Re: changement de version

2016-08-09 Par sujet Dominique Asselineau
Txo wrote on Tue, Aug 09, 2016 at 08:55:11PM +0200
> Le 09/08/2016 à 19:20, Michel Memeteau - EKIMIA a écrit :
> > Le 9 août 2016 à 18:28, ais...@free.fr  a écrit :
> > 
> >> J'ai ubuntu, aucun problèmes de mise à jour. Par contre fedora c'est pas
> >> si simple ni opensuze d'ailleurs.
> > 
> > 
> > C'est effectivement une des grosses forces d'Ubuntu, un script spécifique
> > est lancé pour gèrer la mise a niveau (via do-release-upgrade)
> 
> Je n'ai jamais eu de problème insurmontable de changement de version
> depuis que j'utilise Debian sur plusieurs machines. Et ça remonte à
> Potato (2.2)???

Idem mais seulement depuis Woody.  Toutefois le passage à Jessie tant
commenté a en effet été difficile pour moi sur un portable Asus.

Mais en parcourant ce fil de discussion, je constate qu'on n'a pas de
problème avec ce qu'on utilise et qu'on en a avec ce qu'on n'utilise
pas...

dom
--



Re: Jessie "Freeze" aléatoire, lien avec Gnome?

2016-08-09 Par sujet block . chain
Merci à tout les deux, 
Vous m'avez mis sur la piste d'une solution qui semble pour le moment bien 
fonctionner... 
Après avoir noté que même xfce se "freezait" de temps à autre, j'ai essayé de 
modifier le driver utilisé par X pour ma carte Nvidia 
(1) J'ai installé le driver non-free Nvidia adéquat 
(2) J'ai blacklisté le module "nouveau". Ce point là m'a donné un peu de fil à 
retordre. Après (1) je n'arrivais pas à lancer X avec la commande 
>startx 
parce que X n'arrivait pas à trouver le module nvidia. 
c'est la commande 
> dmesg | grep NVRM 
qui m'a indiqué le plus explicitement ce que je devais faire, à savoir empêcher 
le module "nouveau" de se loader et réserver la carte graphique. 
Ce que j'aurais d'ailleurs dû noter en lisant attentivement le wiki suivant: 
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#D.2BAOk-pannage 
C'est finalement la commande 
>update-glx --config glx 
du package glx-alternative-nvidia qui m'a tout débloqué en permettant de 
choisir mon driver préféré. 

J'arrive pour le moment à utiliser Gnome sans freeze notable. 
En résumé, il suffisait d'utiliser le driver propriétaire... 

Merci ! 






Re: changement de version

2016-08-09 Par sujet Txo
Le 09/08/2016 à 19:20, Michel Memeteau - EKIMIA a écrit :
> Le 9 août 2016 à 18:28, ais...@free.fr  a écrit :
> 
>> J'ai ubuntu, aucun problèmes de mise à jour. Par contre fedora c'est pas
>> si simple ni opensuze d'ailleurs.
> 
> 
> C'est effectivement une des grosses forces d'Ubuntu, un script spécifique
> est lancé pour gèrer la mise a niveau (via do-release-upgrade)

Je n'ai jamais eu de problème insurmontable de changement de version
depuis que j'utilise Debian sur plusieurs machines. Et ça remonte à
Potato (2.2)…


-- 
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr  --
«C'est un pays qui me débèqu'te, pas moyen de se faire anglais, ou
 suisse, ou con, ou bien insecte, partout ils sont con-fédérés...»
--   Léo Ferré (La Marseillaise)  --



Re: changement de version

2016-08-09 Par sujet Michel Memeteau - EKIMIA
Le 9 août 2016 à 18:28, ais...@free.fr  a écrit :

> J'ai ubuntu, aucun problèmes de mise à jour. Par contre fedora c'est pas
> si simple ni opensuze d'ailleurs.


C'est effectivement une des grosses forces d'Ubuntu, un script spécifique
est lancé pour gèrer la mise a niveau (via do-release-upgrade)

N'y a t il pas un projet similaire pour debian ?


<-->
Michel Memeteau  - Directeur.


Notre Boutique Ordinateurs GNU/Linux : http://shop.ekimia.fr
280 avenue de la malvesine 13720 La Bouilladisse - France.
Fixe :  +33 (0) 972308334   Mobile : +33(0) 624808051
<-->


Re: changement de version

2016-08-09 Par sujet ais...@free.fr
J'ai ubuntu, aucun problèmes de mise à jour. Par contre fedora c'est pas 
si simple ni opensuze d'ailleurs.



