait marcher.


Je remarque que tu utilises le serveur NFS en mode noyau 
(nfs-kernel-server). Or s'il y a une chose que je sais, c'est que le 
noyau ne connaît rien à la résolution de noms ni au DNS. Par exemple si 
une règle iptables contient une source ou une destination sous la forme 
d'un nom de domaine, c'est le programme iptables en useland qui fait la 
résolution en adresse IP a priori avant de créer la règle dans le noyau 
qui, pour sa part, ne voit que les adresses IP. Par conséquent si le nom 
n'est pas défini au moment de la création de la règle, la création 
échoue. Si l'adresse associée au nom change par la suite, la règle 
continue de s'appliquer à l'ancienne adresse.


Peut-être le serveur NFS en mode utilisateur (nfs-user-server) fait au 
contraire la résolution de nom au moment de la demande de montage. Mais 
d'après sa description il a plusieurs inconvénients.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Haro sur le Langage C

2007-02-20 Par sujet gaetan . perrier
Selon François TOURDE [EMAIL PROTECTED]:

  Et j'ajoute : pour programmer en C, utilisez plutôt vi :-)

 Oui. Il n'y a que quand on deviens bon en C qu'on passe a Emacs ;)

Merde j'ai du régresser alors parce que j'ai fais l'inverse... ;)

Gaëtan


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: comportement bizarre xsltproc sous etch

2007-02-20 Par sujet Florent Georges
Philippe MONROUX wrote:

 |   xsl:template match=span[lang($lang)] # la ligne 240

  Les match patterns ne peuvent pas contenir de reference a une
variable.

--drkm






















___ 
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! 
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur 
Yahoo! Questions/Réponses 
http://fr.answers.yahoo.com


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Haro sur le Langage C

2007-02-20 Par sujet François TOURDE
Tout d'abord, toutes mes excuses pour la réponse en privé :( ...

Le 13564ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

 -[ Mon, Feb 19, 2007 at 03:20:01PM +0100, Stephane Bortzmeyer ]
 Oui, c'est une drôle d'idée. Pour des ingénieurs non informaticiens,
 je ne vois pas bien l'intérêt.

 Parceque :

 a) Les ingénieurs ont parfois besoin d'écrire des programmes pour faire
 des calculs ou des simulations,

 b) que ces programmes doivent aller raisonnablement vite (ce qui exclus
 tous les langages de script qui ont étés sités jusqu'ici),

Il y a d'autres langages qui vont assez vite, et qui sont peut-être
plus simple à apprendre que le C, surtout si on a jamais fait d'info
avant. Et puis Apprendre à programmer et Apprendre le C sont deux
choses différentes. Il vaut mieux commencer par l'une, puis l'autre,
non?

 b) en utilisant des bibliothèques de fonctions souvent largement écrites
 en C,

Je me soucie rarement du langage dans lequel les librairies sont
écrites. Elles s'interfacent assez facilement en général.

 c) qu'ils ont aussi besoin de comprendre et modifier des programmes
 écris par autruits, et que la plupart de ces programmes, pour les
 raisons données ci-dessus, sont aussi écrits en C,

Là, d'accord.

 d) et parceque le C est un langage simple, qui peut s'apprendre
 étonnament bien avec le livre de KR qui en fait le tour en 250
 pages,

D'accord aussi.

 e) et parceque ces ingénieurs finiront informaticiens de toute
 manière.

Ah? Les pauvres. Exit leur compétence initiale?

 Et j'ajoute : pour programmer en C, utilisez plutôt vi :-)

Oui. Il n'y a que quand on deviens bon en C qu'on passe a Emacs ;)



Re: comportement bizarre xsltproc sous etch

2007-02-20 Par sujet Philippe MONROUX
Bonjour,

Florent Georges [EMAIL PROTECTED] a �crit :

 Philippe MONROUX wrote:
 
  |   xsl:template match=span[lang($lang)] # la ligne 240
 
   Les match patterns ne peuvent pas contenir de reference a une
 variable.

ok merci

--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS dynamique et export NFS

2007-02-20 Par sujet Michel Grentzinger
Le mardi 20 février 2007 11:30, vous avez écrit :
 Dans NFS, tu dois pouvoir spécifier le nom de la machine donc
 boomerang.homeg.lan. Je ne pense pas que NFS vérifie la présence de la
 machine cliente sur le réseau. En tout cas cela fonctionne sous Solaris.

