amsn

2008-11-24 Par sujet deny

bonjour
j'essaie de me connecter via amsn , et apparemment la fenêtre de 
connexion en cours s'affiche pendant des plombes avec une erreur de 
connexion


les identifiants etant corrects, je soupconne, la machine passant par un 
modem-routeur numéricable, des ports non ouverts


Quels ports ouvrir pour me connecter via amsn ?

merci pour votre aide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: amsn

2008-11-24 Par sujet Le poulpe qui bloppe !
2008/11/24 deny [EMAIL PROTECTED]:
 bonjour
 j'essaie de me connecter via amsn , et apparemment la fenêtre de connexion
 en cours s'affiche pendant des plombes avec une erreur de connexion

 les identifiants etant corrects, je soupconne, la machine passant par un
 modem-routeur numéricable, des ports non ouverts

 Quels ports ouvrir pour me connecter via amsn ?

 merci pour votre aide

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]



Bonjour,
La plupart des clients msn sont capables de passer sur du port 80 TCP
et de s'enregisterer sur gateway.messenger.hotmail.com .

Sinon, l'autentification standard se fait sur le port 1863 TCP en
direction de messenger.hotmail.com

Cdlt, le poulpe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: amsn

2008-11-24 Par sujet deny







Bonjour,
La plupart des clients msn sont capables de passer sur du port 80 TCP
et de s'enregisterer sur gateway.messenger.hotmail.com .


on a essayé par le port 80, error connexion
le poste a internet sans probleme , donc ce port est ouvert


Sinon, l'autentification standard se fait sur le port 1863 TCP en
direction de messenger.hotmail.com



j'ai rajouté aussi une autorisation pour 1863 et dans la foulée pour 
tester de 6800 à 7000


le mieux serait sans doute de regarder dans les logs
mais dans /home/deny/.amsn/logs il n'y a rien , aucune ligne

depuis un autre poste, avec les mêmes identifiants, cela fonctionne 
pourtant !

avec coché connexion directe sur le port 1863
hors ,  j'ai autorisé le port 1863 pour ma debian depuis le routeur 
numericable , je comprend pas !





Cdlt, le poulpe.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: amsn

2008-11-24 Par sujet deny

deny a écrit :

bonjour
j'essaie de me connecter via amsn , et apparemment la fenêtre de 
connexion en cours s'affiche pendant des plombes avec une erreur de 
connexion


les identifiants etant corrects, je soupconne, la machine passant par un 
modem-routeur numéricable, des ports non ouverts


Quels ports ouvrir pour me connecter via amsn ?

merci pour votre aide



bon, j'ai installé gaim, qui est équivalent, et qui fonctionne du 
premier coup

on va dire problème résolu, quoi que

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: amsn

2008-11-24 Par sujet Alex Perso
Le poulpe qui bloppe ! a écrit :
 2008/11/24 deny [EMAIL PROTECTED]:
 bonjour
 j'essaie de me connecter via amsn , et apparemment la fenêtre de connexion
 en cours s'affiche pendant des plombes avec une erreur de connexion

 les identifiants etant corrects, je soupconne, la machine passant par un
 modem-routeur numéricable, des ports non ouverts

 Quels ports ouvrir pour me connecter via amsn ?

 merci pour votre aide

 
 Bonjour,
 La plupart des clients msn sont capables de passer sur du port 80 TCP
 et de s'enregisterer sur gateway.messenger.hotmail.com .
 
 Sinon, l'autentification standard se fait sur le port 1863 TCP en
 direction de messenger.hotmail.com
 
 Cdlt, le poulpe.
 
Bonjour,
Quel version d'amsn utilises-tu?

Je me rappelles d'une maj de microsoft, qui empechait amsn de ce
connecté. Il a fallu attendre une maj d'amsn.

alex

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Il me manque une interface réseau

2008-11-24 Par sujet Pascal Hambourg

Goldy a écrit :


Je voulais être en mesure de contrôler les ressources réseaux de chaque
utilisateurs sans pour autant faire de ce serveur un routeur. L'idée
était de faire passer par ce serveur tout les paquets entre le routeur
et internet de manière à contrôler les abus et limiter les ressources en
conséquence.


Tu veux dire comme ça ?

internet --- serveur/pont --- routeur --- postes utilisateurs

C'est quoi, le routeur ? S'il fait du NAT/masquerading, le pont ne verra 
que l'adresse du routeur, pas celle des postes utilisateurs.


Et internet se présente comment ?


Finalement, l'idée qui me paraissait intéressante (et la plus simple à
mettre en place), était de mettre en place une redirection icmp avec
ettercap, en gros il s'agit de dire au routeur de renvoyer tout les
paquets vers le serveur, mais je ne sais pas s'il est possible de le
faire de façon permanente, de plus, il s'agit officiellement d'une
méthode assez proche du hacking réseau, ce qui n'est pas très propre.


Outre que c'est effectivement très moche, ça risque de ne pas marcher : 
un routeur peut ignorer les messages ICMP redirect. C'est d'ailleurs ce 
que fait Linux par défaut quand il est configuré en routeur (forwarding 
IP activé).


D'autre part, cela supposerait de fait que le serveur fonctionne en 
routeur. Je ne vois pas bien l'intérêt de l'ICMP Redirect dans ce cas. 
Il suffirait tout simplement de définir le serveur comme passerelle par 
défaut du routeur.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
bonjour,
j'avais aussi le meme probleme avec resolv.conf.
j'ai donc installé resolvconf et modifé /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head :

# START head : /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by
resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

# OpenDNS
nameserver 81.253.149.1
nameserver 80.10.246.3

domain aslantz.com
search aslantz.com
# END   head : /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
j'ai configuré le partage internet dans iptables-start.

Sur mon client debian, je dois configurer les DNS orange dans resolv.conf.
Non ?
Car pour le moment, je n'arrive pas à avoir le partage internet sur mon
poste client debian.
Voici mon fichier /etc/hosts :
serv1:/etc# cat hosts
127.0.0.1localhost
192.168.10.1serv1.aslantz.comserv1
192.168.10.2pc1.aslantz.com pc1
192.168.10.3pc2.aslantz.com pc2

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
et mon fichier /etc/network/interfaces :
serv1:/etc# cat /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# L'interface loopback
auto lo
iface lo inet loopback

# L'interface eth0 connectée à Internet (configuration par DHCP)
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

# L'interface eth1 connectée au réseau local (IP privée fixe)
auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.10.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.10.255

Merci de votre aide
Amicalement
Anne sophie


Le 30 septembre 2008 15:34, robert caterina [EMAIL PROTECTED] a
écrit :

 re-bonjour,
 NetworkManager est un programme de gestion de connexion au
 réseau. Son but est d'établir et de maintenir une connexion au réseau de
 toutes les manières possibles. Tu l'utilise ou non; c'est selon les
 goûts... Lorsque tu lance une mise à jour de ta distribution (aptitude
 update ou apt-get update) il se peut que des paquets intervenant d'une
 manière ou d'une autre sur /etc/resolv.conf soient dans la liste
 proposée. La mise à jour des paquets en question ne se fera dès lors pas
 (une erreur sera affichée). NetworkManager est un de ces paquets, mais
 il y en a peut être d'autres. La mise à jour se fait soit parce que tu
 la lance manuellement, lorsque tu apprends qu'il y a une amélioration du
 paquet par exemple, soit pour raison de sécurité, s'il y en a une. Tu
 n'es pas obligé de faire la mise à jour, bien entendu. Mais s'il y a une
 raison de sécurité, il vaut mieux la faire en enlevant l'attribut du
 fichier /etc/resolv.conf puis en le repositionant par la suite.

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]




Re: Installer un canner usb plustek U24 aie, aie...

2008-11-24 Par sujet jmarco

Bonjour,
merci de ta reponse,
je vais essayer tout cela.

Jmarc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: question Cyrus IMAP et Sieve

2008-11-24 Par sujet Daniel Caillibaud

Régis Grison a écrit :

Hello,

J'ai essayé de trier les mails marqués [***SPAM***] par spamassassin 
avec procmail (pour les mettre dans un dossier quarantaine) mais du coup 
sieve ne marche plus.


Sieve n'est pas un LDA, juste un langage de filtre, et avec procmail on utilise en général les règles procmail (il y a peut-être un moyen d'utiliser 
des règles sieve, je connais mal procmail, mais ça m'étonnerait ).


Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de mettre une règle pour chaque 
utilisateur mais dès qu'ils veulent faire leurs propres règles, ça vire 
la mienne parce que horde n'importe pas les règles existantes (et que 
c'est via horde que les utilisateurs peuvent mettre des règles, même 
s'ils utilisent un client autre pour lire leurs mails.


Et au début des fichiers sieve des utilisateurs, tu ne peux pas ajouter un include de tes règles génériques ? (vérifie dans la doc de ta version, 
l'include n'existe que depuis sieve 1.1).



Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Je sais que certains utilisent dovecot, est-ce que la migration serait 
la solution à ce problème ?


Tu migres quoi vers dovecot ? Juste procmail ? Cyrus aussi ?
À quoi te sert procmail ? Cyrus deliver peut utiliser des règles sieve...

Au cas où, il y a un script pour transformer les règles procmail en règles sieve, cf 
http://wiki.dovecot.org/LDA/Sieve#head-8c76d3de71d5ff1104ec5fe749695462cb133edb


Autre article expliquant sieve http://www.bortzmeyer.org/5228.html

Sinon, j'aime bien dovecot car il fait LDA + serveur pop/imap et fournit un socket pour l'authentification de postfix, tout ça avec un seul fichier de 
conf bien documenté, mais si tu as déjà horde+cyrus qui marche, ça me parait peu pertinent de passer à dovecot.


Mes 2cts

--
Daniel

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Répondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le lundi 24 novembre 2008, Anne sophie Lantz a écrit...


 nameserver 81.253.149.1
 nameserver 80.10.246.3

Je mets les ip des serveurs de nom dans le fichier interfaces. Mais pas
sur les clients, car ceux ci en dhcp obtiennent le dns du serveur. On
utilise « dns-nameservers » dans le fichier dans la partie de
description de l'interface

 Car pour le moment, je n'arrive pas   avoir le partage internet sur mon poste
 client debian.
 Voici mon fichier /etc/hosts :
 serv1:/etc# cat hosts
 127.0.0.1localhost
 192.168.10.1serv1.aslantz.comserv1
 192.168.10.2pc1.aslantz.com pc1
 192.168.10.3pc2.aslantz.com pc2

Est ce celui du client, ou du serveur ?

 et mon fichier /etc/network/interfaces :
 serv1:/etc# cat /etc/network/interfaces
 # This file describes the network interfaces available on your system
 # and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

 # L'interface loopback
 auto lo
 iface lo inet loopback

 # L'interface eth0 connect e   Internet (configuration par DHCP)
 auto eth0
 iface eth0 inet dhcp

 # L'interface eth1 connect e au r seau local (IP priv e fixe)
 auto eth1
 iface eth1 inet static
 address 192.168.10.1
 netmask 255.255.255.0
 broadcast 192.168.10.255

Même question. Pourtant, l'adresse semble être celle du serveur, serv1 si
j'interprète bien. Il manque l'adresse du réseau avec
network 192.168.10.0

Peux tu accéder au net depuis le serveur ?