Le 09/08/2016 à 14:57, Belaïd a écrit :


Bonjour,

Selon ton expérience, avec opensuse ou fedora la mise à niveau marche 
mieux ? Pose moins de problème ? ( Mes conaissances sur ces 
distributions sont limitées ...)
La mise à niveau est un processus assez lourd donc, a mon sens, c'est 
normal que dans certaine situations on tombe sur des problèmes



Le 9 août 2016 14:22, "Thierry Boibary" > a écrit :


Bonjour,

cela fait plusieurs années que j'utilise Debian et que je dois
donc la mettre à niveau régulièrement.
J'ai toujours eu de gros problèmes à chaque fois et je crois que
je vais abandonner Debian pour me tourner sur Opensuse ou Fedora.

J'espere que vous aurez plus de chance que moi
T G






Re: changement de version

2016-08-09 Par sujet Randy11

On 09/08/2016 14:21, Thierry Boibary wrote:

Bonjour,

cela fait plusieurs années que j'utilise Debian et que je dois donc la
mettre à niveau régulièrement.
J'ai toujours eu de gros problèmes à chaque fois et je crois que je vais
abandonner Debian pour me tourner sur Opensuse ou Fedora.

J'espere que vous aurez plus de chance que moi
T G



Bonjour,

A titre professionnel, un collègue à réaliser 3 upgrades successives sans
difficulté avec Debian.

Par expérience, il faut regarder les notes de mises à jour entre les 
différentes

versions avant de réaliser la migration.

Ce qui aide beaucoup, pour un poste utilisateur, c'est de faire 
régulièrement les

mises à jour : apt-get update && apt-get dist-upgrade. J'ai opté pour une
mise à jour automatique (unattended-upgrades) pendant la nuit, à
l'exception du kernel qui nécessite un redémarrage - je préfère gérer ce
cas à la main. Cette configuration dans un cadre professionnel donne de
très bon résultats.

La solution de migration (Whezzy vers Jessie par exemple) peut être tentée
sans grand risque, mais avec méthode, ou comme proposée, une réinstallation
complète. Dans tous les cas, il faut évidemment avoir une partition dédiée
pour /home.

Une cause de problème dans la mise à jour est l'usage de paquets 
n'appartenant
pas à la distribution ou de dépôt ne correspondants pas à la 
distribution installée,

comme "testing" ou "backport" et une absence de gestion des préférences.



Re: changement de version

2016-08-09 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mardi 09 août 2016, Thierry Boibary a écrit...


> cela fait plusieurs années que j'utilise Debian et que je dois donc la
> mettre à niveau régulièrement.
> J'ai toujours eu de gros problèmes à chaque fois et je crois que je vais
> abandonner Debian pour me tourner sur Opensuse ou Fedora.

J'ai récemment mis à jour le portable de ma fille. Quelque 2000 paquets
à mettre à jour/installer. Plusieurs centaines supprimés (obsolètes, ou
supprimés par mes soins). Un seul souci, si on peut appeler ça ainsi :
des modifications sur sysctl.conf ! (de ma faute, je n'avais qu'à mettre
les modifs dans le répertoire adéquat).

Alors bon, à part le temps passé, je ne trouve pas que la mise à jour
soit vraiment source de problèmes. Mais c'est un portable ordinaire,
sans configuration particulière (pas de serveur).

-- 
jm



Re: changement de version

2016-08-09 Par sujet Belaïd
Bonjour,

Selon ton expérience, avec opensuse ou fedora la mise à niveau marche mieux
? Pose moins de problème ? ( Mes conaissances sur ces distributions sont
limitées ...)
La mise à niveau est un processus assez lourd donc, a mon sens, c'est
normal que dans certaine situations on tombe sur des problèmes

Le 9 août 2016 14:22, "Thierry Boibary"  a
écrit :

Bonjour,

cela fait plusieurs années que j'utilise Debian et que je dois donc la
mettre à niveau régulièrement.
J'ai toujours eu de gros problèmes à chaque fois et je crois que je vais
abandonner Debian pour me tourner sur Opensuse ou Fedora.

J'espere que vous aurez plus de chance que moi
T G


Re: Synaptic

2016-08-09 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mardi 09 août 2016, Alex PADOLY a écrit...



> Je viens de potasser les ressources Debian, j'ai donc fait
> un apt-get update et j'ai pu après réinstaller 

C'est une histoire de version. Lorsque tu veux installer, tu veux
installer la version répertoriée par ton précédent update. Qui n'est pas
forcément disponible à l'installation (si le paquet a été mis à jour
dans le dépôt avec une nouvelle version).

Il me semble qu'aptitude est un peu plus clair sur son message d'erreur
dans ce cas.


