Re: Debian 7.1 ??

2013-07-05 Par sujet Yves Rutschle
On Thu, Jul 04, 2013 at 10:26:09PM +0200, Pascal Hambourg wrote:
 Non, mais je soupçonne une probable rationalisation de la numérotation
 des versions. Inutile de continuer à se trimbaler un numéro
 intermédiaire qui reste toujours à 0.

Bah, où qu'on va mettre la manivelle pour booter la Debian?  :)

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130705063632.gb11...@naryves.com



Re: [Tres HS] Re-recadrage des assertions recadrées

2013-07-05 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 4 juillet 2013 à 23:55:36, stephane.garg...@laposte.net 
a écrit :
[…]

  Désolé, c’est trop long, je coupe beaucoup, voyez
http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/07/msg00101.html
si ça vous intéresse encore.
  Je résume donc : le franc est mort-vivant et la conversion 
fixée à 1 € pour 6,55957 FRF depuis 1999 et tu ne comprends pas 
pourquoi je parle de l’inflation.

  Quand, dans le message auquel je répondais (
http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/07/msg00081.html
) tu disais :

   Or, pour autant que je m'en souvienne, je n'ai pas
   l'impression, qu'à l'époque où on avait encore le franc,
   on ait énormément prêché pour la suppression des pièces de
   5 F¢ ou de 10 F¢ (qui ont, pourtant, moins de valeur que
   les pièces de €¢1 ou de €¢2 respectivement)... :-/

tu parlais bien du passé et d’une comparaison avec l’envie ou le 
besoin de supprimer, *à l’époque où elles servaient encore*, les 
pièces de 5 ou 10 centimes.

  Donc, *je maintiens* que considérer le pouvoir d’achat d’une 
pièce de 0,05 FRF ou 0,1 FRF dans les années 1990 me semble plus 
intéressant pour évaluer son utilité (et donc savoir si ou 
pourquoi on aurait voulu ou non la supprimer) que d’utiliser, en 
2013, un taux de conversion fixe et théorique qui ne sert que 
pour les affichages doubles.

[…]
 Donc, je maintiens qu'en valeur faciale, une pièce d'un €¢
 correspond à environ 6,5 F¢ et une pièce de 2 €¢ correspond
 à environ 13 F¢. Et qu'elles ont plus de valeur que les
 anciennes pièces de 5 F¢ et de 10 F¢ respectivement (qu'on a
 pourtant gardées jusqu'au bout) d'où ma réaction quelque peu
 dubitative devant cette proposition. :-p

  Je répète qu’on a aussi gardé les pièces de 0,01 FRF et 
0,02 FRF jusqu’au bout.
  Les britanniques avaient le farthing (un quart de penny) et ne 
s’en sont débarrassé qu’en décembre 1960 (quand ils sont passés 
au système décimal). Son pouvoir d’achat était pourtant bien 
plus réduit que les pièces de 1 ou 2 centimes de FRF.
  On peut aussi considérer que l’euro (et, avant lui, l’écu) 
était en perspective depuis un moment et qu’avec lui viendrait 
une remise à plat.
  En clair, on supprime rarement complètement des pièces ou 
billets (c’est-à-dire les retirer de la circulation), on attend 
juste qu’elles s’épuisent et que plus personne ne s’en serve 
(comme les 0,01 FRF déjà relativement peu nombreuses avant 1980 
et anecdotiques après) ou on profite d’un changement complet 
pour tout remettre à zéro (pas si rare, finalement).

  Comme autre changement de circonstances, on peut considérer 
l’inflation du prix des métaux (pour les produire, ces pièces).
  Ou encore l’évolution des moyens et habitudes de paiement.
  On peut aussi remarquer qu’il y a environ cinq fois plus 
d’habitants en zone Euro qu’en France. À la louche, on peut donc 
envisager un rapport semblable pour les pièces émises et en 
déduire ainsi que les questions de coût des pièces ne se pose 
peut-être pas de la même façon.
  On peut enfin se souvenir que : « c’est la Crise ! ma pauv’ 
dame ». Faut bien faire croire qu’on cherche à faire des 
économies.

  Mais bon, tout ça, ça n’était pas mon propos. Ce que je disais 
dans mon précédent message et ce que je viens de réexpliquer 
plus haut se résume à ceci : la *valeur* d’une chose, c’est son 
utilité, et pour une pièce de monnaie, c’est son pouvoir 
d’achat, pas sa valeur faciale.