-- 
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
Le 24 novembre 2008 11:52, Jean-Michel OLTRA 
[EMAIL PROTECTED] a écrit :


Bonjour,


 Le lundi 24 novembre 2008, Anne sophie Lantz a écrit...


  nameserver 81.253.149.1
  nameserver 80.10.246.3

 Je mets les ip des serveurs de nom dans le fichier interfaces. Mais pas
 sur les clients, car ceux ci en dhcp obtiennent le dns du serveur. On
 utilise « dns-nameservers » dans le fichier dans la partie de
 description de l'interface

  Car pour le moment, je n'arrive pas   avoir le partage internet sur mon
 poste
  client debian.
  Voici mon fichier /etc/hosts :
  serv1:/etc# cat hosts
  127.0.0.1localhost
  192.168.10.1serv1.aslantz.comserv1
  192.168.10.2pc1.aslantz.com pc1
  192.168.10.3pc2.aslantz.com pc2

 Est ce celui du client, ou du serveur ?

  et mon fichier /etc/network/interfaces :
  serv1:/etc# cat /etc/network/interfaces
  # This file describes the network interfaces available on your system
  # and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

  # L'interface loopback
  auto lo
  iface lo inet loopback

  # L'interface eth0 connect e   Internet (configuration par DHCP)
  auto eth0
  iface eth0 inet dhcp

  # L'interface eth1 connect e au r seau local (IP priv e fixe)
  auto eth1
  iface eth1 inet static
  address 192.168.10.1
  netmask 255.255.255.0
  broadcast 192.168.10.255

 Même question. Pourtant, l'adresse semble être celle du serveur, serv1 si
 j'interprète bien. Il manque l'adresse du réseau avec
 network 192.168.10.0

Je rajoute donc dans interfaces :
# L'interface eth1 connectée au réseau local (IP privée fixe)
auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.10.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.10.255
network 192.168.10.0

Peux tu accéder au net depuis le serveur ?

Oui, je peux accéder au net depuis serv1. mais pas depuis les pc1 et pc2.
après avoir fait sur le serveur serv1 :
/etc/init.d/networking restart
toujours pas de connexion sur pc1 et pc2 au net.

Merci
Anne sophie


Re: question Cyrus IMAP et Sieve

2008-11-24 Par sujet Régis Grison

Daniel Caillibaud a écrit :

Régis Grison a écrit :

Hello,

J'ai essayé de trier les mails marqués [***SPAM***] par spamassassin 
avec procmail (pour les mettre dans un dossier quarantaine) mais du 
coup sieve ne marche plus.


Sieve n'est pas un LDA, juste un langage de filtre, et avec procmail 
on utilise en général les règles procmail (il y a peut-être un moyen 
d'utiliser des règles sieve, je connais mal procmail, mais ça 
m'étonnerait ).
En fait, dès que je mets procmail en marche, sieve ne fonctionne plus du 
tout. Si j'enlève procmail, sieve fonctionne mais du coup, je n'ai plus 
la possibilité de créer une règle automatique pour tout le monde.


Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de mettre une règle pour 
chaque utilisateur mais dès qu'ils veulent faire leurs propres 
règles, ça vire la mienne parce que horde n'importe pas les règles 
existantes (et que c'est via horde que les utilisateurs peuvent 
mettre des règles, même s'ils utilisent un client autre pour lire 
leurs mails.


Et au début des fichiers sieve des utilisateurs, tu ne peux pas 
ajouter un include de tes règles génériques ? (vérifie dans la doc de 
ta version, l'include n'existe que depuis sieve 1.1).
Le problème c'est que Horde gère les règles et qu'il ne tient pas compte 
des règles existantes, dès qu'un utilisateur va vouloir créer ses 
règles, ça va effacer les miennes, donc l'inclusion. Ca irait si 
l'inclusion était automatique mais tant qu'elle est dans un script 
client, c'est mort.



Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Je sais que certains utilisent dovecot, est-ce que la migration 
serait la solution à ce problème ?


Tu migres quoi vers dovecot ? Juste procmail ? Cyrus aussi ?
À quoi te sert procmail ? Cyrus deliver peut utiliser des règles sieve...

Je parle de cyrus.

Procmail me sert pas, c'était une piste, sans plus.

Au cas où, il y a un script pour transformer les règles procmail en 
règles sieve, cf 
http://wiki.dovecot.org/LDA/Sieve#head-8c76d3de71d5ff1104ec5fe749695462cb133edb 



Autre article expliquant sieve http://www.bortzmeyer.org/5228.html

Sinon, j'aime bien dovecot car il fait LDA + serveur pop/imap et 
fournit un socket pour l'authentification de postfix, tout ça avec un 
seul fichier de conf bien documenté, mais si tu as déjà horde+cyrus 
qui marche, ça me parait peu pertinent de passer à dovecot.
La livraison est prise en charge par cyrus, sinon ça se passe pas bien. 
Je me disais que si dovecot pouvait faire mon tri automatiquement et 
sans sieve,  ça aurait peut-être pu régler mon problème. Mais j'ai pas 
plus que ça envie de changer de logiciel IMAP.


Régis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le lundi 24 novembre 2008, Anne sophie Lantz a écrit...


 Peux tu acc der au net depuis le serveur ?

 Oui, je peux acc der au net depuis serv1. mais pas depuis les pc1 et pc2.
 apr s avoir fait sur le serveur serv1 :
 /etc/init.d/networking restart
 toujours pas de connexion sur pc1 et pc2 au net.

Il faudrait les fichiers interfaces des pc clients. Etre également sûr
que le forwarding est activé sur le serveur (`iptables -L FORWARD`).

-- 
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Retour Experience Serveur mail IMAP

2008-11-24 Par sujet Nicolas KOWALSKI
2008/11/21 Tan.N [EMAIL PROTECTED]:
 ENCORE une Petite liste de question :
 * pour Nicolas KOWALSKI
 L'important accès disques demandent-ils l'investissement dans des
 disques SAS/SCSI ?

Quand j'avais mis ce serveur Cyrus-imapd en place, j'avais penché vers
du SCSI3, avec de très bonnes performances au final. Donc, oui, je
conseillerais l'utilisation de SCSI/SAS, au moins pour les
métadonnées.

-- 
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: amsn

2008-11-24 Par sujet Mathieu JANIN
Le lundi 24 novembre 2008, deny a écrit :
 deny a écrit :
  bonjour
  j'essaie de me connecter via amsn , et apparemment la fenêtre de
  connexion en cours s'affiche pendant des plombes avec une erreur de
  connexion
 
  les identifiants etant corrects, je soupconne, la machine passant par un
  modem-routeur numéricable, des ports non ouverts
 
  Quels ports ouvrir pour me connecter via amsn ?
 
  merci pour votre aide

 bon, j'ai installé gaim, qui est équivalent, et qui fonctionne du
 premier coup
 on va dire problème résolu, quoi que

MSN a changé ses protocoles de cryptage il y a quelques temps, et les vieilles 
versions d'amsn sont devenu d'un coup incompatibles (merci qui ?).
Mais je croyais que même en etch, il y avait eu une version mise à jour de 
diffusée et que c'était corrigé. Tu es à jour de ton paquet amsn, si ça 
t'interresse encore de le faire fonctionner ?

++

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: question Cyrus IMAP et Sieve

2008-11-24 Par sujet Daniel Caillibaud

Régis Grison a écrit :
En fait, dès que je mets procmail en marche, sieve ne fonctionne plus du 
tout. Si j'enlève procmail, sieve fonctionne 


Donc tout est normal ;-)
Rq, ce n'est pas sieve qui fonctionne ou pas (c'est juste une syntaxe de filtres), c'est que tu dois choisir ton LDA entre cyrus deliver (qui lit les 
règles sieve) OU procmail.


La livraison est prise en charge par cyrus, sinon ça se passe pas bien. 
Je me disais que si dovecot pouvait faire mon tri automatiquement et 
sans sieve,


Euh, dovecot deliver, c'est avec sieve ou sans tri... comme cyrus deliver.


ça aurait peut-être pu régler mon problème.


Ton problème est d'avoir un globalsieverc qui soit pris en compte par tous les users indépendamment de leur propres règles. Changer de LDA ne règlera 
pas ça. (Tu parles de supprimer la possibilité offerte aux utilisateurs d'éditer leurs règles avec dovecot, mais ça doit pas être compliqué avec cyrus).


D'un autre coté, si tu met un include antispam, et qu'un user le vire, il 
faut pas qu'il se plaigne ensuite que les spam ne sont plus triés...

Mais tu dois sûrement pouvoir forcer cet include (solution barbare à coup de find /path/2/mailboxes/ -name 'filtre_sieve_des_users' -cmin XX -exec 
sed 'expr', ou un peu mieux en modifiant le script qui enregistre les règles sieve des utilisateurs).


--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
Le 24 novembre 2008 12:29, Jean-Michel OLTRA 
[EMAIL PROTECTED] a écrit :


Bonjour,


 Le lundi 24 novembre 2008, Anne sophie Lantz a écrit...


  Peux tu acc der au net depuis le serveur ?

  Oui, je peux acc der au net depuis serv1. mais pas depuis les pc1 et pc2.
  apr s avoir fait sur le serveur serv1 :
  /etc/init.d/networking restart
  toujours pas de connexion sur pc1 et pc2 au net.

 Il faudrait les fichiers interfaces des pc clients. Etre également sûr
 que le forwarding est activé sur le serveur (`iptables -L FORWARD`).


pc2 : /etc/network/interfaces :
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
   address 192.168.10.3
   netmask 255.255.255.0
   broadcast 192.168.10.255
   gateway 192.168.10.1

pc2 : cat /etc/resolv.conf :
domain aslantz.com
search aslantz.com
nameserver 192.168.10.1
nameserver 81.253.149.1
nameserver 80.10.246.3

serv1:~# iptables -L FORWARD
Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source   destination
TCPMSS tcp  --  anywhere anywheretcp
flags:SYN,RST/SYN TCPMSS clamp to PMTU


Re: question Cyrus IMAP et Sieve

2008-11-24 Par sujet Régis Grison

Daniel Caillibaud a écrit :

Régis Grison a écrit :
En fait, dès que je mets procmail en marche, sieve ne fonctionne plus 
du tout. Si j'enlève procmail, sieve fonctionne 


Donc tout est normal ;-)
Rq, ce n'est pas sieve qui fonctionne ou pas (c'est juste une syntaxe 
de filtres), c'est que tu dois choisir ton LDA entre cyrus deliver 
(qui lit les règles sieve) OU procmail.
En fait, je repassais le bébé à cyrus à partir de procmail. Mais bon, 
c'est clair que c'est pas la solution.