C'est bon à savoir, il faudrait pouvoir désactiver cette vérification...
En tout cas, sous debian, ça ne fonctionne pas ! Voici un essai, portable 
éteint :

[root]:~ # cat /etc/exports
/var/cache/apt/archives 192.168.0.5(rw,no_root_squash,sync,subtree_check)
/var/cache/apt/archives 
boomerang.homeg.lan(rw,no_root_squash,sync,subtree_check)

[root]:~ # invoke-rc.d nfs-kernel-server reload
Re-exporting directories for NFS kernel daemon...exportfs: boomerang.homeg.lan 
has non-inet addr
exportfs: boomerang.homeg.lan has non-inet add

[root]:~ # exportfs
/var/cache/apt/archives
192.168.0.5

Avec l'IP, c'est bien exporté, mais pas l'export avec le nom FQDN.

Comment désactiver cette vérification ?

-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net



Problème d'authentification NTLM avec Squid

2007-02-20 Par sujet Jean-Michel . WEST
Bonjour à tous,

Ayant installer Squid 2.5.Stable9 sur une Debian Sarge 2.6.8 avec 
authentification NTLM sur un serveur Windows 2003, la commande squidview 
me donne ceci :

j-westwww.google.fr/
1.10.113   d  debian.org/
1.10.113   d  debian.org/
j-westdebian.org/
1.10.113   d  www.us.debian.org/
1.10.113   d  www.us.debian.org/
1.10.113   d  www.us.debian.org/favicon.ico
1.10.113   d  www.us.debian.org/debian.css
1.10.113   d  www.us.debian.org/favicon.ico
1.10.113   d  www.us.debian.org/debian.css
j-westwww.us.debian.org/
j-westwww.us.debian.org/debian.css
j-westwww.us.debian.org/favicon.ico
j-westwww.us.debian.org/debian-fr.css
1.10.113   d  www.w3.org/Icons/valid-html401
1.10.113   d  jigsaw.w3.org/css-validator/images/vcss
j-westwww.us.debian.org/logos/openlogo-nd-50.png
j-westwww.us.debian.org/Pics/debian.png
j-westwww.us.debian.org/sponsor_img.jpg
j-westwww.w3.org/Icons/valid-html401
j-westjigsaw.w3.org/css-validator/images/vcss
j-westwww.us.debian.org/intro/free
j-westwww.us.debian.org/partners/
j-westwww.us.debian.org/Pics/cdimage-105x61.png

Le surf fonctionne très bien, pourtant les connexions sont parfois refusé. 
Voici l'access.log :