  C’est ça mon point de recadrage. Que l’inflation soit ridicule 
ou même qu’il y ait eu déflation, que ce soit utile ou pas, que 
la question se pose ou pas, maintenant pour l’euro ou avant pour 
le franc, je m’en tamponne. Tu ne peux pas utiliser l’argument 
« 0,01 € _c’est_ 0,13 FRF (*maintenant*) et on ne _voulait_ 
(*passé*) pas supprimer les pièces de 0,05 FRF quand on 
_pouvait_ (*passé*) s’acheter un steak avec l’une d’elles » 
parce qu’il est fallacieux.

  Bon, je crois que j’ai maintenant dit la même chose à peu près 
trois fois longuement et différemment, si ça ne passe toujours 
pas, je ne peux rien y faire.


[…] 
 Je suis né en 1970 et je n'ai toujours pas vu la couleur
 d'une pièce d'1 F¢ (ou même de 2 F¢)...

  C’est triste pour toi car, comme je le disais, elles sont très 
jolies.
  Va voir un numismate…

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201307050926.57696.sylvain.l.sauv...@free.fr



Re: Debian 7.1 ??

2013-07-05 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 5 juillet 2013 à 08:36:32, Yves Rutschle a écrit :
[…]
 Bah, où qu'on va mettre la manivelle pour booter la Debian? 
 :)

  Euh, j’aurais bien une réponse toute faite mais même si on est 
vendredi, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de la 
donner ;oP

  Sinon, et pour rester sur les analogies automobiles, peut-on 
comparer secure boot et les systèmes de démarrage sans clef ?

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201307050931.00377.sylvain.l.sauv...@free.fr



Re: [Tres HS] Re-recadrage des assertions recadrées

2013-07-05 Par sujet Bernard Isambert

Le 05/07/2013 09:26, Sylvain L. Sauvage a écrit :

Le jeudi 4 juillet 2013 à 23:55:36, stephane.garg...@laposte.net
a écrit :

[…]


   Je répète qu’on a aussi gardé les pièces de 0,01 FRF et
0,02 FRF jusqu’au bout.
   Va voir un numismate…

La pièce de 2 centimes des nouveaux francs n'a été frappée qu'à titre 
d'essai, en 3500 exemplaires (cf par exemple 
http://franc.francais.free.fr/ ), elle n'a jamais circulé. Tu confonds 
peut-être avec les premières pièces de 5 centimes en inox, de 1962 à 1965.

Va voir un numismate.

Par contre, il y a bien eu la pièce de 1 centime, en inox, frappée en 
grand nombre de 1962 à 1970 puis moyennement jusqu'en 1979 avec un total 
de plus de 300 millions d'exemplaires ( cf aussi 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_centime_%C3%A9pi_%281960%29 ).


Par ailleurs, il est évident que les critères utilisés pour décider la 
frappe d'une pièce, à savoir son prix de revient et son utilité 
(l'incidence de son existence sur les comportements et l'économie), 
doivent être évalués au moment de la frappe et pas 10 ans plus tôt ou 
plus tard.


Joyeux vendredi...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51d67df6.50...@taranig.net



Re: [Tres HS] Re-recadrage des assertions recadrées

2013-07-05 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 5 juillet 2013 à 10:04:06, Bernard Isambert a écrit 
:
[…]
 Je répète qu’on a aussi gardé les pièces de 0,01 FRF et
  0,02 FRF jusqu’au bout.
  
 Va voir un numismate…
 
 La pièce de 2 centimes des nouveaux francs n'a été frappée
 qu'à titre d'essai, en 3500 exemplaires

  C’est ce que j’avais déjà dit dans ma première réponse…

 (cf par exemple
 http://franc.francais.free.fr/ ), elle n'a jamais circulé. Tu
 confonds peut-être avec les premières pièces de 5 centimes
 en inox, de 1962 à 1965.

  … et je n’ai pas tout répété, ce qui explique le raccourci.

 Va voir un numismate. […]

  Justement, un bon numismate en a, des 2 centimes épi ;oP

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201307051042.15981.sylvain.l.sauv...@free.fr



Re: [Tres HS] Re-recadrage des assertions recadrées

2013-07-05 Par sujet andre_debian
Bonjour,

Un EURO = 1,23428 Franc Suisse

l'Euro vaut donc ~25% de plus que le (fameux) Franc Suisse.

Aujourd'hui, un smicard français a intérêt à vivre en Suisse,
(pays réputé à haut niveau de vie),
il sera 25% plus riche = 1.250 Euro (au lieu de 1.000).
Le coût moyen de ses achats sera de moins 25% en Suisse,
par rapport à la France.

