Re: Wheezy avec noyau Jessie mais Gnome en mode dégradé

2013-12-19 Par sujet BOLLINGH Sebastien
Bon, en même temps, c'est moi qui délire !

Il faudrait surtout le xserver-xorg-video-intel,
mais j'imagine qu'il voudra beaucoup d'autres paquets de Jessie et que ça 
finirait soit par tout cassé
soit plus simple d'être en Jessie.

Néanmoins, si vous avez une ptite piste mon bon monsieur ...


> Bonjour,
>
> J'ai un Dell série 7000 installé en Wheezy 64 bits
> La carte graphique est tout simplement intégrée au processeur i7-4600U,
> rien d'extravagant je crois mais gnome indique : Gallium0.4 on llvmpipe
> lspci dit : VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT 
> Integrated Graphics Controller
>
> Avec Jessie on dispose out of the box de
> - la carte ethernet
> - la carte wifi (via firmware-iwlwifi)
> - et gnome en mode complet
>
> Comme je souhaite rester le plus possible en stable, j'ai essayé avec le 
> wheezy-backport.
> On obtient Ethernet mais pas Wifi ni Graphique
>
> J'ai alors essayer avec les versions Jessie (téléchargées sur une autre 
> machine depuis packages.debian.org):
> - initramfs-tools_0.115_all.deb
> - linux-image-3.11-2-amd64_3.11.10-1_amd64.deb
> - linux-image-amd64_3.11+54_amd64.deb (je ne sais pas trè bien à quoi il sert 
> mais je me suis trompé en l'installant ;-(
> - firmware-iwlwifi_0.40_all.deb
> Là, je dispose de:
> - Ethernet
> - Wifi
> mais toujours pas de la bonne carte graphique ...
>
> Quelqu'un aurait une idée ?
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> Archive: http://lists.debian.org/1de1-52b3da00-3-41801580@91971457
>



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/70c2-52b3e100-b-4f428f80@144240719



Wheezy avec noyau Jessie mais Gnome en mode dégradé

2013-12-19 Par sujet BOLLINGH Sebastien
Bonjour,

J'ai un Dell série 7000 installé en Wheezy 64 bits
La carte graphique est tout simplement intégrée au processeur i7-4600U,
rien d'extravagant je crois mais gnome indique : Gallium0.4 on llvmpipe

lspci dit : VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated 
Graphics Controller

Avec Jessie on dispose out of the box de
- la carte ethernet
- la carte wifi (via firmware-iwlwifi)
- et gnome en mode complet

Comme je souhaite rester le plus possible en stable, j'ai essayé avec le 
wheezy-backport.
On obtient Ethernet mais pas Wifi ni Graphique

J'ai alors essayer avec les versions Jessie (téléchargées sur une autre machine 
depuis packages.debian.org):
- initramfs-tools_0.115_all.deb
- linux-image-3.11-2-amd64_3.11.10-1_amd64.deb
- linux-image-amd64_3.11+54_amd64.deb (je ne sais pas trè bien à quoi il sert 
mais je me suis trompé en l'installant ;-(
- firmware-iwlwifi_0.40_all.deb
Là, je dispose de:
- Ethernet
- Wifi
mais toujours pas de la bonne carte graphique ...

Quelqu'un aurait une idée ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1de1-52b3da00-3-41801580@91971457



Re: ubuntu cloud sur jessie

2013-12-19 Par sujet Michel MOUNIER

Bonjour,

mél = messagerie électronique   ... tout simplement


Le 19/12/2013 22:06, Bzzz a écrit :

On Thu, 19 Dec 2013 21:56:50 +0100
andre_deb...@numericable.fr wrote:


Cette dernière a  accepté les mots anglais "mail" et "t'chat"
alors que les Québécois ont préféré "courriel" (Courrier
électronique) et "clavardage" (clavier + bavarder).

Ils ont même fait pire avec 'mèl'
(là, si qqun peut me donner une étymologie, je suis preneur…)

On a qd même échappé à 'tourne-disque' (pour hard disk).


Les Québécois ont le sens de la langue de Molière pas la french
acacadémie.

En même temps vu leur âge, ils sont certainement plus préoccupé
par le débit de leur bouteille d'oxygène ;)



--

Michel Mounier
44°55'37"N 04°53'50"E
"Arion IV"
47°54'49"N 005°59'27"E
"Floukha"
39°05'01"N 17°07'54"E

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52b3b339.5070...@laposte.net



Re: ubuntu cloud sur jessie

2013-12-19 Par sujet daniel huhardeaux

Le 19/12/2013 21:30, fred a écrit :

[...]

A mon avis, le seul gros problème que pose le cloud, c'est la 
confiance. Confiance dans le logiciel et plus encore, confiance dans 
ceux qui fournissent le service. Alors à part gérer soit même son 
cloud avec du logiciel libre, je ne vois pas trop...


C'est bien ce que j'ai dit et que je fais: owncloud sur mes propres serveurs

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52b36718.50...@tootai.net



Re: ubuntu cloud sur jessie

2013-12-19 Par sujet fred

Le 19/12/2013 21:56, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On Thursday 19 December 2013 21:30:56 fred wrote:

A propos du terme cryptage : il conviendrait d'utiliser plutôt le terme
"chiffrage" car crypter n'a pas vraiment de sens ->
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie
Ça ne pose pas de problème de compréhension ici mais comme il est écrit
dans deux messages successifs, je m'autorise ce petit HS.