La livraison est prise en charge par cyrus, sinon ça se passe pas 
bien. Je me disais que si dovecot pouvait faire mon tri 
automatiquement et sans sieve,


Euh, dovecot deliver, c'est avec sieve ou sans tri... comme cyrus 
deliver.



ça aurait peut-être pu régler mon problème.


Ton problème est d'avoir un globalsieverc qui soit pris en compte par 
tous les users indépendamment de leur propres règles. Changer de LDA 
ne règlera pas ça. (Tu parles de supprimer la possibilité offerte aux 
utilisateurs d'éditer leurs règles avec dovecot, mais ça doit pas être 
compliqué avec cyrus).
Heu... Non, je ne veux pas empêcher mes utilisateurs d'éditer leurs 
règles, au contraire. Je voudrais simplement en ajouter une tout le temps.


D'un autre coté, si tu met un include antispam, et qu'un user le 
vire, il faut pas qu'il se plaigne ensuite que les spam ne sont plus 
triés...
Sauf qu'il ne voit même pas la règle. La gestion de règles incluse dans 
horde repart de zéro dès qu'on y touche. Sinon je tiendrais le même 
discours.


Mais tu dois sûrement pouvoir forcer cet include (solution barbare à 
coup de find /path/2/mailboxes/ -name 'filtre_sieve_des_users' -cmin 
XX -exec sed 'expr', ou un peu mieux en modifiant le script qui 
enregistre les règles sieve des utilisateurs).
Oui. C'est dans mes cordes (par un biais ou un autre). Ce qui m'ennuie 
c'est de ne pas garder une version packagée (j'ai vu un patch pour cyrus 
pour inclure un script global, je suis capable de modifier horde, etc... 
mais je voudrais les mises à jour).


Régis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Documentation LVM et luks

2008-11-24 Par sujet Angus Frinc

Bonjour,

Pierre a écrit :

Le Sun, 23 Nov 2008 15:00:41 +0100,
Merci,
en fait je n'avais pas compris l'ordre de création des partitions.
1 /boot non cryptée
2 partition cryptée
3 lvm sur partition cryptée
4 volume logique pour /, /home et swap
5 formatage des différentes partitions
6 install


pour ma part, j'ai choisi :
1: /boot (pas indispensable, mais fortement conseiller au début...)
2: une partition chiffrée
3: lvm sur cette partition chiffrée
4: /, /home swap sur ce lvm

pourquoi  ? : pour avoir une swap chiffrée.


maintenant je cherche à créer une clé usb avec la clé de chiffrage pour
ne pas avoir à taper la passphrase au boot.


ici, une super doc pour la clef usb
http://wejn.org/how-to-make-passwordless-cryptsetup.html


Bonus :
Ensuite, j'ai fait une clef usb bootable (syslinux)
sur laquelle j'ai rajouté mon initrd, et vmlinuz
En prenant la précaution de mettre à jours sur ma clef mon noyau et son
initrd à chaques m.à.j. du noyau. (c'est comme ça que je peux me passer
 de la partition de boot, mais c'est dangereux...)
(rq: quand on joue avec ça, il est bon de pouvoir être capable de monter
son volume chiffré depuis un live cd comme systemrescuecd)

extrait de mon syslinux.cfg :
# Système debian chiffré (avec crypt un répertoire sur la clef usb)
Label crypt
  kernel crypt/vmlinuz
  append initrd=crypt/initrd root=/dev/mapper/vg-racine ro quiet

(L'idée étant d'avoir un système debian chiffré _caché_.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Il me manque une interface réseau

2008-11-24 Par sujet Goldy
Pascal Hambourg a écrit :
 Goldy a écrit :

 Je voulais être en mesure de contrôler les ressources réseaux de chaque
 utilisateurs sans pour autant faire de ce serveur un routeur. L'idée
 était de faire passer par ce serveur tout les paquets entre le routeur
 et internet de manière à contrôler les abus et limiter les ressources en
 conséquence.
 
 Tu veux dire comme ça ?
 
 internet --- serveur/pont --- routeur --- postes utilisateurs

Oui c'est cette configuration là.


 
 C'est quoi, le routeur ? S'il fait du NAT/masquerading, le pont ne verra
 que l'adresse du routeur, pas celle des postes utilisateurs.

Il s'agit d'un routeur-wifi, avec DHCP, NAT, QoS et tout le joyeux
bordel. Mais son firmware est buggué et il est difficile de le faire
fonctionner convenablement.

 
 Et internet se présente comment ?
 


C'est un modem câble qui donne l'adresse en DHCP, ce n'est pas du PPPoE.

Je pense plutôt que je vais me séparer de ce routeur (il marche vraiment
mal) et tenter de me servir du serveur comme routeur.

À ce propos, il n'existe pas de projet opensource visant à centraliser
l'administration des options de routage d'un serveur sous debian ? Un
truc avec une interface web comme pour cups serait sympa comme tout.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
2008/11/24 Anne sophie Lantz [EMAIL PROTECTED]



 Le 24 novembre 2008 12:29, Jean-Michel OLTRA 
 [EMAIL PROTECTED] a écrit :


Bonjour,


 Le lundi 24 novembre 2008, Anne sophie Lantz a écrit...


  Peux tu acc der au net depuis le serveur ?

  Oui, je peux acc der au net depuis serv1. mais pas depuis les pc1 et
 pc2.
  apr s avoir fait sur le serveur serv1 :
  /etc/init.d/networking restart
  toujours pas de connexion sur pc1 et pc2 au net.

 Il faudrait les fichiers interfaces des pc clients. Etre également sûr
 que le forwarding est activé sur le serveur (`iptables -L FORWARD`).


 pc2 : /etc/network/interfaces :
 auto lo
 iface lo inet loopback

 auto eth0
 iface eth0 inet static
address 192.168.10.3
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.10.255
gateway 192.168.10.1

 pc2 : cat /etc/resolv.conf :
 domain aslantz.com
 search aslantz.com
 nameserver 192.168.10.1
 nameserver 81.253.149.1
 nameserver 80.10.246.3

 serv1:~# iptables -L FORWARD
 Chain FORWARD (policy ACCEPT)
 target prot opt source   destination
 TCPMSS tcp  --  anywhere anywheretcp
 flags:SYN,RST/SYN TCPMSS clamp to PMTU

 je vous joins aussi mon fichier iptables-start :
#!/bin/sh
# /etc/network/if-pre-up.d/iptables-start
# Script qui démarre les règles de filtrage iptables
# Formation Debian GNU/Linux par Alexis de Lattre
# http://formation-debian.via.ecp.fr/

# REMISE à ZERO des règles de filtrage
iptables -F
iptables -t nat -F


# DEBUT des politiques par défaut

# Je veux que les connexions entrantes soient bloquées par défaut
iptables -P INPUT DROP

# Je veux que les connexions destinées à être forwardées
# soient acceptées par défaut
iptables -P FORWARD ACCEPT

# Je veux que les connexions sortantes soient acceptées par défaut
iptables -P OUTPUT ACCEPT

# FIN des politiques par défaut


# DEBUT des règles de filtrage

# Pas de filtrage sur l'interface de loopback
iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT

# J'accepte le protocole ICMP (i.e. le ping)
iptables -A INPUT -p icmp -j ACCEPT

# J'accepte le protocole IGMP (pour le multicast)
iptables -A INPUT -p igmp -j ACCEPT

# J'accepte les packets entrants relatifs à des connexions déjà établies
iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

# Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur FTP éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 20 -j ACCEPT
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 21 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que le serveur SSH éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que le serveur de mail éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 25 -j ACCEPT

# Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur de DNS éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 53 -j ACCEPT
#iptables -A INPUT -p udp --dport 53 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que le serveur Web éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT

# Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur CUPS éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 631 -j ACCEPT
#iptables -A INPUT -p udp --dport 631 -j ACCEPT

# Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur Samba éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 139 -j ACCEPT
#iptables -A INPUT -p udp --dport 139 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que des clients puissent se connecter
# à l'ordinateur par XDMCP)
#iptables -A INPUT -p udp --dport 177 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que l'odinateur puisse se connecter
# par XDMCP à une machine distante)
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 6001 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que le serveur CVS éventuel
# soit joignable de l'extérieur via le mécanisme de pserver
# (si les utilisateurs accèdent au serveur CVS exclusivement via SSH,
# seule la ligne concernant le serveur SSH doit être décommentée)
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 2401 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour pouvoir reçevoir des flux VideoLAN
# (ce sont des flux UDP entrants sur le port 1234)
#iptables -A INPUT -p udp --dport 1234 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour pouvoir reçevoir des annonces SAP
# (ce sont des annonces de session multicast)
#iptables -A INPUT -p udp -d 224.2.127.254 --dport 9875 -j ACCEPT

# Décommentez les 3 lignes suivantes pour pouvoir utiliser GnomeMeeting
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 3:33000 -j ACCEPT
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 1720 -j ACCEPT
#iptables -A INPUT -p udp --dport 5000:5006 -j ACCEPT

# La règle par défaut pour la chaine INPUT devient REJECT
# (il n'est pas possible de mettre REJECT comme politique par défaut)
iptables -A INPUT -j REJECT

# FIN des règles de filtrage


# DEBUT des règles pour le partage de connexion (i.e. le NAT)

# 

Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
désolé, j'ai copié 2 fois :).


Le 24 novembre 2008 14:31, Anne sophie Lantz [EMAIL PROTECTED] a
écrit :



 2008/11/24 Anne sophie Lantz [EMAIL PROTECTED]



 Le 24 novembre 2008 12:29, Jean-Michel OLTRA 
 [EMAIL PROTECTED] a écrit :


Bonjour,


 Le lundi 24 novembre 2008, Anne sophie Lantz a écrit...


  Peux tu acc der au net depuis le serveur ?

  Oui, je peux acc der au net depuis serv1. mais pas depuis les pc1 et
 pc2.
  apr s avoir fait sur le serveur serv1 :
  /etc/init.d/networking restart
  toujours pas de connexion sur pc1 et pc2 au net.