Au temps du Franc Francais, le taux était :
Un Franc Français = 0,25 Franc Suisse
Un Franc Suisse = 4 Franc Français.

Ce qui veut aussi dire que aucune entreprise Suisse n'a intérêt
à acheter dans un pays de la Communauté Européenne,
comme bien d'autres d'ailleurs.

On a beau être vendredi, cherchez l'erreur de la faillite
de l'économie Européenne et de son nombre de chômeurs.

André
(qui n'est pas Suisse et n'y habite pas)


On Thursday 04 July 2013 23:55:36 stephane.garg...@laposte.net wrote:
 Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

 Dans son message du 03/07/13 à 21:32, Sylvain L. Sauvage a écrit :
  Non. *Au moment du passage à l’euro*, un centime d’euro valait
  exactement, (car) par définition, 6,55957 centimes de franc.
  La « valeur » absolue d’une monnaie n’existe pas. Tout au plus
  peut-on considérer les relations avec d’autres valeurs
  (monnaies…) _dans le temps_ (c’est-à-dire en définissant bien la
  ou les périodes que l’on examine). Donc, en gros, on peut
  regarder le pouvoir d’achat.
  Pour cela, on peut utiliser cet outil gracieusement fourni par
  l’INSEE :
 
  http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp
 
  Et l’on peut y voir qu’un euro de 2012 *correspond* à 4,49 FRF
  de 1990 (au hasard).
 
  Et plus on recule, plus le ratio est petit. Ça s’appelle
  l’inflation.
 
  Donc, pour résumer, la « valeur » d’une pièce d’un centime
  d’euro est moindre que celle de 6,55957 centimes de franc, elle
  varie suivant les époques considérées et représente moins que
  celle d’une pièce de 0,05 FRF si l’on considère la « valeur »
  d’une telle pièce en 1990.

 Je suis désolé de te faire de la peine mais je crains que tu aies mal conçu
 ta contre-argumentation en répondant à mon précèdent message (du présent
 fil de discussion). :-|

 Plusieurs choses à savoir :
 A - Quand l'euro est né au 01/01/1999, c'était d'abord une monnaie
 scripturale et le franc français (en tant que partie fiduciaire pour la
 France) est devenu une simple subdivision de l'euro (et dont le taux de
 conversion - qui est irrévocable - est établi à 6,55957 FF pour un euro) et
 n'existe plus en tant que monnaie nationale (c'est l'euro qui tient ce rôle
 depuis cette date). B - Quand l'euro est devenu aussi, au 01/01/2002, une
 monnaie fiduciaire (donc une monnaie à part entière à l'instar de la livre
 sterling, le dollar américain ou le yen japonais), le taux de conversion
 entre le franc et l'euro est le même que celui fixé le 01/01/1999 (ce qui
 est attendu puisqu'il est irrévocable). C - Or, si on se sert de l'outil de
 l'INSEE ( http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp ) pour
 déterminer le taux d'inflation cumulée pour la période situé entre les deux
 dates précédentes, on voit que, sur 3 ans, il est de +5,4 % environ (et,
 pourtant, le taux de conversion €/F est rigoureusement identique sur la
 période donnée).

 Donc, je ne vois pas très bien ce que l'inflation et le taux de change
 (entre 2 monnaies existantes et indépendantes ce qui n'est pas le cas ici
 puisque le franc a disparu en tant que monnaie nationale au moment de la
 naissance de l'euro) viennent faire dans cette histoire. :-/

 Par ailleurs, je me souviens que, dés 2003, certains avaient proposé de
 supprimer les pièces d'un €¢ et de 2 €¢.

 Donc, je maintiens qu'en valeur faciale, une pièce d'un €¢ correspond à
 environ 6,5 F¢ et une pièce de 2 €¢ correspond à environ 13 F¢. Et qu'elles
 ont plus de valeur que les anciennes pièces de 5 F¢ et de 10 F¢
 respectivement (qu'on a pourtant gardées jusqu'au bout) d'où ma réaction
 quelque peu dubitative devant cette proposition. :-p

 Note a : une monnaie scripturale est une monnaie qu'on peut servir comme
 moyen de paiement hors billets et pièces de monnaie (c'est-à-dire chèques,
 virements, cartes bancaires, etc.) ou comme unité monétaire (en
 comptabilité, sur les factures ou les relevés bancaires,...). Concernant
 l'euro et pendant la période s'étalant du 01/01/1999 au 31/12/2001 (dite de
 transition), on avait la possibilité (mais sans être contraint car on était
 régi par la règle du ni-ni qu'il faut comprendre par ni interdiction ni
 obligation) de l'utiliser comme moyen de paiement (hors billets et pièces
 - voir note b) ou comme unité monétaire.