Le mot "crypter" n'existe pas dans le dictionnaire français
mais décrypter = oui et "cryptographie" , " cryptologie"  aussi.
Quelle logique !

L'Office québécois de la langue française intègre "crypter" au sens 
de"chiffrer",
et "cryptage" au sens de déchiffrement dans son grand dictionnaire 
terminologique.

Je préfère l'Office québécois de la langue française que l'austère et hautaine
académie française.
Cette dernière a  accepté les mots anglais "mail" et "t'chat" alors que les 
Québécois
ont préféré "courriel" (Courrier électronique) et "clavardage" (clavier + 
bavarder).

Les Québécois ont le sens de la langue de Molière pas la french acacadémie.

andré

Je ne voulais pas entrer dans un débat de qui a raison entre québécois 
et français (ce n'était pas mon propos et peu m'importe). Les 
académiciens se contentent juste de faire entrer officiellement dans la 
langue ce qui est déjà utilisé. Les français sont peut être moins 
attachés à leur langue que les québécois. Les académiciens ne font que 
traduire cette réalité.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52b36109.7070...@sujets-libres.fr



Re: ubuntu cloud sur jessie

2013-12-19 Par sujet Bzzz
On Thu, 19 Dec 2013 21:56:50 +0100
andre_deb...@numericable.fr wrote:

> Cette dernière a  accepté les mots anglais "mail" et "t'chat"
> alors que les Québécois ont préféré "courriel" (Courrier
> électronique) et "clavardage" (clavier + bavarder).

Ils ont même fait pire avec 'mèl'
(là, si qqun peut me donner une étymologie, je suis preneur…)

On a qd même échappé à 'tourne-disque' (pour hard disk).

> Les Québécois ont le sens de la langue de Molière pas la french
> acacadémie.

En même temps vu leur âge, ils sont certainement plus préoccupé
par le débit de leur bouteille d'oxygène ;)

-- 
It is illegal to say "Oh, Boy" in Jonesboro, Georgia.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219220617.6a471553@anubis.defcon1



Re: ubuntu cloud sur jessie

2013-12-19 Par sujet andre_debian
On Thursday 19 December 2013 21:30:56 fred wrote:
> A propos du terme cryptage : il conviendrait d'utiliser plutôt le terme
> "chiffrage" car crypter n'a pas vraiment de sens ->
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie
> Ça ne pose pas de problème de compréhension ici mais comme il est écrit
> dans deux messages successifs, je m'autorise ce petit HS.

Le mot "crypter" n'existe pas dans le dictionnaire français
mais décrypter = oui et "cryptographie" , " cryptologie"  aussi.
Quelle logique !

L'Office québécois de la langue française intègre "crypter" au sens 
de"chiffrer", 
et "cryptage" au sens de déchiffrement dans son grand dictionnaire 
terminologique.

Je préfère l'Office québécois de la langue française que l'austère et hautaine
académie française. 
Cette dernière a  accepté les mots anglais "mail" et "t'chat" alors que les 
Québécois
ont préféré "courriel" (Courrier électronique) et "clavardage" (clavier + 
bavarder).

Les Québécois ont le sens de la langue de Molière pas la french acacadémie.

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201312192156.50202.andre_deb...@numericable.fr



Re: ubuntu cloud sur jessie

2013-12-19 Par sujet fred

Le 14/12/2013 14:28, Daniel Huhardeaux a écrit :

Le 14/12/2013 00:10, Ralf a écrit :

[...]

Connaît-on une solution cloud, complètement *cryptée*, basée sur du soft
open-source (les principes définis par le gnu veillant sur nous),
stockage en volume, techniquement sûr, d'un coût abordable, avec un data
center assez sûr derrière?


Si j'avais à faire cela -j'utilise OwnCloud pour mon propre cloud- je 
passerai par Wuala. Les données sont *cryptées* en local avant d'être 
transférées. C'est Suisse, ils s'y connaissent en matière de 
confidentialité ;-)


www.wuala.com


Bonjour la liste,

A propos du terme cryptage : il conviendrait d'utiliser plutôt le terme 
"chiffrage" car crypter n'a pas vraiment de sens -> 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie
Ça ne pose pas de problème de compréhension ici mais comme il est écrit 
dans deux messages successifs, je m'autorise ce petit HS.


A mon avis, le seul gros problème que pose le cloud, c'est la confiance. 
Confiance dans le logiciel et plus encore, confiance dans ceux qui 
fournissent le service. Alors à part gérer soit même son cloud avec du 
logiciel libre, je ne vois pas trop...


Fred


Re: [tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

2013-12-19 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Thu, Dec 19, 2013 at 10:47:58AM +0100,
 Armande  wrote 
 a message of 71 lines which said:

> Si c'est le cas, alors le serveur DNS @home récupère l'ensemble des
> données des hôtes, et là plus aucune requête DNS des machines locales ne
> filtre à l'extérieur.