 Il faudrait les fichiers interfaces des pc clients. Etre également sûr
 que le forwarding est activé sur le serveur (`iptables -L FORWARD`).


 pc2 : /etc/network/interfaces :
 auto lo
 iface lo inet loopback

 auto eth0
 iface eth0 inet static
address 192.168.10.3
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.10.255
gateway 192.168.10.1

 pc2 : cat /etc/resolv.conf :
 domain aslantz.com
 search aslantz.com
 nameserver 192.168.10.1
 nameserver 81.253.149.1
 nameserver 80.10.246.3

 serv1:~# iptables -L FORWARD
 Chain FORWARD (policy ACCEPT)
 target prot opt source   destination
 TCPMSS tcp  --  anywhere anywheretcp
 flags:SYN,RST/SYN TCPMSS clamp to PMTU

 je vous joins aussi mon fichier iptables-start :
 #!/bin/sh
 # /etc/network/if-pre-up.d/iptables-start
 # Script qui démarre les règles de filtrage iptables
 # Formation Debian GNU/Linux par Alexis de Lattre
 # http://formation-debian.via.ecp.fr/

 # REMISE à ZERO des règles de filtrage
 iptables -F
 iptables -t nat -F


 # DEBUT des politiques par défaut

 # Je veux que les connexions entrantes soient bloquées par défaut
 iptables -P INPUT DROP

 # Je veux que les connexions destinées à être forwardées
 # soient acceptées par défaut
 iptables -P FORWARD ACCEPT

 # Je veux que les connexions sortantes soient acceptées par défaut
 iptables -P OUTPUT ACCEPT

 # FIN des politiques par défaut


 # DEBUT des règles de filtrage

 # Pas de filtrage sur l'interface de loopback
 iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT

 # J'accepte le protocole ICMP (i.e. le ping)
 iptables -A INPUT -p icmp -j ACCEPT

 # J'accepte le protocole IGMP (pour le multicast)
 iptables -A INPUT -p igmp -j ACCEPT

 # J'accepte les packets entrants relatifs à des connexions déjà établies
 iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

 # Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur FTP éventuel
 # soit joignable de l'extérieur
 #iptables -A INPUT -p tcp --dport 20 -j ACCEPT
 #iptables -A INPUT -p tcp --dport 21 -j ACCEPT

 # Décommentez la ligne suivante pour que le serveur SSH éventuel
 # soit joignable de l'extérieur
 #iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j ACCEPT

 # Décommentez la ligne suivante pour que le serveur de mail éventuel
 # soit joignable de l'extérieur
 #iptables -A INPUT -p tcp --dport 25 -j ACCEPT

 # Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur de DNS éventuel
 # soit joignable de l'extérieur
 #iptables -A INPUT -p tcp --dport 53 -j ACCEPT
 #iptables -A INPUT -p udp --dport 53 -j ACCEPT

 # Décommentez la ligne suivante pour que le serveur Web éventuel
 # soit joignable de l'extérieur
 #iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT

 # Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur CUPS éventuel
 # soit joignable de l'extérieur
 #iptables -A INPUT -p tcp --dport 631 -j ACCEPT
 #iptables -A INPUT -p udp --dport 631 -j ACCEPT

 # Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur Samba éventuel
 # soit joignable de l'extérieur
 #iptables -A INPUT -p tcp --dport 139 -j ACCEPT
 #iptables -A INPUT -p udp --dport 139 -j ACCEPT

 # Décommentez la ligne suivante pour que des clients puissent se connecter
 # à l'ordinateur par XDMCP)
 #iptables -A INPUT -p udp --dport 177 -j ACCEPT

 # Décommentez la ligne suivante pour que l'odinateur puisse se connecter
 # par XDMCP à une machine distante)
 #iptables -A INPUT -p tcp --dport 6001 -j ACCEPT

 # Décommentez la ligne suivante pour que le serveur CVS éventuel
 # soit joignable de l'extérieur via le mécanisme de pserver
 # (si les utilisateurs accèdent au serveur CVS exclusivement via SSH,
 # seule la ligne concernant le serveur SSH doit être décommentée)
 #iptables -A INPUT -p tcp --dport 2401 -j ACCEPT

 # Décommentez la ligne suivante pour pouvoir reçevoir des flux VideoLAN
 # (ce sont des flux UDP entrants sur le port 1234)
 #iptables -A INPUT -p udp --dport 1234 -j ACCEPT

 # Décommentez la ligne suivante pour pouvoir reçevoir des annonces SAP
 # (ce sont des annonces de session multicast)
 #iptables -A INPUT -p udp -d 224.2.127.254 --dport 9875 -j ACCEPT

 # Décommentez les 3 lignes suivantes pour pouvoir utiliser GnomeMeeting
 #iptables -A INPUT -p tcp --dport 3:33000 -j ACCEPT
 #iptables -A INPUT -p tcp --dport 1720 -j ACCEPT
 #iptables -A INPUT -p udp --dport 5000:5006 -j ACCEPT

 # La règle par défaut pour la chaine INPUT devient REJECT
 # (il n'est pas 

Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Steve

Salut Anne-Sophie,

Le 24-11-2008, à 14:34:13 +0100, Anne sophie Lantz ([EMAIL PROTECTED]) a écrit :

 désolé, j'ai copié 2 fois :).

Pas grave, ce qui l'est plus c'est de remettre tout le message juste
pour nous dire ça. Ne laisse que ce qui est pertinent pour ton message,
le reste, vires-le.

Cordialement,
Steve

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
oui, c'est noté, cher steve ;).
je crois que j'ai trouvé le probleme, c'est le fichier sysctl.conf qui était
mal configuré.
serv1:/etc# cat sysctl.conf
net.ipv4.ip_forward=1
net.ipv4.conf.default.forwarding=1
# Uncomment the next line to enable packet forwarding for IPv6
#net.ipv6.conf.all.forwarding=1
net.ipv6.conf.default.forwarding=1
En décochant la première ligne, ça marche maintenant !
Amicalement
Anne sophie



2008/11/24 Steve [EMAIL PROTECTED]


 Salut Anne-Sophie,

 Le 24-11-2008, à 14:34:13 +0100, Anne sophie Lantz (
 [EMAIL PROTECTED]) a écrit :

  désolé, j'ai copié 2 fois :).

 Pas grave, ce qui l'est plus c'est de remettre tout le message juste
 pour nous dire ça. Ne laisse que ce qui est pertinent pour ton message,
 le reste, vires-le.

 Cordialement,
 Steve

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]




comment tester le dns installé ?

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
bonjour,

je viens d'installer dns.
Je voudrais savoir quel test je dois faire pour voir si mon serveur dns est
bien configuré ?
(je peux déjà ping en appelant par le nom)

Merci
Anne sophie


Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Steve
Le 24-11-2008, à 15:14:44 +0100, Anne sophie Lantz ([EMAIL PROTECTED]) a écrit :

 oui, c'est noté, cher steve ;).

Désolé de pinailler sur ce point (il me semble que je t'avais déjà fait
la remarque) mais c'est une bonne habitude à prendre. Tout le monde
reçoit des tonnes de courriels chaque jour, alors s'il faut aller
fouiller dedans pour trouver un tout petit peu d'info, c'est assez
rebutant.

 je crois que j'ai trouvé le probleme, c'est le fichier sysctl.conf qui était
 mal configuré.
 serv1:/etc# cat sysctl.conf
 net.ipv4.ip_forward=1
 net.ipv4.conf.default.forwarding=1
 # Uncomment the next line to enable packet forwarding for IPv6
 #net.ipv6.conf.all.forwarding=1
 net.ipv6.conf.default.forwarding=1

Tu travailles en ipv6 donc.

 En décochant la première ligne, ça marche maintenant !

Très content pour toi :-)
steve

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: comment tester le dns i nstallé ?

2008-11-24 Par sujet Steve
Le 24-11-2008, à 15:20:21 +0100, Anne sophie Lantz ([EMAIL PROTECTED]) a écrit :

 bonjour,
 
 je viens d'installer dns.
 Je voudrais savoir quel test je dois faire pour voir si mon serveur dns est
 bien configuré ?

dig @127.0.0.1 www.unsitedetonchoix.com

le premier appel devrait te dire que c'est le dns de ton fai qui a fait
la résolution, le second devrait être le tien (sur localhost dans mon
exemple)

 (je peux déjà ping en appelant par le nom)

Donc la résolution marche, ne reste qu'à savoir qui l'a faite.

 Merci
 Anne sophie

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz


 Tu travailles en ipv6 donc.

Non, pas vraiment, j'ai suivi un howto.
Je ne fais pas encore la différence entre ipv4 et ipv6. :)




  En décochant la première ligne, ça marche maintenant !

 Très content pour toi :-)
 steve




Re: comment tester le dns installé ?

2008-11-24 Par sujet François Cerbelle

Le Lun 24 novembre 2008 15:20, Anne sophie Lantz a écrit :
 Je voudrais savoir quel test je dois faire pour voir si mon serveur dns
 est bien configuré ?

Tu peux lui poser des questions avec la commande dig :
dig @serveurdns question domaine

la question peut etre :
NS pour obtenir les DNS officiel du domaine
AXFR pour un export complet de la zone
MX pour les serveurs de messagerie
SOA pour l'enregistrement de zone
A
PTR

ANY
.
.
.

Il est possible que le transfert de zone (AXFR) ne fonctionne pas à cause
de droits d'acces définis dans ton fichier de configuration.


Fanfan
-- 
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Steve
Le 24-11-2008, à 15:25:45 +0100, Anne sophie Lantz ([EMAIL PROTECTED]) a écrit :

  Tu travailles en ipv6 donc.
 
 Non, pas vraiment, j'ai suivi un howto.
 Je ne fais pas encore la différence entre ipv4 et ipv6. :)

Je ne connais pas grand chose en ipv6, à part que ça existe et pourquoi
ça a été inventé, mais je ne l'utilises pas (encore). As-tu compris
pourquoi en décommentant cette ligne, ça a marché ?
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: amsn

2008-11-24 Par sujet deny

Mathieu JANIN a écrit :

Le lundi 24 novembre 2008, deny a écrit :

deny a écrit :

bonjour
j'essaie de me connecter via amsn , et apparemment la fenêtre de
connexion en cours s'affiche pendant des plombes avec une erreur de
connexion

les identifiants etant corrects, je soupconne, la machine passant par un
modem-routeur numéricable, des ports non ouverts

Quels ports ouvrir pour me connecter via amsn ?

merci pour votre aide

bon, j'ai installé gaim, qui est équivalent, et qui fonctionne du
premier coup
on va dire problème résolu, quoi que


MSN a changé ses protocoles de cryptage il y a quelques temps, et les vieilles 
versions d'amsn sont devenu d'un coup incompatibles (merci qui ?).
Mais je croyais que même en etch, il y avait eu une version mise à jour de 
diffusée et que c'était corrigé. Tu es à jour de ton paquet amsn, si ça 
t'interresse encore de le faire fonctionner ?