 Note b : une monnaie fiduciaire représente l'ensemble des billets et de
 pièces émis par une banque centrale. Concernant l'euro et toujours pendant
 la période de transition, on a continué à utiliser les billets et pièces
 issus de l'ancienne monnaie nationale donc le franc (mais qui ne reste pas
 moins une simple subdivision de l'euro - voir note c) : on était bien
 obligé puisque 

Re: [Tres HS] Re-recadrage des assertions recadrées

2013-07-05 Par sujet Etienne Vogt

On Fri, 5 Jul 2013, Bernard Isambert wrote:

La pièce de 2 centimes des nouveaux francs n'a été frappée qu'à titre 
d'essai, en 3500 exemplaires (cf par exemple http://franc.francais.free.fr/ 
), elle n'a jamais circulé. Tu confonds peut-être avec les premières pièces 
de 5 centimes en inox, de 1962 à 1965.

Va voir un numismate.


Les pièces de 2 centimes qui ont circulé étaient en fait des pièces de
2 anciens francs en aluminium (série Morlon) qui n'ont pas été 
démonétisées lors du passage au nouveau franc.

cf http://www.lefranc.net/monnaie,2-francs-morlon-aluminium,269.html

Les pièces de 1 ancien franc en aluminium 
(http://www.lefranc.net/monnaie,1-franc-morlon-l-g-re,221.html)

ont également continué à circuler à coté des 1 centime épi
(http://www.lefranc.net/monnaie,1-centime-pi,106.html).

--
Etienne Vogt (etienne.v...@obspm.fr)
Observatoire de Paris-Meudon
Service Informatique

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/alpine.deb.2.02.1307051053570@siolinb.obspm.fr



RE: gdm3 connexion sur une autre machine

2013-07-05 Par sujet Boiteux Frederic
Bonjour,

  Il y a [ou avait] une section « [xdmcp] » dans le fichier de config 
/etc/gdm3/daemon.conf, mais maintenant, ce fichier est quasiment vide, il n'y a 
plus les valeurs possibles ou par défaut, et je n'ai pas vu d'exemple complet 
dans le paquet gdm3.. Peut-être un « Enable = True » dans cette catégorie 
pourrait aider...

Fred.

-Message d'origine-
De : Yann Cohen [mailto:y...@ianco.org] 
Envoyé : jeudi 4 juillet 2013 09:56
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : gdm3 connexion sur une autre machine

Bonjour,

je souhaite pourvoir ouvrir une connexion X depuis ma station sur une autre.
Et ce sur mon réseau domestique ami, donc pour l'instant pas d'inquiétude de 
sécurité.

Dans le temps, en activant xdmcp sur les station on pouvait avoir un écran de 
choix de machine sur lesquelles on pouvait ouvrir une session... (c'est il y a 
moins de 20 ans tout de même...)

Avec gdm3 je souhaite retrouver ce fonctionnement.

J'ai bien réussi à ouvrir une session sur une machine distante dans une fenêtre 
avec Xephyr, mais je n'arrive pas à comprendre si gdm3 peut ou pas et comment 
me proposer une connexion sur une autre machine.

À tout hasard, j'ai ajouté
[chooser]
Enable=true
Multicast=true

mais cela ne semble pas très efficace...

Merci de vos retours.

--
Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/1372924557.25375.6.ca...@yan.ianco.homelinux.org



Re: gdm3 connexion sur une autre machine

2013-07-05 Par sujet Jean-Jacques Doti

Bonjour,

Le 05/07/2013 15:00, Boiteux Frederic a écrit :

Bonjour,

   Il y a [ou avait] une section « [xdmcp] » dans le fichier de config 
/etc/gdm3/daemon.conf, mais maintenant, ce fichier est quasiment vide, il n'y a 
plus les valeurs possibles ou par défaut, et je n'ai pas vu d'exemple complet 
dans le paquet gdm3.. Peut-être un « Enable = True » dans cette catégorie 
pourrait aider...

Fred.