-- 
jm



Re: changement de version

2016-08-09 Par sujet andre_debian
On Tuesday 09 August 2016 14:21:46 Thierry Boibary wrote:
> cela fait plusieurs années que j'utilise Debian et que je dois donc la 
> mettre à niveau régulièrement.
> J'ai toujours eu de gros problèmes à chaque fois et je crois que je vais 
> abandonner Debian pour me tourner sur Opensuse ou Fedora.
> J'espere que vous aurez plus de chance que moi

Un bon fichier sources.list :
# apt-get update
# apt-get upgrade
# apt-get update
un reboot,
# apt-get update
et ça devrait rouler... :-)

Il arrive qu'après un upgrade, certains modules
de cartes graphiques peuvent ne plus fonctionner.
Il suffit de les réinstaller.
(facile si CG Nvidia, AMD ou Intel...)

André



Re: changement de version

2016-08-09 Par sujet Alex PADOLY
 

Bonjour, 

Moi je vais des sauvegardes, je formate le disque dur et
j'installe le nouveau système à partir d'un DVD gravé ou acheté 

à
bas pris, jamais eu de soucis. 

Bonne fin de journée. 

Le 2016-08-09
12:21, Thierry Boibary a écrit : 

> Bonjour,
> 
> cela fait plusieurs
années que j'utilise Debian et que je dois donc la 
> mettre à niveau
régulièrement.
> J'ai toujours eu de gros problèmes à chaque fois et
je crois que je vais 
> abandonner Debian pour me tourner sur Opensuse
ou Fedora.
> 
> J'espere que vous aurez plus de chance que moi
> T G

 

Re: Synaptic

2016-08-09 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mardi 09 août 2016, Alex PADOLY a écrit...




> Merci pour votre réponse, voici le message complet du terminal:

> Lecture des listes de paquets... Fait
> Construction de l'arbre des
> dépendances 
> Lecture des informations d'état... Fait
> La
> réinstallation de synaptic est impossible, il ne peut pas être
> téléchargé.
> 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et
> 0 non mis à jour. 

As tu fais un `update` avant de lancer la commande d'installation ?

Au fait, en dépit du fait que les débits ne sont plus (heureusement) ce
qu'ils étaient, ce serait sympa de virer du message tout ce qui est
inutile, pour n'en conserver que l'essentiel. C'est également plus
confortable en lecture. Merci.

-- 
jm



Re: upgrade vers jessy

2016-08-09 Par sujet Pascal Hambourg

Le 08/08/2016 à 18:03, Sébastien NOBILI a écrit :


Il y a aussi la question de la sécurité. Le support sécurité pour Wheezy va
arriver à son terme d’ici quelques mois et tu risques de te retrouver avec des
logiciels (navigateur Web, etc.) qui contiennent des failles qui pourraient
permettre de compromettre ta machine.

Il y a également la piste « LTS » (support à long terme), soit un support
sécurité pour Wheezy jusqu’en mai 2018. Attention cependant, l’équipe en charge
de ce support à long terme est réduite, elle fait ce qu’elle peut…


Wheezy est déjà passée en LTS depuis plusieurs mois, et contrairement à 
Squeeze-LTS, pas besoin d'ajouter un dépôt spécifique pour en bénéficier.




Re: Synaptic

2016-08-09 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Tue, 09 Aug 2016 11:20:49 +,
Alex PADOLY  a écrit :

>  
> 
> Bonjour, 
> 
> Merci pour votre réponse. 
> 
> En tapant la commande
> ci-dessous, le terminal que Synaptic ne peut-etre téléchargé. 
> 
> Voici
> le détails de mon fichier sources.list: 
> 
> eb
> ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
> deb
> http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
> deb
> ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
> deb
> ftp://ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main contrib
> non-free
> 
> Merci pour votre réponse. 
> 
> Alex PADOLY 
> 
> Le 2016-08-08
> 15:15, Belaïd a écrit : 
> 
> > Non, tu ouvre un terminal et tu utilise  
> cette commande pour installer ton application, par exemple:
> > apt-get  
> install vlc (pour installer VLC par exemple). Si tu prefere avec une
> interface graphique, il faudrait réparer synaptic, essai de le
> reinstaller avec:
> > apt-get install --reinstall synaptic 
> > 
> > Le 8  
> août 2016 17:06, "Alex PADOLY"  a écrit
> :
> >   
> >> C'est à dire? 
> >> 
> >> Je désinstalle Synaptic? 
> >> 
> >> Merci.  
> 
> >> 
> >> Le 2016-08-08 14:40, Belaïd a écrit : 
> >>   
> >>> Bonjour,
> >>>  
> Dans un terminal, en root: apt-get install, aptitude, ... 
> >>> 
> >>> Le 8  
> août 2016 16:38, "Alex PADOLY"  a écrit
> :
> >>>   
>  Bonsoir à tous, 
>  
>  Synaptic ne fonctionne plus  
> correctement dans un environnement xfce, il m'indique que tout les
> paquets sont installés! 
>  
>  Comment puis-je faire pour  
> installer des paquets sans utiliser Synatic? 
>  
>  Merci  
> beaucoup.
> 
>  

bonjour,

serait il possible d'employer les dépots de httpredir ?