++


je suis a jour , oui, mais mon utilisatrice debian se satisfait de gaim
merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: comment tester le dns installé ?

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz


  je viens d'installer dns.
  Je voudrais savoir quel test je dois faire pour voir si mon serveur dns
 est
  bien configuré ?

 dig @127.0.0.1 www.unsitedetonchoix.com

 serv1:/etc# dig @127.0.0.1 serv1.aslantz.com
;  DiG 9.5.0-P2  @127.0.0.1 serv1.aslantz.com
; (1 server found)
;; global options:  printcmd
;; Got answer:
;; -HEADER- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 56755
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;serv1.aslantz.com.INA

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Mon Nov 24 15:37:46 2008
;; MSG SIZE  rcvd: 35


 le premier appel devrait te dire que c'est le dns de ton fai qui a fait
 la résolution, le second devrait être le tien (sur localhost dans mon
 exemple)

  (je peux déjà ping en appelant par le nom)

 Donc la résolution marche, ne reste qu'à savoir qui l'a faite.

si je ping pc2 depuis le serveur :
serv1:/etc# ping pc2
PING pc2.aslantz.com (192.168.10.3) 56(84) bytes of data.
64 bytes from pc2. (192.168.10.3): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.893 ms

si je fait :
serv1:/etc# nslookup
 serv1.aslantz.com
Server:81.253.149.1
Address:81.253.149.1#53

** server can't find serv1.aslantz.com: NXDOMAIN


Re: comment tester le dns installé ?

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz

 Le Lun 24 novembre 2008 15:20, Anne sophie Lantz a écrit :
  Je voudrais savoir quel test je dois faire pour voir si mon serveur dns
  est bien configuré ?

 Tu peux lui poser des questions avec la commande dig :
 dig @serveurdns question domaine


serv1:/etc# dig @serv1 NS aslantz.com

;  DiG 9.5.0-P2  @serv1 NS aslantz.com
; (1 server found)
;; global options:  printcmd
;; Got answer:
;; -HEADER- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 38991
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;aslantz.com.INNS

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 192.168.10.1#53(192.168.10.1)
;; WHEN: Mon Nov 24 15:44:23 2008
;; MSG SIZE  rcvd: 29





 la question peut etre :
 NS pour obtenir les DNS officiel du domaine
 AXFR pour un export complet de la zone
 MX pour les serveurs de messagerie
 SOA pour l'enregistrement de zone
 A
 PTR
 
 ANY
 .
 .
 .


Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz

   Tu travailles en ipv6 donc.
 
  Non, pas vraiment, j'ai suivi un howto.
  Je ne fais pas encore la différence entre ipv4 et ipv6. :)

 Je ne connais pas grand chose en ipv6, à part que ça existe et pourquoi
 ça a été inventé, mais je ne l'utilises pas (encore). As-tu compris
 pourquoi en décommentant cette ligne, ça a marché ?

en décommentant, je suppose que sysctl.conf autorise le transfert des
packets ipv4 sur la 2eme carte réseau eth1. Non ? :)


Re: Il me manque une interface réseau

2008-11-24 Par sujet Pascal Hambourg

Goldy a écrit :


Il s'agit d'un routeur-wifi, avec DHCP, NAT, QoS et tout le joyeux
bordel.


Dans ce cas cette topologie permettra de contrôler le trafic au mieux 
par port, protocole, voire application mais pas par poste utilisateur 
puisque le NAT du routeur masque l'adresse source originelle.



Je pense plutôt que je vais me séparer de ce routeur (il marche vraiment
mal) et tenter de me servir du serveur comme routeur.


Si les fonctions ethernet et wifi du routeur ne sont pas trop pourries, 
tu peux t'en servir comme d'un simple switch-point d'accès, en 
transférant les fonctions IP au serveur.



À ce propos, il n'existe pas de projet opensource visant à centraliser
l'administration des options de routage d'un serveur sous debian ? Un
truc avec une interface web comme pour cups serait sympa comme tout.


Il paraît qu'il y a des distributions orientées routeur/firewall genre 
IPcop qui ont des interfaces de configuration conviviales. Les frontaux 
à iptables genre firestarter font peut-être ça aussi. Mais j'y connais 
rien, j'en suis resté à la ligne de commande et aux scripts.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: comment tester le dns installé ?

2008-11-24 Par sujet François Cerbelle

Le Lun 24 novembre 2008 15:46, Anne sophie Lantz a écrit :
 serv1:/etc# dig @serv1 NS aslantz.com

as tu des enregistrements de type NS dans ton fichier de zone ?

Fanfan
-- 
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

Steve a écrit :

Le 24-11-2008, à 15:14:44 +0100, Anne sophie Lantz ([EMAIL PROTECTED]) a écrit :


je crois que j'ai trouvé le probleme, c'est le fichier sysctl.conf qui était
mal configuré.
serv1:/etc# cat sysctl.conf
net.ipv4.ip_forward=1
net.ipv4.conf.default.forwarding=1
# Uncomment the next line to enable packet forwarding for IPv6
#net.ipv6.conf.all.forwarding=1
net.ipv6.conf.default.forwarding=1


Tu travailles en ipv6 donc.


En décochant la première ligne, ça marche maintenant !


La première ligne (net.ipv4.ip_forward=1), c'est pour activer le 
forwarding IPv4, pas IPv6. Accessoirement, les lignes avec 
conf.default.forwarding=1 ne servent pas à grand chose.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



dépot Sarge/old-stable

2008-11-24 Par sujet Jean-Michel Schelcher
Bonjour à tous,

j'ai un vieux serveur autonome qui tourne encore avec une Sarge. J'ai voulu
installer un paquet mais malheureusement, il semble que tout ce qui touche à
Sarge à disparu des dépots Debian.

Par ailleurs, je n'ai pas prévu de faire la mise à jour vers Etch ou Lenny de
cette machine (noyau 2.4 spécifique, etc.).

Donc question: existe t'il encore un dépot Sarge quelque part ? Ou quelle autre
solution me proposez-vous, hors màj ?

merci,

Jean-Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dépot Sarge/old-stable

2008-11-24 Par sujet François Cerbelle
Le Lun 24 novembre 2008 16:16, Jean-Michel Schelcher a écrit :
 Donc question: existe t'il encore un dépot Sarge quelque part ? Ou quelle
 autre solution me proposez-vous, hors màj ?

Salut,

Essaye de jeter un oeil sur cette page :

http://www.debian.org/distrib/archive.fr.html

Fanfan
-- 
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dépo t Sarge/old-stable

2008-11-24 Par sujet Jean-Michel Schelcher
On 24/11 16:27, François Cerbelle  wrote :
 Le Lun 24 novembre 2008 16:16, Jean-Michel Schelcher a écrit :
  Donc question: existe t'il encore un dépot Sarge quelque part ? Ou quelle
  autre solution me proposez-vous, hors màj ?
 
 Essaye de jeter un oeil sur cette page :
 
 http://www.debian.org/distrib/archive.fr.html

ah ben nickel !
Merci :-)

Jean-Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Samba ou pas samba ?

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de doc sur samba et ldap en ligne. Et peu sur
NIS.
Dans le cas, où mon réseau et tout linux debian. les postes clients, et le
serveur, dois je installer SAMBA pour le partage d'impression et de données
? Y a t il un sens à installer SAMBA si pas de postes client windows ?

Je pensais donc, installer SAMBA, LDAP et NFS pour le serveur de fichier. En
sachant aussi que j'ai des connections à distant à paramétrer sur les postes
clients debian.
Merci de me donner votre avis.
Amicalement
Anne sophie


Re: Installer un canner usb plustek U24 aie, aie...

2008-11-24 Par sujet jmarco

thveillon.debian a écrit :


Salut,

ce scanner est supporté nativement par Sane semble-t-il, mais il 
necessite peut-être un peu de configuration dans les fichiers de 
/etc/sane.d/plustek.conf. 

j'y ai rajoute les lignes:

[usb] 0x07B3 0x0011

et

device /dev/usbscanner



(et peut-être également une version plus

récente de libsane que celle de Etch, à voir.)

Il y a toutes les explications nécessaires ici :

http://www.sane-project.org/man/sane-plustek.5.html

mais c'est malheureusement en Anglais. Il n'y a sans doute pas grand 
chose à modifier, par contre c'est parfois nécessaire de vérifier les 
permissions dans /dev/usb/[numéro du port] qui doivent être à 
root:scanner et ug=rw, ton utilisateur doit également faire partie du 
groupe scanner.


...? comment dois-je faire cela ?


Pour identifier le scanner les commandes scanimage -L et 
sane-find-scanner sont efficaces.


# scanimage -L

device `plustek:libusb:001:002' is a Plustek Unknown device USB flatbed 
scanner


 # sane-find-scanner
found USB scanner (vendor=0x07b3 [PLUSTEK INC], product=0x0011 [USB 
SCANNER], ch ip=LM9831) at libusb:001:002




Si malgré tout des problèmes persistent il faut regarder du côté de la 
règle udev, et éventuellement assouplir les permissions. La règle par 
défaut est dans /etc/udev/rules.d/z60_libsane.rules :


chez moi c'est: /etc/udev/rules.d/025_libsane.rules
avec # Plustek OpticPro U24
SYSFS{idVendor}==07b3, SYSFS{idProduct}==0011, MODE=777, 
GROUP=scanner, ENV{libsane_matched}=yes



# Plustek OpticPro U24
SYSFS{idVendor}==07b3, SYSFS{idProduct}==0011, MODE=0664, 
GROUP=scanner, ENV{libsane_matched}=yes


passer à MODE=0777 peut être nécessaire.


Du coup xsane s'ouvre bien mais lorsque je tente de voir l'apercu ou de 
scanner, la lampe a scanner s'allume mais il ne se passe rien de plus, 
je dois faire: annuler pour stopper la fonction.


Donc pour l'instant rien de bon, que puis-je faire pour qu'il fonctionne?

merci,
Jmarc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Samba ou pas samba ?

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
2008/11/24 bougie bougie [EMAIL PROTECTED]

 si tu as que des postes linux, je dirais juste NFS + LDAP, mais apres pour
 le partage d'imprimante, je connai que samba pour ma part.


J'ai vu qq notes sur IPX. Je ne connais pas mais,
si j'installe LDAP, NFS et IPX ?
Qui connait ?

Anne Sophie


Re: amsn

2008-11-24 Par sujet François Boisson
Le Mon, 24 Nov 2008 12:21:34 +0100
Mathieu JANIN [EMAIL PROTECTED] a écrit:


 MSN a changé ses protocoles de cryptage il y a quelques temps, et les
 vieilles versions d'amsn sont devenu d'un coup incompatibles (merci qui ?).
 Mais je croyais que même en etch, il y avait eu une version mise à jour de 
 diffusée et que c'était corrigé. Tu es à jour de ton paquet amsn, si ça 
 t'interresse encore de le faire fonctionner ?