171984337.690192 10.1.10.113 TCP_MISS/200 1986 GET 
http://www.google.fr/ j-west DIRECT/209.85.129.99 text/html
1171984838.384 28 10.1.10.113 TCP_DENIED/407 1782 GET 
http://debian.org/ - NONE/- text/html
1171984838.393  6 10.1.10.113 TCP_DENIED/407 2000 GET 
http://debian.org/ - NONE/- text/html
1171984838.873480 10.1.10.113 TCP_MISS/302 616 GET http://debian.org/ 
j-west DIRECT/192.25.206.10 text/html
1171984838.888  4 10.1.10.113 TCP_DENIED/407 1803 GET 
http://www.us.debian.org/ - NONE/- text/html
1171984838.897  6 10.1.10.113 TCP_DENIED/407 2021 GET 
http://www.us.debian.org/ - NONE/- text/html
1171984839.399 33 10.1.10.113 TCP_DENIED/407 1836 GET 
http://www.us.debian.org/favicon.ico - NONE/- text/html
1171984839.408  6 10.1.10.113 TCP_DENIED/407 1833 GET 
http://www.us.debian.org/debian.css - NONE/- text/html
1171984839.415 13 10.1.10.113 TCP_DENIED/407 2054 GET 
http://www.us.debian.org/favicon.ico - NONE/- text/html
1171984839.426 11 10.1.10.113 TCP_DENIED/407 2051 GET 
http://www.us.debian.org/debian.css - NONE/- text/html
1171984839.723826 10.1.10.113 TCP_MISS/200 15648 GET 
http://www.us.debian.org/ j-west DIRECT/192.25.206.10 text/html
1171984839.821395 10.1.10.113 TCP_MISS/304 363 GET 
http://www.us.debian.org/debian.css j-west DIRECT/192.25.206.10 -
1171984839.990574 10.1.10.113 TCP_MISS/200 5181 GET 
http://www.us.debian.org/favicon.ico j-west DIRECT/192.25.206.10 
image/x-icon
1171984840.034212 10.1.10.113 TCP_MISS/304 362 GET 
http://www.us.debian.org/debian-fr.css j-west DIRECT/192.25.206.10 -
1171984840.081 16 10.1.10.113 TCP_DENIED/407 1839 GET 
http://www.w3.org/Icons/valid-html401 - NONE/- text/html
1171984840.088  4 10.1.10.113 TCP_DENIED/407 1866 GET 
http://jigsaw.w3.org/css-validator/images/vcss - NONE/- text/html
1171984840.252215 10.1.10.113 TCP_MISS/200 1225 GET 
http://www.us.debian.org/logos/openlogo-nd-50.png j-west 
DIRECT/192.25.206.10 image/png
1171984840.272219 10.1.10.113 TCP_MISS/200 4880 GET 
http://www.us.debian.org/Pics/debian.png j-west DIRECT/192.25.206.10 
image/png
1171984840.285226 10.1.10.113 TCP_MISS/200 2870 GET 
http://www.us.debian.org/sponsor_img.jpg j-west DIRECT/192.25.206.10 
image/jpeg
1171984840.755468 10.1.10.113 TCP_MISS/200 2120 GET 
http://www.w3.org/Icons/valid-html401 j-west DIRECT/128.30.52.45 image/png
1171984840.765332 10.1.10.113 TCP_MISS/200 1623 GET 
http://jigsaw.w3.org/css-validator/images/vcss j-west DIRECT/128.30.52.34 
image/png
1171984843.278   1004 10.1.10.113 TCP_MISS/200 14634 GET 
http://www.us.debian.org/intro/free j-west DIRECT/192.25.206.10 text/html
1171984846.008808 10.1.10.113 TCP_MISS/200 19685 GET 
http://www.us.debian.org/partners/ j-west DIRECT/192.25.206.10 text/html
1171984848.805248 10.1.10.113 TCP_MISS/304 363 GET 
http://www.us.debian.org/Pics/cdimage-105x61.png j-west 
DIRECT/192.25.206.10 -
1171984850.172   2505 10.1.10.113 TCP_MISS/200 200245 GET 
http://www.us.debian.org/CD/vendors/ j-west DIRECT/192.25.206.10 text/html
1171984853.911   1235 10.1.10.113 TCP_MISS/200 9809 GET 
http://www.us.debian.org/donations j-west DIRECT/192.25.206.10 text/html

Le test d'identification avec /usr/bin/ntlm_auth 
--helper-protocol=squid-2.5-basic fonctionne.

Pouvez-vous m'aider pour voir ou sa coince ?? Merci d'avance

Re: je n'arrive pas a faire fonctionner cron.d sous debian sarge 3.1

2007-02-20 Par sujet Jean-Marie Fourcade
Bonjour.
Le mardi 20 février 2007 à 11:02:21, tu écris :


Sébastien Bonjour,

Sébastien Je n'arrive pas a faire fonctionner  cron.d  sous debian sarge 3.1
Sébastien J'ai crée  un fichier  /etc/cron.d/shapper  qui contient cette ligne.
Sébastien 00 10 * * * root /mnt/root/www/fwcli.php --module=shapper 
--class=cron
Sébastien --event=id-kIdrArtIuUn5UdqGcpg4
Sébastien Logiquement cette tache devrait être exécuté tous les jours a 10H ...
Sébastien Mais mon daemon cron l'ignore completement
Sébastien J'ai pourtant fait   /etc/cron restart   mais rien n'y fait  ...
/etc/init.d/cron restart

Sébastien Une idée ? Je me demande bien ce que j'ai pu oublier ?
Sébastien Merci de votre aide
Sébastien Cdt.