-Message d'origine-
De : Yann Cohen [mailto:y...@ianco.org]
Envoyé : jeudi 4 juillet 2013 09:56
À :debian-user-french@lists.debian.org
Objet : gdm3 connexion sur une autre machine

Bonjour,

je souhaite pourvoir ouvrir une connexion X depuis ma station sur une autre.
Et ce sur mon réseau domestique ami, donc pour l'instant pas d'inquiétude de 
sécurité.

Dans le temps, en activant xdmcp sur les station on pouvait avoir un écran de 
choix de machine sur lesquelles on pouvait ouvrir une session... (c'est il y a 
moins de 20 ans tout de même...)

Avec gdm3 je souhaite retrouver ce fonctionnement.

J'ai bien réussi à ouvrir une session sur une machine distante dans une fenêtre 
avec Xephyr, mais je n'arrive pas à comprendre si gdm3 peut ou pas et comment 
me proposer une connexion sur une autre machine.

À tout hasard, j'ai ajouté
[chooser]
Enable=true
Multicast=true

mais cela ne semble pas très efficace...

Merci de vos retours.

Pour autant qu'il me semble, avec gdm3, il est possible d'activer le 
serveur XDMCP mais pas de se connecter à un serveur distant. Si tu as 
besoin d'ouvrir des sessions distantes, il va falloir que tu changes de 
display manager (kdm offre cette possibilité, pour les autres, je ne 
sais pas trop).

Tiens-nous au courant si tu en trouves d'autres.

A+
Jean-Jacques

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51d6d49b.6050...@doti.fr



Mot de passe utilisateur d'un reseau

2013-07-05 Par sujet Nicolas Pechon
Bonjour,
J'ai un petit réseau de 4/5 ordinateurs. Tous sous Debian.

C'est toujours les mêmes personnes qui les utilisent. Toutefois, le
changement d'un mot de passe et fastidieux. il faut en effet les changer
sur tous les ordinateurs un par un.
Existe-il un moyen d'automatiser cela. Par exemple, je change un mot de
passe sur un ordinateur, est ce dernier ce déploie sur les autres.
Une simple base de donnée n'est pas suffisante, car certain ordinateur se
déconnecte régulièrement (portable).

Si vous avez une solution et/ou un tutoriel pour neophite, merci d'avance
de m'en faire part.
Cordialement


-- 
Quand les événements nous dépassent, feignons d'en être les
organisateurs.
-+- Jean Cocteau -+-


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/466c3cef8b7ee1d6fcdfe53fa834ab20.squirrel@bureau



Re: Mot de passe utilisateur d'un reseau

2013-07-05 Par sujet Bzzz
On Fri, 5 Jul 2013 16:55:06 +0200
Nicolas Pechon zut...@laposte.net wrote:

 C'est toujours les mêmes personnes qui les utilisent. Toutefois, le
 changement d'un mot de passe et fastidieux. il faut en effet les

Utiliser LDAP.

-- 
Eurynome : Putain elle est trop bizarre ta famille en fait !
Lokan : Tu veux que je te rappelle qui c'est qui a convaincu son
père de lui acheter un portable sous prétexte qu'en cas 
d'attaque de zombie ça peut toujours servir ?
Eurynome : ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130705172434.09477016@anubis.defcon1



Re : Mot de passe utilisateur d'un réseau

2013-07-05 Par sujet nicolas . patrois
Le 05/07/2013 17:24:34, Bzzz a écrit :

 Utiliser LDAP.

J’aurais pu donner moi aussi cette réponse (c’est bien la seule chose 
que je peux faire), mais il a demandé un tutoriel.
Il y en a sur le site de LDAP ?

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des 
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1373038365.13399...@new-host-2.home



Re: [RÉSOLU par Kernel 3.10] Message ACPI: Unable to dock! au retour de veille

2013-07-05 Par sujet Fabian Rodriguez

On 2013-04-28 09:17, Fabian Rodriguez wrote:

Sur un Thinkpad X230 et sans utiliser de baie (dock), lors du retour
de veille je vois un bref affichage texte avec le message [:]
ACPI: Unable to dock sur une Debian Wheezy vanille 64-bit.


La dernière version du kernel (3.10) a résolu ce problème :) Maintenant 
quand je passe en mode veille, au retour je n'ai aucun message ni 
affichage en mode texte!


En lisant cet article détaillant les changement apportés[*], j'ai 
remarqué cette note:

- VT-switchless suspend/resume for a more clean suspend/resume process.

Je n'ai pas trouvé le bug ou commit correspondant, si quelqu'un a cette 
référence j'aimerais bien la consulter.