Non, pas de mise à jour à ma connaissance, j'ai fait une compilation de la
nouvelle version qui est pas mal chargée:

paquet amsn sur

deb http://boisson.homeip.net/debian etch divers

mais elle regroupe le paquet amsn + amsn-data. Il faut donc désinstaller
amsn-data avant de l'installer sinon apt-get gueule un chouïa...

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Samba ou pas samba ?

2008-11-24 Par sujet Daniel Caillibaud

Anne sophie Lantz a écrit :

J'ai vu qq notes sur IPX. Je ne connais pas mais,
si j'installe LDAP, NFS et IPX ?



Qui connait ?

Anne Sophie


IPX oublie, c'est l'ancien protocole utilisé par Novell, pour les réseaux 
novell donc.
Mais ils sont passé à IP standard depuis qq temps (même s'il doit rester de 
vieux serveurs netware en IPX).

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: question Cyrus IMAP et Sieve

2008-11-24 Par sujet Daniel Caillibaud

Régis Grison a écrit :
Mais tu dois sûrement pouvoir forcer cet include (solution barbare à 
coup de find /path/2/mailboxes/ -name 'filtre_sieve_des_users' -cmin 
XX -exec sed 'expr', ou un peu mieux en modifiant le script qui 
enregistre les règles sieve des utilisateurs).
Oui. C'est dans mes cordes (par un biais ou un autre). Ce qui m'ennuie 
c'est de ne pas garder une version packagée (j'ai vu un patch pour cyrus 
pour inclure un script global, je suis capable de modifier horde, etc... 
mais je voudrais les mises à jour).


Dans ce cas, peut-être qu'un patch peut marcher (tu conserve une version normale, tu modifie, créé un patch et la prochaine fois tu applique le 
patch après màj). Je sais pas si on peut préciser à apt que l'on veut un postinstall perso (après celui du paquet). Sinon, regarde du coté de 
apt-build, il doit permettre ça (un patch perso à appliquer avant le packaging des sources recompilées).


Sinon, reste la solution barbare de l'extérieur (mais bon, si tu n'as pas des milliers d'utilisateurs, un find toutes les 5 min avec cmin et name + 
un éventuel sed de temps en temps, c'est pas non plus bien méchant).


--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installer un canner usb plustek U24 aie, aie...

2008-11-24 Par sujet jpb
Est-ce que ce scanner fonctionne en étant root ?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Lenny + exim 3/4 + clamav

2008-11-24 Par sujet François Boisson
Bonjour,

J'ai un serveur historique (première installation sur Bo c'est dir) qui a son
disque SCSI qui vient de lacher. Solution de fortune et installation d'un
serveur neuf. J'installe une lenny tant qu'à faire mais je suis confronté à
des choix. Le plus important est exim. J'avais installé exim3 + clamav +
spamassassin avec un système qui me permettait de n'appeller spamassassin QUE
si le compte existait (rajout de
  require_files = /var/filtrespam/$local_part
dans spamcheck_director). 
De même et surtout, l'utilisation d'exiscan me permettait d'appeler un wrapper
perso de clamav n'appelant clamscan que dans le cas où le compte était un
compte «sensible» (comprendre sous Windows). Le tout a évité un gd nombre de
fois ma machine d'être écroulé lorsque l'un des domaines était assailli de
mails destiné à des comptes bidons et surtout lorsqu'un imbécile envoyait des
virus avec comme adresse d'origine une adresse d'un des domaines (le nombre
de mail d'erreurs de retour se chiffre en centaine de milliers).

Je ne sais toujours pas faire ça sous exim4: J'ai épluché la doc d'exim4, de
sa-exim4 et de l'appel de l'antivirus, ça me décourage. La recompilation
d'exim3 m'a pris 10 minutes (et se trouve sur
deb http://boisson.homeip.net/debian lenny divers
). La tentation est *énorme* d'installer exim3 mais bon,  avant de prendre
cette solution, y-a-t-il quelqu'un qui sait comment résoudre mon pbm sous
exim4 (ou postfix, à ce stade je m'en moque).

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installer un canner usb plustek U24 aie, aie...

2008-11-24 Par sujet jmarco

jpb a écrit :

Est-ce que ce scanner fonctionne en étant root ?


Bonsoir,
il fait la meme chose que je viens de decrire precedemment (17h30)
Jmarc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Samba ou pas samba ?

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
2008/11/24 Daniel Caillibaud [EMAIL PROTECTED]

 Anne sophie Lantz a écrit :

 J'ai vu qq notes sur IPX. Je ne connais pas mais,
 si j'installe LDAP, NFS et IPX ?

 

 Qui connait ?

 Anne Sophie


 IPX oublie, c'est l'ancien protocole utilisé par Novell, pour les réseaux
 novell donc.
 Mais ils sont passé à IP standard depuis qq temps (même s'il doit rester
 de vieux serveurs netware en IPX).


Donc, je dois repasser par SAMBA donc ?


Re: comment tester le dns i nstallé ?

2008-11-24 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Nov 24, 2008 at 03:38:47PM +0100,
 Anne sophie Lantz [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 116 lines which said:

 ;; -HEADER- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 56755

Pas glop. SERVFAIL == Server Failure. Il y a donc un problème dans le
serveur. Le journal de BIND, au moment où le serveur est
chargé/rechargé dira exactement quoi. (Avec presque tous les démons
Unix, l'outil numéro Un de déboguage est le journal.)

 si je fait :
 serv1:/etc# nslookup

Mauvais outil de test, il vaut mieux utiliser dig.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: comment tester le dns i nstallé ?

2008-11-24 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Nov 24, 2008 at 03:20:21PM +0100,
 Anne sophie Lantz [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 36 lines which said:

 je viens d'installer dns.  Je voudrais savoir quel test je dois
 faire pour voir si mon serveur dns est bien configuré ?

Outre les réponses précédentes (utilisez dig), il faut surtout savoir
ce que le serveur est CENSÉ répondre. Je crois qu'il est censé faire
autorité pour lantz.com ? Si oui, dig @x.y.z.t SOA lantz.com doit
donc afficher le SOA (Start Of Authority) de la zone. dig @x.y.z.t A
moi.lantz.com doit renvoyer l'adresse IP de la machine moi.lantz.com,
etc.

Si le serveur fait autorité, la réponse de dig incluera le flag aa
(Authoritative Answer).

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: comment tester le dns installé ?

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
 je viens d'installer dns.  Je voudrais savoir quel test je dois
  faire pour voir si mon serveur dns est bien configuré ?

 Outre les réponses précédentes (utilisez dig), il faut surtout savoir
 ce que le serveur est CENSÉ répondre. Je crois qu'il est censé faire
 autorité pour lantz.com ? Si oui, dig @x.y.z.t SOA lantz.com doit
 donc afficher le SOA (Start Of Authority) de la zone. dig @x.y.z.t A
 moi.lantz.com doit renvoyer l'adresse IP de la machine moi.lantz.com,
 etc.

 Si le serveur fait autorité, la réponse de dig incluera le flag aa
 (Authoritative Answer).


oui, donc, je peux tester par exemple :
dig @192.168.10.1 SOA aslantz.com
serv1:~# dig @192.168.10.1 SOA aslantz.com

;  DiG 9.5.0-P2  @192.168.10.1 SOA aslantz.com
; (1 server found)
;; global options:  printcmd
;; connection timed out; no servers could be reached
serv1:~# dig @192.168.10.1 A serv1.aslantz.com

;  DiG 9.5.0-P2  @192.168.10.1 A serv1.aslantz.com
; (1 server found)
;; global options:  printcmd
;; connection timed out; no servers could be reached


NFS comment monter le répertoire du serveur ?

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
Coucou,

J'ai installé NFS serveur et du poste client, j'essaie de monter le
répertoire /home/test sur mon répertoire de mon poste client /media/test

pc2:~# mount -t nfs 192.168.10.1:/home/test /media/test
mount.nfs: mount to NFS server '192.168.10.1' failed: System Error:
Connection refused

impossible de monter depuis mon poste client

serv1:~# cat /etc/exports
/home/test  serv1.aslantz.com(rw,root_squash)

et j'ai modifié :
cat  /etc/hosts.deny
portmap:ALL
nfsd:ALL
mountd:ALL

et aussi :
cat  /etc/hosts.allow
portmap:192.168.
nfsd:192.168.
mountd:192.168.

Merci
Anne sophie


Re: comment tester le dns i nstallé ?

2008-11-24 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Nov 24, 2008 at 09:54:34PM +0100,
 Anne sophie Lantz [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 90 lines which said:

 serv1:~# dig @192.168.10.1 SOA aslantz.com
 
 ;  DiG 9.5.0-P2  @192.168.10.1 SOA aslantz.com
 ; (1 server found)
 ;; global options:  printcmd
 ;; connection timed out; no servers could be reached

Serveur éteint ou bien n'écoutant pas sur l'adresse 192.168.10.1.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: NFS comment monter le r épertoire du serveur ?

2008-11-24 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Nov 24, 2008 at 10:05:10PM +0100,
 Anne sophie Lantz [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 74 lines which said:

 pc2:~# mount -t nfs 192.168.10.1:/home/test /media/test
 mount.nfs: mount to NFS server '192.168.10.1' failed: System Error:
 Connection refused

Certains NFS dépendent du portmapper et ce message semble indiquer que
rien n'écoute sur le serveur. Quels paquetages sont installés ?
nfs-user-server ? nfs-kernel-server ? unfs3 ?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installer un canner usb plustek U24 aie, aie...

2008-11-24 Par sujet thveillon.debian

jmarco a écrit :
[...]
/etc/sane.d/plustek.conf. 

j'y ai rajoute les lignes:

[usb] 0x07B3 0x0011

et

device /dev/usbscanner


Pour que ça fonctionne il faut que /dev/usbscanner corresponde 
réellement à un node dans /dev, est-ce le cas? Cette ligne est mise en 
exemple, mais tu devrais la remplacer par la véritable adresse du 
scanner, soit d'après ton scanimage -L /dev/bus/usb/001/002, ou 
/dev/scanner si ça existe sur ton système.


[...]
  permissions dans /dev/usb/[numéro du port] qui doivent être à
root:scanner et ug=rw, ton utilisateur doit également faire partie du 
groupe scanner.