lien :

http://httpredir.debian.org/

sources.list :

deb http://httpredir.debian.org/debian wheezy main contrib nonfree

deb http://httpredir.debian.org/debian wheezy-backports main contrib
nonfree


slt
bernard



Re: Synaptic

2016-08-09 Par sujet Alex PADOLY
 

Merci pour votre réponse, voici le message complet du terminal:


Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des
dépendances 
Lecture des informations d'état... Fait
La
réinstallation de synaptic est impossible, il ne peut pas être
téléchargé.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et
0 non mis à jour. 

Merci. 

Alex PADOLY 

Le 2016-08-09 11:25, Belaïd
a écrit : 

> Bonjour, Que dit le message d'erreur sur le terminal ? 
>

> Le 9 août 2016 à 13:20, Alex PADOLY  a
écrit :
> 
>> Bonjour, 
>> 
>> Merci pour votre réponse. 
>> 
>> En
tapant la commande ci-dessous, le terminal que Synaptic ne peut-etre
téléchargé. 
>> 
>> Voici le détails de mon fichier sources.list:

>> 
>> eb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ [1] wheezy main contrib
non-free
>> deb http://security.debian.org/ [2] wheezy/updates main
contrib non-free
>> deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ [1]
wheezy-updates main contrib non-free
>> deb
ftp://ftp.fr.debian.org/debian [3] wheezy-backports main contrib
non-free
>> 
>> Merci pour votre réponse. 
>> 
>> Alex PADOLY 
>> 
>>
Le 2016-08-08 15:15, Belaïd a écrit : 
>> 
>>> Non, tu ouvre un
terminal et tu utilise cette commande pour installer ton application,
par exemple:
>>> apt-get install vlc (pour installer VLC par exemple).
Si tu prefere avec une interface graphique, il faudrait réparer
synaptic, essai de le reinstaller avec:
>>> apt-get install --reinstall
synaptic 
>>> 
>>> Le 8 août 2016 17:06, "Alex PADOLY"
 a écrit :
>>> 
 C'est à dire? 


 Je désinstalle Synaptic? 
 
 Merci. 
 
 Le
2016-08-08 14:40, Belaïd a écrit : 
 
> Bonjour,
> Dans un
terminal, en root: apt-get install, aptitude, ... 
> 
> Le 8
août 2016 16:38, "Alex PADOLY"  a écrit
:
> 
>> Bonsoir à tous, 
>> 
>> Synaptic ne fonctionne
plus correctement dans un environnement xfce, il m'indique que tout les
paquets sont installés! 
>> 
>> Comment puis-je faire pour
installer des paquets sans utiliser Synatic? 
>> 
>> Merci
beaucoup.
> 
> -- 
> 
> < Belaid >

 

Links:
--
[1]
ftp://ftp.fr.debian.org/debian/
[2] http://security.debian.org/
[3]
ftp://ftp.fr.debian.org/debian


Re: Synaptic

2016-08-09 Par sujet Belaïd
Bonjour,
Que dit le message d'erreur sur le terminal ?

Le 9 août 2016 à 13:20, Alex PADOLY  a écrit :

> Bonjour,
>
>
>
> Merci pour votre réponse.
>
> En tapant la commande ci-dessous, le terminal que Synaptic ne peut-etre
> téléchargé.
>
> Voici le détails de mon fichier sources.list:
>
> eb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
> deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
> deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
> deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free
>
>
>
> Merci pour votre réponse.
>
> Alex PADOLY
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Le 2016-08-08 15:15, Belaïd a écrit :
>
> Non, tu ouvre un terminal et tu utilise cette commande pour installer ton
> application, par exemple:
> apt-get install vlc (pour installer VLC par exemple). Si tu prefere avec
> une interface graphique, il faudrait réparer synaptic, essai de le
> reinstaller avec:
> apt-get install --reinstall synaptic
>
> Le 8 août 2016 17:06, "Alex PADOLY"  a écrit :
>
>> C'est à dire?
>>
>> Je désinstalle Synaptic?
>>
>> Merci.
>>
>>
>>
>>
>>
>> Le 2016-08-08 14:40, Belaïd a écrit :
>>
>> Bonjour,
>> Dans un terminal, en root: apt-get install, aptitude, ...
>>
>> Le 8 août 2016 16:38, "Alex PADOLY"  a
>> écrit :
>>
>>> Bonsoir à tous,
>>>
>>>
>>>
>>> Synaptic ne fonctionne plus correctement dans un environnement xfce, il
>>> m'indique que tout les paquets sont installés!
>>>
>>> Comment puis-je faire pour installer des paquets sans utiliser Synatic?
>>>
>>> Merci beaucoup.
>>>
>>>
>>
>>
>>
>
>
>