Amicalement,

  Jean-Marie



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: je n'arrive pas a faire fonctionner cron.d sous debian sarge 3.1

2007-02-20 Par sujet Jean-Michel . WEST
Jean-Marie Fourcade [EMAIL PROTECTED] 
20/02/2007 12:39

A
debian-user-french@lists.debian.org
cc

Objet
Re: je n'arrive pas a faire fonctionner  cron.d  sous debian sarge 3.1






Bonjour.
Le mardi 20 février 2007 à 11:02:21, tu écris :


Sébastien Bonjour,

Sébastien Je n'arrive pas a faire fonctionner  cron.d  sous debian sarge 
3.1
Sébastien J'ai crée  un fichier  /etc/cron.d/shapper  qui contient cette 
ligne.
Sébastien 00 10 * * * root /mnt/root/www/fwcli.php --module=shapper 
--class=cron
Sébastien --event=id-kIdrArtIuUn5UdqGcpg4
Sébastien Logiquement cette tache devrait être exécuté tous les jours a 
10H ...
Sébastien Mais mon daemon cron l'ignore completement
Sébastien J'ai pourtant fait   /etc/cron restart   mais rien n'y fait ...
/etc/init.d/cron restart

Sébastien Une idée ? Je me demande bien ce que j'ai pu oublier ?
Sébastien Merci de votre aide
Sébastien Cdt.


Pour faire plus simple tu peut faire un crontab -e puis coller ta ligne 00 
10 * * * root /mnt/root



Re: lire des flux rss avec iceape...

2007-02-20 Par sujet Philippe-Pierre

fred a écrit :

Bonjour,

Est-il possible de lire des flux rss avec iceape ?

Si oui, comment ?


Ce n'est pas possible nativement à ma connaissance, mais l'extension 
habarixenu le fait fort bien (je l'ai utilisée autrfois sans souci 
avec SeaMonkey) :


http://habarixenu.mozdev.org/

Cordialement,

--
Philippe-Pierre


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



eagle

2007-02-20 Par sujet Michel Campfort

Bonjour ,

Je viens d'essayer d'installer eagle ( CAO électronique , non libre en
version d'évaluation ) sur une etch amd64 .

Lorsque je lance le bouzin , il me réponds :

[EMAIL PROTECTED]:~$ eagle
/usr/lib/eagle/bin/eagle: error while loading shared libraries: 
libXext.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory


ldd réponds , quant à lui :

[EMAIL PROTECTED]:~$ ldd /usr/lib/eagle/bin/eagle
linux-gate.so.1 =  (0xe000)
libXext.so.6 = not found
libX11.so.6 = not found
libdl.so.2 = /lib32/libdl.so.2 (0xf7f4d000)
libm.so.6 = /lib32/libm.so.6 (0xf7f28000)
libc.so.6 = /lib32/libc.so.6 (0xf7dfd000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xf7f68000)
[EMAIL PROTECTED]:~$

alors que ces lib ( not found ) sont bien présentes . À moins qu'il ne
les recherche dans /lib32 ?

Bizarre , ce truc , c'est pourtant une version amd64 ?

Merci de vos lumières

Michel

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Taille police en console

2007-02-20 Par sujet Thomas Harding
On Mon, Feb 19, 2007 at 06:12:16PM +0100, Bernard Isambert wrote:
 J'ai l'impression qu'Alex voulait parler de la console en mode texte et 
 pas en environnement graphique à travers xterm.
 Cela se définit au boot (man lilo, man grub) mais je ne connais pas de 
 moyen de changer la résolution par la suite.

consolechars -f /usr/share/consolefonts/lat0-10.psf.gz 

-- 
Thomas Harding


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: comportement bizarre xsltproc sous etch

2007-02-20 Par sujet cedric cellier
-[ Tue, Feb 20, 2007 at 01:25:10PM +0400, Philippe MONROUX ]
 Bonjour, 
 
 récemment  passé sous  debian ETCH  je  n'arrive plus  à compiler  mes
 fichier .xml avec xsltproc
 
 [ zap ]
 
 | XPath error : Undefined variable

Il m'est arrivé exactement la même chose il y a deux semaines.
En fait dans la nouvelle version de xsltproc les programmeurs ont
forcés les utilisateurs à ne pas utiliser de variables dans les attributs match,
puisque apparemment c'est ce que requiert la spec (sinon cela peut
conduire à des boucles dans certain cas, si je me souviens bien).