Ouh là là, heureusement que Pascal est là pour rectifier le tir et
corriger avec patience.

Bon, sinon, un travail est en cours à l'IETF (groupe de travail dnsop)
pour au moins documenter
les problèmes de vie privée liés au DNS. Le premier document est
l'Internet-Draft
 





-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219193123.ga16...@sources.org



Re: [mdm]2 sessions graphique sur la même machine

2013-12-19 Par sujet Angus Frinc
Salut,

pour info, au lieu du startx, gdmflexiserver, il existe un outil qui
semble être multi-DM : dm-tool


Le 19/déc. - 13:49, Grégory B a écrit :
> Bonjour, 
> 
> J'ai mon pc pour lequel je laisse tourner ma session en permance
> (openbox), je verrouille avec xscreensaver.
> 
> J'aimerais permettre à une non-informaticienne de se connecter avec sa
> propre session, sans terminer la mienne.
> 
> J'imagine que l'on doit pouvoir lancer 2 instances mdm en même temps ?
> (ctrl-alt-F7 + ctrl-alt-F8), mais c'est ptet overkill ?
> 
> Depuis la demande de xscreensaver, on ne peut pas proposer une nouvelle
> session ?
> 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219151327.gq4...@univ-lemans.fr



Re: [tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

2013-12-19 Par sujet Bzzz
On Thu, 19 Dec 2013 15:36:46 +0100
"Sylvain L. Sauvage"  wrote:

>   Et dont on soit sûr qu’il ne file pas une copie des requêtes à 
> qui le demande ? 

Farpaitement.

>   Ah, c’était drôlement plus simple quand on pensait qu’il n’y 
> avait que des bisounours.

Remarque qu'il existe une solution, mais elle consiste soit à avoir
un ami/proche à l'étranger, soit à avoir les moyens de louer un
"bureau" de 2m² (au luxembourg par ex.) et d'y installer son propre
serveur DNS avec chiffrage.

Maintenant, ça n'est pas plus discret, mais ça n'est plus vraiment
directement lié à son identité (à condition que la ligne soit louée
par l'ami en question).

Moins onéreux sera ce qui me paraît la réponse future probable à
ces agressions à main armée (de subpoenas) des libertés
individuelles, à savoir du tout chiffré distribué en P2P+ONION;
car, à moins que d'espionner directement le demandeur, difficile
de tracer une telle requête (un 2nd TOR en qq  sorte).
Reste bien évidemment le PB des backdoors , mais diluer la
problématique de la sorte rendra certainement le traçage bcp plus
ardu.

Œuf corse, cela conduira les parties adverses à encore plus renforcer
les violations en question…

Tout cela ne peut définitivement régler le PB, puisque c'est traiter
les conséquences et non la cause, qui est simple: on n'a que les
polioticiens que l'on mérite…

-- 
 t'as déjà lu le mur de sartre ?
 désolé je l'ai pas en ami sur facebook.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219155958.6627f258@anubis.defcon1



Re: [tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

2013-12-19 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 19 décembre 2013 15:08:29 Bzzz a écrit :
>[…]
> Et où trouveras-tu un DNS extérieur susceptible de chiffrer
> ses conversations?

  Et dont on soit sûr qu’il ne file pas une copie des requêtes à 
qui le demande ? 

  Ah, c’était drôlement plus simple quand on pensait qu’il n’y 
avait que des bisounours.

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1969555.braR3Bm2jg@earendil



Re: [tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

2013-12-19 Par sujet Bzzz
On Thu, 19 Dec 2013 15:11:47 +0100
"Sylvain L. Sauvage"  wrote:

>   Et c’est super important comme information puisqu’il paraît 
> que c’est avec ce genre de métadonnées que la NSA empêche deux 
> mille cinq cents attentats par an/mois/jour…
 
Sachant que la dernière commission sénatoriale sur le sujet a
conclut que sur ces 2,500, 2 sont avérées.
Finalement le gouvernement us a sensiblement le même rapport
investissement/ROI dans la nsa que le nôtre pour sa "gestion"
courante…

-- 
Anthony : y a pas que l'IUT, tu peux chopper des numéros dans la rue tu sais...
IPwnU : c koi la rue?
Anthony : c'est l'écran de chargement entre chez toi et l'IUT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219151815.75b69a66@anubis.defcon1



Re: [tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

2013-12-19 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 19 décembre 2013 15:00:19 j...@free.fr a écrit :
> On Thu, Dec 19, 2013 at 12:22:03PM +0100, Yves Rutschle wrote:
> > Non, DNSSEC garanti l'intégrité et l'authenticité, pas la
> > confidentialité.
> 
> Ouais c'est bien ce que je pensais, en revanche il reste
> possible de chiffrer le transport ou d'utiliser dnscrypt.

  Oui mais quand tu te connectes au DNS auto-hebergé de 
example.com, il y a des chances que ce soit pour avoir une IP de 
example.com pour t’y connecter ensuite. Donc on sait que tu es 
intéressé par example.com.
  Et c’est super important comme information puisqu’il paraît 
que c’est avec ce genre de métadonnées que la NSA empêche deux 
mille cinq cents attentats par an/mois/jour…

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1699902.jS5dKdUZ6h@earendil



Re: [tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

2013-12-19 Par sujet Bzzz
On Thu, 19 Dec 2013 15:00:19 +0100
j...@free.fr wrote:

> Ouais c'est bien ce que je pensais, en revanche il reste possible
> de chiffrer le transport ou d'utiliser dnscrypt. 