...? comment dois-je faire cela ?


ls -l /dev/bus/usb/001/ te donnera les permissions et propriétaires 
actuels du node, si tu dois les changer c'est :

chown root:scanner et chmod 664 fichier (ou 777 si c'est nécessaire).
Normalement tout ça sera définie au démarrage en fonction de la règle 
udev que tu as dans /etc/udev/rules.d/.
Pour vérifier que ton utilisateur est dans le groupe scanner c'est la 
commande groups.



chez moi c'est: /etc/udev/rules.d/025_libsane.rules
avec # Plustek OpticPro U24
SYSFS{idVendor}==07b3, SYSFS{idProduct}==0011, MODE=777, 
GROUP=scanner, ENV{libsane_matched}=yes


Ça paraît bien.



Du coup xsane s'ouvre bien mais lorsque je tente de voir l'apercu ou de 
scanner, la lampe a scanner s'allume mais il ne se passe rien de plus, 
je dois faire: annuler pour stopper la fonction.


La lampe peut avoir besoin de chauffer, sinon tu peux modifier ces 
paramètres dans le fichier de configuration (plustek.conf):


option warmup t

où t est la durée en secondes du préchauffage de la lampe. Si la 
valeur est à -1 c'est le mode automatique qui est utilisé.


Tom


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: NFS comment monter le répertoire du serveur ?

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
2008/11/24 Stephane Bortzmeyer [EMAIL PROTECTED]

 On Mon, Nov 24, 2008 at 10:05:10PM +0100,
  Anne sophie Lantz [EMAIL PROTECTED] wrote
  a message of 74 lines which said:

  pc2:~# mount -t nfs 192.168.10.1:/home/test /media/test
  mount.nfs: mount to NFS server '192.168.10.1' failed: System Error:
  Connection refused

 Certains NFS dépendent du portmapper et ce message semble indiquer que
 rien n'écoute sur le serveur. Quels paquetages sont installés ?
 nfs-user-server ? nfs-kernel-server ? unfs3 ?

*nfs-kernel-server*


Problem with debian etch

2008-11-24 Par sujet Michael JOLY
-
Hello,

i have e problem with a debian etch. After installing cyrus, postfix, ...
when i try to start services, i obtain this error :

Nov 20 10:23:01 serveur cyrus/master[6277]: Servname not supported for
ai_socktype, disabling imap
Nov 20 10:23:01 serveur cyrus/master[6277]: Servname not supported for
ai_socktype, disabling imaps
Nov 20 10:23:01 serveur cyrus/master[6277]: Servname not supported for
ai_socktype, disabling pop3
Nov 20 10:23:01 serveur cyrus/master[6277]: Servname not supported for
ai_socktype, disabling pop3s
Nov 20 10:23:01 serveur cyrus/master[6277]: Servname not supported for
ai_socktype, disabling sieve

Could someone help me ?

Sincerely yours

 Mick
 -

Bonjour,

APrès avoir installé cyrus, postfix sur une debian etch, lorsque j'essaie de
démarrer mon serveur, j'obtiens l'erreur suivante :

 Nov 20 10:23:01 serveur cyrus/master[6277]: Servname not supported for
ai_socktype, disabling imap
Nov 20 10:23:01 serveur cyrus/master[6277]: Servname not supported for
ai_socktype, disabling imaps
Nov 20 10:23:01 serveur cyrus/master[6277]: Servname not supported for
ai_socktype, disabling pop3
Nov 20 10:23:01 serveur cyrus/master[6277]: Servname not supported for
ai_socktype, disabling pop3s
Nov 20 10:23:01 serveur cyrus/master[6277]: Servname not supported for
ai_socktype, disabling sieve

Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement,

 Mick


dhcp

2008-11-24 Par sujet Christophe VINCHON
Bonsoir,

Etant passé en IP fixe sur mon réseau familial, j'ai désactivé le dhcp
sur mon routeur/passerelle puis fait un :

# apt-get --purge remove dhcp3-client dhcp3-common

Je pensais être tranquille, mais :

# tail -f /var/log/syslog
=
Nov 24 21:45:11 localhost dhclient: DHCPREQUEST on eth0 to 192.168.1.1
port 67 
Nov 24 21:45:48 localhost last message repeated 3 times
Nov 24 21:46:40 localhost last message repeated 3 times
Nov 24 21:47:51 localhost last message repeated 5 times
Nov 24 21:48:52 localhost last message repeated 4 times
Nov 24 21:49:44 localhost last message repeated 3 times
Nov 24 21:49:58 localhost dhclient: DHCPREQUEST on eth0 to 192.168.1.1
port 67 
Nov 24 21:50:01 localhost /USR/SBIN/CRON[13055]: (www-data) CMD ([ -x
/usr/lib/cgi-bin/awstats.pl -a -f /etc/awstats/awstats.conf -a -r
/var/log/apache/access.log ]  /u
sr/lib/cgi-bin/awstats.pl -config=awstats -update /dev/null) 
Nov 24 21:50:12 localhost dhclient: DHCPREQUEST on eth0 to 192.168.1.1
port 67 
Nov 24 21:50:46 localhost last message repeated 4 times
Nov 24 21:51:47 localhost last message repeated 4 times
Nov 24 21:52:54 localhost last message repeated 5 times
Nov 24 21:53:41 localhost last message repeated 4 times
Nov 24 21:54:49 localhost last message repeated 6 times
Nov 24 21:55:44 localhost last message repeated 4 times
Nov 24 21:56:42 localhost last message repeated 5 times
Nov 24 21:57:44 localhost last message repeated 5 times
Nov 24 21:58:45 localhost last message repeated 5 times
Nov 24 21:59:51 localhost last message repeated 5 times


un locate dhc me renvoie :
===
/etc/dhclient-exit-hooks
/etc/dhcp3/dhclient.conf
/etc/dhcp3/dhclient-enter-hooks.d
/etc/dhcp3/dhclient-enter-hooks.d/debug
/etc/dhcp3/dhclient-enter-hooks.d/ntp
/etc/dhcp3/dhclient-enter-hooks.d/ntpdate
/etc/dhcp3/dhclient-enter-hooks.d/samba
/etc/dhcp3/dhclient-exit-hooks.d
/etc/dhcp3/dhclient-exit-hooks.d/debug
/etc/dhcp3/dhclient-exit-hooks.d/dhcdbd
/root/dhclient.txt
/sbin/dhclient
/sbin/dhclient3
/sbin/dhclient-script
/usr/share/man/ja/man5/dhclient.conf.5.gz
/usr/share/man/ja/man5/dhclient.leases.5.gz
/usr/share/man/ja/man8/dhclient.8.gz
/usr/share/man/ja/man8/dhclient-script.8.gz
/usr/share/man/man5/dhclient.conf.5.gz
/usr/share/man/man5/dhclient.leases.5.gz
/usr/share/man/man8/dhclient3.8.gz
/usr/share/man/man8/dhclient.8.gz
/usr/share/man/man8/dhclient-script.8.gz
/var/lib/dhcp3/dhclient.eth0.leases
/var/lib/dhcp3/dhclient.leases
/var/run/dhclient.eth0.pid
/var/run/dhclient.pid
===

Comment me débarrasser proprement de tout ça et mettre fin à ces
requêtes qui ne servent plus à rien ?

Cordialement.

-- 
Si c'était de la lingerie...
« Ce soutien-gorge a détecté que ses bretelles sont plus récentes que vos
seins.  Voulez-vous redémarrer votre poitrine pour installer les nouvelles
bretelles ? »

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: NFS comment monter le répertoire du serveur ?

2008-11-24 Par sujet François Boisson
Le Mon, 24 Nov 2008 22:12:40 +0100
Stephane Bortzmeyer [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 On Mon, Nov 24, 2008 at 10:05:10PM +0100,
  Anne sophie Lantz [EMAIL PROTECTED] wrote 
  a message of 74 lines which said:
 
  pc2:~# mount -t nfs 192.168.10.1:/home/test /media/test
  mount.nfs: mount to NFS server '192.168.10.1' failed: System Error:
  Connection refused
 

Y-a-t-il des messages dans le syslog du serveur? Est ce que le démon portmap
tourne sur le serveur?

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installer un canner usb plustek U24 aie, aie...

2008-11-24 Par sujet jmarco

modif dans plustek.conf:

/dev/bus/usb/001/002,


  permissions dans /dev/usb/[numéro du port] qui doivent être à
root:scanner et ug=rw, ton utilisateur doit également faire partie du 
groupe scanner.


...? comment dois-je faire cela ?


ls -l /dev/bus/usb/001/ te donnera les permissions et propriétaires 
actuels du node, si tu dois les changer c'est :

chown root:scanner et chmod 664 fichier (ou 777 si c'est nécessaire).
Normalement tout ça sera définie au démarrage en fonction de la règle 
udev que tu as dans /etc/udev/rules.d/.
Pour vérifier que ton utilisateur est dans le groupe scanner c'est la 
commande groups.


# ls -l /dev/bus/usb/001/
total 0
crw-rw-r-- 1 root root189, 0 2008-11-24 23:30 001
crwxrwxrwx 1 root scanner 189, 1 2008-11-24 22:34 002

$ groups
jmarc dialout cdrom floppy audio video plugdev netdev lpadmin powerdev


chez moi c'est: /etc/udev/rules.d/025_libsane.rules
avec # Plustek OpticPro U24
SYSFS{idVendor}==07b3, SYSFS{idProduct}==0011, MODE=777, 
GROUP=scanner, ENV{libsane_matched}=yes


Ça paraît bien.




La lampe peut avoir besoin de chauffer, sinon tu peux modifier ces 
paramètres dans le fichier de configuration (plustek.conf):


option warmup t

où t est la durée en secondes du préchauffage de la lampe. Si la 
valeur est à -1 c'est le mode automatique qui est utilisé.

c'est le cas.

 Du coup xsane s'ouvre bien mais lorsque je tente de voir l'apercu ou
 de scanner, la lampe a scanner s'allume mais il ne se passe rien de
 plus, je dois faire: annuler pour stopper la fonction.
rien de nouveau...

Jmarc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: NFS comment monter le répertoire du serveur ?

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
2008/11/24 François Boisson [EMAIL PROTECTED]

 Le Mon, 24 Nov 2008 22:12:40 +0100
 Stephane Bortzmeyer [EMAIL PROTECTED] a écrit:

  On Mon, Nov 24, 2008 at 10:05:10PM +0100,
   Anne sophie Lantz [EMAIL PROTECTED] wrote
   a message of 74 lines which said:
 
   pc2:~# mount -t nfs 192.168.10.1:/home/test /media/test
   mount.nfs: mount to NFS server '192.168.10.1' failed: System Error:
   Connection refused
 

 Y-a-t-il des messages dans le syslog du serveur? Est ce que le démon
 portmap
 tourne sur le serveur?


euh ... je ne sais pas comment lire syslog. quelle commande dois je utiliser
? :)


[HS] limite du fichier known_hosts de ssh

2008-11-24 Par sujet Emmanuel Lesouef
Bonjour la liste,

Mon fichier known_hosts de openssh (celui de mon .ssh) grossit, et
c'est bien normal.