Donc il va te falloir toi aussi réécrire tes XSLT en les agrémentant de
jolis xsl:if et autres xsl:choose. :-)



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: eagle

2007-02-20 Par sujet Serge Cavailles
Le Mardi 20 Février 2007 16:43, Michel Campfort a écrit :
 Bonjour ,
Bonjour,

 Je viens d'essayer d'installer eagle ( CAO électronique , non libre en
 version d'évaluation ) sur une etch amd64 .
Ça existe encore? j'utilisais sous DOS en 198x :)

 Lorsque je lance le bouzin , il me réponds :

 [EMAIL PROTECTED]:~$ eagle
 /usr/lib/eagle/bin/eagle: error while loading shared libraries:
 libXext.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

 ldd réponds , quant à lui :

 [EMAIL PROTECTED]:~$ ldd /usr/lib/eagle/bin/eagle
  linux-gate.so.1 =  (0xe000)
  libXext.so.6 = not found
  libX11.so.6 = not found
  libdl.so.2 = /lib32/libdl.so.2 (0xf7f4d000)
  libm.so.6 = /lib32/libm.so.6 (0xf7f28000)
  libc.so.6 = /lib32/libc.so.6 (0xf7dfd000)
  /lib/ld-linux.so.2 (0xf7f68000)
 [EMAIL PROTECTED]:~$

 alors que ces lib ( not found ) sont bien présentes . À moins qu'il ne
 les recherche dans /lib32 ?
C'est mon avis, il doit y avoir un rèp /usr/lib/eagle/lib32, non?

 Bizarre , ce truc , c'est pourtant une version amd64 ?
Je dis peut-être une bétise, mais /usr/lib/ c'est pas un drôle d'endroit 
pour un binaire dans Debian?

 Merci de vos lumières
lueur, tout juste.

-- 
Serge



environnement 3D

2007-02-20 Par sujet loic duparc

Bonjour,

Je voudrais installer un environnement 3D sur ma Debian cependant même après 
avoir installer le pilote de ma NVIDIA pour l'accélérateur 3D, je n'arrive pas 
à installer Compiz ou même Beryl.
J'ais suivi de nombreux tutoriaux sur internet mais soit cela ne change rien, 
soit je ne peux pas installer certains module tel que NVIDIA-KERNEL-COMMON ou 
NVIDIA-KERNEL-SOURCE car il me manque des dépots mais je ne les trouve pas ou 
sinon ils sont obsolètes.
Pour finir si toute l'installation se déroule bien lorsque je redémarre mon 
interface graphique ne se lance plus, et lorsque je force le lancement un 
message me dit que mon interface ne peut plus démarrer. A ce moment je la 
reconfigure avec dpkg-reconfigure xserver-xorg mais malgré sa je ne peux la 
récupérer.

Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème ?

J'ais un Ordinateur portable ASUS A6JC avec 1024 DDR2 100Go Dual Core Centrino 
2Ghz NVIDIA 7300.


  Merci

_
Essayez Live.com et créez l'Internet qui vous ressemble : infos, sports, météo 
et bien plus encore !
http://www.live.com/getstarted


Re: Haro sur le Langage C

2007-02-20 Par sujet Adrien Caillot
On Tue, Feb 20, 2007 at 12:12:54PM +0100, François TOURDE wrote :
 
 Il y a d'autres langages qui vont assez vite, et qui sont peut-être
 plus simple à apprendre que le C, surtout si on a jamais fait d'info
 avant. Et puis Apprendre à programmer et Apprendre le C sont deux
 choses différentes. Il vaut mieux commencer par l'une, puis l'autre,
 non?

Je ne voudrais pas alimenter le tro^Wdébat inutilement, mais je suis
extrêmement surpris de voir tant de personnes affirmer qu'il vaut mieux
commencer par un autre langage que par le C. Je vois ça un peu partout,
c'est pourquoi j'ai envie de réagir.

Personnellement, je suis arrivé en IUT sans avoir jamais programmé. On
m'a fait faire du C dès la première heure de TP. Je n'a pas trouvé ça
particulièrement difficile (c'est plutôt l'écriture d'un algorithme que
je trouvais compliquée pour mon cerveau peu habitué à cet exercice, mais
pas le langage lui-même).

Donc j'ai appris le C sans difficulté particulière, et ensuite lorsque
j'ai appris d'autres langages (par exemple PHP et Java) ça me semblait 
plutôt facile. Et je me souviens qu'il en était de même pour les 
camarades de ma promo.