Et où trouveras-tu un DNS extérieur susceptible de chiffrer ses
conversations?

-- 
 Europe Passes Pro-spam Law
 I though only Americans were that fucking stupid  =>
 apparently americans are quite naive :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219150829.4473baa0@anubis.defcon1



Re: Utilisateurs listés dans les display managers (DM)

2013-12-19 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 19 décembre 2013 14:34:26 Bzzz a écrit :
>[…]
> > C'est quand-même fou, parce que ce type d'info devrait
> > normalement se trouver directement en commentaires dans
> > /etc/passwd je trouve.
> Non, puisqu'elle se trouve dans /etc/login.defs, ce qui est
> sensiblement plus logique.

  Et surtout parce que /etc/passwd n’est normalement pas édité 
autrement que par les outils spécialisés (de base : useradd et 
userdel, plus évoluées : adduser et deluser). Donc les 
commentaires ne seraient que rarement vus.

  À la rigueur, ça pourrait être dans le man mais, en réalité, 
ce n’est qu’un standard. Chacun fait ce qu’il veut (ou presque : 
pas touche aux 0 et 65535). Et les standards ne sont 
généralement pas détaillés dans les pages de man (tout juste 
référencés).
  En outre, c’est un « standard Debian ». Ça s’applique aux 
paquets, pas à ce que les administrateurs peuvent avoir envie de 
faire sur leurs machines.

  Bon, ok, il se trouve que toutes les applications, dont les 
DM, sont configurées pour le suivre donc ne pas le suivre aussi 
serait un peu s’emmerder pour pas grand-chose…

> Maintenant, tout est question de correctement formuler sa
> question.

  Hmm, c’est plutôt ta première réponse qui était un peu à 
côté : elle a demandé « que faut-il pour qu’un utilisateur soit 
listé dans un DM ? », pas « au secours, j’ai un utilisateur qui 
n’apparaît pas dans mon DM ».

  En plus, elle avait deviné la plus grande part de la réponse 
(UID >= 1000, le reste étant « ça dépend du DM »). Il me semble 
qu’elle cherchait juste une confirmation officielle (qu’elle a 
aussi trouvé).

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/2701808.MRFJ5RREcS@earendil



Re: [tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

2013-12-19 Par sujet juke
On Thu, Dec 19, 2013 at 12:22:03PM +0100, Yves Rutschle wrote:
> Non, DNSSEC garanti l'intégrité et l'authenticité, pas la
> confidentialité.

Ouais c'est bien ce que je pensais, en revanche il reste possible de chiffrer
le transport ou d'utiliser dnscrypt. 


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [mdm]2 sessions graphique sur la même machine

2013-12-19 Par sujet Yves Rutschle
On Thu, Dec 19, 2013 at 01:49:34PM +0100, Grégory B wrote:
> J'aimerais permettre à une non-informaticienne de se connecter avec sa
> propre session, sans terminer la mienne.
> 
> J'imagine que l'on doit pouvoir lancer 2 instances mdm en même temps ?
> (ctrl-alt-F7 + ctrl-alt-F8), mais c'est ptet overkill ?

Ce que je fais pour ça, c'est ctrl-alt-F1, log en texte sous
le nouvel utilisateur, puis:

startx -- :2.0

Ensuite tu as effectivement un environement sutr ctrl-alt-f7
et un sur ctrl-alt-f8.

Je ne sais pas comment ça se passe avec xscreensaver (mon
environnement est inutilisable par une non-informaticienne,
du coup pas besoin de le protéger).

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219134204.gs28...@naryves.com



Re: [mdm]2 sessions graphique sur la même machine

2013-12-19 Par sujet Bzzz
On Thu, 19 Dec 2013 14:38:54 +0100
Grégory B  wrote:

> Je regarderais si mdm propose l'équivalent (je suppose que mdm
> dérive de gdm)
 
Sinon, tu peux t'inspirer des multiheads, mais dans ce cas, il faudra
au minimum clavier/souris USB en sus (sèpu comment on partage la
Cte graphique, mais c'est possible).

-- 
 et tu aprécis le chanteur ?
 aprécie*
 appécie*
 mais je vais y ariiver !
 apprecies*
 de quoi ?
 le chantuer

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219144318.181222c1@anubis.defcon1



[maintien de session] etait : Re: [mdr]2 sessions graphique sur la même machine

2013-12-19 Par sujet Grégory B
Le Thu, 19 Dec 2013 14:07:08 +0100,
Bzzz  a écrit :


> 1er jet [HS]: avec certains DM (tous?), on peut se déloger sans tuer
> sa session (mais peut-on le faire en auto, à la place de lancer
> xscreensaver, là est la question); donc ton utilisatrice se retrouve
> sur l'écran de bienvenue et n'a plus qu'à se loger.
> Ton retour se fait en choisissant la session en cours avant login.