-- 
< Belaid >


Re: Synaptic

2016-08-09 Par sujet Alex PADOLY
 

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. 

En tapant la commande
ci-dessous, le terminal que Synaptic ne peut-etre téléchargé. 

Voici
le détails de mon fichier sources.list: 

eb
ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb
http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb
ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb
ftp://ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main contrib
non-free

Merci pour votre réponse. 

Alex PADOLY 

Le 2016-08-08
15:15, Belaïd a écrit : 

> Non, tu ouvre un terminal et tu utilise
cette commande pour installer ton application, par exemple:
> apt-get
install vlc (pour installer VLC par exemple). Si tu prefere avec une
interface graphique, il faudrait réparer synaptic, essai de le
reinstaller avec:
> apt-get install --reinstall synaptic 
> 
> Le 8
août 2016 17:06, "Alex PADOLY"  a écrit
:
> 
>> C'est à dire? 
>> 
>> Je désinstalle Synaptic? 
>> 
>> Merci.

>> 
>> Le 2016-08-08 14:40, Belaïd a écrit : 
>> 
>>> Bonjour,
>>>
Dans un terminal, en root: apt-get install, aptitude, ... 
>>> 
>>> Le 8
août 2016 16:38, "Alex PADOLY"  a écrit
:
>>> 
 Bonsoir à tous, 
 
 Synaptic ne fonctionne plus
correctement dans un environnement xfce, il m'indique que tout les
paquets sont installés! 
 
 Comment puis-je faire pour
installer des paquets sans utiliser Synatic? 
 
 Merci
beaucoup.

 

Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-09 Par sujet SB45730
Bonjour,

Merci pour l'info. À l'occasion, j'essaierai avec un autre environnent
de bureau.

T'en remerciant,

Cordialement.

Le 09/08/2016 à 09:18, didier gaumet a écrit :
> Le 08/08/2016 à 19:46, SB45730 a écrit :
> [...]
>> Et après, on peut conserver les mises à jour des paquets, les
>> configurations faites, des fichiers, … Si c'est le cas, c'est
>> effectivement vachement plus simple. Je suis étonné que personne ne
>> m'est soufflé cette solution.
> [...]
> 
> il me semble me rappeler que les clés live Debian ont un système de
> fichiers compressé donc le système et les données occupent moins
> d'espace sur la clé. si on fait une installation classique sur une clé,
> on utilise un système de fichiers non compressé (par exemple ext4), donc
> ça prend plus de place. mais on peut tout-à-fait installer classiquement
> Debian sur une clé (ou un disque dur) USB.
> 
> parfois même si l'on sait s'en servir c'est la taille de son engin qui
> compte,  ;-)
> 



Re: [HS] GARMIN // Re: Récupérer un partitionnement détruit par Windows7.

2016-08-09 Par sujet Michel Memeteau - EKIMIA
Le 8 août 2016 à 15:43, Cyrille  a écrit :

> > Encore obligé d'utiliser Windows7 à cause de mon GPS Garmin Zumo
> > 350M,
>
> Bonjour
> Je réponds à coté
> Que ne marche t il pas avec ton GARMIN sous DEBIAN ?
> J'ai le 305 sous Linux (Debian, XUbuntu et Opensuse), ça marche plutôt
> bien ...
>


J'ajouterais aussi qu'une VM VirtualBox par exemple est idéal pour ça , la
sélection du périphérique USB dans la VM fonctionne très bien et on peut
facilement archiver un OVA contenant l'environnement pour le ressortir si
W7 déconne.

Si le logiciel fonctionne sous XP, c'est encore mieux car l'espace occupé
est divisé par 10.


<-->
Michel Memeteau  - Directeur.


Notre Boutique Ordinateurs GNU/Linux : http://shop.ekimia.fr
280 avenue de la malvesine 13720 La Bouilladisse - France.
Fixe :  +33 (0) 972308334   Mobile : +33(0) 624808051
<-->