J'utilise Linux Libre à l'aide des paquets Debian ici:
http://jxself.org/linux-libre/

A+

Fabian

[*] http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_itempx=MTM1NTI



--
Fabián Rodríguez
http://debian.magicfab.ca


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51d6e74e.50...@member.fsf.org



Re: Re : Mot de passe utilisateur d'un réseau

2013-07-05 Par sujet Jean-Jacques Doti

Le 05/07/2013 17:32, nicolas.patr...@gmail.com a écrit :

Le 05/07/2013 17:24:34, Bzzz a écrit :


Utiliser LDAP.

J’aurais pu donner moi aussi cette réponse (c’est bien la seule chose
que je peux faire), mais il a demandé un tutoriel.
Il y en a sur le site de LDAP ?

Et comment se comporte cette authentification LDAP lorsque la machine 
n'est pas sur le réseau et que le serveur LDAP n'est donc pas accessible 
? Il y a-t-il un mécanisme de mise en cache local du mot de passe (ou de 
son hash) afin de valider tout de même le login et autoriser l'ouverture 
de session ?


--
Jean-Jacques

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51d6e845.20...@doti.fr



Re: Mot de passe utilisateur d'un réseau

2013-07-05 Par sujet Bzzz
On Fri, 05 Jul 2013 17:32:45 +0200
nicolas.patr...@gmail.com wrote:

 J’aurais pu donner moi aussi cette réponse (c’est bien la seule
 chose que je peux faire), mais il a demandé un tutoriel.
 Il y en a sur le site de LDAP ?

Non, et avec tous les changements que LDAP a enregistré
en une paire d'année, il faut se faire une compilation
de HOWTOs si on veut pouvoir faire des trucs utiles.
À commencer par le 1er, celui de chez Debian:
http://wiki.debian.org/LDAP/OpenLDAPSetup
qui est relativement à jour.

-- 
Miaougroute Hier j'étais grave déprimée, genre trente sixième dessous.
Miaougroute Je vais sur Facebook et je mets comme statut :
  Je vais me suicider !!
Bobinette :(
Miaougroute La seule qui a commenté, c'est ma mère...
Bobinette Ben ça prouve qu'elle tient à toi !
Miaougroute Je suppose qu'on t'attend pas pour dîner du coup ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130705173909.418053b1@anubis.defcon1



Re: Mot de passe utilisateur d'un réseau

2013-07-05 Par sujet Bzzz
On Fri, 05 Jul 2013 17:37:41 +0200
Jean-Jacques Doti b...@doti.fr wrote:

 Et comment se comporte cette authentification LDAP lorsque la
 machine n'est pas sur le réseau et que le serveur LDAP n'est donc
 pas accessible ? Il y a-t-il un mécanisme de mise en cache local
 du mot de passe (ou de son hash) afin de valider tout de même le
 login et autoriser l'ouverture de session ?
 
Tu crée une réplication de ton LDAP primaire sur un autre micro.

-- 
b00lak jvé te niker, je sui plu for ke schwarz et neguer réunis 

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130705174509.153bad14@anubis.defcon1



Re: Re : Mot de passe utilisateur d'un réseau

2013-07-05 Par sujet Frédéric Massot

Le 05/07/2013 17:37, Jean-Jacques Doti a écrit :

Le 05/07/2013 17:32, nicolas.patr...@gmail.com a écrit :

Le 05/07/2013 17:24:34, Bzzz a écrit :


Utiliser LDAP.

J’aurais pu donner moi aussi cette réponse (c’est bien la seule chose
que je peux faire), mais il a demandé un tutoriel.
Il y en a sur le site de LDAP ?


Et comment se comporte cette authentification LDAP lorsque la machine
n'est pas sur le réseau et que le serveur LDAP n'est donc pas accessible
? Il y a-t-il un mécanisme de mise en cache local du mot de passe (ou de
son hash) afin de valider tout de même le login et autoriser l'ouverture
de session ?



Il y a les paquets sssd*  qui permettent de distribuer les mécanismes 
d'authentification et je crois que le daemon sssd à un cache pour gérer 
les déconnexion.


--
==
|  FRÉDÉRIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:frede...@juliana-multimedia.com   |
| +33.(0)2.97.54.77.94  +33.(0)6.67.19.95.69 |
===Debian=GNU/Linux===

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51d6eef1.4050...@juliana-multimedia.com



Re: Mot de passe utilisateur d'un reseau

2013-07-05 Par sujet Nicolas Pechon

citation de=Erwan David



 Moi je regarderais un serveur ldap, pam_ldap et pam_ccache pour le
 portable, qui lui permette de garder un cache des mots de passe quand on
 le déconnecte.