Mdr aussi :-D, j'aime bien cette solution, faudrait que je regarde si
mdm le fait

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/fddb82a5123273f6c781348278f9e...@mail.bulot-fr.com



Re: [mdm]2 sessions graphique sur la même machine

2013-12-19 Par sujet Grégory B
Le Thu, 19 Dec 2013 14:21:55 +0100,
Bzzz  a écrit :
 
> 2nd jet: ceci devrait répondre à ta question
> http://www.tldp.org/HOWTO/XFree-Local-multi-user-HOWTO/examples_dm.html
> 

Je regarderais si mdm propose l'équivalent (je suppose que mdm dérive
de gdm)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/9e9faa304d33d103e7a81b837fbd5...@mail.bulot-fr.com



Re: Utilisateurs listés dans les display managers (DM)

2013-12-19 Par sujet Bzzz
On Thu, 19 Dec 2013 14:15:51 +0100
Armande  wrote:

> Pour info, si tu regardes dans /etc/passwd, tu verras que ton
> système a plein d'utilisateurs... (Vous n'êtes pas seul !)

Merci, j'avais pô vu…

> Mais j'ai trouvé l'info, elle est ici :
> http://www.debian.org/doc/manuals/system-administrator/ch-sysadmin-users.html#s8.1.1
> 
> C'est quand-même fou, parce que ce type d'info devrait normalement
> se trouver directement en commentaires dans /etc/passwd je trouve.
 
Non, puisqu'elle se trouve dans /etc/login.defs, ce qui est
sensiblement plus logique.

Maintenant, tout est question de correctement formuler sa question.

-- 
jujus : il faut se faire des expériences dans la vie, c'est important...
Neiluj : Va faire un tour dehors, en pleine nuit et à poil.
jujus : ...
jujus : je parlais d'expériences plus "culinaires"...
Neiluj : Va faire un tour dehors, en pleine nuit et à poil, avec un concombre.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219143426.537f663f@anubis.defcon1



Re: Utilisateurs listés dans les display managers (DM)

2013-12-19 Par sujet Armande
Le 19/12/2013 13:29, Bzzz a écrit :
> On Thu, 19 Dec 2013 10:51:01 +0100
> Armande  wrote:
>
>> Je reviens ¢ la charge : je ne parviens pas ¢ trouver sur le net
>> quelle est la condition pour que des utilisateurs soient list←s
>> dans les display managers.
> ? C'est qq chose qui est automatique; normalement tu installes
> ton DM, il se lance et ta liste d'utilisateurs est présente
> (quoique certains n'en aient pas, auquel cas il demande d'abord
> le nom d'utilisateur puis le pw).
>
> Maintenant, vu le nombre de DM dispos, il est possible que certains
> nécessitent une conf spécifique, dans ce cas man est ton meilleur
> ami (ainsi, en Gal, que les commentaires du fichier de conf par
> défaut et les recherches perso).
>
Pour info, si tu regardes dans /etc/passwd, tu verras que ton système a
plein d'utilisateurs... (Vous n'êtes pas seul !)

Mais j'ai trouvé l'info, elle est ici :
http://www.debian.org/doc/manuals/system-administrator/ch-sysadmin-users.html#s8.1.1

C'est quand-même fou, parce que ce type d'info devrait normalement se
trouver directement en commentaires dans /etc/passwd je trouve.

-- 
armande.




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Utilisateurs listés dans les display managers (DM)

2013-12-19 Par sujet Armande
Le 19/12/2013 13:29, Bzzz a écrit :
> On Thu, 19 Dec 2013 10:51:01 +0100
> Armande  wrote:
>
>> Je reviens ¢ la charge : je ne parviens pas ¢ trouver sur le net
>> quelle est la condition pour que des utilisateurs soient list←s
>> dans les display managers.
> ? C'est qq chose qui est automatique; normalement tu installes
> ton DM, il se lance et ta liste d'utilisateurs est présente
> (quoique certains n'en aient pas, auquel cas il demande d'abord
> le nom d'utilisateur puis le pw).
>
> Maintenant, vu le nombre de DM dispos, il est possible que certains
> nécessitent une conf spécifique, dans ce cas man est ton meilleur
> ami (ainsi, en Gal, que les commentaires du fichier de conf par
> défaut et les recherches perso).
>
J'ai même trouvé mieux :
http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-opersys.html#s9.2.2

-- 
armande.




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: [mdm]2 sessions graphique sur la même machine

2013-12-19 Par sujet Bzzz
On Thu, 19 Dec 2013 13:49:34 +0100
Grégory B  wrote:

> Depuis la session de demande, on peut pas proposer
> une nouvelle xscreensaver ?

2nd jet: ceci devrait répondre à ta question
http://www.tldp.org/HOWTO/XFree-Local-multi-user-HOWTO/examples_dm.html

-- 
Eurynome : Putain elle est trop bizarre ta famille en fait !
Lokan : Tu veux que je te rappelle qui c'est qui a convaincu son
père de lui acheter un portable sous prétexte qu'en cas 
d'attaque de zombie ça peut toujours servir ?
Eurynome : ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219142155.70ade60f@anubis.defcon1



Re: [mdr]2 sessions graphique sur la même machine

2013-12-19 Par sujet Bzzz
On Thu, 19 Dec 2013 13:49:34 +0100
Grégory B  wrote:

> Depuis la demande de xscreensaver, on ne peut pas proposer une
> nouvelle session ?