Ensuite, je suis allé en licence. Là, certains faisaient du C pour la 
première fois. Suivant les cas, ils avaient commencé avec Java ou Visual
Basic (ou Pascal ?). Ils trouvaient le C difficile et avaient de grosses
difficultés avec les pointeurs par exemple. Un an plus tard, en master, 
les mêmes faisaient à peine la moitié des projets que ceux qui avaient 
fait l'IUT avant pouvaient faire à peu près en entier.

En master 2, je ne sais pas, car j'ai quitté la fac avant, mais je me
souviens que le prof responsable du C trouvait que les étudiants étaient
médiocres en C... mis à part ceux qui venaient de l'IUT. 
Par contre, jamais un prof ne s'est plaint que ceux qui venaient de
l'IUT étaient moins bons en Java que ceux qui avaient commencé avec Java,
pourtant il y avait beaucoup de Java aussi.

La morale de cette histoire : commencez avec le C.

Après c'est seulement mon avis, mais je me base sur ce que j'ai vu dans
des promos comprenant entre 60 et 100 personnes, donc pas des cas
isolés.


-- 
Les majors c'est comme la prison. Une fois que tu y as goûté, tu ne
veux surtout pas y retourner ! 
  -+- Sébastien (Scratch Massive) -+-


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Votez pour warez justgoo

2007-02-20 Par sujet warez justgoo
Salut


Votez pour Votre site : http://www.weborama.fr/?id_vote=285625


Vous pouvez vous inscrire GRATUITEMENT dés maintenant au 
http://warez.justgoo.com/index.htm


Bonne journée à tous et vive le GRATUIT.

@+


Cet email vous a été envoyé par un administrateur de warez justgoo - 
http://warez.justgoo.com


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: je n'arrive pas a faire fonctionner cron.d sous debian sarge 3.1

2007-02-20 Par sujet krusaf
Sébastien CRAMATTE wrote:

 Bonjour,
 
 Je n'arrive pas a faire fonctionner  cron.d  sous debian sarge 3.1
 
 J'ai crée  un fichier  /etc/cron.d/shapper  qui contient cette ligne.
 
 00 10 * * * root /mnt/root/www/fwcli.php --module=shapper --class=cron
 --event=id-kIdrArtIuUn5UdqGcpg4
 
 Logiquement cette tache devrait être exécuté tous les jours a 10H ...
 Mais mon daemon cron l'ignore completement
 J'ai pourtant fait   /etc/cron restart   mais rien n'y fait  ...
 
 Une idée ? Je me demande bien ce que j'ai pu oublier ?
 
 Merci de votre aide
 
 Cdt.
 

00 10 * * * root
php-cli /mnt/root/www/fwcli.php --module=shapper --class=cron 
--event=id-kIdrArtIuUn5UdqGcpg4

Ce serait pas mieux ?
La première ligne du fichier ressemble-t-elle à : #!/usr/bin/php ?
Si tu tappes la commande sous le login root comme elle est ici. Ca
fonctionne ?


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: je n'arrive pas a faire fonctionner cron.d sous debian sarge 3.1

2007-02-20 Par sujet Franck Joncourt
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Jean-Marie Fourcade wrote:
 Bonjour.

Bonsoir,

 Sébastien 00 10 * * * root /mnt/root/www/fwcli.php --module=shapper 
 --class=cron
 Sébastien --event=id-kIdrArtIuUn5UdqGcpg4


A mon avis, il faudrait definir quelque chose comme cela plutot :
0 10 * * * root php /mnt/root/www/fwcli.php --module=shapper ...
   ^

C'est dans ces eaux la je pense qu'il faut chercher l'erreur.

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFF205xxJBTTnXAif4RAiW5AKCA+2f/c8ivioMgg4HLAo8G30uKeACfVDMf
iaWPCpAa9f+oH1ZRsFw1UuA=
=Hs8S
-END PGP SIGNATURE-


___ 
The all-new Yahoo! Mail goes wherever you go - free your email address from 
your Internet provider. http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Haro sur le Langage C

2007-02-20 Par sujet Yves Rutschle
On Tue, Feb 20, 2007 at 06:49:52PM +0100, Adrien Caillot wrote:
 Je ne voudrais pas alimenter le tro^Wdébat inutilement, mais je suis
 extrêmement surpris de voir tant de personnes affirmer qu'il vaut mieux
 commencer par un autre langage que par le C. Je vois ça un peu partout,
 c'est pourquoi j'ai envie de réagir.

[...]

Je pourrais raconter globalement la même histoire avec un
DUT GEII et du Pascal donc:

 La morale de cette histoire : commencez avec le C.