Merci, je me lance sur cette piste


-- 
Si tu vois un dragon, arrête la drogue.
Si tu ne te drogue pas:
MAIS COURS... BON DIEU COURS !
-+- Inconnu -+-


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/f40679a036d82c28704c3550beec04fc.squirrel@bureau



Re: Debian 7.1 ??

2013-07-05 Par sujet stephane . gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 05/07/13 à 20:11, Sylvain L. Sauvage a écrit :
 Le vendredi 5 juillet 2013 à 08:36:32, Yves Rutschle a écrit :
 […]
  Bah, où qu'on va mettre la manivelle pour booter la Debian? 
  :)
 
 Euh, j’aurais bien une réponse toute faite mais même si on est 
 vendredi, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de la 
 donner ;oP

Pourquoi ? Qu'est-ce que tu risques à la donner ?

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/1064103366.145259.1373048091226.JavaMail.www@wwinf8313



Re: Debian 7.1 ??

2013-07-05 Par sujet Yves Rutschle
On Fri, Jul 05, 2013 at 08:14:51PM +0200, stephane.garg...@laposte.net wrote:
  Euh, j'aurais bien une réponse toute faite mais même si on est 
  vendredi, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de la 
  donner ;oP
 
 Pourquoi ? Qu'est-ce que tu risques à la donner ?

Je pourrais le retrouver et l'attendre en bas avec une
manivelle, pour voir si ça rentre :p

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130705183634.gp17...@naryves.com



Re: [Tres HS] Re-recadrage des assertions recadrées

2013-07-05 Par sujet stephane . gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 05/07/13 à 09:27, Sylvain L. Sauvage a écrit :
 Le jeudi 4 juillet 2013 à 23:55:36, stephane.garg...@laposte.net 
 a écrit :
 […]
 
 Désolé, c’est trop long, je coupe beaucoup, voyez
 http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/07/msg00101.html
 si ça vous intéresse encore.

Eh oui ! J'étais particulièrement verbeux à mon précédent message... Donc, je 
vais essayer de faire court cette fois-ci (d'autant plus que je commence à 
tirer - un peu - la langue avec cette drôle d'histoire d'inflation concernant 
l'euro). ;-)

 Je résume donc : le franc est mort-vivant et la conversion 
 fixée à 1 € pour 6,55957 FRF depuis 1999 et tu ne comprends pas 
 pourquoi je parle de l’inflation.

Non, le franc (en tant que monnaie à part entière) est mort tout court le 
31/12/1998 à 23:59:59. D'ailleurs, le lendemain, on avait passé la journée à 
prononcer l'oraison funèbre à son égard, ne te souviens-tu pas ? :-D

Et pendant la période de transition qui suit, le cadavre a surtout servi de 
faire-valoir à son remplaçant...

 C’est ça mon point de recadrage. Que l’inflation soit ridicule 
 ou même qu’il y ait eu déflation, que ce soit utile ou pas, que 
 la question se pose ou pas, maintenant pour l’euro ou avant pour 
 le franc, je m’en tamponne. Tu ne peux pas utiliser l’argument 
 « 0,01 € _c’est_ 0,13 FRF (*maintenant*) et on ne _voulait_ 
 (*passé*) pas supprimer les pièces de 0,05 FRF quand on 
 _pouvait_ (*passé*) s’acheter un steak avec l’une d’elles » 
 parce qu’il est fallacieux.

Alors, juste une petite question (de la part d'un comptable habitué de gérer 
les comptes selon le principe du coût historique - sauf cas très particulier - 
et qui, donc, fait abstraction de l'inflation) :

Imagines que demain, dans ton grenier ou dans ta cave, tu trouves un sac 
contenant 10'000 (oui, j'ai bien dit dix mille et pas une de moins) pièces de 5 
centimes (de franc) et que tu les ramènes par la suite à la Banque de France 
(qui, comme on le sait, n'est plus, en quelque sorte, qu'une simple succursale 
de la B.C.E. depuis 01/01/1999) pour les changer contre des pièces d'1 centime 
(d'euro). Eh bien, combien espères-tu recevoir en nombre de ces pièces en 
retour ? 1'524 (mille cinq cent vingt-quatre) ou autre chose ? :-p

Note : Je sais bien qu'on ne peut plus changer les pièces de franc contre des 
pièces d'euros après 17/02/2005 mais faisons en sorte comme si cela est 
toujours possible de nos jours (d'ailleurs, dans certain pays de la zone euro 
comme l'Allemagne, il est encore possible de le faire avec leur ancienne 
monnaie nationale).