1er jet [HS]: avec certains DM (tous?), on peut se déloger sans tuer
sa session (mais peut-on le faire en auto, à la place de lancer
xscreensaver, là est la question); donc ton utilisatrice se retrouve
sur l'écran de bienvenue et n'a plus qu'à se loger.
Ton retour se fait en choisissant la session en cours avant login.

-- 
* Join: (Niette)
* Mode: (Tang') sets (+v Niette)
[+Tahiti-Bob]: Coucou Niette

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219140708.090874b5@anubis.defcon1



[mdm]2 sessions graphique sur la même machine

2013-12-19 Par sujet Grégory B
Bonjour, 

J'ai mon pc pour lequel je laisse tourner ma session en permance
(openbox), je verrouille avec xscreensaver.

J'aimerais permettre à une non-informaticienne de se connecter avec sa
propre session, sans terminer la mienne.

J'imagine que l'on doit pouvoir lancer 2 instances mdm en même temps ?
(ctrl-alt-F7 + ctrl-alt-F8), mais c'est ptet overkill ?

Depuis la demande de xscreensaver, on ne peut pas proposer une nouvelle
session ?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/059d82e1ac686b9aabb4826c5d080...@mail.bulot-fr.com



Re: Utilisateurs listés dans les display managers (DM)

2013-12-19 Par sujet Bzzz
On Thu, 19 Dec 2013 10:51:01 +0100
Armande  wrote:

> Je reviens ¢ la charge : je ne parviens pas ¢ trouver sur le net
> quelle est la condition pour que des utilisateurs soient list←s
> dans les display managers.

? C'est qq chose qui est automatique; normalement tu installes
ton DM, il se lance et ta liste d'utilisateurs est présente
(quoique certains n'en aient pas, auquel cas il demande d'abord
le nom d'utilisateur puis le pw).

Maintenant, vu le nombre de DM dispos, il est possible que certains
nécessitent une conf spécifique, dans ce cas man est ton meilleur
ami (ainsi, en Gal, que les commentaires du fichier de conf par
défaut et les recherches perso).

-- 
M : Moi si je me fais un tatouage je pense que ça serait dans un endroit caché.
M : Sur l'aine ou la fesse, par exemple.
M : De cette manière, il faudrait coucher avec moi pour le voir.
M : Et j'adorerais voir la frustration pour les autres.
A : J'y ai jamais pensé...
A : Moi j'en ai un sur l'aine gauche.
M : C'est quoi?
A : Tu la sens la frustration?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219132918.45e32aa2@anubis.defcon1



Utilisateurs listés dans les display managers (DM)

2013-12-19 Par sujet Armande

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour,
Je reviens ¢ la charge : je ne parviens pas ¢ trouver sur le net
quelle est la condition pour que des utilisateurs soient list←s dans les
display managers.

Je peux imaginer plusieurs possibilit←s :
- - UID >= 1000 ;
- - le r←pertoire de l'utilisateur est dans /home ;
- - groupes ?

Merci d'←clairer ma lanterne, si vous avez des infos ¢ ce sujet !

- -- 
armande.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/
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=9Hq4
-END PGP SIGNATURE-

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52b2c185.1000...@x16.fr



Comment prédéfinir les champs d'un fichier de configuration de paquet

2013-12-19 Par sujet Frederic Garesche
Bonjour, 

Marche nickel. 
J'ai récupéré le fichier /var/cache/debconf/config.dat d'une machine préparée 
correctement. 
Puis je l'ai ajouté à mes scripts sur une nouvelle machine. 
Exemple de configuration : DEBIAN_FRONTEND=noninteractive 
DEBCONF_DB_OVERRIDE='File{/root/script-initU12/config.dat}' apt-get -y -qq 
install libpam-ldap libnss-ldap nscd ldap-auth-client ldap-auth-config 
libpam-ccreds 

Merci pour les info. Je ne connaissais pas debconf ^^' 

Bonnes fêtes de fin d'année. 


- Mail original -

De: "D. Barbier"  
À: "mailing liste debian française"  
Envoyé: Mercredi 18 Décembre 2013 13:51:59 
Objet: Re: Comment prédéfinir les champs d'un fichier de configuration de 
paquet 

Le 18 décembre 2013 12:37, Johnny B a écrit : 
> Salut, 
> 
> Oui c'est le rôle de debconf 
> 
> http://www.delafond.org/traducmanfr/deb/man7/debconf.7 


Bonjour, 

Ces pages de manuel sont obsolètes, il vaut mieux aller voir sur 
manpages.debian.org : 
http://manpages.debian.org/?query=debconf&sektion=7&locale=fr 

Denis 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : 
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists 

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" 
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org 
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org 
Archive: 
http://lists.debian.org/CAMqf4EF7MYq73CyAuf1AVGLhOc=i6XJXqXiW9M7e=xd+e3t...@mail.gmail.com
 




Re: [tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

2013-12-19 Par sujet Yves Rutschle
On Thu, Dec 19, 2013 at 12:15:47PM +0100, j...@free.fr wrote:
> Pas avec DNSSEC non ? Et ça reduit quand meme le traffic et sa visibilité.
> 
> Il peut supprimer un tiers et chiffrer son traffic vers son serveur dns. 
> 

Non, DNSSEC garanti l'intégrité et l'authenticité, pas la
confidentialité.