Je me demande si ce fichier à une limite ?

Merci pour vos retours d'expériences.

-- 
Emmanuel Lesouef

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: NFS comment monter le répertoire du serveur ?

2008-11-24 Par sujet François Boisson

 euh ... je ne sais pas comment lire syslog. quelle commande dois je utiliser
 ? :)
 
# less /var/log/syslog

Tu y vois des lignes genre

Nov 21 14:46:11 yoda mountd[421]: NFS mount of /var/spool/mail attempted from 
192.168.1.213 
Nov 21 23:59:02 yoda mountd[421]: NFS mount of / attempted from 192.168.1.10 
Nov 22 00:00:00 yoda mountd[421]: NFS mount of /usr attempted from 192.168.1.10 
Nov 22 00:12:19 yoda mountd[421]: NFS mount of / attempted from 192.168.1.10 
Nov 22 00:26:01 yoda mountd[421]: NFS mount of /husr attempted from 
192.168.1.10 


etc

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: NFS comment monter le ré pertoire du serveur ?

2008-11-24 Par sujet Christophe VINCHON
Le lundi 24 novembre 2008 à 22:48:02, Anne sophie Lantz a écrit :
 2008/11/24 François Boisson [EMAIL PROTECTED]
 
  Le Mon, 24 Nov 2008 22:12:40 +0100
  Stephane Bortzmeyer [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
   On Mon, Nov 24, 2008 at 10:05:10PM +0100,
Anne sophie Lantz [EMAIL PROTECTED] wrote
a message of 74 lines which said:
  
pc2:~# mount -t nfs 192.168.10.1:/home/test /media/test
mount.nfs: mount to NFS server '192.168.10.1' failed: System Error:
Connection refused
  
 
  Y-a-t-il des messages dans le syslog du serveur? Est ce que le démon
  portmap
  tourne sur le serveur?
 
 
 euh ... je ne sais pas comment lire syslog. quelle commande dois je utiliser
 ? :)

tail -f /var/log/syslog par exemple pour le voir défiler dans un xterm.

Cordialement.

-- 
While ((affamée)  !(chat_présent))
{
  Cherche de la nourriture;
  If (!(nourriture_est_dans_la_souricière))
Mange la nourriture;
}

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installer un canner usb plustek U24 aie, aie...

2008-11-24 Par sujet Serge Cavailles
Bonsoir,

Le lundi 24 novembre 2008 22:42, jmarco a écrit :
  Pour vérifier que ton utilisateur est dans le groupe scanner c'est la
  commande groups.

 $ groups
 jmarc dialout cdrom floppy audio video plugdev netdev lpadmin powerdev

Tu ne fais pas partie du groupe scanner. Il faut ajouter ton user (jmarc) 
à la ligne du groupe scanner (celle qui commence par scanner) dans le 
fichier /etc/group. 

Cordialement,
-- 
Serge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: NFS comment monter le répertoire du serveur ?

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
Le 24 novembre 2008 23:04, Christophe VINCHON [EMAIL PROTECTED] a
écrit :

 Le lundi 24 novembre 2008 à 22:48:02, Anne sophie Lantz a écrit :
  2008/11/24 François Boisson [EMAIL PROTECTED]
 
   Le Mon, 24 Nov 2008 22:12:40 +0100
   Stephane Bortzmeyer [EMAIL PROTECTED] a écrit:
  
On Mon, Nov 24, 2008 at 10:05:10PM +0100,
 Anne sophie Lantz [EMAIL PROTECTED] wrote
 a message of 74 lines which said:
   
 pc2:~# mount -t nfs 192.168.10.1:/home/test /media/test
 mount.nfs: mount to NFS server '192.168.10.1' failed: System
 Error:
 Connection refused
   
  
   Y-a-t-il des messages dans le syslog du serveur? Est ce que le démon
   portmap
   tourne sur le serveur?
  
 
  euh ... je ne sais pas comment lire syslog. quelle commande dois je
 utiliser
  ? :)

 tail -f /var/log/syslog par exemple pour le voir défiler dans un xterm.


serv1:~# tail -f /var/log/syslog
Nov 24 23:43:29 serv1 slapd[3201]: /etc/ldap/slapd.conf: line 108: rootdn is
always granted unlimited privileges.
Nov 24 23:43:29 serv1 slapd[3201]: /etc/ldap/slapd.conf: line 125: rootdn is
always granted unlimited privileges.
Nov 24 23:43:29 serv1 slapd[3202]: slapd starting
Nov 24 23:45:07 serv1 slapd[3202]: daemon: shutdown requested and initiated.
Nov 24 23:45:07 serv1 slapd[3202]: slapd shutdown: waiting for 0 threads to
terminate
Nov 24 23:45:07 serv1 slapd[3202]: slapd stopped.
Nov 24 23:45:07 serv1 slapd[3214]: @(#) $OpenLDAP: slapd 2.4.11 (Oct 11 2008
10:18:55) [EMAIL PROTECTED]
:/home/devel/openldap/build-area/openldap-2.4.11/debian/build/servers/slapd
Nov 24 23:45:07 serv1 slapd[3214]: /etc/ldap/slapd.conf: line 108: rootdn is
always granted unlimited privileges.
Nov 24 23:45:07 serv1 slapd[3214]: /etc/ldap/slapd.conf: line 125: rootdn is
always granted unlimited privileges.
Nov 24 23:45:07 serv1 slapd[3215]: slapd starting


Re: NFS comment monter le répertoire du serveur ?

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
2008/11/24 François Boisson [EMAIL PROTECTED]


  euh ... je ne sais pas comment lire syslog. quelle commande dois je
 utiliser
  ? :)
 
 # less /var/log/syslog


serv1:~# less /var/log/syslog | grep NFS
Nov 24 21:08:56 serv1 kernel: [ 2140.209835] NFSD: Using
/var/lib/nfs/v4recovery as the NFSv4 state recovery directory
Nov 24 21:08:56 serv1 kernel: [ 2140.209835] NFSD: starting 90-second grace
period
Nov 24 21:17:09 serv1 kernel: [   25.974222] NFSD: Using
/var/lib/nfs/v4recovery as the NFSv4 state recovery directory
Nov 24 21:17:09 serv1 kernel: [   26.003202] NFSD: starting 90-second grace
period
Nov 24 21:23:36 serv1 kernel: [   29.628176] NFSD: Using
/var/lib/nfs/v4recovery as the NFSv4 state recovery directory
Nov 24 21:23:36 serv1 kernel: [   29.657213] NFSD: starting 90-second grace
period
Nov 24 22:06:32 serv1 kernel: [   26.639408] NFSD: Using
/var/lib/nfs/v4recovery as the NFSv4 state recovery directory
Nov 24 22:06:32 serv1 kernel: [   26.661033] NFSD: starting 90-second grace
period

je ne vois pas de NFS mount ...


Re: NFS comment monter le r épertoire du serveur ?

2008-11-24 Par sujet Gilles Mocellin
On Mon, Nov 24, 2008 at 10:05:10PM +0100, Anne sophie Lantz wrote:
 Coucou,
 
 J'ai installé NFS serveur et du poste client, j'essaie de monter le
 répertoire /home/test sur mon répertoire de mon poste client /media/test
 
 pc2:~# mount -t nfs 192.168.10.1:/home/test /media/test
 mount.nfs: mount to NFS server '192.168.10.1' failed: System Error:
 Connection refused
 
 impossible de monter depuis mon poste client
 
 serv1:~# cat /etc/exports
 /home/test  serv1.aslantz.com(rw,root_squash)

Heu...
Tu serais pas en train de partager un répertoire de serv1 pour le seul client 
serv1 (lui-même !) ?
Ca ne m'étonne pas que pc2 n'ai pas le droit.

[...]


signature.asc
Description: Digital signature


Re: NFS comment monter le répertoire du serveur ?

2008-11-24 Par sujet François Boisson
Le Tue, 25 Nov 2008 00:47:16 +0100
Gilles Mocellin [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Heu...
 Tu serais pas en train de partager un répertoire de serv1 pour le seul
 client serv1 (lui-même !) ? Ca ne m'étonne pas que pc2 n'ai pas le droit.

Même diagnostique mais je suis étionné qu'il n'y ait pas un 

Nov 25 06:29:31 serv1 mountd[2395]: mount request from unknown host 
192.168.1.245 for /home/test (/home/test)

ou qque chose de ce genre dans le syslog. Cherche mieux dans les logs, Anne 
Sophie...

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installer un canner usb plustek U24 aie, aie...

2008-11-24 Par sujet jmarco

Bonjour,
merci pour ta reponse,


Le lundi 24 novembre 2008 22:42, jmarco a écrit :

Pour vérifier que ton utilisateur est dans le groupe scanner c'est la
commande groups.

$ groups
jmarc dialout cdrom floppy audio video plugdev netdev lpadmin powerdev


Tu ne fais pas partie du groupe scanner. Il faut ajouter ton user (jmarc) 
à la ligne du groupe scanner (celle qui commence par scanner) dans le 
fichier /etc/group. 


-Donc j'ajoute jmarc au groupe scanner:

#  usermod -G 
jmarc,scanner,dialout,cdrom,floppy,audio,video,plugdev,netdev,lpadmin,powerdev 
jmarc


-Je redemarre, et toujours la meme chose, le scanner s'allume lorsque je 
 demande l'apercu avec xsane, et puis rien ne bouge, j'annule et je 
ferme xsane.


~$ groups
jmarc dialout cdrom floppy audio video plugdev netdev lpadmin powerdev 
scanner


une idee?

cordialement,
Jmarc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



synchroniser des partages Samba [homes]

2008-11-24 Par sujet Raphaël RIGNIER

Bonjour,

sur 2 sites reliés via VPN (adsl), j'aimerais que certains utilisateurs 
puisse accéder à leur répertoire privé quel que soit le site.
Comme il est pas possible d'avoir un transfert raisonnable à travers le 
VPN, j'ai pensé à répliquer le répertoire /home/mobileusers sur les 
serveurs debian 2 fois par jour. Une fois à 12h30 et une fois la nuit. 
Les utilisateurs se déplacent rarement durant la même demi-journée.
J'ai cru m'en sortir avec rsync, mais le problème est de savoir dans 
quel sens synchroniser le répertoire utilisateur.
En effet, pour déterminer le sens de la réplication, il faudrait trouver 
un moyen de connaître sur quel site chaque utilisateur du répertoire 
/home/mobileusers s'est connecté en dernier.


Qulequ'un aurait une piste?
Il y a peut être d'autres protocoles plus adaptés?

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]