 Bon, je crois que j’ai maintenant dit la même chose à peu près 
 trois fois longuement et différemment, si ça ne passe toujours 
 pas, je ne peux rien y faire.

C'est - encore - le cas (car cela me donne parfois de l'indigestion) et, moi 
non plus, je ne peux rien y faire. :-p

  Je suis né en 1970 et je n'ai toujours pas vu la couleur
  d'une pièce d'1 F¢ (ou même de 2 F¢)...
 
 C’est triste pour toi car, comme je le disais, elles sont très 
 jolies.
 Va voir un numismate…

D'accord, j'irai voir un quand j'aurai le temps (d'ailleurs, d'après 
PagesJaunes, on en compte 3 dans l'agglomération de près de 60'000 habitants où 
j'habite).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/671649476.34478.1373056655098.JavaMail.www@wwinf8315



Re: [Tres HS] Re-recadrage des assertions recadrées

2013-07-05 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 5 juillet 2013 à 22:37:35, 
stephane.garg...@laposte.net a écrit :
[…]
 Alors, juste une petite question (de la part d'un comptable
 habitué de gérer les comptes selon le principe du coût
 historique - sauf cas très particulier - et qui, donc, fait
 abstraction de l'inflation) :

  Les comptables font déjà en général abstraction de beaucoup de 
choses mais là, tu gagnes le pompon !

[… blabla sur la vente *maintenant* de pièces de 0,05 FRF …]

1. Comme tu le dis toi-même, la BdF n’en veut pas. Il faudra
  aller voir un numismate, lequel te rigolera au nez. Tu iras
  donc voir un ferrailleur qui te diras de caler ton armoire
  avec (s’il est poli, ce que je ne suis plus).

2. Mais, encore une fois, qu’est-ce qu’on en a à péter de la
  valeur de ces #!@ de pièces de 0,05 FRF *maintenant* pour
  savoir si on aurait pu se poser la question de les supprimer
  *quand elles avaient cours* ?

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201307060108.37800.sylvain.l.sauv...@free.fr



Re: [Tres HS] Re-recadrage des assertions recadrées

2013-07-05 Par sujet stephane . gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 05/07/13 à 22:38, j'ai écrit :
 Dans son message du 05/07/13 à 09:27, Sylvain L. Sauvage a écrit :
  Le jeudi 4 juillet 2013 à 23:55:36, stephane.garg...@laposte.net 
  a écrit :
  […]
  
  Désolé, c’est trop long, je coupe beaucoup, voyez
  http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/07/msg00101.html
  si ça vous intéresse encore.
 
 Eh oui ! J'étais particulièrement verbeux à mon précédent message... Donc, je 
 vais
 essayer de faire court cette fois-ci (d'autant plus que je commence à tirer - 
 un peu -
 la langue avec cette drôle d'histoire d'inflation concernant l'euro). ;-)

Eh bien, on peut dire que je commençais - vraiment - à tirer la langue car :

 Imagines que demain, dans ton grenier ou dans ta cave, tu trouves un sac 
 contenant
 10'000 (oui, j'ai bien dit dix mille et pas une de moins) pièces de 5 
 centimes (de
 franc) et que tu les ramènes par la suite à la Banque de France (qui, comme 
 on le
 sait, n'est plus, en quelque sorte, qu'une simple succursale de la B.C.E. 
 depuis
 01/01/1999) pour les changer contre des pièces d'1 centime (d'euro). Eh bien, 
 combien
 espères-tu recevoir en nombre de ces pièces en retour ? 1'524 (mille cinq 
 cent vingt-
 quatre) ou autre chose ? :-p

1'524 ? C'est - évidemment - 7'622 (sept mille six cent vingt-deux) qu'il 
fallait répondre... :-)

10'000 pièces * 5 centimes (de franc par pièce - en valeur faciale) / 6,55957 
(toujours ce taux de conversion) / 1 centime (d'euro par pièce - toujours en 
valeur faciale) = 7'622,450... arrondi à 7'622, CQFD.

Désolé de revenir - encore une fois - à cette histoire mais je ne voulais 
passer cette erreur manifeste de ma part... :-( 

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/1278054435.116057.1373087511127.JavaMail.www@wwinf8306