La morale de cette histoire, c'est que ceux qui sortent de
DUT sont bons, alors que ceux qui sortent de licence sont
nuls.

Trop gros, passera pas ;-)

Y.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: environnement 3D

2007-02-20 Par sujet Claude Bobey

loic duparc a écrit :

Bonjour,
  

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème ?
  
De ce côté peut-être... 
http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=51740

A+, Claude.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Programmation Langage C

2007-02-20 Par sujet Leon GRAY

Yves Rutschle wrote:
P.S: Par contre je n'ai pas compris ce qu'il y avait de choquant à 
apprendre le C avant le java, le python ou le perl etc... ???

Si quelqu'un peut m'expliquer?!


Quand on apprend à programmer, les difficultés les plus importantes sont 
les découpages en algorithmes, en fonctions etc.


En C, tu ajoutes un tas de difficulités liées au matériel (ou du moins à 
l'implémentation très bas niveau): on peut additionner 2 nombres 
positifs, et avoir un résultat négatif; on peut adresser un tableau 
n'importe comment et arriver n'importe où en mémoire; il faut des 
pointeurs (avec une syntaxe pas évidente) pour faire un tas de choses, 
etc. Et on ne parle même pas de la gestion de la mémoire, où tout est 
fait à la main.


Ces difficultés n'apparaissent pas dans des langages de plus haut 
niveau, où un nombre est un nombre, où l'on aggrandit les tableaux comme 
il faut etc, tout ça automatiquement


Y.




Ce que je voulais dire, c'est qu'à mes yeux, les autres langages de 
programmation (enfin beaucoup, pas tous) s'inspirent du C pour en 
proposer des améliorations ou rajouter des spécificités particulières.


Par exemple, le C++ dérive du C, le java du C++ (donc du C), etc...

Le C me semble donc être un langage qui permet d'avoir plus rapidement 
les bases des autres langages. (Je pense qu'on pourrait le qualifier de 
latin de l'informatique).


En ce sens, il me semble plus pratique de commencer par le C.

De même, le C nous force souvent à coder à la main ce que d'autres 
langages peuvent faire directement via une fonction.
Pour certains c'est surement un inconvenient, mais personnelement je 
trouve ça bien plus instructif de devoir recoder les fonctions dont je 
vais me servir.


Conclusion: Le C, un langage difficile et avec des défauts certe, mais 
instructif.
De plus c'est un langage qui permet de faire le liens entre des langages 
de bas-niveau comme l'assembleur et d'autres langages de plus haut niveau.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Haro sur le Langage C

2007-02-20 Par sujet Arnaud Delobelle


On 20 Feb 2007, at 17:49, Adrien Caillot wrote:


On Tue, Feb 20, 2007 at 12:12:54PM +0100, François TOURDE wrote :


Il y a d'autres langages qui vont assez vite, et qui sont peut-être
plus simple à apprendre que le C, surtout si on a jamais fait d'info
avant. Et puis Apprendre à programmer et Apprendre le C sont deux
choses différentes. Il vaut mieux commencer par l'une, puis l'autre,
non?


Je ne voudrais pas alimenter le tro^Wdébat inutilement, mais je suis
extrêmement surpris de voir tant de personnes affirmer qu'il vaut  
mieux
commencer par un autre langage que par le C. Je vois ça un peu  
partout,

c'est pourquoi j'ai envie de réagir.


[...]

Moi aussi ! Et je ne suis pas étonné que tu te sois trouvé avantagé  
par rapport à ceux qui ont commencé par java, qui combine le pire des  
deux mondes : loin du métal, et plein de mots clé au sens obscur  
(public static blah blah...)


Je ne comprends pas non plus pourquoi certains sont si hostiles au C  
comme language d'apprentissage. Ce mêmes personnes recommandent-elles  
d'apprendre à conduire avec une voiture à boite automatique ?


D'autre part Python, que certains recommandent (et qui est un de mes  
favoris) est *très* compliqué. Classes, métaclasses, itérateurs,  
décorateurs, générateurs sont des concepts qu'à mon humble avis il  
est sage d'éviter au début. De plus ils ne sont vraiment utiles que  
si l'on comprend les problèmes qu'ils résolvent. Beaucoup de ces  
problèmes deviennent apparents au programmeur qui utilise le C. Il  
peut alors choisir *en connaissance de cause* quelle solution  
adopter: python, ruby, lisp, haskell, ML, C++, (java?), etc.