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219112203.gr28...@naryves.com



Re: [tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

2013-12-19 Par sujet juke
> Cela n'empêchera pas les requêtes DNS de sortir en clair.

Pas avec DNSSEC non ? Et ça reduit quand meme le traffic et sa visibilité.

Il peut supprimer un tiers et chiffrer son traffic vers son serveur dns. 



signature.asc
Description: Digital signature


Re: [tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

2013-12-19 Par sujet Pascal Hambourg
Armande a écrit :
> 
> j'avais pensé à aller vers l'hébergement d'un serveur
> DNS. Mais après, ça ne sert à rien effectivement si le serveur en
> question n'a pas la vocation d'être la copie d'un vrai serveur racine !

Une copie d'un serveur racine, qui par définition ne contient que la
zone racine, ne te servira pas plus.

> Si c'est le cas, alors le serveur DNS @home récupère l'ensemble des
> données des hôtes, et là plus aucune requête DNS des machines locales ne
> filtre à l'extérieur.

Tu fais erreur. Le DNS est une base de données multi-niveau répartie.
Les serveurs DNS racines ne contiennent pas l'ensemble du DNS mais
seulement les noms et adresses des serveurs DNS faisant autorité pour
tous les TLD (com, org, net, fr...). Les serveurs d'un TLD ne
contiennent à leur tour que son tour que les noms et adresses des
serveurs DNS faisant autorité pour les domaines sous ce TLD (ex:
example.com). Enfin ce sont les serveurs DNS d'un domaine particulier
qui contiennent les enregistrements pour ce domaine (ex:
www.example.com). Rien n'empêche qu'il y ait encore des niveaux
supplémentaires.

> Si par contre c'est un serveur DNS qui enregistre progressivement où se
> trouve qui et quoi (si donc la BDD se construit au fur et à mesure des
> requêtes,

Ce qu'on appelle un fonctionnement en cache récursif. Mais chaque
enregistrement a une durée de vie limitée (TTL), finit par expirer du
cache et doit être rechargé par une nouvelle requête au serveur DNS
compétent.

> que le serveur doit donc forwarder vers un DNS racine)

Le serveur DNS racine n'est que la première étape du processus de
résolution récursive.

> là ça n'a plus aucun intérêt, car si ça diminue au final le nombre de
> whois, il y en a quand-même.

Les protocoles whois et DNS n'ont rien à voir.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52b2c866.60...@plouf.fr.eu.org



Re: [tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

2013-12-19 Par sujet jeanyves . bossard
Bonjour la liste,

Oui, désolé le lien est darknetvpn.com.

Jean-Yves


- Mail original -
De: "andre debian" 
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Mardi 17 Décembre 2013 18:11:20
Objet: Re: [tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

On Tuesday 17 December 2013 17:02:03 Jean-Yves Bossard wrote:
> Bonjour la liste,
> Peut être faut il regarder du côté de darknet : darknet.com
> Il y a une solution de vpn sur leur site (non testée) . Mais c'est une
> solution payante.

https://www.darknet.com/=> réponse :
"Apache is functioning normally "

http://www.darknet.com/=> réponse :
"Welcome to the home of darknet.com
To change this page, upload your website into the public_html directory
Date Created: Sat Feb 9 17:35:26 2013"

Le site (darknet) porte bien son nom ...

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201312171811.20194.andre_deb...@numericable.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/1607385859.258865044.1387447330984.javamail.r...@zimbra64-e11.priv.proxad.net



Re: [tor / vie privée] Requêtes DNS trop bavardes ?

2013-12-19 Par sujet Armande

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le 17/12/2013 15:53, Bzzz a écrit :
> On Tue, 17 Dec 2013 15:40:07 +0100
> Armande  wrote:
>
>> 1) Du coup, comment faire pour g←rer autrement les requ↑tes DNS ?
>> 2) Une autre solution est de disposer d'un VPN ext←rieur et de tout
>> faire transiter par l¢. Quelles solutions peut-il exister pour
>> obtenir un VPN qui anonymise ?
>
> 1- RTFM:
> https://trac.torproject.org/projects/tor/wiki/doc/Preventing_Tor_DNS_Leaks
>
> 2- Quasiment _aucun_ VPN commercial n'est sûr parce que la plupart
>ont leur siège dans des pays très 'démocratiques' (comme les usa)
>où la nsa locale a l'arsenal de loi nécessaire pour exiger la
>remise des clés de chiffrage et donc décrypter _tout_ le traffic
>(évidemment, comme tout le monde est Tloin d'avoir l'intégrité
>de Ladar Levison (fondateur de Lavabit), aucune publicité n'est
>faite sur ce point-là - business is business, but YOU are the
>product).
>
Merci pour les infos, je regarde ça !