Je ne prétends pas qu'il faille absolument commencer par le C mais je  
pense que c'est une approche qui en vaut largement une autre. Elle  
permet de comprendre beaucoup d'aspects de la programmation qui, même  
s'ils sont cachés au début, sont présent dans tous les langages. Par  
exemple les pointeurs, même s'ils n'existent pas en python, sont  
essentiels à sa compréhension:


[EMAIL PROTECTED]:~$ python
Python 2.4.4 (#2, Jan 13 2007, 17:50:26)
[GCC 4.1.2 20061115 (prerelease) (Debian 4.1.1-21)] on linux2
Type help, copyright, credits or license for more information.
 a=[1,2]
 b=a
 a[0]=0
 b
[0, 2]


Le langage que je connais qui s'abstrait le plus de ces concepts  
près du métal est caml, mais je ne pense pas qu'il soit à  
conseiller pour un débutant non versé dans le lambda-calcul...


--
Arnaud




Re: comportement bizarre xsltproc sous etch

2007-02-20 Par sujet Philippe MONROUX
Bonjour,

cedric cellier [EMAIL PROTECTED] a �crit :

 
 Il m'est arrivé exactement la même chose il y a deux semaines.
 En fait dans la nouvelle version de xsltproc les programmeurs ont
 forcés les utilisateurs à ne pas utiliser de variables dans les attributs 
 match,
 puisque apparemment c'est ce que requiert la spec (sinon cela peut
 conduire à des boucles dans certain cas, si je me souviens bien).
 
 Donc il va te falloir toi aussi réécrire tes XSLT en les agrémentant de
 jolis xsl:if et autres xsl:choose. :-)

c'est fait merci


--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[HS] Spam sur une liste Debian

2007-02-20 Par sujet Nicolas Landier

Bonjour,

Depuis peu, je récupère du spam adressé à
debian-user-catalan@lists.debian.org or je ne suis pas inscrit à cette
liste...

Quelqu'un comprend ?
--
Nicolas Landier
Maître d'oeuvre - SEPEFREI - Junior-Entreprise
33, rue Victor Hugo - 94800 Villejuif

Mobile: 06 71 39 76 69
Tel : 01 46 77 32 56 (Permanence TLJ de 14h à 15h)
Fax : 01 70 24 72 86
E-mail : [EMAIL PROTECTED], [EMAIL PROTECTED]


Re: Programmation Langage C

2007-02-20 Par sujet Yves Rutschle
On Tue, Feb 20, 2007 at 09:18:23PM +0100, Leon GRAY wrote:
 Ce que je voulais dire, c'est qu'à mes yeux, les autres langages de 
 programmation (enfin beaucoup, pas tous) s'inspirent du C pour en 
 proposer des améliorations ou rajouter des spécificités particulières.
 
 Par exemple, le C++ dérive du C, le java du C++ (donc du C), etc...

Non, ils dérivent tous de l'Algol.

 Le C me semble donc être un langage qui permet d'avoir plus rapidement 
 les bases des autres langages. (Je pense qu'on pourrait le qualifier de 
 latin de l'informatique).

Pourtant, personne ne suggère d'apprendre le latin avant une
langue européenne. Cette raison fut (et est toujours) un
argument en faveur de Pascal (dérivé direct d'Algol), qui
permet de se concentrer sur les problèmes d'algorithmes sans
se poser trop de questions de pointeurs, gestion mémoire,
etc.

 De même, le C nous force souvent à coder à la main ce que d'autres 
 langages peuvent faire directement via une fonction.

Bof, le manuel de la libc fait 600 pages, et y'a plein de
choses dedans.

 De plus c'est un langage qui permet de faire le liens entre des langages 
 de bas-niveau comme l'assembleur et d'autres langages de plus haut niveau.

Dans un monde où la plupart des gens codent des
applications, c'est inutile, et une perte de temps pour tout
le monde (programmeur qui passe son temps à réinventer la
roue et à debugger des problèmes de bases, et chefs dont les
programmeurs passent leur temps à pédaler dans la choucroute
au lieu de produire des choses utiles).

La seule raison pour laquelle le C est encore utilisé hors
de son application initiale (développement système), c'est
l'inertie de l'industrie.

Y.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]