@juke et Pascal : j'avais pensé à aller vers l'hébergement d'un serveur
DNS. Mais après, ça ne sert à rien effectivement si le serveur en
question n'a pas la vocation d'être la copie d'un vrai serveur racine !
Si c'est le cas, alors le serveur DNS @home récupère l'ensemble des
données des hôtes, et là plus aucune requête DNS des machines locales ne
filtre à l'extérieur.
Si par contre c'est un serveur DNS qui enregistre progressivement où se
trouve qui et quoi (si donc la BDD se construit au fur et à mesure des
requêtes, que le serveur doit donc forwarder vers un DNS racine), alors
là ça n'a plus aucun intérêt, car si ça diminue au final le nombre de
whois, il y en a quand-même.


- --

armande.

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/
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=Wl97
-END PGP SIGNATURE-

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52b2c0ce.50...@x16.fr



Re: Attaques en tout genre

2013-12-19 Par sujet andre_debian
Bonjour,

Le rapport de "logwatch" de ce matin m'indique :

"A total of 2 possible successful probes were detected (the following URLs
 contain strings that match one or more of a listing of strings that
 indicate a possible exploit) :
null HTTP Response 302 
/\xe6\x98\x93\xe8\xb4\xb4\xe7\x94\x9f\xe6\xb4\xbb\xe4\xbf\xa1\xe6\x81\xaf\xe7\xbd\x91\xe4\xbb\x8b\xe7\xbb\x8d.txt
 
HTTP Response 302"

André

On Thursday 19 December 2013 01:08:29 Philippe Gras wrote:
> Le 18 déc. 13 à 22:24, Sébastien NOBILI a écrit :
> > Le mercredi 18 décembre 2013 à 22:18, Philippe Gras a écrit :
> >>> Vais sûrement pas tester avec cette méthode :
> >>> je fais comment ensuite pour me reconnecter à mon serveur via ssh ?

> >> Il faut le rebooter pour pouvoir vous reconnecter sauf
> >> si vous installez le script que je vous ai communiqué,
> >> parce que là vous ne pouvez plus du tout le faire !
> >> Ça m'est arrivé, j'ai dû reformater le serveur, puis tout
> >> réinstaller. Iptables ça marche très bien, vous pouvez
> >> y aller les yeux fermés.

> > Si je puis me permettre, iptables est exactement l'exemple d'outil
> > qu'il ne faut
> > pas associer à l'expression « les yeux fermés ». Iptables, soit on
> > se penche sur
> > le sujet, on se documente, on comprend ce que ça fait, on comprend
> > ce qu'on fait
> > et on le fait, soit on passe son chemin.
> >
> > Les yeux fermés sans comprendre, en matière de sécurité, c'est à
> > coup sûr se
> > prendre un retour de bâton à un moment ou à un autre.
>
> Je suis d'accord, ce n'est pas simple à bien configurer. Mais c'est
> super efficace.
>
> J'ai passé du temps dessus, mais je dors maintenant sur une oreille
> et demie :-)
>
> > Seb
> >
> > --
> > Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> > http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
> >
> > Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
> > "unsubscribe"
> > vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> > En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> > Archive: http://lists.debian.org/
> > 20131218212435.ga10...@serveur.nob900.us.to

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201312191038.13672.andre_deb...@numericable.fr



Re: Fwd: conseils passage pop-->imap

2013-12-19 Par sujet Monroux Philippe
De : Julien 
 
> > La tâche ne me semble pas insurmontable mais j'ai déjà des tas de
> > règles procmail qui me rangent proprement mes mails sur mon desktop
> > dans une arborescence ad-hoc assez importante et, évidemment, je
> > voudrais conserver cette structure arborescente.
> 
> Il faut savoir où tu veux stocker tous tes mails ?
> 
> - Est-ce que tu acceptes de mettre tous chez gmail (sachant que tu peux
> faire des sauvegardes sur ton pc) ?
> - Est-ce que tu veux conserver l'ensemble de tes mails sur ton desktop ?
> (est-il accessible par internet ? serveur perso ?)

ben en fait je veux la même arborescence sur gmail et en locale

Bon pour l'instant j"ai installé offlineimap et ça marche. Le seul
truc qui ne me convient pas c'est que, lorsque je rapatrie du
courrier il me les met tous ds ma INBOX alors que je voudrais les
ranger (comme avec procmail) ds mon arborescence.

Et puis sous mon compte gmail j'ai pas l'air d'avoir mon la même
arborescence... 

-- 
phil

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219091144.ga12...@zandette.homelinux.org



Re: oggResize introuvable dans oggvideotools

2013-12-19 Par sujet Alexandre Delanoë
Année 2013, mercredi 18 décembre, vers 16:32, Fabián Rodríguez écrivait:
> La commande "OggResize" a été renommée en "OggTranscode"... en 2010!
> http://freecode.com/projects/oggvideotools/releases/318013

Ceci explique cela, je peux en effet invoquer la commande
"oggTranscode".

> J'ai fait un rapport de bogue, il sera éventuellement visible ici:
> http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=oggvideotools;dist=unstable

En effet, le bug est bien mentionné.

J'avais pourtant vérifié mais j'ai dû mal regarder en croyant à une
erreur de ma part.

Pardon pour le bruit et merci de votre aide.

-- 
Alexandre Delanoë

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131219085533.ga5...@delanoe.org